Génétique ? Quelle robe ?
Sujet commencé par : Steuf - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SteufPar Steuf : le 22/08/09 à 21:03:18
Dire merci | Bonjour à tous ceux qui passeront par ici ! J'ai vu en parcourant le forum, que nombreux d'entre vous étaient vachement calé en génétique et tout le tralala. J'ai consulté quelques sites sur ce sujet, mais j'ai pas eu les réponses que j'attendais étant donné que j'n'ai pas vraiment compris ce qui était dit ! Bref, saurez-vous me dire de quelle robe pourrait-être un poulain qui aurait comme mère, une grise et comme père un isabelle ? Merci d'avance pour vos réponses ! Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas s'il vous plait ! Et bonne soirée ! |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par glouglou : le 23/08/09 à 01:13:09
Déconnecté | Déjà si la mère est grise hétérozygote : 50% de chance que le poulain grisonne, si elle est homozygote, le poulain sera gris à 100% Après, qu'elle est la base de la mère avnt que ne soit devenue grise ? |
Par glouglou : le 23/08/09 à 01:17:54
Déconnecté | Mais en gros, sans savoir la base de la mère, tu peux avoir de l'isabelle, du bai, de l'alezan, du noir, du smoky black ou du palomino, avec 50% ou 100% de chance que ça grisonne. |
Par Steuf : le 23/08/09 à 12:28:59
Dire merci | Aucune idée de la robe de base, à aujourd'hui elle est grise pommelée la voici : Je sais qu'elle a sa mère qui était baie. Mais c'est tout en fait. |
Par westhani : le 23/08/09 à 14:54:14
Dire merci | si sa mère était bai alors elle est hétérozygote sur le gris, donc 1 chance sur 2 que le poulain grisonne. Comme le père du poulain a un gêne crême, le poulain aura aussi 50% de chance de l'avoir. Pour le reste, ca n'est que supposition, car on ne connait pas le génotype des parents. |
Par glouglou : le 23/08/09 à 15:06:20
Déconnecté | Oui, comme l'a dit westani, avec une mère bai ta jument est hétérozygote sur le gris Tu peux avoir les robes que je t'ai cité plus haut avec 50% de chance que ça grisonne ! |
Par Steuf : le 23/08/09 à 16:32:37
Dire merci | Le papa a tendance a produire pas mal de noir, ce serait donc possible d'avoir aussi un poulain noir ? Je viens de voir que sa mère à lui est baie aussi, et son père je trouve pas de photo de lui donc je sais pas. 5 de ses produits, avec des juments baies ou grises, sont noirs. J'sais pas si ça peut aider. |
Par westhani : le 23/08/09 à 17:52:24
Dire merci | peut-etre qu'il est homozygote sur le noir ? En tous les cas ca veut dire qu'il est hétérozygote sur l'agouti A-t-il déjà donné de l'alezan ? |
Par Steuf : le 23/08/09 à 18:03:27
Dire merci | Non, le sixième de ses produits est palomino apparemment, je met une photo, parce qu'il se peut que je me trompe, mais je le vois palo' |
Par westhani : le 23/08/09 à 18:09:29
Dire merci | donc il a déjà donné de l'alezan, donc il n'est pas homozygote sur le noir, donc c'est toujours pareil, le poulain pourra avoir tout plein de robe |
Par westhani : le 23/08/09 à 18:10:14
Dire merci | tu as une photo du père ? |
Par Steuf : le 23/08/09 à 19:16:05
Dire merci | Le futur papa c'est Qing de Massa, Lien |
Par al : le 23/08/09 à 22:34:28
Dire merci | houa, ben t'es déjà en train déconomiser j'espère pour un site sur les robes, j'avais fait un blog, qu'il faudrait que je remette à jour en ajoutant une rubrique sur le gène pearl Lien |
Par Steuf : le 24/08/09 à 00:28:50
Dire merci | Beh c'est pas ma jument, c'est juste ma DP, et sa proprio' fait ses économies pour ça, c'est pas pour demain évidemment...! Merci pour le lien. |
Par syrius : le 24/08/09 à 11:48:41
Dire merci | t'es au courant que qing a une TRES mauvaise fertilité??? |
Par Steuf : le 24/08/09 à 18:55:23
Dire merci | Beh non, moi j'suis pas renseignée, c'est sa proprio' qui voit ce détail, moi j'suis juste curieuse de savoir ce que ça pourrait donner. Comment le sais-tu ? C'est bon à savoir, parce qu'au prix de la saillie, si ça prend pas, euh les boules quoi...Y'a pas de dédommagement dans ces cas là ? |
Par syrius : le 24/08/09 à 20:06:02
Dire merci | Je le sais pour l'avoir entendu de plusieurs éleveurs qui côtoient cet élevage, et même, pour l'avoir entendu de la bouche de M. Massa lui même |
Par Steuf : le 24/08/09 à 21:05:45
Dire merci | Mais ça se passe comment dans le cas où ça prend pas ? Tu le sais ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous