Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cheval qui tique

Sujet commencé par : Nicia - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
1 personne suit ce sujet
Par Nicia : le 25/09/09 à 23:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Coucou

Avez vous quelques conseils pour eviter , pas arrêter parce que c'est impossible , mais eviter/ l'empecher , un cheval de tiquer .

C'est insuportable , mon cheval tique a longueur de journée , et chaque jour c'est rebelotte , au debut un "hey ca suffit " et il s'arrete ( reprend un peu apres mais c'est pas mal ) et au bout d'une heure la voix ca lui fais plus rien , faut y aller et l'engueuler , puis apres il faut le pousser sinon il continue ..

J'ai reussi a l'occuper une heure avec une pierre de sel , mais ensuite il a tiquer sur la pierre -_- xD

Donc si vous avez quelque chose pour m'aider =D

Messages 1 à 10, Page : 1

Par biche1 : le 26/09/09 à 06:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 ma soeur à un poney qui tique il est en pre/boxe avec des piquets tres haut, et il ne peut pas tiquer, et quand il est en boxe ( ex : concours), collier anti tique miracle collars, c'est super il ne peut plus tiquer

Par Nicia : le 26/09/09 à 10:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Ca marche bien le collier anti tique ? parce que j'ai connu un cheval qui en avait un , et ca marché pas .. Ouai c'est pas mal les piquets haut !
lui il tique meme pas sur les piquets , masi sur arbres , et en carriere il tique aussi , dès qu'on s'arrête pour marcher , souvnt je suis renes longues , ben il va tout seul vers la barriere et il tique .

Par tropnul : le 26/09/09 à 19:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 revendre

ba oui perso j ai revendu en partie a cause du fait que je supportai pas son tique au miens

et du coup avec ca nouvelle proprio qui s en fout ba il le fait moins car il doit moins ressentir e stress


Par Nicia : le 26/09/09 à 20:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Oh non .. J'ai pas vraiment envie de le revendre a cause de ca .

Par BEAKOP : le 26/09/09 à 22:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Les anciens disent que le cheval tiqueur a des soucis de digestion,quelles sont ses conditions de vie,son alimentation,sa race?Un cheval au naturel mange 16h sur 24h,le fait d'avoir l'estomac vide (cas de ration à heure fixe sans foin à volonté) peut provoquer des douleurs d'estomac donc le tic.Après,il y a l'ennui,le stress,à toi de te poser les bonnes questions!Pour certains chevaux au naturel anxieux hélas ça devient compliqué,l'hémopathie peut être efficace dans de nombreux cas,bon courage,c'est galère le tiqueux!

Par harasdefly : le 26/09/09 à 23:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  revendre

le tic aerophagique est un vice rehidibitoire

Par Nicia : le 27/09/09 à 12:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 C'est un trotteur , il vit en paddock a l'année, je le monte regulierement ( balade , CSO , dressage ) je le longe etc . Apres chaques séances je l'enmene dans un champ a côté pour le faire brouter et se detendre . Il est nourit au foin et au granulé , trois fois par jour ( oui j'ai rajouté une ration parce qu'il était nourit seulement deux fois ) + des compliments alimentaire "alguenergie"

Je pense que c'est a cause de son passé avant que je l'ai , ca doit pas remonter a bien bien loin , il était a l'abandon pendant a peu pret un an , a cause d'une depression il parait . Il aimé personne , les cavalieres pleuré parce qu'elles arrivaien pas a le monter . Bref , il est resté un an seul dans un paddock , avec un tronc d'arbre , pile a sa hauteur pour tiquer T_T


Message édité le 27/09/09 à 12:01


Message édité le 27/09/09 à 12:01

Par nessie : le 28/09/09 à 13:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
557 messages
Dire merci
 Mon cheval tique il n'a jamais eu le moindre soucis a cause de ce vice apres c'est vrai que ca ne me dérange pas enormément tant qu'il n'a pas de problemes liés à ca
Mais il est vrai que cela fait 2 ans qu'il a changé d'ecuries qu'il est sur paille qu'il voit constament du monde et qu'il tique moins peut etre aussi parce que maintenant il a un collier ou il a trouvé la faille pour tiquer mais il n'arrive pas a avaler d'air.
Bref je pense que le milieu dans lequel vit ton cheval joue beaucoup

Par ChanLaw : le 26/05/24 à 22:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2024
1 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,
Je viens de m'inscrire ici à cause du tique à l appui de mon pur sang anglais de 5 ans que j ai depuis 2 ans .. il tiquait déjà quand je l ai acheté mais vivait dans un paddock de boue, sans abri, était maigre et couvert de cicatrices (s était fait lincher une nuit par juments soit disant) et était pré entraîné pour les courses ... je me suis dit qu au vu de la situation son tique disparaîtrait avec moi, mais pas du tout .. je l ai pris pour du loisir principalement.. ballade entre champs, plage, tap, longe, plat et depuis peu il saute un peu et semble aimer ça... il est dans un centre equestre à 2min de chez moi, vit en boxe, sort toutes les matinées au paddock individuel avc les copains à côté (en liste d attente pour la pature h24) et l après midi je passe systématiquement pour m en occuper ... il a foin à volonté, jouets, pierre à sel ect au boxe mais rien à faire .. il a détruit la mangeoire à force de tiquer dessus, nous l avons donc retiré, il est donc aller sur l abreuvoir, l a bien abîmé donc on a mis une protection en fer car si il casse c est toute l ecurie qui est coupé d eau .. mais tique dessus ... au paddock il tiquait sur la barrière et ne faisait même pas attention aux copains .. on a donc mis le collier que au paddock et il a recommencé à interagir avec les autres ... je suis contre le collier mais pour ce point ça à amélioré les choses ..
Il a tellement abîmé ses dents et une a même cassée .. il a énormement changé physiquement, il est beau .. il a également pris bcq de force .. au point que la porte du boxe est resserée chaque semaine et en tiquant dessus il arrive à l ouvrir en plus de la détruire... voilà à force la maçonnerie céde et menace de s effondrer .. le haras m a donc imposé le collier h24 et lui retire que pour le paddock à ma demande car il ne tique plus à la barrière maintenant.. (pourvu que ça dure) .. évidement dès que j arrive je lui retire et l occupe un maximum avant de le remettre au boxe ... cependant il traîne les pieds pour y rentrer et couche les oreilles qd je referme la porte .. j'ajoute aussi que le fait de tiquer depuis peu lui coûte une inflammation côté gauche du garrot qui lui fait mal et l empêche de travailler donc le collier est devenu indispensable ... voilà 10 jours qu il le porte beaucoup et est très très énervé, même agressif avec certains hongres et même le genre humain.. il faut se méfier de lui .. le haras doit réparer le boxe cette semaine, n ayant plus de boxe dispo nous avons trouvé un compromis où exceptionnellement il ira en pature qq jours.. je trépigne d impatience qu'il retire cette horreur qui le transforme et profite enfin de l herbe et de l espace ..
J'ajoute que l année dernière le haras m a demandé de Lui mettre le collier et j ai du lui retirer car pareil super énervé dangereux,me chargé dans le rond de longe .. j ai vite arrêté car ça n était pas possible de continuer ainsi... cette année je suis épargné, il ne me fait plus rien mais se venge sur les autres..tente d agresser les chevaux ou humains qui passent autour ... je suis certaine que ce collier n est pas une solution pour lui et j au hâte de le voir en pature h24 afin de voir si il continuera son tique sur barrière ou poteaux ou copains .. si toutefois ça se passe bien car il arrive comme un cheveu sur la soupe ils sont déjà 2 et au vu de son caractère j espère qu il ne fera pas des étincelles .. le marechal passera déferrer les posterieurs avant ...
Le but est qu in vienne chez moi, boxe ouvert sur pature, le luxe .. quand il sera capable de partir seul en ballade.. il est top, même plus courageux que certains habitués mais quand il a peur ses réactions sont démesurées et nous mettent en danger ... nous y travaillons mais plus en ce moment .. il est ingerable depuis le collier ... avez vous déjà vu ce genre de comportement avc un collier ? Il me fait mal au cœur quand je le rentre et transpire même au repos .. en stress totale .. vite que ça s arrête... ça n est plus possible.. 10 jours c est déjà trop et je n ai pas le choix .. évidement je l aurai pris chez moi mais nous ne sommes pas prêt à le recevoir .. printemps prochain au plus tôt !!

Par K.Zel : le 04/06/24 à 12:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13212 messages

910 remerciements
Dire merci
chanlaw Fais une gastroscopie. très forte chance qu'il ait des ulcères à l'estomac. Il y a une corrélation entre douleur d'estomac et tique à l'appui, les deux s'entretiennent. Ici, j'ai récupéré un tiqueur à l'appui : vie au pré AVEC des copains + traitement de l'estomac, il ne tique plus du tout.
Les colliers et autres, c'est juste de la grosse merde qui stresse encore plus le cheval et augmente le problème.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 320) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval