Poulinière : votre programme
Sujet commencé par : westhani - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhaniPar westhani : le 28/08/09 à 11:04:40
Dire merci | quel est votre programme avec vos poulinières en matière de vermifuge, vaccination, nourriture, au cours de la gestation ? |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par julot : le 28/08/09 à 11:30:02
Dire merci | Pour mes non-suitées: Alimentation spécifique pour poulinière + CMV spécial élevage les 3 derniers mois de gestation. Vermifuges: tous les 3 mois + la semaine avant le poulinage Vaccins: 1 fois/ an (l'idéal étant durant le dernier trimestre de gestation) + rhinopneumonie tous les mois à partir de la seconde moitié de la gestation. Pour les suitées: Même protocole, sauf qu'elles ont de l'aliment spécial élevage tout le temps. |
Par julot : le 28/08/09 à 11:30:16
Dire merci | Pour mes non-suitées: Alimentation spécifique pour poulinière + CMV spécial élevage les 3 derniers mois de gestation. Vermifuges: tous les 3 mois + la semaine avant le poulinage Vaccins: 1 fois/ an (l'idéal étant durant le dernier trimestre de gestation) + rhinopneumonie tous les mois à partir de la seconde moitié de la gestation. Pour les suitées: Même protocole, sauf qu'elles ont de l'aliment spécial élevage tout le temps. |
Par Darius : le 28/08/09 à 12:52:30
Déconnecté | Il paraitrait que vermifuger juste avant la saillie est néfaste (?). Alors prévoir 1 mois avant la saillie... çà ne coute pas cher de le faire. |
Par westhani : le 28/08/09 à 13:56:14
Dire merci | Mon véto m'avait de faire la rhino au 5ème puis au 7ème mois. Pour le vermifuge je n'ai pas encore fait, je compte faire en même temps que les autres dans un mois au changement de pature, elle sera donc à 5 mois, ca ira ? Pour la moment, niveau ration, elle n'a pas grand chose : orge germé et granu élevage. |
Par Darius : le 28/08/09 à 21:10:05
Déconnecté | Pour la rhino, il semble qu'il existe plusieurs sortes de vaccins, car avant systématiqiemant c'était au moins 3 sinon 4 injections pendant la gestation (je crois que c'était 2/5/9 ou quelque chose d'approchant) aujourd'hui il semble qu'une ou deux injections suffisent. Pour le vermifuge pas de problème à 5 mois, perso à 10 mois je revermifuge, certains font une semaine avant la date de poulinage. Mais du moment qu'il est adapté aux gestantes il ne doit pas y avoir de problème |
Par Glorfindel : le 12/09/09 à 11:54:50
Dire merci | D'habitude je vermifuge en debut automne ma juju serait ( pas encore passée a l'echo ) a un mois et 13jours de gestation normalement.. vous pensez qu'il faudrait que je la vermifuge a quel periode? Changez vous de vermifuge ou les vermifuge classiques (style panacur ou eqvalent ) sont bons? |
Par lusitano : le 13/09/09 à 10:29:22
Dire merci | ta bestiole est plein ??? de qui ? moi j'ai acheté une comtoise, et elle est pleine de mon noir lusi |
Par Darius : le 13/09/09 à 11:50:56
Déconnecté | Panacur pour jument gestante , à mon gout, ne tape pas assez large, donc je préfère l'eqvalan (ivermectine). Par contre pour les poulain je reste fidèle à Panacur les premiers mois. |
Par westhani : le 14/09/09 à 12:39:22
Dire merci | lusitano : ce n'est pas ma comtoise qui est pleine , par contre, je veux bien voir ta comtoise du coup!, je pensais que tu ne voulais pas de croisement si prêt du comtois, tu vendras le poulain alors ? |
Par lusitano : le 15/09/09 à 09:04:48
Dire merci | meuh non alors ! je vendrai si c'est un mâle, mais pas si c'est une fille, en plus elle est EEAaZZ, donc avec mon Nono EEaa c'est parfait donc voivi en exclu : la grosse Lulu : |
Par caracol : le 15/09/09 à 10:55:11
Déconnecté | Pour la rhino, c'est 5, 7 et 9ème mois (normalement) puis après c'est tout les 6mois. Perso à la 1ere gestation de Qlearing je l'ai pas fait (mal informée) La elle va etre faite. Sinon c'est aliment pour poulinieres (probreed cavalor) dès qu'elle rentre au box l'hiver. mais elle c'est un cas un peu particulier. et sinon vermifuge tout les 3mois. + 2semaines avant la date du terme. |
Par westhani : le 15/09/09 à 11:37:40
Dire merci | lusitano : moi aussi si j'avais la place, j'acheterais une comtoise alezane testée ZZ, tu as bien fait, par contre, pas trop de mal à faire tester avant d'acheter ? Dommage qu'elle ait un gêne agouti par contre... |
Par Malaya : le 15/09/09 à 12:24:46
Dire merci | Il semblerait que pou la rhino un protocole 3/5/7 soit préférable |
Par lusitano : le 15/09/09 à 22:45:30
Dire merci | elle est pas alezane, lulu, elle est bai, meme si ça se voit pas ! et EE de surcroit. un seul agouti c'est déja bien, la plupart en ont deux |
Par westhani : le 16/09/09 à 00:17:03
Dire merci | ah oui, merde, j'avais pas fait le lien entre EE et le fait qu'elle ait l'air alezane , c'est fou qu'elle soit bai en tous les cas, on dirait vraiment pas! Finalement, je me demande si il y a vraiment de l'alezan dans le comtois alors..... Il vaudrait mieux une eeaaZZ avec ton étalon quand même.....parceque c'est dommage, le fait qu'elle ait 2 gênes silver ne va pas t'avancer beaucoup là du coup, à moin que tu aimes aussi le bai silver. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous