Forum cheval
Le forum élevage et soins

Choix d'un poulain futur étalon

Sujet commencé par : md - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par md : le 25/08/09 à 01:02:03

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Dans mes projets futurs, je rêve d'avoir mon petit élevage, quelques juments et un joli étalon, pour la production de chevaux de loisir (de couleur si possible).

Mon rêve serait d'acheter un poulain, de le laisser grandir, de le valoriser et de l'utiliser en monde privée.

Hors acheter un poulain, c'est un peu la loterie... particulièrement au niveau du caractère (ce qui serait le plus important pour moi). Pour une novice, la logique voudrait que je prenne un cheval déjà adulte bien dans sa tête.
Mais bon, on n'y est pas encore

Mais du coup, j'aimerais savoir comment ça se passe dans le monde de l'élevage.
Comment sont choisis les poulains qui resteront étalon? Vers quel âge on peut deviner les capacités sportives et mentales d'un cheval? Est-ce que l'éducation ne vient pas perturber la donne? Comment prévoir sur un jeune si il restera plutôt froid, ou bien si au contraire ça sera un entier chaud ? (ce qui en loisir n'est franchement pas intéressant, du moins pour mes objectifs)

Est-ce qu'on peut apprendre à un entier à ne pas être chaud? ou est-ce forcément un trait de caractère?

Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1

Par nolmar : le 25/08/09 à 12:02:41

Déconnecté

424 messages
Dire merci
Bonjour je suis éleveuse amateur de chevaux de race crème, j'ai eu 2 naissances dont mon étalon que je garde.
-Premier critère de choix, un poulain pleins papiers? Sachant que je pense qu'il est plus judicieux de prendre un futur étalon pleins papiers (quite à prendre certaines juments sans papiers) pour faire de l'OC sur des juments ONC ou du CS sur des juments PP d'une autre race.
-le caractère des parents influe beaucoup sur le caractère du poulain, donc choisir aussi le poulain par rapport à ses parents.
-il y a beaucoup de poulain qui ne sont malheureusement pas manipulés avant 6 mois voire plus, or je pense que beaucoup de choses se jouent avant 6 mois, et aussi beaucoup les 48 premières heures. Certains poulains de 6 mois font autant de choses à pied qu'un adulte.
-les avantages d'un poulain par rapport à un cheval adulte, c'est déjà son prix, et la relation que l'on peut créer avec lui, il n'y a pas de secret: un peu de logique et beaucoup de temps à lui consacrer, et tu auras un bon cheval.
-morphologie: selon le type de modèle de chevaux que tu veux voir naitre chez toi.
-je connais plusieurs étalon qui saillissent et qui ne sont pas chauds, ce sont des entiers certes mais respectueux de l'homme et gentils, j'admire la race crème pour ça.
-acheter un poulain n'a rien d'une loterie, il faut déjà choisir l'éleveur qui te plait, qui saura te conseiller. Et pourquoi pas faire quelques stages avec ton poulain, à 1 an, 2 ans...Plus le poulain voit des choses jeune et mieux il grandira.
Ceci n'est que mon avis mais j'espère que ça peut t'aider!

Par kirikou : le 25/08/09 à 13:10:44

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
Si tu veux un étalon, déjà toutes les races ne fonctionnent pas de la même manière.

ex:
- tous les entiers arabes peuvent être étalon, sans passer devant aucune commission, il suffit de demander un carnet de saillie aux HN
- en SF, c'est bcp plus compliqué: soit le poupou a d'excellentes origines; soit il a d'excellents résultats et doit passer devant une commission pour être approuvé.

Pour le reste je suis ok avec nolmar: bien regarder la morpho, le caractère et les origines des parents.
Car si tu veux vendre des poulains et/ou des saillies, tu as tout de même intérêt à avoir un très bon papier, même si c'est une race qui n'a pas besoin d'agrément

Par lankome29 : le 25/08/09 à 13:33:41

Déconnecté
 du CS sur des juments PP d'une autre race.

c'est de l'OC avec d'autres races

Par md : le 25/08/09 à 14:40:20

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos messages, c'est très instructif.

J'aimerais faire des DSA de couleur, typé sport. Cheval polyvalent qui peut tourner en endurance à un niveau sympa.

Je regarde surtout pour des poulains DSA palomino et/ou pie. On en voit de plus en plus. Donc là, en effet, les origines seraient importantes.
J'ai la solution de prendre une joli jument arabe, et de la faire pouliner avec un cheval de couleur (crème au hasard), et garder le poulain, mais là c'est encore plus la loterie...

L'autre solution, c'est d'avoir des juments jolies de couleur, et de trouver une entier arabe sympa.

Par md : le 25/08/09 à 14:47:41

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bon, je vais prendre le pb dans l'autre sens

J'ai actuellement 2 juments.
- une DSA OI pie palomino, 12ans, qui a une assez joli morphologie, bien que "ponette". (bien qu'elle ait quelques défaut, c'est la plus belle du monde )
Elle n'a jamais rien fait de sa vie, mais a un super mental.

- une DSA PP alezan crins lavés, 4ans, typée sport, super mental (froide dans sa tête), que je souhaiterais valoriser un trec et en endurance (si elle pouvait se qualifier sur une 120km...), et pê un peu de CSO ou complet en club, mais petit niveau.
Je veux en faire une jument polyvalente.

D'où ma recherche d'un entier qui pourrait leur convenir...

Mais je sais pas si je prends pas le pb à l'envers à nouveau...

Par clemence : le 25/08/09 à 14:47:44

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 je pense aussi que l'on oublie trop vite le coté santé aussi bien du côté du père que de la mère donc pour moi visite véto avec radios indispensable avant d'acheter un cheval destiné a la reproduction...

Par kirikou : le 25/08/09 à 15:38:41

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
Faut savoir que si tu veux vendre des poulains de sport facilement et à un prix correct, il faut que les deux parents aient été valorisés au moins dans une discipline.

Vu les poulinières dont tu disposes, j'opterais plutôt pour un PP arabe où éventuellement pour un DSA mais avec au moins un gène de couleur (pie, crème, champagne, ...)

L'avantage du PP arabe est que si tu rachètes des poulinières, elles n'ont pas besoin d'avoir déjà de l'arabe + tu peux vendre des saillies si tu veux compléter tes revenus d'éleveurs.

L'avantage du DSA, c'est qu'il t'apporte de la couleur...

Par md : le 25/08/09 à 17:07:24

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Clémence : il va de soi

kirikou : oui, c'est un peu mon idée...
Mais je veux faires des chevaux de sport/loisir. De bons chevaux sûrs, calmes, qui on qd même quelques aptitudes sportives...

L'étalon arabe, je sais pas si c'est pas le plus simple...

Par nolmar : le 25/08/09 à 17:11:51

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Je te parle de ce que je connais, je pense que si tu veux de la couleur un poulain PP crème de robe cremello serait l'idéal. Pie crème ou pie palomino avec Jade et 100% palomino avec Regates.
Pour obtenir des poulains polyvalents, il faut à mon avis apporter autre chose que de l'arabe puisque les juments sont déjà DSA.
La race crème est très bien pour les chevaux de sport polyvalents, dommage qu'elle ne soit pas encore très connue!

Par OMBRAGEUSE : le 25/08/09 à 17:18:15

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
Nolmar : La race crème en est encore à ses balbutiements avec un type pas encore vraiment fixé, si ?
Je vois beaucoup de chevaux "PP race crème" qui ont des types très différents : soit ibériques, soit QH, soit arabes avec de très beaux chevaux comme des croisements loin d'être réussis.
Y a t-il un standard précis qui va homogénéiser la race ?
(désolée si je pollute un peu le post)

Par altair62 : le 25/08/09 à 17:23:09

Déconnecté

6849 messages
Dire merci
 avec tes juments, tu vas avoir un souci de concordance pour trouver l'étalon qui allie papiers DSA au poulain et couleur ...

ou tu prends un étalon arabe, et tu auras du DSA à tous les coups (attention : ne pas oublier que l'inscription au stud-book est désormais payante (70 euros supp.))

ou tu prends un étalon de couleur, et tu produiras en OC (ou éventuellement DSA avec ta jument DSA si l'étalon est agréé et a un minimum de 50% de sang arabe).

si tu veux faire des chevaux avec un minimum de qualités sportives, il va falloir t'orienter sur un étalon aux origines marquées si tu veux le prendre jeune ... et penser à le valoriser ensuite sur le terrain !

mon avis perso : des chevaux de couleur qui sont "juste beaux", y'en a déjà une sacrée tripotée en france .... donc, tu vas t'affronter à un marché déjà plus que concurrencé !

le cheval de couleur et de sport, c'est déjà moins courant, et d'autant plus recherché !

maintenant, il faut que toi aussi, tu sois intéressé par le sport, parce que vendre un cheval dans un domaine que l'on ne connait pas, ça ne risque pas de te passionner, et encore moins de passionner tes acheteurs ...

Par kirikou : le 25/08/09 à 21:36:07

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
En même temps, l'achat d'un étalon est-il réellement judicieux?

Ne vaut-il pas mieux (au moins dans un 1er temps) acheter des saillies venant d'étalons qualiteux capables de compenser les défauts de tes juments?

Parce qu'avoir un bel étalon, c'est bien, mais s'il ne compense pas les défauts de tes deux juments, tu vas vite être bloqué.

Et acheter un poulain en pariant qu'une fois adulte il va convenir à tes deux juments...c'est parier trèèèèèèèèèèès gros

Message édité le 25/08/09 à 21:26

Par altair62 : le 25/08/09 à 21:20:00

Déconnecté

6849 messages
Dire merci
 idem kirikou ...

Par md : le 26/08/09 à 00:41:21

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Parce qu'avoir un bel étalon, c'est bien, mais s'il ne compense pas les défauts de tes deux juments, tu vas vite être bloqué.

C'est exactement ce que je me suis dit, sans réussir à le formuler et c'est pour ça que je pensais prendre le pb à l'envers!

De toute façon, je pense faire pouliner les juments avant d'avoir mon entier. Ou bien acheter un entier adulte...

Mon rêve serait le parcours d'altaïr...

Le seul sport qui me botterait bien, c'est l'endurance. Je parle pas du trec, où on demande moins le côté sportif du cheval

Pour l'instant, je m'occupe de ma 4ans, et je commence à prospecter. à mon avis, c'est pas tout de suite pour un entier, mais ça pourrait arriver d'avoir un coup de foudre...

Par nolmar : le 26/08/09 à 09:32:10

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Ombrageuse, oui il y a un standard précis, voir www.cheval-creme.com , mais il faut avouer qu'on est au début de la race, et il faut être patient. Les chevaux trop typés vers une autre race (ibérique, quarter, arabe) vont perdre des points aux concours modèles et allures mais ils sont importants à utiliser en croisement.
Je pense justement que mon poulain a plu aux juges l'année dernière car il correspond aux critères:

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/45787.jpg]
[/url]" alt="" />
Au fil des concours les croisements moins réussis comme tu dis vont se décourager et la selection va se faire...
Je suis optimiste pour cette race qui allie couleur et morphologie

Par nolmar : le 26/08/09 à 09:39:17

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Si tu veux des adresses de chevaux de couleur avec beaucoup de sang arabe, je te les envoie en MP.
Si ton objectif c'est l'endurance, alors oui il faut de l'arabe.
Je suis d'accord avec Altaïr et j'espère valoriser mes crèmes en compétition, dis nous en plus sur ce parcours de rêve?

Par md : le 26/08/09 à 12:01:06

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Il est joli ton poulain, nolmar!

Je vais aller voir un peu ton site sur les crèmes. Je veux bien les adresses Histoire de voir aussi quel budget prévoir, et histoire de me faire une idée.

Voici les futures poulinières :

Donc Jade : OI, 12ans, 1m45 environ (jamais réellement toisée). N'a jamais rien fait dans sa vie, pourtant nickel sous la selle. Cheval extra pour un débutant, gentille, volontaire, calme, mais du punch qd même. 40% d'arabe, 10% de paint, le reste, du poney
C'est la nièce d'Altaïr, justement

Et la Régates : DSA 4ans, fera environ 1m55 (à 4ans, elle n'a toujours pas sorti de garrot). Calme dans sa tête, mais doit être cadrée. Pas à mettre dans n'importe quelles mains comme jade (bien qu'elle reste très gérable et ne soit pas un monstre, au contraire). C'est pas la jument qui pardonne tout comme Jade.

Très douée pour le CSO

Celle là, elle va avoir une carrière sportive!

Elle a pas des origines extra (père Hello MC qui n'a jamais rien fait en endurance, est resté aux HN, jamais entrainé, chauffait beaucoup sur les courses). Sa mère était une bonne jument de CSO, mais a arrêté sa carrière pour cause de blessure. je suis incapable de retrouver ce qu'elle a fait si elle a fait quelque chose...

Je trouve Régates taillée pour l'endurance. On verra bien ce qu'elle donne. L'avenir nous le dira.
Je sais pas si j'aurai le temps et la possibilité, mais j'aimerais la présenter aux qualifications loisir avant ses 5ans. Mais c'est du boulot, du temps donc, et en ce moment, c'est limite pour moi...

Par altair62 : le 26/08/09 à 12:12:39

Déconnecté

6849 messages
Dire merci
 Jade a vraiment la même tête que ses deux demi-soeurs de la maison (malikah et mélissa) : le même portrait tout craché !

nolmar >> Altaïr est mon étalon pie palomino (celui de mon avatar), il est aujourd'hui le seul étalon en france (ailleurs, j'en sais rien) à être à la fois labelisé en endurance pour ses propres performances (Label IRE** grâce à sa qualification sur CEI** 120 km) et sur descendance (Label DRE* grâce à ses premières filles qui sont qualifiées sur CEN** 140 km).

Par md : le 26/08/09 à 12:18:40

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Oui, Jade a vraiment la même tête que son père et que tous les frères et sœurs que j'ai pu trouver (en dehors des 2 tiennes )

j'ai retrouvé Képhyr en Ardennes, j'espère trouver un moment pour aller le voir. J'ai failli craquer pour une de ses filles avec une jument appaloo, mais à priori, elle commençait nà prendre la robe appallo (des taches rondes, mais petites, je ne me rappelle plus du nom).
Un petit frère pie bai est né cette année, et on attend pour l'an prochain un poulain d'une QH palomino. J'avoue que ça me tente, vu le caractère de Jade, et de son père, mais j'ai peur que l'éleveuse demande un peu trop cher pour le poulain (élevé méthode étho, en général, ça veut dire qu'on rajoute une bonne marge). Si c'est une jument, donc, oui, ça me tente. Un entier, moyen, puisque c'est pas le modèle que je recherche.
j'ai songé à faire saillir Régates par Képhyr avant de quitter la région, je sais pas encore si je le ferai...

Par nolmar : le 26/08/09 à 12:24:16

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Sur le site de l'association française du cheval crème dans la rubrique petites annonces, tu trouvera mon poulain de l'année Viking De Kerlézen
Beau palmarès pour Altaïr, met nous une belle photo!

Par altair62 : le 26/08/09 à 12:29:17

Déconnecté

6849 messages
Dire merci
 md >> je suis tombée sur une annonce de saillie pour képhyr sur le bon coin il y a peu ... on pourra dire qu'il aura fait le tour de france ce bonhomme avec tous ces changements de proprios ...

j'ai songé un moment revendre mélissa, mais je ne sais pas encore quoi faire aujourd'hui ... elle a vraiment un caractère extra, mais je préfèrerais me reconcentrer sur des juments arabes pour Altaïr (Malikah, par contre, je ne pourrais jamais la vendre, je suis trop attachée à elle).

Par altair62 : le 26/08/09 à 12:30:11

Déconnecté

6849 messages
Dire merci
 nolmar >> toutes les photos sont sur mon site : Lien

Par nolmar : le 26/08/09 à 12:32:35

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 md, je crois que ta première photo de Jade ne la met pas trop en valeur, en as tu une autre pour voir sa morphologie?

Par md : le 26/08/09 à 12:36:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
C'est certain que la photo la met pas trop en valeur

j'ai ça : (bof)

Par md : le 26/08/09 à 12:38:12

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Sinon ça

Elle n'est pas montée, jamais travaillée. En plus la photo en pente, ça aide pas

Elle est pas extraordinaire, mais elle reste correcte. Bossée, elle serait bien plus jolie!

Par md : le 26/08/09 à 12:41:09

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Altaïr : c'est vrai qu'il aura fait le tour de la france, ce pauvre Képhyr. La dame a l'air gentille, j'ai un peu papoté avec elle, j'espère qu'elle le gardera jusqu'à sa mort! (il a 22ans qd même). Je l'aurais bien acheté, si j'avais pu, même si c'était pour pas faire gd chose.
La nouvelle proprio s'est mariée à cheval avec lui qui a été un amour. Il a vraiment un caractère, même s'il a de la force et du punch (dixit le naisseur de Jade).

Je te comprends pour Melissa, mais je pense que t'auras pas trop de mal à la vendre. Si dans un an tu te décides ou qu'elle est pas encore vendue, pense à moi

Par nolmar : le 26/08/09 à 12:46:14

Déconnecté

424 messages
Dire merci
Effectivement elle est mieux sur ces photos là!

Par altair62 : le 26/08/09 à 16:18:53

Déconnecté

6849 messages
Dire merci
 md >> je vois que, comme méli, jade a facilement tendance à pas être maigre !

Par md : le 26/08/09 à 16:22:51

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Hé ho, on ne dit pas ce genre de choses

La pauvre jade m'a fait 2 fourbures, 2 années consécutives, et maintenant, elle a un masque au printemps jusqu'à mi été, 2années qu'elle n'a rien fait...

Galère ces chevaux morphales...
Elle me fait penser avec la bouffe à ma gd mère diabétique et les sucreries Un vrai calvaire

Par altair62 : le 27/08/09 à 13:15:04

Déconnecté

6849 messages
Dire merci
mauvaise nouvelle : Mélissa s'est endormie cette nuit .......

je la trouvais patraque hier mais pas de symptômes alarmants (pas de fièvre, coeur, respiration et transit normaux), mais jument apathique et sans appétit ...

j'ai appellé le véto qui n'a pas vu d'urgence et ne voulait venir que ce matin (je ne peux pas lui en vouloir, je n'étais pas alarmiste non plus).

et ce matin, je l'ai retrouvée endormie ......

très dure journée ...

Par syrius : le 27/08/09 à 13:34:55

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci

je partage ta peine en espérant l'alléger un peu...

sais tu ce qui s'est passé ?

Par kirikou : le 27/08/09 à 13:35:32

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci

je ne peux que m'associer à ta douleur

Par md : le 27/08/09 à 13:40:23

Déconnecté

1 messages
Dire merci

Pauvre puce, je suis triste pour toi....

Que s'est il passé???? C'est bizarre, qd même... ça fait peur!

Par OMBRAGEUSE : le 27/08/09 à 14:12:06

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
Pauvre louloute

On sait ce qu'elle a eu ?

Courage

Par jimie : le 27/08/09 à 17:42:07

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis désolée pour toi altair62...

Par nolmar : le 27/08/09 à 21:05:03

Déconnecté

424 messages
Dire merci
 Je suis vraiment triste pour toi. Courage.

Par laetiti : le 27/08/09 à 22:41:50

Déconnecté

33 messages
Dire merci
 Je suis vraiment désolée pour toi!
Je te souhaite beaucoup de courage!

Par beeboylee : le 28/08/09 à 09:13:31

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Pffffffffffffffffffffffff, Altair.
Md, un truc quand même ta jade d'ici deux ans à 4 ans commencera à etre un peu ageé pour pouliner si elle est primipare, non?

Par md : le 28/08/09 à 09:36:11

Déconnecté

1 messages
Dire merci
J'aimerais la faire pouliner avant

Faut que je me grouille oui. J'ai l'avantage d'avoir un papa véto sur place, ça limite qd même sacrément les frais de poulinage.

Je me réfléchis tout ça tranquillement, hors de question de faire n'importe quoi, de faire naitre un poulain "vilain" (ya assez de petits malheureux sur terre), et d'avoir une mauvaise expérience (même si on ne peut pas toujours gérer).
Jade est à 1000km, et je veux être là pour le poulinage, s'il arrivait quelque chose, je m'en voudrais à mort de ne pas être là.

Au pire, ben tant pis, elle ne terminera pas poulinière, sa santé et son bien être passe qd même avant tout.

Pour moi, tout va se déterminer cette année (manip qui marchent ou pas), mais je veux avoir assez réfléchi et être assez renseignée pour être efficace au moment où je me lancerai

Par Darius : le 28/08/09 à 10:25:13

Déconnecté
 J'ai lu en diagonale, mais le conseil de kirikou et altair en autre me parait judicieux. Ne pas s'encombrer d'un étalon dans l'immédiat et faire saillir tes juments par des étalons extérieurs. Ensuite selon les produits c'est l'occasion qui fait le larron , si tu fais naitre un male qui te plait, il sera toujours temps d'avisesr a ce moment là.
Altair désolée pour toi, j'ai vecue cette situation au mois de mai, mais je savais que ma jument souffrait d'insuffisance cardiaque, ce qui m'avait préparé au pire.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval