Dermite estivale = hérréditaire ou non?
Sujet commencé par : julot - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par El BimboPar julot : le 15/08/09 à 12:18:27
Dire merci | je voulais savoir si la dermite se transmet ou pas de parent à poulain? |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par ninipinou : le 15/08/09 à 13:47:40
Dire merci | J'ai juste trouvé ça, mais il faudrait demander à des éleveurs Lien |
Par rasta : le 15/08/09 à 14:57:44
Dire merci | la jument d une copine (henson) est la seule de son elevage a avoir la dermite..... maintenant peut etre que certains sont porteurs sains..... je ne sais pas trop un de mes ancien moniteur pensait que le stress pouvait etre declancheur..... |
Par harasdefly : le 15/08/09 à 15:34:07
Dire merci | la dermite est une allergie. les allergies ont toutes une part hereditaire. ceci dit il n'y a pas de transmission directe, car il n'y a pas de gene de la dermite comme il y a un gene du bai ou du pie ... mais en effet un poulain a beaucoup beaucoup plus de chance d'etre dermiteux s'il y a des dejà de sdermiteux dans la famille. un peu comme chez l'humain ou tu as des familles entieres d'asthmatiques ou d'allergiques alimentaires, et des familles ou il n'y en a pas un ... |
Par Rore : le 15/08/09 à 22:10:19
Déconnecté Dire merci | Bonne réponse de Harsdefly mais il faut ajouter à ça que ça dépend aussi de la région (certains régions sont plus touchées par l'insecte responsable donc le cheval a plus de chance de développer de la dermite), l'alimentation jouerait aussi un rôle et puis ne pas oublier l'entretien (parfois des lotions qui soulage les piqûres d'insectes évitent pas mal de grat'grat' ) C'est un problème complexe où il y a encore beaucoup d'inconnue |
Par al : le 15/08/09 à 23:27:55
Dire merci | ben en fait, si on prend 2 chevaux dermiteux: A et B ne sont pas forcément allergiques aux meme espèces de culicoïdes! c ça le souci, c'est qu'il y a des tas d'espèces de culicoïdes, et qu'elles ne sont pas toutes présentes partout, comme l'a expliqué rore. et que donc le cheval A qui est allergique à "a", si on le met dans la région où il n'y a que des "b", ben il n'aura rien... contrairement au cheval B qui lui se grattera comme un dingue! après, pour faire encore plus simple, les régions speuvent être minuscules.....genre à 50km près on n'a pas les memes culicoïdes... |
Par harasdefly : le 16/08/09 à 10:10:48
Dire merci | et meme moins que çà al : un ami ATE a vendu un merens qu'il avait utilisé en rando pendabt 5 ans et qui ne s'est jamais gratté. le cheval a ete emmené a ... aller .... 3 km (à vol d'oiseau) ben il est gratteux à mort ! le genre qui se roule par-terre pour se mettre le dos en sang, immontable ni rien ... il lui est revenu en pension cete année : il ne se gratte plus du tout 3 km c'est pourtant pas grand chose ... ? |
Par al : le 16/08/09 à 11:18:52
Dire merci | harasdefly: ah ouais, qd meme quand j'ai écrit mon truc, jvoulais mettre un chiffre un peu au pif, et jvoulais mettre 5km, et jme suis dit "nan, qd meme pas, faut pas charrier" hé ben si apparemment, c'est vraiment dingue tu me diras, 5km quand on fait 5mm de long...c'est grand |
Par harasdefly : le 16/08/09 à 16:18:32
Dire merci | ben c'est surtout qu'a la ferme equestre les terrains sont secs de secs, alors que chez son proprio, il y a 5 etangs a moins de 500m de son pré et à mon avis çà joue beaucoup ... |
Par El Bimbo : le 16/08/09 à 18:21:40
Dire merci | ho oui ça joue et contrairement à ce qu'on dit tjs ils volent malgré le vent...faut vraiment que ça souffle fort pour qu'ils restent planqués ! |
Par kikiwi : le 16/08/09 à 20:36:48
Dire merci | dabns mon CE , une jument derùmisteuse à fait 2 poulains , celui de 4 ans à la dermite et celui de 2 ans ne l'a pas du moins pas , encore ! Je crois que le cheval peut être allergique à un insectes et pas à un autres ( donc desfois déménagé arrête le problème) , enfin c'est super compliqué ! |
Par glouglou : le 16/08/09 à 22:51:03
Déconnecté | Qracotte est devenue dermiteuse l'été de ses 2 ou 3 ans, crinière et queue ravagée, l'année dernière jusqu'au sang sur la crinière, tellement que le véto m'avait refilé des piqûres pour la soulager. Cette année rien, sa crinière a très bien repoussé, elle se gratte juste le couard de temps à autre et encore. Sa mère était dermiteuse, ses soeurs, pour celle dont j'ai gardé des "contacts" ne le sont pas. Vaïka se gratte souvent le couard, mais dermite ou imitation, je ne sais pas. Un éleveur m'a dit que c'était héréditaire, après, je n'en sais pas plus. |
Par leojade16 : le 17/08/09 à 09:43:49
Dire merci | foutue saloperie quand meme ca ma bretonne ed 1 an arrive il y a un mois du Finistere et est au bord de l'eau et j'ai apercu hier soir du crin limé a la criniere et de la peau en moins j'ai peur que ce soir le debut, le fait d'arriver dans une region plus chaude et en plus au bord de l'eau donc insectes +++++++ |
Par julot : le 17/08/09 à 10:57:40
Dire merci | Merci, ça m'éclaire un peu. |
Par westhani : le 17/08/09 à 13:07:44
Dire merci | Pour les 3km, je dirais que c'est peut-etre le plus le fait que le cheval est passé d'une zone sans culicoides à une zone avec, non ? Pour l'hérédité, je ne sais pas, mais en tous les cas, chez certaines races, on en retrouve beaucoup : chez les traits bretons, on en voit régulièrement, chez les poneys aussi... Mais comme plus haut, ce n'est pas simple comme histoire! je voulais rajouter aussi : sans compter que certaines grattes doivent en fait être des allergies à tout autre chose qu'au culicoide, mais que les investigations ne sont pas toujours poussées : un cheval se gratte, on dit que c'est la gratte et basta! Message édité le 17/08/09 à 12:57 |
Par El Bimbo : le 17/08/09 à 23:21:22
Dire merci | lol Westh !! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous