Jument isabelle, étalon gris = poulain?
Sujet commencé par : henson - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par hensonPar henson : le 07/09/09 à 08:37:25
Dire merci | Donc voila, je souhaite mettre ma jument a la saillis en 2010, et je suis sur deux étalons, j'aurais aimer savoir qu'elle robe pouvais avoir un poulain , avec une mere isabelle et un pere gris. Cela sera surement du gris ou non, sachant que le gris est quand meme dominant. Je ne choisirais pas l'etalon en fonction de la robe dont pourra etre l'étalon, c'est juste pour savoir ceux que sa peut donner. Merci pour vos réponses |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par Boggies : le 07/09/09 à 09:04:46
Déconnecté Dire merci | 50% de gris...... Ensuite il faudrait savoir la couleur du père sur laquelle est venu le gris.... |
Par harasdefly : le 07/09/09 à 09:32:41
Dire merci | 50% dans le "meilleur" des cas si le pere est homozygote, c'est 100% de gris ensuite ce sera une base alezan ou bai, selon les robes des parents, avec donc 1 chance sur 2 de choper le gene creme de la mere => palo ou isabelle donc bai, alezan, palo, isabelle ... avec un % a voir que çà grisonne dans tous les cas .... + bien sur les eventuels genes recessifs incontrolés qui donne un petit % de sortir un crins lavés, un noir .... |
Par henson : le 08/09/09 à 08:34:01
Dire merci | ok merci beaucoup pour vos réponses. Le pere de l'étalon est lui meme gris, sa mere par contre je ne sais pas, je vais essayer de faire des recherches. L'étalon dont je parle, vous devez peut etre le connaitre c'est Daswan, un anglo arabe, fils de Naswan Pur sang arabe. |
Par braymondval : le 08/09/09 à 14:07:40
Dire merci | Ca dépend aussi des races de chacun, je m'explique: sur 2 juments Fjord (donc dites "isabelle" saillie par le même étalon gris souris (un Konik Polski pure race), j'ai eu: en 2008 un "pur" Henson, sauf crinière 2 couleurs bien délimitées (comme les Fjord), et en 2009, un "pur" Fjord, bien clair à la naissance, et qui devient aussi "isabelle" que maman !!!!! Pourtant, Fjord et Konik sont à la base 2 robes primitives, mais parait que le Fjord l'emporte qur tousssssss |
Par kirikou : le 08/09/09 à 14:33:13
Dire merci | Pourtant, Fjord et Konik sont à la base 2 robes primitives, mais parait que le Fjord l'emporte qur tousssssss C'est un peu réducteur! "gris souris", c'est noir (EE ou Ee) + un ou deux gène(s) dun les fjords ne sont généralement pas isabelles mais "bai dun", c'est à dire de base noire (Ee ou EE) + le gène agouti/bai (AA ou Aa) + un ou deux gène(s) dun Donc en fait tes fjord ont les mêmes gènes que ton konik + le gène agouti. Il suffit qu'elles soient homozygotes sur ce gène pour qu'elles le transmettent à 100% et dans ce cas, tu ne pourras pas avoir de poupou gris souris. Mais ça reste possible si l'une d'entre elle n'a qu'un gène agouti et qu'elle ne le transmet pas chaipasichuiclaire |
Par harasdefly : le 08/09/09 à 14:51:46
Dire merci | et puis un gris souris n'a aucun gene gris c'est un noir + dilution ... pas un gris |
Par fany76 : le 08/09/09 à 17:28:30
Dire merci | Daswam est hétérozygote, il a des produits non gris. Bon choix c'est un super cheval |
Par braymondval : le 08/09/09 à 19:22:15
Dire merci | Bah, comme d'hab, j'y pige rien aux robes N'empêche, mon Nabnab, sur les autres jujus, y fait que du souris (donc je vas pu dire du gris.....), alors, ben je pensais (la 1* fois) avoir un poulain "jaune" avec ma Fjordinette, ben nan, j'ai un "bai dun" (c'est ça ?) relativement soutenu, et avec la 2*, ben, si ce n'est l'attache de queue très basse du KP, j'ai...un Fjord ! |
Par henson : le 09/09/09 à 08:23:26
Dire merci | En fait daswan est mon deuxieme choix, mais c'est vrai que on me l'a conseigner en premier choix plutot, donc j'hesite encore. L'autres étalon est aussi un anglo arabe mais il est bai, je le connais un peu mieu, et j'ai vraiment crazquer dessus. Ceux qui me bloque, c'est que je lui est mis ma jument en IAC est deux fois sa a rien donner en 2009, puis vus qu'elle prend de l'age, je sais pas si il vaut mieu que j'assure direct et que je fasse avec daswan qui lui est en réfrigéré, donc beaucoup plus de chance qu'elle prenne. C'est ceux que m'a dit le mec du haras, je debute la dedant alors je fais confiance au agent des haras. Que dois-je faire, assurer de suite, ou tenter avec le bai, et si sa marche pas je la mais a daswan, sachant que les deux étalon me plaise bien. |
Par harasdefly : le 09/09/09 à 10:20:30
Dire merci | Daswan est vraiment un tres bon cheval, avec un genetique rare. et il semble tre stres bien produire ... apres, difficile de te donner un avis definitif sans connaitre "plus que çà" ta jument, ta pratique equestre, et le nom de "l'autre" ... |
Par henson : le 09/09/09 à 11:23:49
Dire merci | Le poulain sera destinais a du sport ( cso, cce et peut etre du horse-ball). Je recherche de la taille, et du sang surtout, car il en manque dans ma jument. L'autre étalon est un jeune anglo arabe qui sort en jeune chevaux pour le moment, il a que 6ans, il sort en cce la plus part du temps. Il s'appelle Pyromane de brioux, par nouredine du lirac et par fleurant d'oc par lion d'or. Il mesure 1M67. C'est un étalon privé. Ma jument est une henson ONC. Elle mesure 1M50 environ et manque de sang, avec un caractere en or, et un mental excelent. Ceux que j'èspère avoir sur le fuur produit. La seule chose qui manque, c'est de la taille est du sang. |
Par harasdefly : le 09/09/09 à 11:57:42
Dire merci | Daswan ammene du sang, des reflexs et un super mental. Il n'ammenera pas trop de taille par contre ... enfin, par rapport a 1m50, c'est sur qu'il va la grandir |
Par henson : le 09/09/09 à 11:59:41
Dire merci | En fait un cheval de 1M60 m'ira tres bien je veux pas forcement beaucpoup plus grand |
Par harasdefly : le 09/09/09 à 12:19:24
Dire merci | tu sais, c'est la mere qui a le role predominant, par sa capacité uterine et sa capacité laitiere ... difficile de "diminuer" l ou d'augmenter fortement la taille d'une jument ... 10 cm de +, çà me semble ambitieux |
Par henson : le 09/09/09 à 12:31:19
Dire merci | Apres je fait pas une fixation sur une taille tres grande, certe j'aurai aimer avoir 1M60, mais tempis si j'ai moin, mais je veux quand meme arrivée a 1M55 environ. L'éssentiels, c'est que j'ai un produit de ma jument deja sa sera vraiment bien. Quelqu'un sait ou connait des produits de daswan, pour voir a peut pres la taille qu'ils peuvent avoir avec des jument " petite". |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous