Forum cheval
Le forum élevage et soins

Piroplasmose,carbésia,votre vécu!

Sujet commencé par : BEAKOP - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par yalipuke
Par BEAKOP : le 28/09/09 à 19:06:32

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
 C'est une piro de chez piro ,il a 11 ans,c'est l'amour de ma vie et le carbésia,c'est pour demain,tout ce que je lis sur le net me fout la trouille,les effets secondaires surtout,merci de me faire partager vos expériences .....rassurantes.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par taraa : le 28/09/09 à 19:10:50

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval a eu deux injections à deux occasions différentes.
La première fois le véto avait oublié de faire un antispasmodique : le cheval a enchainé sur une colique.

La deuxième, avec la calmagine, tout s'est très bien passé.

Par Darius : le 28/09/09 à 19:17:25

Déconnecté
 Depuis que le carbesia est coupé avec la calmagine, c'est devenu un traitement sans beaucoup de risque. Car effectivement avant celà les risques de colique étaient important

Par al : le 28/09/09 à 20:39:13

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 darius

quasiment tous les vétos font une injection concommitante de calmagine, et le cheval est moins "barbouillé"

Par biche1 : le 28/09/09 à 20:41:34

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je fais carbesia, calmagine et une petit perf de drainant, et les piro passent tres vite

Par paddy33 : le 28/09/09 à 21:36:29

Déconnecté
 eh ben beakop, je te souhaite bon courage avec l'amour de ta vie.
L'amour de ma vie c'était le 4 mai, il a eu son premier carbésia, avec de la calmagine et fynadine , 15 minutes plus tard il s'est couché, il souffrait, je lui ai massé le ventre pendant environ deux heures, en lui parlant pour l'apaiser. La fièvre a baissé de 3° en quelques heures. La seconde injection a eu un effet, moins violent. Il a été fatigué pendant une dizaine de jours, il restait à l'abris à roupiller. Maintenant il va bien.Bref un mauvais moment à passer, mais il n'y a pas le choix.
Ma jument a eu aussi son premier carbésia en juillet: pas trop de symptomes, elle a juste un peu gratté durant la nuit, mais elle n'a pas le caractère de mon chéri, elle s'est isolée.
voilà, tu ne peux pas prévoir leur réaction...

Par ISABEL : le 28/09/09 à 21:58:12

Déconnecté

68 messages
Dire merci
 Qu 'elles sont les symptomes d'une pyro chez un cheval?

Par Darius : le 28/09/09 à 22:16:48

Déconnecté
 cheval abattu (fatigué) ne mange pas, muqueuses blanchâtres ou jaunatres, fievre, parfois oedemes, parfois coliques, parfois urines foncées

Par BEAKOP : le 28/09/09 à 22:25:55

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je vous remercie tous pour vos réponses,j'espère que ça va aller,la calmagine est prévu,il est jeune et trés résistant,de toutes façons,pas le choix .Sinon,Isabel,pour répondre à ta question,dans mon cas,aucun signe si ce n'est une tempé à +40° aujourd'hui.On rentre d' une rando de 4 jours,110km,les urines sont limpides,les muqueuses un peu pales,un appétit d'enfer,une forme moyenne mais en automne,c'est plutôt courant pour les chevaux,des crottins normaux,le nez qui coule et il tousse un peu!Une piro normale c'est des urines foncées,des muqueuses jaunâtre,manque d'appétit,fatigue voire cheval couché,crottins billes compact,et tempé élevée et aucun signe rhinopharyngés bref,mise à part la tempé,aucun symptôme,d'ailleurs même le véto était surpris de le voir s'empiffrer avec plus de 40° au compteur!.Question aux ex-piro,la convalo,ça c'est passé comment et combien de temps,merci encore à tous pour vos encouragements

Par wistiti38 : le 29/09/09 à 10:18:54

Déconnecté

103 messages
Dire merci
ma juju m'a fait une piro en juin avc temperature abatement .par contre elle mangeait tjs .avc 3piqures le meme jour et une cure d'antibio pendant 10 jours c'est rentre dans l'ordre au niveau fievre .par contre depuis je trouve qu'elle rame et parait plus fatiguee .peut etre a t'elle du mal a s'en remettre ?j'ai mis un post sur le vitapolia (cure de vitamines pour la rebouster )

Par Amazon87 : le 29/09/09 à 10:56:27

Déconnecté
 le carbésia c'est du costaud, faut pas t'inquiéter si ton cheval est très fatigué les 2 ou 3 jours après l'injection, ça les tanne, et c'est normal

Par bilou78 : le 29/09/09 à 11:53:42

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien à commencé à se rouler après la piqure, on l'a mis dans la carrière de suite et c'est passé. maintenant il est nickel mis à part quelque problèmes de poids, il a toujours un peu plus de mal a garder de l'état que les autres

Par ISABEL : le 29/09/09 à 20:38:11

Déconnecté

68 messages
Dire merci
Beakop:Je te souhaite vraiment beaucoups coourage avec l'amour de vie.
Et tiens nous au courant de son évolution

Darius: merci pour les explications

Par BEAKOP : le 29/09/09 à 22:30:46

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles du pépère ,il a bien supporté le carbésia mais comme il a eu une dose de cheval,on lui a administré un truc plus fort que calmagine,pour l'instant tout va bien sauf mon pied qu'il a largement écrabouillé en se débattant,bon,on en ai quand même à :lundi un anti-inflammatoire,un antibiotique,mardi un carbésia plus un dipyralgine.La bonne nouvelle,ses reins sont ok,la mauvaise,son foie pas top,il a aussi un complément pour aider au drainage foie et reins.Pas abattu,un appétit d'ogre,si je n'avais pas les bilans sanguins sous les yeux,on aurez presque mis la selle pour aller faire un tour!pourvu que ça dure!

Par Darius : le 30/09/09 à 10:20:19

Déconnecté
 ha oui , donc d'après le traitement ton véto n'est pas encore certain que c'est la piro ? si il a déjà les résultats de la prise de sang c'est juste pour l'anémie ?

Par sans nom : le 30/09/09 à 13:42:50

Déconnecté

376 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le cas de 2 pyro : une simple, soignée avec deux injections de carbésia + calmagine, la seconde plus violente : mon poney a eu un traitement par I. V pendant 7 jours.
A ce jour, les deux malades ne souffrent d'aucunes séquelles. Mais quelle peur pour moi...

Par paddy33 : le 30/09/09 à 21:47:33

Déconnecté
 c'est pas anormal que le foie soit patraque après une piro. il va avoir une seconde injection de carbésia à 48 heure?

Par BEAKOP : le 30/09/09 à 22:52:54

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est une piro,les examens sanguins sont formelles,mais hélas,il n'y a pas que ça,il me reste le soucis de la toux,du jetage et des ganglions sous auge,j'attends maintenant les analyses pour le jetage.Pour l'instant,la seule chose prévu est une prise de sang dans 15 jours.Darius,le traitement de lundi,c'est parce que quand le véto est arrivé,koko frôlait les 41° de tempé,montée d'un coup dans la matinée,il a donc agit dans l'urgence et lui a fait un traitement pour taper large ne sachant pas de quoi il souffrait vu que les symptômes étaient complexes!Il a choisi de faire un carbésia unique mais fortement dosé le mardi.En fait Koppec fait un truc qui n'est pas dans les bouquins,la piroH1N1

Par paddy33 : le 02/10/09 à 13:15:25

Déconnecté
 question bete, mais comme il semble "enrhumé", une sérologie de l'ehrlichiose a t elle été prévue?

Par BEAKOP : le 03/10/09 à 15:52:23

Déconnecté

595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Non paddy,je ne pense pas que cette recherche ait été faite,mais j'ai potassé depuis,ce foutu tic transmet 3 choses:la maladie de lyme qui concerne le système nerveux,la piroplasmose qui atteint en priorité le foie et ehrlichiose qui vise les reins(ok en ce qui concerne Koppec)donc je croise les doigts,le jetage est terminé,il ne tousse plus et les ganglions sous auge ont pratiquement disparus mais j'en parle quand même au véto lors de la prochaine prise de sang et je reste attentive,merci

Par yalipuke : le 03/10/09 à 20:45:07

Déconnecté

55 messages
Dire merci
 Bonjour,

mon cheval a eu une injection de Carbésia en juin 2007, j'avais aussi lu beaucoup d'articles terrifiants sur ce produit mais 15 minutes avant l'injection on a fait de la Calmagine à mon cheval et il n'a eu aucune réaction.

Par contre, il a gardé des séquelles de sa piro car il a eu la forme chronique et a été détecté assez tard : depuis il est plus faible immunitairement, il fabrique difficilement des globules rouges et ses reins ne fonctionnent pas très bien...je lui fais donc régulièrement des contrôles sanguins pour savoir où il en est.
Comme pour Bilou78, niveau état mon cheval est bien mais je ne l'ai toujours pas retrouvé comme il était avant...

Mais ne t'inquiète pas trop, sur ce forum même j'ai lu beaucoup de commentaires de propriétaires dont les chevaux se sont très bien remis de leur piro. Si ton cheval est jeune et résistant comme tu dis il devrait vite récupérer.

Après le Carbésia le véto m'avait dit de faire du Red Cell (pour aider à la fabrication des globules rouges) et du Phytorénal pour aider les reins qui sont souvent surchargés en cas de piro. Puis surtout du repos pour le laisser se remettre...

Bon courage à toi et à ton cheval !!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval