Orge aplatie
Sujet commencé par : sheltie - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky1 personne suit ce sujet
Par sheltie : le 29/08/09 à 18:26:40
Dire merci | Bonjour, J'ai fait une recherche mais n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question : combien de temps l'orge aplatie garde t'elle ses qualités nutritionnelles ? merci |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par Darius : le 29/08/09 à 21:52:06
Déconnecté | Un grain aplatie perd plus vite ses qualités qu'un grain entier, mais l'orge aplatie fournie par les coops, en sac de 25 kg est valable 3 mois. Ça ne veut pas dire qu'elle à garder toutes ses qualités, mais il doit lui en rester pas mal |
Par cheval.rando : le 29/08/09 à 21:59:30
Dire merci | à peu près 8 jours à l'air libre et 15 en sac dixit les chercheurs nutritionnistes |
Par ma15rie : le 30/08/09 à 17:08:45
Dire merci | Ouais a peu près une semaine a l'air libre et deux s'il est en sac. |
Par riverjap : le 30/08/09 à 18:23:48
Dire merci | au club on concasse tous les jours car à partir de 3 jours ça commence à diminuer et au bout de 10 ça vaut plus rien d 'après le patron |
Par wicky : le 05/09/09 à 09:39:10
Dire merci | Bonjour ! je me joins à cette discussion très interessante et surtout d'actualité pour mes chevaux. Depuis 1 mois nos 3 dadas (7 ans, 21 ans et 32 ans) sont passés des granulés industriels aux céréales (orge et avoine). Nous leur donnons entières justement pour une question de qualité de nutritionnelle. Mais le cheval le plus âgé semble avoir plus de difficultés que les 2 autres question mastication et digestion puisque c'est chez lui qu'on retrouve le plus de grains dans les crottins. Alors vaut-il mieux rester sur des grains entiers en se disant que même s'il n'assimile pas tout correctement ça vaut mieux que de l'aplati de moins bonne qualité nutritive ? Merci pour votre avis... |
Par desivry : le 05/09/09 à 10:39:01
Dire merci | On ne doit pas donner l'orge entière. Il faut donc soit la tremper, soit l'aplatir. |
Par julot : le 05/09/09 à 12:50:39
Dire merci | wicky: regardes les crottins, si tu trouves des grains entiers c'est que les chevaux n'assimilent pas les grains entiers, en général ave l'orge c'est le cas, parfois l'avoine. |
Par wicky : le 05/09/09 à 14:18:11
Dire merci | desivry : quel est le temps de trempage idéal ? et je pense que le trempage fait perdre moins de valeur nutritive que de l'aplatir non ? julot : oui c'est ce que je disais, le papy de 32 ans a quelques grains entiers dans les crottins, mais pas de souci avec l'avoine. Penses-tu aussi qu'il vaudrait mieux l'aplatir malgré la perte de valeur nutritive ? |
Par desivry : le 05/09/09 à 14:53:27
Dire merci | Je ne pense pas que l'applatissage fasse perdre des qualités nutritives, mais il faut un appareil pour le faire. Orge trempée : une journée doit suffire. C'est trempé, pas germé. |
Par tropnul : le 05/09/09 à 14:58:49
Dire merci | je me permet de demander sur se post j ai entendu dire que l orge trempee ou applatie pouvai etre acide pour l estomac d un jeune cheval ou le contraire un vieux ce serai mieux en foconne apparement est se vrai? |
Par wicky : le 05/09/09 à 15:54:44
Dire merci | desivry : aucun souci, au moulin près de chez moi on peut acheter l'orge déjà aplati. Question valeur nutritive c'est mon véto qui me dit que plus un grain est transformé (aplati, concassé, floconné ou autre) plus il perd de vitamines, minéraux etc... C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en alimentation industrielle pour chevaux les fabricants doivent rajouter des vitamines et minéraux de synthèse pour compenser la perte liée à la transformation de la matière première, les cérales. Et après trempage, le grain ne devient-il pas trop mou ou collant ? Je pense au risque de faire des boules dans la bouche ou les intestins... |
Par desivry : le 05/09/09 à 16:28:25
Dire merci | OK Mon cheval mange de l'orge aplatie un ou deux jours avant, c'est ce qui me fait dire que les qualités sont les mêmes. Le trempage, c'est assez fastidieux, mais pour les chevaux, ça ne pose pas de problèmes. Pour un ou deux chevaux, c'est jouable. Moi, je donnerais de l'orge aplatie de la copp en allant chercher les sacs le jour où ils aplatissent, pour avoir des sacs "frais". Et je prendrais les sacs petit à petit. Message édité le 05/09/09 à 16:18 |
Par Darius : le 06/09/09 à 18:01:12
Déconnecté | Une petite précision quand même. L'orge est un grain dur et c'est pour cette raison qu'on la donne généralement aplatie, trempée ou germée (le top car + de vitamines). Mais on doit remarquer que dans les pays du moyen orient et d'Afrique du nord, l'orge est l'aliment de base depuis des siécles et elle se donnait entière. Nos chevaux n'ont plus l'habitude de mastiquer, donc ce serait mal venu de faire ces essais sur eux. En ce qui concerne vitamines et minéraux, il est préférable de ne pas trop en tenir compte et de complémenter si on veut être près de la vérité, car l'orge comme tous grains à un ratio phospho/calcique carrément inversé. |
Par wicky : le 08/09/09 à 18:01:23
Dire merci | Merci pour toutes vos précisions. Hier soir j'ai commencé à tremper l'orge pour leur donner ce matin. Pour nos 3 dadas, je ne pense pas que ça représentera un surcroit de boulot énorme, question d'habitude à prendre. |
Par pteduraz : le 08/09/09 à 23:50:50
Dire merci | Je trouve que c'est tôt pour donner de l'orge applati surtout chez moi car il y a suffisament d'herbe dans les pâtures. |
Par leojade16 : le 09/09/09 à 13:43:42
Dire merci | je donne de l'orge applati tous les ans aussi et j'ai recommencé il y 1 semaine plus d'herbe chez nous, , humidifié par contre car je trouve que ca fait poussiereux sinon plutot farine |
Par pteduraz : le 09/09/09 à 15:27:10
Dire merci | Je dois dire que je suis en Bretagne et on a été servi en eau tout l'été |
Par wicky : le 10/09/09 à 10:42:45
Dire merci | Nous commencons déjà maintenant à donner une ration journalière d'un petit litre par cheval en complément du foin car nos pâtures sont "rasées" et sur nos 3 dadas y en a 1 de 32 ans et 1 de 21 ans qui perdent assez facilement de l'état. Donc on anticipe... Pour ce qui est de l'orge entière nous avons abandonné l'idée de le tremper. Après 2 jours d'essai nous avons constaté que comme le grain est ramolli les chevaux mangent leur ration vitesse grand V donc ne mastiquent plus correctement. Résultat : encore plus de grains entiers dans les crottins que quand l'orge n'était pas trempé ! Donc question assimilation c'est pas terrible... A savoir que pour mon véto le phénomène de mastication/salivation est très bon pour les chevaux. Il me semble que celà favorise la production d'enzymes nécessaires au système digestif. Donc au final, après un essai non-concluant de trempage d'orge, nous poursuivons avec la bonne vieille recette orge/avoine entiers. |
Par wicky : le 10/09/09 à 10:43:57
Dire merci | D'autres personnes ont-elles testé orge entier / orge trempé et abouti à une conclusion ? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous