Comment le faire grossir ?
Sujet commencé par : riverjap - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar riverjap : le 11/09/09 à 19:18:41
Dire merci | Voila mon cheval manque de poids du à un souçis au rein et à la percussion de l'autre cheval avec lui donc on les sépare mais beaucoup de mal à reprendre du poids. Il a un traitement à l'équyrenal il a foin matin et soir en double ration, paille dans box ouvert sur l'extérieur, grain matin et soir orge trempé avec son que me conseillez vous ? une huille pour l'aider à le bosster ? un autre granulé ? quel quantité ? |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par PIKACHU12 : le 13/09/09 à 11:12:29
Dire merci | de l'huile dans la ration, ça aide bien et donne lui de l'orge et un peu de maïs |
Par dooskin : le 13/09/09 à 11:24:24
Dire merci | En huile isio 4, un petit verre par jour. Tu peux lui donner aussi un peu de tourteau de soja pour les protéines, à mon avis meilleur que le maïs concassé, trop lipidineux si problèmes de reins Quel est le type de ton cheval ? Son activité ? Ses rations actuelles ? |
Par pakret : le 13/09/09 à 12:17:05
Dire merci | L'huile, est-ce que vous donnez directement un petit verre, ou vous augmentez progressivement? |
Par dooskin : le 13/09/09 à 12:53:54
Dire merci | Progressivement Pakret |
Par cavaloth : le 13/09/09 à 13:16:17
Déconnecté Dire merci | Enlève le son!! le son active le transit... Tu peux mettre 1l matin et soir de maïs concassé en plus de l'orge trempée. Sinon il existe de très bon aliment complet dans le commerce (Dodson est le meilleur à mes yeux). Foin à volonté petit à petit aussi. Bon courage! |
Par Amazon87 : le 13/09/09 à 14:49:24
j'aurais dit d'abord foin a volonté, + un peu de maïs concassé dans la ration aussi et pour l'huile n'importe quelle huile végétale peut faire l'affaire, moi je donnais de l'huile de tournesol |
Par gpc : le 14/09/09 à 12:12:27
Déconnecté Dire merci | un aliment qui marche super bien c'est le stub cube de Spillers!!!!!!! Nous à l'écurie on a conseillé ça à une proprio dont le cheval été maigre.En deux semaines même pas on a vu une amélioration. Tu augmentes progressivement la ration et c'est niquel comme granulés!!!! |
Par riverjap : le 14/09/09 à 13:22:38
Dire merci | Mais je prèfére pas pour le moment car vu que c'est un aliment que les chevaux digère "moins bien" et qu'il a eu son souçis je veut éviter de trop les soliciter a votre idée est ce qu'il y a une répercussion du mais sur les reins ou pas ? je me trompe peut être dooskin mon cheval est un anglo de 12 ans cette année que je longe pour lui muscler son dos deux fois par semaines mais des petites séances car je veux pas trop lui en demander pour le moment et pour le moment il a 3L d'orge et 1L de son par jour. Le son j'en donne car c'est bon pour la digestion et le fait d'augmenter la ration qui devient plus riche je prèfére par sécurité. Le foin on a déjà doublé la ration et des fois il finit pas donc je pense que ça lui suffit. je peux donner l'huile en même temps que l'equyrenal je pense non , |
Par army : le 14/09/09 à 13:29:24
Dire merci | Moi je donne des granulés (6L) et on m'a conseillé 2L de floconés en plus. Il a beaucoup de mal à reprendre son poids, en esperant avoir un hiver doux dans le sud ! |
Par Gipsy44 : le 14/09/09 à 13:33:12
Déconnecté | Tu peux aussi le passer sur un aliment d'élevage le temps qu'il se remplume... |
Par riverjap : le 14/09/09 à 13:48:59
Dire merci | je voulais acheter du flocconné car c'est complet mais j'en trouve pas par chez moi. A la coopéraytibe agricole je trouve mais concassé, son, orge concassé, chez un agri je peux avoir orge entier autrement ils ont des compléments type élevage, junior ou mature j'avais entendu parler de donnez de l'élevage pour remplumer ... c'est efficace ? |
Par desivry : le 14/09/09 à 14:07:00
Dire merci | Tu peux donner un mix d'orge concassée, maïs concassé et tourteau de soja. Plus foin et paille, s'il n'y a plus d'herbe. C'est ce que mange mon cheval, la formule n'est pas de moi, elle me semble bien équilibrée. |
Par Gipsy44 : le 14/09/09 à 14:18:20
Déconnecté | Oui River, c'est très efficace... Les aliments d'élevage sont riches en proteines, et c'est ce dont ton cheval a besoin pour grossir... En plus, si tu en prends, tu n'as pas besoin de te casser la tête pour le calcul des rations... |
Par riverjap : le 14/09/09 à 18:56:28
Dire merci | Je vais faire 1/2L de son mouillé 1L orge trempé plus de l'élevage en complément normalement au refuge ou je bossais avant on mettait du mais en plus mais je crains un peu pour ses reins merci à tous si certains ont des suggestions hésiter pas |
Par Gipsy44 : le 14/09/09 à 21:49:14
Déconnecté | River, tu sais que le son n'apporte rien... Il a même un effet laxatif... Autre chose, le trop est également l'ennemie du bien... Pourquoi ne pas commencer avec une ration d'aliment d'élevage, de voir si ton cheval reprend, et là, si il ne reprend pas rajouter de l'orge... |
Par riverjap : le 15/09/09 à 14:28:52
Dire merci | le son n'apporte rien en nutritif mais il évite les bouchons et l'élevage pur je trouve ça trop et au refuge donc chevaux fragile on le coupait toujours |
Par maody : le 15/09/09 à 21:32:12
Dire merci | perso,le son j'oublierai en plus ça decalcifie!c'est juste bon pour les chevaux en coliques. mais je trouve ta ration faible. combien donnes tu de complement elevage par jour? |
Par diabinha12 : le 16/09/09 à 03:17:38
Dire merci | riverjap moi a ta place je diminuerai le son car il accellere le transit si tu veux eviter les bouchons tu mouilles un maximum la ration (quitte a faire une "soupe" ) et petite astuce supplementaire mets une grosse pierre dans le seau ca evit de gloutonner ` a ta place j etudirai la possibilité e donner du tourteau de soja en complement de l orge |
Par DocMimie : le 16/09/09 à 08:29:12
Dire merci | Je sais que pr ma jument un truc qui marche très bien qd elle perd un peu d'état, c'est l'alfa A. 1L matin et soir en plus de son orge habituelle et de son foin, ça marche du tonnerre. |
Par al : le 16/09/09 à 12:40:55
Dire merci | pour faire grossir un cheval, je ferais ceci: - du floconné de bonne qualité (le fait de floconner augmente la disponibilité), en ajustant la ration au fur et à mesure - de l'huile (mélange 4 huiles de préférence, à faire soit meme c moins cher, et sinon y'a des "isio4" type auchan, carrouf, qui sont pas très chères), commencer tout doucement, et on peut monter jusqu'à 100ml (y'a écrit 500ml dans mon cours ) - de l'orge aplatie ça remplume bien - du mais aplati, c'est la céréale la plus riche et sinon, de la pulpe de betterave, de la mélasse à rajouter dans la ration. - de la luzerne pour fournir des bonnes protéines au cheval le tout progressivement, évidemment! |
Par riverjap : le 16/09/09 à 13:53:11
Dire merci | maody je n'ai pas encore acheter l'élevage diabinha le tourteau de soja je peux trouver ça ou? et ça se donne comment ? al je ne toruve pas de floconnés par chez moi ni en coopérative ni en magasin style jardivert, autrement j'aurais pris ça pour l'huile merci pour les doses justement je m'interogeais l'orge aplatie le souçis c'est que je peux pas le concasser au fur à mesure du coup il perd toute sa richesse le mais j'ai un peu peur pour ses reins mais si vous pensez que ça risque pas alors je peux en trouver sans souçis. la luzerne j'y avais pas pensé mais je suis pas sur d'en trouver mais logiquement si je donne de l'élevage pas beosin des proteines de la luzerne non ? donc en gros vous me conseillez Donc en gros pas de son de l'orge trempé + de l'élevage + huile |
Par al : le 16/09/09 à 14:03:54
Dire merci | le mais ne fait absolument rien aux reins, ni au foie, c'est une légende (fausse) extrait d'un bouquin de l'INRA, "l'alimentation des chevaux": le mais est le grain qui a la plus forte valeur énergétique (1,32 UFC/kg MS soit 30% de plus que l'avoine à poids égal). mais sa teneur en matières azotées est aussi la plus faible (79g MADC/kg MS) et il est déséquilibré en acides aminés indispensables (déficit en lysine et tryptophane). sa valeur nutritive varie très peu, il peut etre utilisés avantageusement, à condition de rééquilibrer en matières azotées et minéraux la ration dans laquelle il est incorporé sinon, si t'as pas moyen de concasser l'orge, fais le tremper, c bien aussi l'orge est la céréale du compromis, elle a des valeurs énergétiques et azotée intermédiaires (1,16UFC et 92g MADC/kg MS) entre celles de l'avoine et du mais. elle est le plus sosuvent distribuée en grains mais quelquefois sous forme d'orge germée à des chevaux surmenés ou convalescents, en raisosn de ses spropriétés émollientes pour le tube digesstif. l'orge a une valeur nutritive relativement variable car elle correspnd soit à l'escourgeon (orge d'hiver à 6rangs) plus riche en cellulose brute et moins énergétique, soit à des orges d'hiver à 2 rangs ou de printemps pauvres en cellulose brute et de valeur énergétique pluss élevée. (du meme livre) sinon, si t'as un aliment complet, en effet, pas forcément besoin d'ajouter de la luzerne, mais en ajouter un petit peu (moi j'avais acheté des bouchons de luzerne à réhydrater, c pas cher et très appétent) ne peut pas faire de mal et pense bien à la pulpe de betterave et la mélasse, c tjs ça d'énergie de gagné |
Par riverjap : le 16/09/09 à 14:20:31
Dire merci | ça fais pas trop : mais concassé + orge concassé + élevage + huile la mélasse désolé mais je suis complétement contre merci pour les infos |
Par Gipsy44 : le 16/09/09 à 14:42:52
Déconnecté | Moi je ferais attention, ça fait beaucoup quand même... Il vaut mieux que tu calcules les rations pour ne pas surdoser... |
Par diabinha12 : le 16/09/09 à 15:02:45
Dire merci | riverjap le tourteau de soja je te soneille d appeller une agriculteur qui fait des vaches ils en donnent regulierement qu ils echetnet en gros en vrac tu peux peut etre leur en racheter un peu c est super efficace par conter a faire gouter avant d acheter 200 kilos car il faut souvent melanger a de la melasse pour que ca passe |
Par riverjap : le 16/09/09 à 16:15:11
Dire merci | euh dans mon coin il y a pas de vaches pas grave merci quand même toute façon je suis contre la mélasse donc ça l'aurait pas fait je pense qu'avec le reste ça devrait aller merci de vos conseils si quelqu'un a un lien pour pourvoir calculer une ration précisemment je suis preneuse |
Par al : le 16/09/09 à 18:43:21
Dire merci | pourquoi être contre la mélasse? c'est du sucre pur, en quoi est-ce mauvais? tu vas pas lui filer du diabète avec ça, rassure toi après, le mélange décrit ci dessus, ben oui, pourquoi pas, à condition de calculer (bouquin de l'INRA à l'appui) que l'apport en énergie, en protéines, en taux de matière sèche, et que le rapport Ca/P sont corrects... et corriger au besoin, et roule ma poule |
Par Gipsy44 : le 16/09/09 à 19:40:41
Déconnecté | Sauf que ce n'est pas de l'énergie dont a besoin le cheval pour grossir, mais des proteines... |
Par al : le 16/09/09 à 21:15:45
Dire merci | maaaiiis bien sur et pourquoi alors on fait faire aux humains des régimes hyper-protéinés pour maigrir? les protéines, c'est un peu comme les briques pour batir notre organisme (donc impec pour augmenter la masse musculaire) quant aux glucides et, a fortiori aux lipides, ce sont les combustibles.... qu'on cherche à faire stocker, dans le cas qui nous intéresse... |
Par Gipsy44 : le 17/09/09 à 08:02:54
Déconnecté | Fin si je cherche à faire grossir un cheval, je ne cherche pas à lui faire que du gras... D'où l'importance des proteines |
Par riverjap : le 17/09/09 à 19:10:44
Dire merci | Je suis contre la mélasse pas pour le diabète mais car ça colle dans le systéme digestif et les chevaux l'élimine moins bien donc à trop forte dose et tout le temps gros risque de colique donc je préfére éviter au max même si j'admets que pour faire grossir c'est top mais j'ai des tendances à la méfiance car j'ai tellement vu de choses que je fais gaffe à tous merci pour tous vos conseils et le temps que vous avez pris pour répondre |
Par al : le 17/09/09 à 21:52:31
Dire merci | car ça colle dans le systéme digestif heu....pour avoir vu des estomacs et intestins en autopsie de chevaux qu'on avait "gavé" de mélasse (pour camoufler les médocs), nan, la mélasse ne colle pas à l'intérieur, c'est d'ailleurs très vite dégradé (contrairement aux fibres qui doivent aller jusqu'au caecum pour etre utilisables). gipsy: le cheval peut aussi se synthétiser lui meme ses protéines, le but qd on veut remplumer un cheval, c'est de lui apporter de l'énergie, et après si tu veux le muscler, tu le bosses, il créera lui meme ses protéines à partir des acides aminés qu'il trouvera dans ses aliments et d'ailleurs, si tu lis mon premier message.... je rajoute toujours de la luzerne dans une ration riche en énergie, c'est justement pour aider à "bodybuilder" un cheval. |
Par riverjap : le 18/09/09 à 14:38:05
Dire merci | heu....pour avoir vu des estomacs et intestins en autopsie de chevaux qu'on avait "gavé" de mélasse (pour camoufler les médocs), nan, la mélasse ne colle pas à l'intérieur, c'est d'ailleurs très vite dégradé (contrairement aux fibres qui doivent aller jusqu'au caecum pour etre utilisables sans chercher à avoir raison je connais une fille qui a cause de la mélasse à été obligé de faire opérer son cheval de colique, il est resté 1 mois en clinique à Lyon et c'est les vétérianires de la clinique qui lui ont dit ça à propos de la mélasse ... c'est bien mais pas au quotidien ou en trop forte dose |
Par al : le 18/09/09 à 22:04:39
Dire merci | après, tout dépend combien on donne au cheval... dans mon esprit, ça dépassait pas les 100ml/jour pour un cheval, question énergie c'est largement suffisant, et point de vue risque, je mettrais ma main à couper qu'à 100ml, y'a aucun risque pour le cheval. après, je connais pas le cas en question, mais ça doit etre une sacrée quantité de mélasse ingérée pour faire des coliques... c'est ballot, si j'étais à lyon j'aurais moyen d'accéder au serveur et connaitre toute l'anamnèse du cas dont tu parles....tu peux m'envoyer son nom de famille et le nom du cheval en MP stp? juste par curiosité, pour ma culture perso mais jcomprends en tout cas que ça te refroidisse vis à vis de la mélasse Message édité le 18/09/09 à 21:55 |
Par diabinha12 : le 19/09/09 à 07:09:52
Dire merci | riverjap quand je parle de melasse dasn le tourteau de soja c est a hauteur d un demi verre a moutarde par jour pout lier et sucrer le tourteau pas plus |
Par riverjap : le 21/09/09 à 16:12:18
Dire merci | alors après quelque recherches il s'avère qu'une perte de poids du a un souçis hépatiques ne doit pas être compenser par un apport de proteines c'set très mauvais au contraire pas de proteines, pas d'huiles car ça n'arrangera pas le foie donc céréales, le mais est fortement conseilllé, orge ou/et avoine avec beaucoup de foin sec voila pour ceux que ça pourait éventuellement intéressé. al pour ceux qui est du cas de colique ce n'est pas du à la mélasse qu'il a du être opéré mais ça n'a été qu'un des déclencheurs à ce que m'a expliqué sa proprio il avait un colon trop "long" ce qui lui provoqué des coliques et c'est là qu'à la clinique ils lui ont dit que la mélasse qu'il avait reçu dans son alimentation n'avait rien arrangé car les chevaux ont tendance à mal le digérer désolé pour le nom de la proprio mais sans son avis je ne préfére pas le donner |
Par El Bimbo : le 21/09/09 à 18:37:49
Dire merci | du a un souçis hépatiques tu parlais des reins tout à l'heure...pas du foie ! le tourteau j'en ai donné il n'a jamais boudé sa nourriture ! et les autres non plus d'ailleurs |
Par al : le 22/09/09 à 22:54:23
Dire merci | alors après quelque recherches il s'avère qu'une perte de poids du a un souçis hépatiques ne doit pas être compenser par un apport de proteines c'set très mauvais au contraire mais SIIIIIIIIIIIIIIIII seulement pas n'importe quelles protéines, justement évidemment, sur un foie pathologique, faut pas le bombarder de protéines, mais faut pas les supprimer pour autant. jme suis justement faite épingler sur ça lors de ma présentation clinique sur l'ictère du cheval en février dernier dans notre power point (jl'ai sous les yeux), on avait écrit: en cas d'insuffisance hépatique, régime pauvre en protéines et riche en énergie: sorgho, pulpe de betterave, mélasse, luzerne. j'avoue, j'avais bêtement recopié un article paru dans le NPVE. et au moment de ma présentation hé m***, j'ai dit peu de protéines mais y'a luzerne dans la liste la prof nous a corrigé en expliquant qu'il faut fournir des protéines en quantité modérée, mais exclusivement des protéines de haute qualité, telles que celles contenues dans la luzerne, mais qu'il ne faut absoluement pas faire l'impasse là dessus, au risque d'aggraver les lésions hépatiques. après, l'huile sur un foie pathologique, effectivement, c'est pas une idée terrible.... cela dit, on n'est pas en train de parler d'un cheval insuffisant hépatique mais d'un cheval maigre, certes du à une insuffisance rénale, mais ce n'est pas pareil |
Par riverjap : le 23/09/09 à 19:43:04
Dire merci | désolé j'avais pas précisé que reins et surement foie touché, persuadé de l'avoir écrit mais non finalement |
Par al : le 23/09/09 à 20:52:31
Dire merci | alors avant toute réalimentation, prise de sang et dosage urée/créat, ALAT/ASAT/GGT, et éventuellement acides biliaires. (+ d'autres si anomalies à ces paramètres-là) et voir à ce moment-là si le cheval est insuffisant hépatique ou pas, son régime en sera forcément modifié |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous