Forum cheval
Le forum élevage et soins

Maladie du crapaud

Sujet commencé par : fadadesdadas - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par kalimero
2 personnes suivent ce sujet.
Par fadadesdadas : le 17/09/09 à 21:54:48

Déconnecté

5 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Mon vétérinaire vient de diagnostiquer une maladie du crapaud (pododermatite eczémateuse) sur mon irish-cob de 7 ans. Il est atteint aux 4 membres et c'est pas joli du tout.
Je fais appel à tous les membres de 1cheval.com pour obtenir le plus de témoignages sur cette maladie et surtout les remèdes employés.
Le traitement actuel est bain de pieds journalier dans un produit virucide-bactéricide-fongicide et séchage ensuite application de liqueur de vilatte et séchage.
Celà fait une semaine que je le soigne mais je ne vois guère d'amélioration
Merci de votre aide

Messages 1 à 13, Page : 1

Par biche1 : le 17/09/09 à 22:27:46

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu es de quels regions?
tu peux appeler SOSsabots

Par fadadesdadas : le 17/09/09 à 22:32:23

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 Je suis en Bretagne dans le 22 et j'ai parcouru le site Sos sabots mais je n'ai pas trouvé de renseignements..

Par diabinha12 : le 18/09/09 à 01:02:02

Déconnecté

1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne connais pas mais voice quelques infos que j ai pu glaner a doite a gauche

C'est une hypertrophie des tissus kératogènes avec un dégénérescence de la fourchette caractérisée par une suppuration malodorante, mais parfois celle-ci peut paraître intacte.
Il ne faut pas confondre avec la pourriture de la fourchette.

Ce sont les parties postérieures des lacunes de la fourchette qui sont les premières atteintes.
La fourchette, quant à elle, a un aspect déchiquetée, sa corne s'arrache facilement et l'on met en évidence un tissu ramolli, une odeur nauséabonde et lorsque l'on appuie sur les tissus sous jacents, un liquide blanchâtre apparaît : du pus.

Le mal peut s'étendre à la sole et à la paroi.

Le crapaud affecte plus particulièrement les postérieurs.

Les chevaux de trait y sont plus sujets car leur corne est plus molle (plus riche en eau).

Les causes :

* un manque d'hygiène (des chevaux qui restent dans la boue ou sur une litère sale et humide)
* un manque d'entretien des pieds

Traitement

* il faut couper les tissus morts
* badigeonner avec de la liqueur de Villate ou avec une poudre astringente et dessiccative

Faire appel au maréchal ferrant qui fera un pansement afin d'éviter une infection secondaire.

Le vétérinaire pourra également prescrire un traitement antibiotique à base de pénicilline.

autre source

Le Crapaud
Diagnostic
- Fourchettes pourries avec suintement de la sole et odeur très forte.
- Atteinte du tissu kératogéne entraînant sa putréfaction.
- Éventuellement, décollement de la corne entraînant la destruction de la sole.
Remèdes
- Appeler le vétérinaire.
- Entretenir soigneusement la litiére et les pieds.
- Nettoyer la plaie avec de la Bétadine diluée puis sécher.
- Protéger la plaie par un bandage (gaze entourée d'Élastoplasme ne touchant pas le poil).
- Traitement homéopathique complémentaire :

* Applications locales :
o Calendula TM + Thuya TM + Arnica TM :
+ soit irrigations quotidiennes en dilution au 1/4.
+ soit applications humides sous argile avec le mélange (ââ qsp).
* Hepar sulfur 9 CH : 5 granules matin et soir pendant 10 jours.
* Silicea 9 CH : 5 granules le matin pendant 10 jours.
* Calcarea fluorica 5CH : 5 granules le soir pendant 10 jours.
* Après l'intervention du vétérinaire :
o Arnica 9CH : 1 dose le premier jour puis 10 granules à donner matin et soir pendant 4 jours.
* Pour éviter les récidives :
o Thuya 9 CH :1 dose par semaine pendant 2 mois.

Crapaud

Il s’agit d’une maladie qui s’attaque à la sole du sabot, qui d’ordinaire bien blanche, devient terne ou grisâtre. Cette maladie est souvent due à des litières mal entretenues.

Après avoir atteint la sole elle s’attaque aux fourchettes, et à l’extrême elle peut décoller le sabot !

Le signe caractéristique de la maladie, est la forte odeur nauséabonde que dégage le sabot lorsque vous le nettoyez.

Un bon nettoyage comme indiqué plus haut (voir entretien du pied), puis une désinfection à la liqueur de Villate s’impose, pour enrayer la maladie. Il est important de bien identifier l’origine du mal. A l’origine de la pourriture, en nettoyant profondément, vous devez observer un noyau rougeâtre (cerise), qu’il faut absolument enlever, si l’on ne veut pas voir la maladie repartir de plus belle.

Par fadadesdadas : le 18/09/09 à 07:44:35

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 Je te remercie pour toutes ses informations et je vois que G--g-e est ton "ami" aussi

Mon souci particulier c'est que mon Irish vit en stabulation libre donc pas de litière mal entrenue, de plus mes pâtures ne sont pas humides donc je pense que la manifestation de cette maladie est due plutôt à une allergie à un élément de ces mêmes pâtures.
D'autant que nous avons emmenagé il y a un an et qu'auparavant il n'a jamais eu ce genre de souci. De septembre à mai (avant dernier passage du MF), il n'a rien eu et le 28 juillet voilà que le MF m'alerte sur un postérieur infecté sur les glomes et le 10 septembre les 4 pieds sont atteints

Par braymondval : le 18/09/09 à 10:21:30

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai le cas à la maison; une jument avec des pieds nickel, jusqu'à son 2* (et dernier) poulinage il y a 3 ans. Le box était tenu bien sec, les pieds faits tous les jours, mais un jour, le maréchal m'a dit: "fourchettes pourries (ouai, ça je m'en étais rendu compte) mais c'est bizarre, ça sent pas ou presque". Il est repassé toutes les semaines, pour couper ce qui repoussait à la façon d'un chou-fleur. On mettait des produits divers (liqueur de Villate, acide Cuprique....) selon les conseils du MF et/ou des vétos. Au bout de 2 mois sans amélioration Fleur s'est mise à boiter et je l'ai emmenée en clinique (on pensait tous à un crapaud) sur les conseils du MF qui voulait enlever les fourchettes mais ne pouvait le faire en dehors d'une structure hospitalière. Après examens, Fleur a un cancer des 4 pieds, ils l'ont opérée (ablation des fourchettes, plâtres pendant 2 semaines, puis pansements pendant 2 semaines, sortie 1 semaine plus tard); aujourd'hui, c'est: sol sec impératif, soins quotidiens des pieds (même si possible 4 à 5 fois par jour), pommade égyptienne sur les fourchettes, les glomes et les lacunes (là on lève un peu le pied, si j'ose dire, on n'en met plus que 2 fois par semaine)....et une récidive l'année dernière. Depuis, les pieds reviennent bien, mais on pare toutes les 3 semaines.
Origine inconnue du mal, mais une certitude: l'origine est interne au pied, donc, quand on voit qu'il y a un souci, c'est trop tard, le mal est fait, il faut recommencer. Elle a 16 ans, elle retravaille gentillement, mais on sait de façon quasi certaine quelle sera la cause de son "voyage sans retour"

Par kalimero : le 19/09/09 à 15:33:16

Déconnecté

2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 je connaissais meme pas cette maladie, c'est bon à savoir.

Par riverjap : le 23/09/09 à 19:47:43

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai connu un trait breton atteint d'un antérieurs, la véto à diagnostiqué un crapaud, je l'ai soigné moi même

tous les jours bains de pied à la javel dilué pour tuer les germes qui s'y mettait dans la journée, puis j'injecter au plus profond lotagen solution dilué à 10% et après je tamponnée toute la zone avec du lotagen solution pur.
Cheval vivant au pré le plus sec possible
Environ 3 mois pour réussir à obtenir quelque chose de propre, sec et qui sente pas mauvais
cheval déferré pour soigner au mieux

au jour d'aujourd'hui il avait refait un petit sur le côté du pied mais pris à temps et depuis pied sec vit au pré pied nus 

Par fadadesdadas : le 23/09/09 à 20:58:46

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 Merci beaucoup de vos témoignages

Par chipiechoc : le 23/09/09 à 21:16:07

Déconnecté

153 messages
Dire merci
 Une ponette que je connais depuis peu a eu cette maladie, je ne connais pas les détails, mais elle était ferrée, et a eu certificat du maréchal et du véto pour soit la piquer, soit l'emmener à la boucherie ( merci les pros... )

Notre nouvelle monitrice l'a récupéré, et l'a mise pieds nus. ça été très long, le traitement je ne connais pas ( ça aide hein...? )

Aujourd'hui ( ça fait environs 2 ans, mais la ponette n'a pas récupéré des fourchettes encore tout à fait solide ), elle pète le feu, on a fait une rando à la journée dimanche sur du caillou sans chaussures, et le 11 octobre courra sa première endurance.

Par Glorfindel : le 24/09/09 à 01:56:36

Déconnecté

10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 punaise ca a l'air d'etre galere je ne connaissais pas
en tous cas pour l'irish

Par kalimero : le 24/09/09 à 09:26:12

Déconnecté

2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 quelqu'un aurait des photos?

Par fadadesdadas : le 24/09/09 à 10:53:33

Déconnecté

5 messages
Dire merci
 Oui j'en ai

Par kalimero : le 24/09/09 à 11:40:49

Déconnecté

2196 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci ah oui en effet c'est impressionant
j'espere que ton cheval guerira vite!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval