Poulain de 16 mois anglo arabe
Sujet commencé par : manbix - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par NenyaPar manbix : le 04/09/09 à 17:11:10
Dire merci | coucou voila moi j'aurais aimée avoir vos avis sur le commencement du travail avec son poulain. Le mien est tres bien sensibilisé, il adore le brossage, il est respectueux. J'ai commencée cet ete a le sortir en carriere 3 fois par semaine sur des petites seances de 15 min. Je le detend et en meme temps lui apprend mes mots, ca lui permet aussi de commencé a prendre de l'equilibre et a se musclé. Qu'en pensez vous? |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par ttr0pchoutoi : le 04/09/09 à 17:25:17
Dire merci | sellé?! |
Par manbix : le 04/09/09 à 17:27:00
Dire merci | non juste en liberté jle travail au 3 allures |
Par ttr0pchoutoi : le 04/09/09 à 18:59:11
Dire merci | pour moi boulot trop précoce pour un 16mois ! |
Par sissi59 : le 04/09/09 à 19:52:50
Dire merci | C'est vrai que c est très tot.Il vaut mieu attendre un peu. |
Par soho2006 : le 04/09/09 à 19:56:06
Dire merci | tu pourrai faire des petites balades a pied |
Par manbix : le 05/09/09 à 21:15:44
Dire merci | c'est mon veto qui m'avait conseillé de commencer a travailler comme cela. De plus, il ne fait vraiment pas 16 mois. |
Par llun : le 06/09/09 à 23:26:40
Dire merci | Tous les chevaux sans exeption finissent leur croissance osseuse entre 5 et 7 ans, on ne le repettera jamais assez. A mon d'avoir des rayon X dans les yeux , l'aspect exterieur d'un cheval ne témoigne en rien de sa précocité. Il faudrait le passer a la radio pour le dire , et a 18 mois , c'est tout simplement impossible que les cartilages de croissance soient fermés Je ne vois vraiment pas comment donner de l'équilibre a un poulain en pleine croissance et donc obligatoirement sur les épaules!!! Quant à la musculation, elle se fait au pré avec les copain. Par pitié un peu de patience. |
Par manbix : le 07/09/09 à 18:19:40
Dire merci | vous ne faites que baver!! |
Par llun : le 07/09/09 à 21:31:35
Dire merci | Pourquoi tu demandes des avis si tu es sûre de bien faire? J'ai actuellement 6 poulains de 3 mois a 4 ans |
Par tropnul : le 07/09/09 à 22:15:12
Dire merci | tu peu nous decrire des seances travails que tu fait actuellement? moi je me permet aussi de le ""travailler"" pour mettre un code entre nous pour plus tard en general je fait 3seances de 5min coupees par 5min de pose exemple de trois sceances -desensibilisation au kaway sur le dos pause -apprendre le mot recule sans force pause -marcher trotter marcher sans marcher sur maman lol et bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 1fois par semaine se genre de seances Message édité le 07/09/09 à 22:05 |
Par llun : le 07/09/09 à 22:21:34
Dire merci | L'éducation comme tu fais Tropnul n'a rien a voir avec le "travail" de Mambix qui veut muscler son poulain. L'éducation mobilise le cérébral et n'abime pas le physique des poulains. Par contre , a mon avis, ces séances avec des poulains n'ont pas besoin d'être répétées une fois par semaine. Quand c'est acquis ça l'est pour la vie. A la rigueur on peu vérifier les acquis 2 ou 3 fois dans l'année mais pour le reste , la place d'un poulain est dans un troupeau et non dans une carrière avec un humain; |
Par tropnul : le 07/09/09 à 22:37:57
Dire merci | oui en effet perso je repete pas les seances mais j ai besoin de faire des exos comme si dessus avec lui chaques semaines je fait 1desensibilisation pour qu il voit que JE suis pas dangereuse quoi que j ai dans la main pour lui 1exo amusement comme barre au sol course ou autre 1exo respect parce que ca peche un peu entre nous surtout si je vai pas le voir pendant 10jours arg j avai pas vue que etai pour muscler de toute facon la meilleure facon de ""muscler"" c est la marche a pied meme pour les chevaux (voir tous les sports qui l utilise ) alors a tes basquets et bonne ballade |
Par llun : le 07/09/09 à 22:55:06
Dire merci | Exact , mais pour un 16 mois , c'est dans un pré et librement que la muscu doit se faire! |
Par manbix : le 08/09/09 à 18:56:42
Dire merci | je crois qu'on s'est mal compris sur le terme "travail". J'entretiens une tres bonne complicité avec mon poulain que j'ai eu a l'age de 5 mois et demi et pour tout ce qui est du respect, les bases sont acquises. Il suit tres bien en longe, respecte les limites, adore les papouilles et les longues seances de brossages. Il connait meme depuis cet ete la douche et ne bronche pas. Mon "travail" en carriere se base sur une notion de respect ainsi que la mise en place de code. Quand je le lache en carriere, il se defoule en grande partie et apres pendant 5 min je le fait trotter 2 tour a chaque main puis le reste au pas tout en lui parlant bien. Ca reste toujours tranquille. Mon veto qui a lui aussi des poulains m'avait conseillé de commencer comme cela pour l'instant. Pour ce qui est de se muscler je suis d'accord que c'est au pré que cela se passe, surtout qu'il est dans un pré qui se trouve en descente. Je veux faire des balades aussi mais etant donné que cet ete il n'a pas eu beaucoup de pied mon marechal m'avait dit pas de sol durs, que de la carriere pour ses pieds. Voila, maintenant c'est vrai qu'il y a des poulains a cet age qui sont encore très fragiles et je suis d'accord aussi sur le fait qu'a cet age les articulations sont en pleines croissances, mais croyez moi le mien on dirait un 2 ans. En tout cas je prend vos conseils aux serieux mais je pense que vous n'aviez pas vraiment compris ce que je fesait. |
Par llun : le 08/09/09 à 23:53:44
Dire merci | 5 minutes de trot a chaque main pour un poulain de 15 mois , surtout sur un cercle , est très contraignant physiquement et fortement déconseillé. Tu devrais changer de véto. Si tu voulais un cheval a travailler et que tu ne sais pas attendre , pourquoi ne pas avoir acheté un cheval adulte? Ton poulain est déja bien éduqué , pourquoi risquer de le bousiller en le travaillant? Tu dis qu'il ressemble a un 2 ans , mais l'as tu radiographié pour affirmer cela. L'aparence exterieurn ne veut rien dire et de toute façon, un 2 ans ne devrait pas non plus travailler. Ce n'est que mon avis , un avis de bon sens me semble t'il , ça me désole de voit tous ces jeunes qui achètent des poulains et qui n'ont pas la maturité d'attendre leur age adulte pour les travailler , c'est vraiment navrant. |
Par manbix : le 09/09/09 à 11:30:24
Dire merci | Ecoute, tu crois tout bien savoir apparemment! Pour qui te prends tu pour me conseiller de changer de veto?? alors que de nombreux gens seraient heureux d'en avoir un comme le mien. Toi doyenne de 34 ans tu te permet de me juger sur l'age a laquelle j'ai eu mon poulain, mais c'est quoi ce delire? niveau experience tu ne sais meme pas le niveau des gens et tu critique?!! Pour ma part je suis tres patiente avec mon poulain, son debourrage ne sera fait qu"a ses 3ans passes!! Maintenant pour ce qui est de la carriere, arrete un peu de croire que c'est sur un cercle ( ce n'est pas un rond de longe) et de plus il s'agit avant tout d'un travail de detente car ayant peu de pieds, il est moins a l'aise dans son pré qu'en carriere!!! Pour ma part je trouve cela navrant que des personnes comme toi viennent faire des commentaires comme cela! je suis entouré d'une bonne equipe de veto et marechal et ayant 21 ans je ne manque ni de maturité ni de bon sens sur l'education de mon poulain! Maintenant arrète un peu de vouloir toujours avoir raison!! surtout quand on contredit l'avis de plusieurs veto réputés. |
Par manbix : le 09/09/09 à 11:30:53
Dire merci | tu bave comme une fontaine, c'est dingue ! |
Par ttr0pchoutoi : le 09/09/09 à 13:13:33
Dire merci | bon ben j'allais alimenter ce post de mon expérience mais vu l'ouverture d'esprit de l'auteur de celui ci ... je fais demi tour |
Par flurielle : le 09/09/09 à 13:20:58
Déconnecté Dire merci | 16 mois c est tres jeune!un conseil, plus vous attendrez et mieux cela sera!Perso je trouve que les poulains manipules tot sont souvent moins respectueux envers l homme par la suite!!a vous de voir! |
Par llun : le 09/09/09 à 13:26:29
Dire merci | Même avis que toi Trochoutoi C'est toujours la même chose , les gens posent des question etd emandent des avis et si la réponse ne leur convient pas ils se fachent!!! Mambix , si tu es aussi sure de toi et entourés de gens très compétents je ne vois pas l'intérêt de demnder un avis sur un forum. Donc adieu! |
Par manbix : le 09/09/09 à 14:25:48
Dire merci | oé c'est ca adieu |
Par tropnul : le 09/09/09 à 14:41:30
Dire merci | meme si je suis pas toujours d accord avec elle llun est pourtant la meilleure placee pour te renseigner la dessus meme mieux qu un veto puisque elle a de l experience dans le temps sur le sujet ainsi que des contacts nombreux sur le sujet |
Par manbix : le 09/09/09 à 20:37:46
Dire merci | Moi je pense vraiment que vous allez trop loin sur le fait de penser qu'un poulain de cet age la ne peut pas se défouler en carrière! maintenant chacun ses idées mais enfin bon faut arrèter de croire qu'a cet age ils sont en sucre! |
Par la_normande : le 09/09/09 à 21:52:07
Dire merci | y pas mal de messages stéréotypés ici et en plus ça ne m'étonne plus alors faudrait certaines arrête de s'emballer dès qu'on dit le mot travail pour un poulain : faut relativiser , c'est de l'éducation et de la communication avant tout. c'est pas un cheval destiné à auteuil ou cie ! sur le fait que plus on s'occupe d'un poulain et moins il respecte l'être humain, je dis Faux ! tout dépend ce que vous faites avec... j'ai une trait bretonne depuis son sevrage et je m'en occupe tous les jours depuis que je l'ai : elle a 9ans actuellement. jusqu'à son débourage (2ans) ça été 3 à 5 sorties en carrrière/manège par semaine dont une bonne balade en extérieur et de plus en plus souvent en dextre (à l'époque jamais un cheval montable en plus d'elle et ça été un bon "tire-fesses" jusqu'à maturité). jusqu'à 4 ans elle a vécu au box (je précise, que certaines ne s'enflamment pas sur le nombre et mode de sorties que j'ai jugé nécessaire pour ma jument... ). ensuite ça été 1 scéance monté par semaine et sorties habituelles... après on augmente très très progressivement... ect... je passe les autres détails. pour en finir qu'actuellement, j'ai une bête de casi 900kg très polyvalente que je monte en filet simple (et pas en mors d'attelage comme les 3/4 des traits qu'on peut croiser) et même en licol éthologique grace à la méthode (que tout le monde connait). vous seriez surpris de tout ce qu'on peut faire avec un cheval de trait bien éduqué ... au sujet de manbix : oui il fait peut être bien de s'occuper de son poulain ainsi, au lieu de le laisser croupir au fin fond d'un pré jusqu'à l'âge où un quelqu'un peut poser son fessier dessus . parceque des poulains casi sans soins jusqu'au débourrage il y en a encore de trop et quand on fini par s'en occuper ça se corce et on fini par les contraindre : plus facile et plus rapide soi-disant (francement à ce niveau qui sont les plus préssés : ces derniers ou ceux comme manbix ? ). à bon entendeur... Message édité le 09/09/09 à 21:40 Message édité le 09/09/09 à 21:41 Message édité le 09/09/09 à 21:41 Message édité le 09/09/09 à 21:42 |
Par la_normande : le 09/09/09 à 21:56:46
Dire merci | j'oubliais : ma jument est en pleine forme et n'a jamais eu de soucis de croissance depuis tout le temps que je m'occupe d'elle |
Par manbix : le 10/09/09 à 09:25:53
Dire merci | Enfin quelqu'un d'avis avec moi!! |
Par tropnul : le 10/09/09 à 10:08:12
Dire merci | je comprend pas pourquoi un post a question alors?? pourquoi ne pas venir sur le post des U pour partager dans se cas la ton experience? |
Par ttr0pchoutoi : le 10/09/09 à 10:49:58
Dire merci | tropnul je préfère pas que tu invites qqun d'aussi fermé et catégorique a notre sujet sur les U ... elle va en tomber de sa chaise en voyant qu'on a nos poulains en pré, qu'on y va pour les papouilles gratouilles et manipuler ... et PAS MUSCLER en séance de 15min en carrière |
Par ttr0pchoutoi : le 10/09/09 à 10:55:21
Dire merci | le seul boulot que je demande a mes pouliches c'est de s'acclimater a l'extérieur. J'ai fait une ballade d'un peu moins d'une heure hier au pas. Le traffic, les chiens, les flaques, le vent, les glands qui tombent des arbres a tout moment ... c'est déja bien comme boulot. Mais bosser en piste 15 min ... surtout que la plupart des sols de piste ne sont pas corrects pour les articulations de nos chevaux ... je trouve ça tres moyen ! Il y a une nette différence entre un boulot "naturel" (marcher au pas dans la nature) sur une plus longue durée ou c'est le mental qui bosse et un boulot "factice" ou c'est un effort soutenu pour le corps qui grandi pendant 15 min. Pour faire le parrallèle : on demande pas a un bébé de porter un sac a dos de 2kg ou de faire des pas de deux en rond dans le salon ... mais aller marcher avec ses parents et faire le tour du quartier... c'est plutot chouette. |
Par la_normande : le 10/09/09 à 12:56:17
Dire merci | et pour vous c'est donc normal qu'un poulain qui n'a pas assez de pied aille dehors c'est sur c'est bien plus drôle de le retrouver boiteux au lieu de lui laisser reprendre de la corne en allant se défouler en carrière (rappel : sur conseils d'un maréchal férrant compétend)... pffffffff, décidément vous ne voyez que ce qui vous arrange, à moins que vous ayez tout vu et tout aborder... genre... |
Par manbix : le 10/09/09 à 14:59:04
Dire merci | décidément vous ne comprenez pas, ttr0pchoutoi, désolée de te dire que je ne tomberais pas de ma chaise car c'est exactement ce que je fais tout les jours avec mon poulain!!! Il est au pré la journée, je lui fais des papouilles, le brosse de partout, lui cure et lui graisse ses pieds. Laisses tes commentaires de ce genre pour toi car tu ne sais rien de moi!! Pour le "travail" en carrière, arrêtées un peu c'est juste le lacher en liberté! De plus, je viens de voir mon marechal juste ce matin et il persiste a me dire qu'il ne doit pas trop abimé ses pieds car il a les sabots fragiles (il a prit du pur-sang anglais de sa mere) donc c'est carriere pour tout. Maintenant si vous n'arrivez pas a comprendre cela, c'est grave. |
Par ttr0pchoutoi : le 10/09/09 à 16:12:59
Dire merci | c'est toi qui change de discour au fur et a mesure du sujet que tu as ouvert ... je te signale que tu avais écrit ça au début du post : J'ai commencée cet ete a le sortir en carriere 3 fois par semaine sur des petites seances de 15 min. Je le detend et en meme temps lui apprend mes mots, ca lui permet aussi de commencé a prendre de l'equilibre et a se musclé. et que maintenant tu dis que tu le lache simplement Pour les ballades en extérieurs si pas moyen de se taper les bas coté en herbe pour faire de courtes boucles autour de la pension, bah ok n'en fait pas alors ! (les bas coté en herbe ça revient au meme que son pré) |
Par la_normande : le 10/09/09 à 17:14:24
Dire merci | elle n'a jamais changé son discourt ! C'est vous tous qui interprétez mal. Vous vous obstinez à penser que le travail est le même pour tout cheval malgré son âge. Comme le dis le refrain : "le temps ne change rien à l'affaire..." Il n'y a rien de choquant à dire qu'on travail un poulain. Même pour le therme muscler (réfléchissez si vous comprenez) : n'importe quel être vivant se muscle ou entretient sa musculature par le simple biais de mouvements basiques. Et pour ça pas besoin d'artifices... Parlez vous comme vous écrivez ? Si c'est le cas je plaints votre entourrage : on ne vous comprendra jamais. Apprenez à nuancer comme à l'oral ça vous permettra de moins baver... |
Par ttr0pchoutoi : le 10/09/09 à 19:44:32
Dire merci | elle l'a payée pour intervenir manbix ?! toi aussi tu interpretes et tu parles pour elle. Sur ce je sors, vais pas perdre du temps en plus pour quelqu'un qui retourne sa veste si tot qu'il a trouvé une autre personne pour le soutenir. |
Par manbix : le 10/09/09 à 20:11:08
Dire merci | ohhh c'est drole ce que tu dis, je me fend la gueule !! quel humour!!! ferme un peu ta bouche, ravale ta langue de vipere et va faire un tour ailleurs ! |
Par la_normande : le 10/09/09 à 20:49:16
Par querwana : le 11/09/09 à 09:43:48
Dire merci | Je pense qu'il y a un gros problème de compréhension sur ce post. Quel dommage Il n'est pourtant pas difficile de comprendre que le poulain de Manbix n'a pas de bons pieds et doit éviter l'extérieur. Doit-on pour autant le laisser enfermé? Le détendre en carrière pendant 15 minutes ne veut pas dire le travailler Surtout si c'est le seul endroit confortable pour ses pieds !!! Le principal dans tout ça est de s'occuper de son poulain et lui apprendre le respect. Arrêtez de dire que le fait de s'en occuper trop tôt donne des poulains irrespectueux car je trouve ça complètement faux et j'en ai la preuve à la maison. Je pense que Manbix cherchait des avis et conseils au travers de ce post et non pas se faire descendre comme vous l'avez fait. Je répète : dommage!!!! |
Par earband : le 14/09/09 à 12:37:16
Dire merci | +100000000000 avec querwana gros pb de compréhension |
Par eva64 : le 30/09/09 à 21:47:30
Dire merci | Abuzé !!!!!!!!!!!! je viens de voir ton post grace au mien !!!!!!!!!!!!!!!!! Chacun fait ce qu'il pense être le mieu pour son cheval !!! Et ce n'est pas une petite séance qui va le bousiller !!!! bref !!! je repar sur mon post , l'est bien plus sympa hein !!!!!!! |
Par Nenya : le 30/09/09 à 23:07:14
Dire merci | ben je vois pas dans les explications de manbix où elle a dit qu'elle le faisait trotter 5 min à chaque main, mais juste deux tours... Il y a un gros problème de compréhension apparemment. Que dire alors de moi qui ai fait passer une petite barre de 20 cm à mon poulain de 28 mois? Ca ne l'a pas tué, je l'ai fait une fois. Pour le terme travail, j'emploie le même avec mon poulain, alors que pendant longtemps, et toujours maintenant, ça n'en est pas vraiment. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous