Que puis je mettre sur ma jument
Sujet commencé par : candycandle - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou1 personne suit ce sujet
Par candycandle : le 24/09/09 à 01:12:35
Dire merci | J'ai une pur sang noir pangaré et je voudrai la faire saillir a la prochaine saison de monte. Mon objectif est de faire naitre un cheval de TREC (concours club) et de couleur (palomino par exemple). Quel étalon conviendrait? Vaut il mieux un des haras nationaux , d'un éleveur pro ou un particulier? |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par harasdefly : le 24/09/09 à 01:46:58
Dire merci | Aux HN tu auras beaucoup de mal a trouver un etalon de couleur. Un particulier ... mouai ! a voir ... tu ne connaitras ni le serieux du mec, ni son experience, ni sa disponibilité pour suivre les chaleurs de ta jument, ni .... le plus sur, c'est de chercher un etalon qui te plait chez un eleveur (pro ou amateur) qui a pignon sur rue par contre, tu auras bcp de mal pour sortir un poulain palomino a partir d'une mere noir-pan |
Par diabinha12 : le 24/09/09 à 02:00:46
Dire merci | sans cvouloir dire de connerie c est pas un peu impossible d obetnir un palomino ? je pense qu en mettant un creme sur ta jument tu as quelques chances d avoir un peu de couleur mais c ets pas sur envoies un mp a qastille elle te renseignera |
Par harasdefly : le 24/09/09 à 18:07:28
Dire merci | noir pangaré c'est en fait une base bai. donc il faut savoir s'il est homozygote ou heterozygote sur le bai. s'il est homozygote et que tu croises avec un creme, tu auras 100% d'isabelle . s'il est heterozygote et que croises avec un creme (un VRAI creme, pas un perlino), tu auras 50% d'isabelle et 50% de palo .... çà limite puis il faut trouver un creme qui te plaise, lui convienne ..... et si tu croises avec un palo, le % tombe a 25% (tjrs en supposant qu'elle est hetero sur le bai) |
Par candycandle : le 24/09/09 à 19:49:14
Dire merci | ok merci elle a eut un poulain à ma connaissance depuis puisque c'était mon cheval. Il était bai (avatar) mais aucune info sur son pere car ONC. Sinon comment savoir si ma jument est homozygote ou hétérozygote? |
Par baldan : le 25/09/09 à 17:03:23
Dire merci | moi perso a ta place je chercherai pklus un mental qu'une robe |
Par julot : le 26/09/09 à 12:45:55
Dire merci | Sinon comment savoir si ma jument est homozygote ou hétérozygote?: tu fais un tests ADN, ta jument est soit EEaa soit Eeaa. |
Par al : le 26/09/09 à 15:03:36
Dire merci | harasdefly: ben ça dépend de si elle est bai brun très foncé ou noir pangaré vrai celui-là, jme risquerais pas à dire s'il est noir ou bai sans analyse génétique je t'ai calculé (enfin, le site l'a fait pour moi ) des probas très globales bai x cremello (optimise les chances d'avoir de la couleur et du palomino), sans savoir si les parents sont homozygotes ou hétérozygotes pour E et A 58.34% - Buckskin 33.33% - Palomino 8.33% - Smoky Black pour comparaison, memes conditions, bai x perlino 87.89% - Buckskin 6.25% - Palomino 5.86% - Smoky Black (buckskin = isabelle, smoky black = réglisse, noir trèèès légèrement dilué) alors que noir x cremello (sans prendre en compte l'influence du gène pangaré) 33.34% - Smoky Black 33.34% - Buckskin 33.33% - Palomino après, avant la robe, compare surtout les morphos des étalons, et ce qu'ils pourraient apporter à ta jument... pas la peine d'avoir un palomino si c'est pour avoir un poulain qui ressemble à rien |
Par harasdefly : le 26/09/09 à 23:05:08
Dire merci | dans la nomenclature HN, le noir pangare c'est un bai brun foncé et pas un vrai "noir". il a donc une genetique de bai, et non une genetique de noir apres, rien ne certifie qu'elle soit correctement signalée ... Message édité le 26/09/09 à 22:56 |
Par al : le 26/09/09 à 23:39:11
Dire merci | ouais, enfin la nomenclature HN... et comme tu dis, le signalement, dès que ça s'écarte du sacro saint "BANBISGAL", la plupart des employés des HN et des vétos y comprennent rien.... y'a meme mon véto qui m'a demandé une fois confirmation de ce qu'il avait écrit, parce qu'il connaissait pas la robe du paint qu'il venait de voir |
Par ninipinou : le 27/09/09 à 13:43:57
Dire merci | Le très beau Duc de Provence Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous