Forum cheval
Le forum élevage et soins

Poulain sauvage ???

Sujet commencé par : dangou - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par dangou
Par dangou : le 11/09/09 à 14:10:04

Déconnecté

4675 messages
Dire merci
 voltest né il y a une semaine à la maison, et il est sauvage, on ne peut pas l'approcher, dès qu'il nous voit il se tire en courant !!

6 poulains nés à la maison et c'est la première fois que ça m'arrive, je ne sais pas trop comment appréhender la situation....

avant hier j'ai passé une heure dans l'enclos accroupie, sa mère venait mais lui

si vous avez des trucs pour l'apprivoiser, je suis preneuse.....

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Gipsy44 : le 11/09/09 à 14:26:33

Déconnecté
La patience... Occupes toi de moman, il verra que tu ne les manges pas

Par aline13 : le 11/09/09 à 15:31:26

Déconnecté
 arf pas de bol ! l'est peut être plus indépendant que les autres ? sinon, pareil que Gipsy....

Par oreliii : le 11/09/09 à 18:44:15

Déconnecté

19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 oh le vilain poulain

Par riverjap : le 11/09/09 à 19:16:01

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
On en a eu un comme ça au refuge ... la belle affaire il était avec deux autres juments et sa mère, né dehors dès les premières heures il nous fuyaient alors que sa mère il n'y a pas plus sociable.

On a voulut les mettre dans un petit paddock mais il ne suivaient pas sa mère et resté avec les deux autres juments ... dont une innaprochable donc impossible de l'attraper.

Il s'est blessé à un postérieurs, ne respectait pas les clotures, ne sui vait pas sa mère donc on a du choper au lasso, shooter car il se jetait au sol, transporter en van jusqu'à l'entrée des écuries et au box avec maman.

Dur pour nous comme pour lui mais vu sa blessure il aurait pu faire une grosse infection, en quatre jours il sortait dans paddock en bois en main avec sa mère et nuit au box jusqu'à plaie soigné puis remis au pré avec une autre jument et son poulain et plus aucun souçis avec lui

Par kirikou : le 11/09/09 à 20:09:28

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Si tu as un box: rentrer la mère avec le poulain...puis attendre qu'il vienne ou l'approcher "contre son gré": sans non plus le coincer, juste poser ta main sur l'encolure et l'accompagner tant qu'il bouge. Dès qu'il s'arrête, tu enlèves ta main. Tu recommences l'opération jusqu'à temps qu'il ne bouge plus. Au fur et à mesure des séances, tu le touches à différents endroits, tu passes le licol, etc.

Par harasdefly : le 11/09/09 à 20:23:17

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 bah, une semaine ... il aura bien le temps de venir

Par Nat30 : le 11/09/09 à 22:08:46

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 J'ai le même souci cette année avec un poulain qui a maintenant 5 mois.
Impossible de le toucher les 2 premiers mois, même dans le box ! une fois j'ai essayé de le toucher et il a grimpé au mur !
J'ai donc arrêté toute tentative, je ne l'ai plus calculé et soudain il s'est intéréssé à moi ... j'ai pu toucher la croupe puis le dos et au 4ème mois enfin l'encolure mais le poulain était très inquiet, aucune confiance ... j'ai alors commencé à séparer la mère du poulain pour les repas et j'ai constaté que seul il était plus réceptif. Mais toujours pas de confiance en moi..
J'ai décidé de le sevrer cette semaine mais de façon progressive pour éviter tout stress : la journée seul avec sa mère et une autre jument dans le paddok d'à coté et la nuit avec sa mère et l'autre jument. Et là bingo !!! il s'intéresse à moi, se laisse toucher la tête sans stress et même j'ai commencé à le désensibliser à la longe pour préparer la prochaine étape : le licol.
Je pense que chaque poulain est différent mais il me semble que le problème est l'absence de confiance en l'homme. Alors si j'ai un conseil : il faut se comporter comme un cheval et non comme un prédateur pour se faire accepter : par exemple ne pas chercher à tout prix de le toucher. Il faut le laisser venir, ça peut prendre du temps... Et puis c'est au sevrage qu'il faut agir. Les manipulations avant le sevrage ont peu d'impact sur le comportement futur du poulain, mais la période du sevrage est privilégiée. Donc il faut se rendre indispensable pour lui, tout seul il finit par venir vers l'homme qui s'occupe de lui et lui donne à manger.
Voilà pour mon expérience, alors patience et courage.

Par dangou : le 12/09/09 à 12:11:18

Déconnecté

4675 messages
Dire merci
 bon merci beaucoup pour vos avis, je n'ai pas de box donc ça complique un peu (juste un grand abri dans le parc)... bon de toutes manières je laisse faire car pour le moment je ne peux pas faire grand chose d'autre, tous les jours je passe un moment avec eux et je fais comme si il n'était pas là, je caresse sa mère et lui donne des friandises, ps plus, on verra bien si la curiosité le poussera a venir me voir....

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval