L'acupuncture..
Sujet commencé par : ma15rie - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par amroni1 personne suit ce sujet
Par ma15rie : le 25/08/09 à 01:30:13
Dire merci | Difficile à expliquer... mais comment de pas y croire? Avez-vous déjà expérimenté avec vos chevaux? Croyez-vous que l'acupuncture peut donner des résultat positif? Penser-vous que l'acupuncture peut régler des problèmes de performance ou les diminuer? Deux points d'acupuncture (un sous l'oeil et l'autre au dessus) peuvent être utilisés lors du traitement des coliques. Est-ce que ça marche vraiment? Peut-elle, comme dit par les acupuncteur, prévenir ou guérir une maladie, cette dernière étant définie comme un déséquilibre affectant un organe, une partie de l'organisme ou le corps dans son ensemble? Permettrait-elle de rétablir cet équilibre, le tout avec peu ou pas d'effets secondaires? Il y a une tonne de chose que l'acupuncture peut supposément régler. Quelqu'un à un cheval qui a guérit par l'acupuncture? J'Aimerais savoir, car je pourrai peut-être essayerun jour... |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par ma15rie : le 25/08/09 à 01:33:42
Dire merci | Difficile à expliquer... mais comment ne pas y croire? J'ai pas les yeux en face des trous se soir |
Par GGT : le 25/08/09 à 08:40:23
Dire merci | je crois que trouver un "vrai" professionnel dans cette discipline doit être très compliqué, non ? |
Par 4patt : le 25/08/09 à 09:58:19
Dire merci | idem que GGT trouver un pro qui est bon et fait en plus les animaux sa doit pas se trouver a chaque coin de rue mais je pense que c'est comme toute les médecines naturelles, certain animaux/humains y seront sensible alors que d'autre non |
Par ma15rie : le 25/08/09 à 17:33:25
Dire merci | Oui et je supose que ça doit être assez dispendieux |
Par dejavu : le 25/08/09 à 22:15:27
En ligne Dire merci | Mon vétérinaire utilise l'acupuncture depuis longtemps et mes chevaux s'en portent très bien. ;-) Les points dont tu parles, sous l'oeil c'est sans doute sur le méridien de l'estomac et au dessus sur le méridien de la vessie. Je ne vois pas bien pourquoi on les utiliserait en cas de colique. ce sont plutôt des points locaux pour les maux de tête, de dents, d'yeux. Pour les coliques je verrais plutôt un point sur le méridien de la rate, un point Shu du dos derrière la dernière côte. Mais ce n'est qu'un exemple car on choisit les points en fonction des symptômes et la localisation n'est pas forcément la même chez les chevaux que chez les humains (même transposée). L'acupuncture est très efficace quand il y a douleurs et boiterie. Elle marche encore mieux associée à des herbes. Par exemple pour une stagnation de l'énergie du foie on peut donner du pissenlit, pour une stagnation du Qi, du gingembre etc. Jepense que d'une façon générale l'acupuncture est beaucoup moins coûteuse et certainement moins nocive que la médecine classique. le shia-tsu équin utilise des points d'acupuncture mais en acupression et il est très efficae. Il y a de plus en plus de thérapeutes shia-tsu pour les chevaux. |
Par ma15rie : le 25/08/09 à 22:20:20
Dire merci | Les points dont tu parles, sous l'oeil c'est sans doute sur le méridien de l'estomac et au dessus sur le méridien de la vessie. Je ne vois pas bien pourquoi on les utiliserait en cas de colique. J'ai lu ça .. dans un magasine hippique. En tous cas merci pour tes infos! |
Par cheval.rando : le 29/08/09 à 22:08:53
Dire merci | essaie le shiatsu ou la digipression. |
Par Darius : le 30/08/09 à 08:50:04
Déconnecté | Feu Ginaux a ecrit un bouquin qui traite de l'acupuncture et de l'auriculothérapie. Pour ceux que çà interesse il s'agit de "Soulager votre cheval aux doigts (et a l'oeil!)" edition caracole. |
Par ma15rie : le 30/08/09 à 16:15:15
Dire merci | Ok merci! |
Par amroni : le 30/08/09 à 19:22:43
Déconnecté Dire merci | moi, je suis adepte de la digipuncture chez mes chevaux (acupuncture avec les doigts) et pour cause je suis en formation de shiatsu depuis deux ans maintenant et je n'ai pas encore fini, preuve de la complexité de médecine traditionnelle chinoise. L'acupuncture a pour but de libérer les énergies dans le corps (puisque la maladie arrive suite à un blocage sur un ou plusieurs méridiens) donc l'idéale est d'utilisé l'acupuncture comme une médecine de fond qui permet de garder le corps en état. Ensuite certains points d'acupuncture peuvent être utilisés seuls ou couplés pour traiter certains troubles bien précis.le bouquin de Ginaux est très bien pour celà car il permet de bien comprendre le mécanisme et permet de cibler des problèmes couramment rencontrés. |
Par dejavu : le 01/09/09 à 01:05:36
En ligne Dire merci | Le livre de Giniaux est certainement très intéressant pour le propriétaire mais il est loin d'être complet.' L'acupuncture ne fait pas que libérer des énergies, c'est un peu simpliste. C'est le cas quand il y a stagnation. Et une stagnation sur un méridien provoque en général une douleur. Vous apprend t-on en shiatsu à reconnaître tous les syndromes? |
Par Darius : le 01/09/09 à 08:28:47
Déconnecté | Une université parisienne donne (ou donnait) des cours d'acupuncture seulement aux médecins et il leur fallait suivre ces cours pendant 6 mois. Pour dire, qu'apprendre vaguement les syndromes et symptômes est peut être un peu léger pour faire quelque chose de sérieux. |
Par dejavu : le 01/09/09 à 10:56:55
En ligne Dire merci | Apprendre vaguement les syndromes comme tu le dis, et la MTC m'a pris six ans d'études et je continue à apprendre. |
Par amroni : le 01/09/09 à 13:21:28
Déconnecté Dire merci | j'ai essayé de résumé le plus simplement possible les grands principes de la médecine chinoise, évidemment que c'est bien plus compliqué que celà. D'ailleurs le principe même de la MTC est que tout est en mouvement que donc tout change tout le temps. Moi aussi je continue d'apprendre en permanence et je suis loin de tout connaitre. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous