Forum cheval
Le forum élevage et soins

Saillie en race pure ou pas ?

Sujet commencé par : OMBRAGEUSE - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par OMBRAGEUSE : le 08/09/09 à 17:14:59

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
Bonjour à tous

Je me posais des questions concernant mon nouvel étalon fraichement arrivé des USA !
([url]www.ranchdesvignes.com[/url]

Je pense le proposer à la monte au printemps 2011 mais je ne sais pas s'il faut accepter les saillies hors-race ?
En fait j'ai déjà quelques demandes pour des OI et je ne sais pas trop quoi répondre....
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par babe.herbeck : le 09/09/09 à 12:58:44

Déconnecté

1133 messages
Dire merci
 Celà depend aussi de tes objectifs...

Se faire un max d'argent sur le plus de saillies possibles, ou chercher à faire de la qualité et donc sélectionner les femelles...

Ensuite, celà dépend aussi de quel objectif de popularité tu cherches pour ton étalon...
Je m'explique:
-tu veux que ton élevage soit connu pour les résultats en concours des poulains, ou,
-tu veux que ton élevage soit connu parce que les produits de ton élevages son "cool" (cf QH fondations) et beaux (cerise sur le gâteau!)

Enfin voilà.....

Ca dépend si tu cherches la performence équestre ou la reconnaissance de qualité de produits.....

on me comprends là???????

babe

Par OMBRAGEUSE : le 09/09/09 à 14:06:24

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
 Salut Babe

Oui oui je comprends bien, par contre si je veux tout à la fois : caractère nickel + beau + performance ?

Par tittounette : le 09/09/09 à 14:11:37

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 c'est un choix difficile .

Par harasdefly : le 09/09/09 à 14:23:12

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 c'est amusant, parce qu'il n'y a guere que dans les races US qu'on voit les gens se poser ce genre de question ...

Par tittounette : le 09/09/09 à 14:25:28

Déconnecté

3441 messages
Dire merci
 ha bon, j'ai pas d'entier mais si j'en avis un je pense que je m'interesserais a l'image qu'il donne par ça production.

Par OMBRAGEUSE : le 09/09/09 à 14:39:32

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
Ben il faut avouer que si ton étalon saillie que des juments moches, mal foutues et au mental bof ben ça fait pas une super pub
A la fois on se doute bien que l'étalon n'a que 50% de la responsabilité du résultat et que dans certains cas il ne peux pas faire de miracle
Bon de toute façon il commencera à saillir avec mes 4 juments QH donc il aura de toute façon des produits en race pure.
Je ne savais pas que c'était une question réservée aux élevages US

Par OMBRAGEUSE : le 09/09/09 à 14:40:38

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
harasdefly : tu veux dire que c'est évident pour toi qu'il faut accepter ou refuser les OI ?

Par harasdefly : le 09/09/09 à 14:42:05

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 et pourquoi est-ce qu'en croisement il produirait du moins bon qu'en race pure ?

tu sais, en PP QH ou paint ou appaloosa, y'a de vraies mauchetées ...

alors que croisé sur une belle anglo, une barbe, une PRE ou meme certaines tres jolies OI tu peux produire bien plus joli ....

de toutes façons, il y a un truc que les etaloniers pros ont bien compris : faut d'abord qu'il soit testé, cad produise bcp.
sinon il ne sera jamais remarqué ...

apres, s'il produit TB, çà se verra
s'il produit moyen mais avec 1 ou 2 bons, les gens ne verront que les 2 bons ...

pis s'il ne produit que du mauvais, ben ... comme çà tu le sais de suite et tu peux rapidos le reformer ...

Par harasdefly : le 09/09/09 à 14:43:21

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
harasdefly : tu veux dire que c'est évident pour toi qu'il faut accepter ou refuser les OI ?

tu as dejà vu, toi, une pub pour un SF, un AA, un arabe, un PRE ou un barbe, un connemara, un PFS qui ne produit qu'en race pure ?

moi, jamais ...

Par OMBRAGEUSE : le 09/09/09 à 14:52:18

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
"tu as dejà vu, toi, une pub pour un SF, un AA, un arabe, un PRE ou un barbe, un connemara, un PFS qui ne produit qu'en race pure ?"

J'en sais rien, j'avoue que je n'ai jamais regardé ce type d'annonce, ce sont des races qui ne m'interressent pas du tout
Mais je pensais pas que les saillies en race pure étaient propres aux chevaux US ( à la fois je regarde seulement les annonces QH, PH et appaloosa d'où l'erreur lol)

Par julot : le 09/09/09 à 21:27:22

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pas facile de se prononcer là dessus...
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.
J'ai une copine qui a un fils de Spat Olena, elle ne le propose pas à la monte extérieure (en tout cas pour ses 1ères années de monte), parce qu'elle a peur que cela dévalorise ses produits. Certes ça peut être un avantage, elle a le "monopole" des saillies de cet étalon, si quelqu'un en veut un fils, il n'a pas le choix que de lui acheter un poulain. Elle empêche qu'il y ait de mauvaises juments à venir se présenter,avec de mauvais poulains qui dévalueront l'étalon, mais aussi si elle acceptait des saillies extérieures, outre le fait que ça lui ferait des sous, il peut naître un crac issu de cet étalon, et qui le valoriserait, c'est à double tranchant...
Je suis Ok avec harasdefly quand elle dit qu'il y a des horreurs, même en race pure.
Personnellement, si un jour j'ai un étalon je pense accepter toutes les juments, mais en mettant un prix de saillie assez élevé quand même (pas 300€ quoi), ça limite déjà les gens qui ne mettront pas un euro dans la saillie, les soins aux poulains...
Je ne pense pas que le fait de faire du croisement dévalue tant que ça un étalon: j'ai payé cette année pour Boggies, ma quarter crème, une saillie d'un choutte paint, dispo aussi en croisement. je sais que mes clients pr un poulain ne seront pas ceux des gens qui ont faits saillir leur jument OI.
Sweety est le meilleur produit jusqu'à présent qu'à produit son père, alors qu'il est issu d'une Oi, mais d'une très bonne jument, alors que certains de ses demi-frères demi-soeurs en race pure, hum hum...
Dommage que tu sois si loin, sinon je t'aurais bien emmené Boggies pour faire un bébé quarter fondation...

Par harasdefly : le 09/09/09 à 22:15:17

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 c'est clair que celui qui amene un QH PP, c'ets en general pour faire du western, alors que celui qui t'ammene une Oi ou une SF ou ... c'est pour fairer un gentil cheval de loisir

ce n'est pas DU TOUT la meme clientele

Par OMBRAGEUSE : le 10/09/09 à 09:10:56

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
Bon et bien je crois que je verrai bien quand ce sera le moment de proposer des saillies !

T'es où Julot ? En effet ça ferait un très joli poupou avec ta Bogie, en plus au niveau couleur ça fait rêver...........

25% smocky black, 25% smocky grullo, 25% buckskin, 25% dunskin..... ou 50% smocky grullo et 50% dunskin si Steel est homozygote sur le dun (fort possible car issu de 2 parents grullos )

Par julot : le 10/09/09 à 11:48:43

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je suis en Bretagne...

Par topsail cory : le 10/09/09 à 12:30:47

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
Les sélections du QH PH apaloosa ne se sont pas faites sur la beauté, mais sur leur capacité à transmettre un d'abord un mental et ensuite des performances.
Pas besoin de produire beaucoup.
Et pour valoriser sa descendance il faut des papiers, et seul de croisement entre ces 3 races le permet. Alors qu'en france sur un SF tu as plus de choix me semble-t-il.
Un étalon SF qui est performant même si il est pas top mentalement ira à la saillie, ce qui ne se fera jamais en race us

Par harasdefly : le 10/09/09 à 14:09:46

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 un QH donne des papiers en croisement, tout comme un SF

çà donnait CS jusque cette année, OC à partir de l'an prochain ....

Par harasdefly : le 10/09/09 à 14:11:58

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Les sélections du QH PH apaloosa ne se sont pas faites sur la beauté

what's about les lignées de "Halter"

Par topsail cory : le 11/09/09 à 12:20:26

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Je ne savais pas qu'en croisement ca connait des CS. Mais je trouve ca dommage, un CS c'est pas une race, c'est une solution pour pouvoir sortir en compète, aucun intéret d'élevage.

Comme je l'ai noté, la sélection c'est faite sur le mental et ensuite sur la perfomrance. Le halter c'est de la performance. Un cheval de halter meme si il est doué sera castré (puisqu'il y a des classes gelding halter).

Par OMBRAGEUSE : le 14/09/09 à 14:31:29

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
 "Un cheval de halter meme si il est doué sera castré (puisqu'il y a des classes gelding halter). "

Pas toujours, énormément de chevaux de halter se reproduisent (sinon ça fait longtemps que ces lignées auraient disparu )

Par kirikou : le 14/09/09 à 15:12:56

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas qu'en croisement ca connait des CS. Mais je trouve ca dommage, un CS c'est pas une race, c'est une solution pour pouvoir sortir en compète, aucun intéret d'élevage.

et tu fais quoi du simple particulier qui veut faire pouliner sa jument pour lui avec un étalon qui lui plaît? Pourquoi faudrait-il forcément que ça donne un produit OI/ONC exclu de la compétition? Après tout si le QH en question complète bien sa jument, autant qu'il se fasse plaisir. Après, je suis d'accord, pour l'éleveur de QH,
ça n'a que peut intérêt d'avoir des poulinière d'une autre race pour mettre son QH dessus, à moins de trouver vraiment la poulinière qui convient à son étalon.

Par topsail cory : le 14/09/09 à 17:24:34

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Kirikou si à la base on en restait aux croisements autorisés, il n'y aurait pas de OI.
Mais si les HN n'enregistaient pas uniquement ce qui les arrange... puisque ca vient d'eux cette superbe invention.

Ombrageuse, je voulais dire qu'un halter con insortable sera coupé. Pas que tous les halter sont castrés!

Par OMBRAGEUSE : le 14/09/09 à 17:37:27

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
D'acc !

Par kirikou : le 14/09/09 à 19:57:37

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Kirikou si à la base on en restait aux croisements autorisés, il n'y aurait pas de OI.

ouais, c'est toujours pareil...un "croisé" c'est forcément de la merde

Et pis si je veux croiser ma jument TF (ou autre) avec un quarter parce qu'ils se complètent bien qu'est-ce que ça peut te faire que le poulain ait des papiers? pourquoi ça devrait faire un OI?
Après tout si les deux parents ont des qualités, pourquoi refuser de tels croisements!
J'adore les gens intolérents

Par topsail cory : le 14/09/09 à 20:10:39

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
Non les croisés c'est pas de la merde.
Tu lis bien ce que tu veux lire.
Je suis intolérante si tu veux, mais au moins je ne permet pas de te balancer des remarques de la sorte.

Par kirikou : le 14/09/09 à 20:24:00

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Non les croisés c'est pas de la merde.
alors pourquoi tu ne veux pas qu'ils aient de papiers?
pourquoi faudrait-il qu'il y ait des croisements autorisés (et par conséquents d'autres interdits)?

Par topsail cory : le 14/09/09 à 20:46:33

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
Tant qu'a faire je trouve qu'il est mieux de préserver les races. Dans chaque race il y a suffisament de morpho différentes, énergies différentes pour améliorer sans amener du sang étranger.

Si on regarde le SF, on peut y amener tellement de sangs différents qu'il n'y a plus de standard de la race. Je connais certains éleveurs qui ne sont franchement pas fan des apports de sang étranger, le mental n'est plus le meme.

Le qh en croisement je connais et ca marche comme ca marche pas. Si la mère a un mental froid à la base, il y a bcp de chance que ca reste ainsi, ce qui n'est pas plus mal. Par contre morphologiquement, mettre un qh sur un cheval de sport (type cheval d'obstacle) risque d'alourdir encore les épaules. Parce que contrairement à ce que l'on entend souvent, le qh ca n'est pas qu'un gros popotin, c'est autant voire plus d'épaules.

J'ai peut etre tendance à trop penser optique sport. Un qh ne va rien apporter à un cavalier qui veut un cheval de saut ou de dress, et inversement.
Donc j'ai vraiment rien contre les croisements, mais bon, un bon breeding entre SF fera un bon cheval de loisir comme un bon cheval de sport.

Par kirikou : le 14/09/09 à 20:52:47

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
croiser du qh dans une optique d'élevage, je suis bien d'accord (et je l'ai dis plus haut), ça n'a que peu d'intérêt.

Mais je ne vois pas non plus pourquoi l'interdire. Après tout, si certains particuliers veulent se faire plaisir...

Par harasdefly : le 15/09/09 à 10:29:46

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Un qh ne va rien apporter à un cavalier qui veut un cheval de saut ou de dress, et inversement.

mon appaloosa tres quarterisé a pourtant tb produit en cso comme en dressage

evitons les generalités et regardons au cas par cas !

les chevaux americains ne sautent pas (en general), mai sils sont posés dans leur tete, ont de la force et souvent sont tres en equilibre au galop.
Pour peu que tu en choisisses un avec la garrot plus haut que le cul, une sortie d'encolure pas trop basse et pas trop epais, c'est l'étalon idéal a mettre sur un SF pour produire un brave tire-cul d'amateur

Par topsail cory : le 15/09/09 à 10:43:45

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Ben dans l'élevage tu auras toujours ceux qui veulent produire qualité et mental dans la race, et d'autre des mélanges moyens. Parce que ton croisement SF QH il ne performera jamais ni en saut ni en reining. Mais il fera surement un cheval de loisir c'est sur.
Je pars seulement du principe que des loisirs il y en a dans chaque race, pas la peine de les inventer.
Un QH avec le garrot plus haut que le cul, une sortie d'encolure pas trop basse et pas trop epais: ben c'est pas un QH a mettre en repro. Un QH en repro doit améliorer les lignées QH, si il est bancal il n'a rien à faire en repro.

Par kirikou : le 15/09/09 à 11:33:34

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Ben dans l'élevage tu auras toujours ceux qui veulent produire qualité et mental dans la race, et d'autre des mélanges moyens. Parce que ton croisement SF QH il ne performera jamais ni en saut ni en reining. Mais il fera surement un cheval de loisir c'est sur.

tu vas encore dire que j'interprète mais:
- un croisement, c'est forcément un cheval moyen? Pis moyen pour qui? Pour celui qui veut tourner en compet' (de reining ou de cso, peu importe) à haute niveau? C'est-à-dire pour 10% des cavaliers?
- un cheval de loisir, c'est forcément un cheval moyen? parce que pour le cavalier qui veut juste se faire plaisir, un croisement SF/QH qui se révèle être un véritable tire-cul et qui gagne sur 1m20, ça vaut toujours mieux qu'un cheval à gros moyens mais délicat à monter.

Donc oui, pour un éleveur de chevaux de loisir, ça peut donner de très bons résultats
Pour un éleveur orienté compétition-performance, ça n'a que peu d'intérêt, sur ce point là je suis d'accord.

Mais pourquoi faudrait-il forcément privilégier 10% de cavaliers en disant aux autres que leurs chevaux son moyens? pourquoi faudrait-il interdire ces mélanges en compétition si les gens se font plaisir avec?

Donc je reprends ma question: pourquoi faudrait-il qu'il y ait des croisements autorisés (et par conséquents d'autres interdits)?
Après tout si certains se font plaisir avec des croisements en compet' et d'autres avec des races "pures", pourquoi faudrait-il exclure les 1ers de la compet'?

Par topsail cory : le 15/09/09 à 15:03:53

Déconnecté

2151 messages

26 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord kirikou. Et je ne dis pas que les OI ne doivent pas concourir. Mon 1er cheval était un aztèque et j'ai eu la chance que le reining ne soit pas fermé aux OI, mon père a un OI et se retrouve limité pour l'endurance malheureusement.
Mais dans le SF il y a des chevaux qui ne feront que loisir (que se soit "juste 1m20, c'est deja pas mal on est ok, ou promprom). Dans le QH il y a de mauvais performer, donc du "loisir" dans toutes les races. Faire un élevage de croisements ben j'accroche pas. Mais comme tu le dis le particulier, bon pourquoi pas. (tu m'as fais revoir mon point de vue, je tiens à le préciser)
Tu vois, éleveur c'est un métier, pour moi l'éleveur est améliorateur de race. Comme chez le chien. C'est une passion de la race.

Par syrius : le 15/09/09 à 17:27:41

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
N'ayant pas un étalon pure race, la question ne se pose pas quant à réfuser ou accepter des juments OI.

Par contre, sélectionner les juments sur leurs morphologies et surtout sur le fait qu'elles s'accordent avec l'étalon tant au niveau mental qu'au niveau morphologie, ça je le ferai.

Par jean yves 01 : le 15/09/09 à 18:07:13

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 les croisement cela fait un cheval a papier CS pour l'instant et OC après , donc autorisé a toutes compétition !

moi j'ai croisé ma camargue avec un étalon QH car je les trouvais complémentaire

pour l'instant la pouliche a 2 ans je lui laisse encore 2 ans pour grandir ...

Par kirikou : le 15/09/09 à 18:31:12

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Tu vois, éleveur c'est un métier, pour moi l'éleveur est améliorateur de race. Comme chez le chien. C'est une passion de la race.
entièrement d'accord
et parfois, pour améliorer une race et s'adapter à l'évolution d'une discipline, il faut amener du sang neuf

Par contre, sélectionner les juments sur leurs morphologies et surtout sur le fait qu'elles s'accordent avec l'étalon tant au niveau mental qu'au niveau morphologie, ça je le ferai.

ça me parait très sensé. On en revient à ce que disait harasdefly au début: il vaut mieux croiser l'étalon d'une race X avec une poulinière d'une race Y qui lui convient que de le croiser avec une poulinière de la même race mais qui ne lui convient pas.

APrès quand un éleveur a bcp de demandes extérieures, qu'il privilégie la même race que son étalon ne me choque pas.

Par harasdefly : le 15/09/09 à 18:52:43

Déconnecté

6222 messages
Dire merci

moi je n'ai jamais cru a l anotion de "race"... ce qui m'interesse c'est le cheval, et son adaptation au but qu'on s'est fixé
et si çà passe par le melange d ela race Xt d ela race Y, çà ne me pose pas question 1/10° de seconde

Par harasdefly : le 15/09/09 à 18:55:54

Déconnecté

6222 messages
Dire merci

çà, par contre, c'est du refus de vente ...

Par kirikou : le 15/09/09 à 18:57:51

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci

çà, par contre, c'est du refus de vente ..

sauf si dés le départ tu annonces un nombre limité de saillies pour préserver la santé ou la carrière sportive de l'étalon...

Par harasdefly : le 15/09/09 à 19:00:27

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 oui, mais alors la regle veut que tu vendent aux premiers inscrits.
sinon c'ets du refus de vente et une discrimination.

les HN s'étaient fait condamner là-dessus à l'epoque où ils reservaient certains etalons a certaines categories de juments.

Par julot : le 16/09/09 à 21:21:37

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Produire en croisement pour un éleveur c'est pas rentable.
Donc les saillies en croisement se feront pour des particuliers qui veulent un prolongement de leur jument pour le loisir. Je suis très contente de mon 1er produit, Sweety OC par paint horse. J'aurai été beaucoup déçue de ne trouver qu'un ONC pour mettre sur sa mère qui est ONC, mais qui est élite loisir et qui sort en concours en trail.
Par contre, pour des produits destinés à la vente, en croisement on y perd plus d'argent qu'autre chose, donc je n'y vois aucun intérêt.

Par harasdefly : le 16/09/09 à 22:41:17

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Par contre, pour des produits destinés à la vente, en croisement on y perd plus d'argent qu'autre chose

et sur quoi se base cette affirmation

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval