Quel étalon choisir ?
Sujet commencé par : hamille - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laurianne380Par hamille : le 29/09/09 à 13:57:07
Dire merci | Bonjour à tous!! Bon et bien ca y est, l'envie d'un bébé se fait sentir à la maison et quitte à ne plus monter réellement, autant que ma plus fidèle amie attende également un heureux évènement.... Mais voilà autant pour moi la question du père ne se pose pas, pour elle c'est un peu plus délicat... J'attend de vous que vous m'aidiez dans mes recherche en proposant des étalons, des croisements,... Pour ca petit présentation de la fifille... qui est en Charente Maritime. Alors Image de Taude, née en 1996 (à déjà fait au moins un poulain), Trotteuse française PP toisant 1,53 m. Elle n'est pas sortie de la reproduction des trotteurs. Quelques photos : Niveau caractère elle est assez détonnante. grégaire, elle supporte maintenant la séparation. Très energique, parfois stresser (changement de lieu surtout), elle est gérable mais parfois usante... Niveau allure : ben c'est un trotteuse elle a un très bon pas, un trot correct mais le galop c'est pas ca du tout. Elle a un équilibre sur les épaules mais ca doit également venir de son passé (elle à couru et est qualifié). Mainenant mes attentes : Un cheval polyvalent qui saute dresse et se ballade... un cheval avec du sang mais du sang froid... Il puis un cheval avec trois allures... et non deux comme hamille.... Niveau robe, pas de gris (pas pratique au pré....) mais sinon je m'en fou... En gros je pense qu'il me faudrait un étalon qui transmette un caractère posé surtout... Et puis un peu de cadre. Après j'aimerai gardé le "coeur" de ma jument, sa taille (adapté à moi).... Voila ce que je peux vous dire... J'ai penser à de petit SF pour le modèle et le caractére... Maintenant on m'a parlé de poney (connemara nwe forrest,....) mais la je suis un peu perdu.... Qu'en pensez vous?? Merci d'avance pour vos réponse! |
Par harasdefly : le 29/09/09 à 14:26:48
Dire merci | les troteuses croisent en effet en general assez bien avec des poneys, à condition de les choisir avec un peu de cadre et un dos puissant. çà croise mieux en general avec un WD qu'avec un PFS par exemple sinon çà croise pas mal avec les arabes, à condition de les choisir dans des lignées russo-polonaises (course et endurance), et pareil : avec du cadre et de l'os. |
Par hamille : le 29/09/09 à 14:59:21
Dire merci | Merci de ta réponse mais WD?? Sinon, l'arabe ne me tente pas trop en fait... mais je m'en fait peut être un fausse idée... Je prefère les chevaux compact et avec du cadre... Enfin évidemment tout dépend du modèle... |
Par harasdefly : le 29/09/09 à 15:30:28
Dire merci | WD = welsh cob (section D) |
Par hamille : le 29/09/09 à 15:32:28
Dire merci | A ben oui forcément, j'y avait penser mais je pensais plus à la section .... merci |
Par hamille : le 29/09/09 à 15:56:12
Dire merci | Effectivement ce serait pas mal!! J'en ai trouvé un via les HN! Mais pas totalement convaincu... Lien sinon, un lusi... Lien ou un PFS... Lien |
Par kirikou : le 29/09/09 à 16:15:55
Dire merci | Pour ce qui est de l'équilibre et du caractère, un SF pourquoi pas mais pas n'importe lequel. Bcp de SF n'ont pas spécialement un super équilibre et ce sont des chevaux dans le sang. Vu ce que tu veux (père calme, qui ramène de l'équilibre et un bon galop), je te proposerais plutôt: - du Welsh. Bon équilibre, chevaux généreux mais avec du sang, attention au choix du père. - Éventuellement un arabe mais plutôt un "dérivé": arabe shagya ou DSA (Demi-dang arabe), toujours en faisant gaffe au caractère du père: certains montent au plafond pour un rien, d'autres sont hyper froids dans leur tête. Un arabe avec du cadre, ça existe: Avalon Impakt, 150 euros la saillie en croisement. La tête est très (trop pour moi) typée, mais en croisement avec une TF, ça doit bcp s'atténuer. Sinon, en DSA, il y Altaïr: |
Par kirikou : le 29/09/09 à 16:18:25
Dire merci | Des trois que tu as mis, je préfère le pfs. Le Welsh que tu as mis ne me plaît pas trop. Du lusi...chuis pas sûre que ça convienne à ta jument. |
Par hamille : le 29/09/09 à 16:21:27
Dire merci | Effectivement le welch me plait bien, mais pas celui que j'ai mis en lien... je sais pas pourquoi mais ya un truc qui me dérange dans l'avant main et puis "il possède une formidable énergie qu'il transmet à ses produits" et ca de l'energie j'en ai déjà à revendre... pour les arabes "dérivé" comme tu dis pourquoi pas... Quand à altair... ben ouais quoi, la classe... |
Par hamille : le 29/09/09 à 16:25:47
Dire merci | Il y a aussi OSARIO ou JUANITO DES DIEUX, il sont pas loin de chez moi. Et je les trouve ... Mais bon faut qu'ils conviennent à la trotounette.... Qu'en pensez vous? Lien |
Par kirikou : le 29/09/09 à 16:25:59
Dire merci | Site de l'association du poney Welsh. Y'a toute une liste d'étalons. Tu devrais trouver ton bonheur [url] http://www.poneywelsh.fr/internet/index.php[/url] Les HN ont des prix abordable, mais si ça doit être LE poulain de ta jument, je ne pense pas que ça te gênera de mettre un peu plus |
Par kirikou : le 29/09/09 à 16:28:59
Dire merci | Pour OSARIO ou JUANITO DES DIEUX, c'est vrai qu'il s sont beaux! À part la tête mais c'est accessoire. Cependant les chevaux espagnoles sont souvent bourrés de sang, renseigne toi bien avant! Message édité le 29/09/09 à 16:20 |
Par hamille : le 29/09/09 à 16:30:43
Dire merci | ben c'est effectivement ce qui me "gène" un peu pour l'instant... faut que je me renseigne... Merci pour le lien je vais voir ca!! |
Par biquette : le 29/09/09 à 18:01:56
Dire merci | Moi je te dirait un bon SF. MA juju sa maman est trotteuse et papa SF Far west de baugy. Et sa donne une super jument, très posé de caractère avec un bon équilibre et j'ai pas l'impression qu'elle soit sur les épaules. voici la bête : |
Par kirikou : le 29/09/09 à 18:49:13
Dire merci | Far West de Baugy (Lien): typiquement le type d'étalon SF que je mettrais pas sur une trotteuse qui manque d'équilibre: fait en descendant. Par vraiment sur les épaules, mais n'a rien pour redresser une jument sur les épaules. Après je connais un de ses fils, effectivement, il a bcp d'équilibre et un petit galop cadencé...mais ça peut aussi venir de la mère! Perso, avec une TF, je tenterais pas le diable. |
Par biquette : le 29/09/09 à 18:52:02
Dire merci | Ben en fait je connaissait pas far west mais ma fois ma jument est bien équilibré avec un beau galop et pourtant maman trotteuse après elle a pas été qualifié et j'ai jamais vu son modèle. |
Par kirikou : le 29/09/09 à 18:53:10
Dire merci | Disons que sa photo ne fait pas envie. Peut-être que si je le voyais en vrai, je changerais d'avis. |
Par harasdefly : le 29/09/09 à 19:07:16
Dire merci | le probleme du SF, comme le ce sont des "croises" inscrits a vocation sportive. tu prends n'importe quel etalon SF, tu remontes le papier sur 4-5-6 generations et tu trouves de tout ... TF, PS, AA ... parfois OI, poney, cobs normands (si si !), chevaux etrangers issus d'on ne sait pas quoi .... alors predire comment çà va croiser avec une TF .... la grande loterie ! la regle de base pour faire un bon croisement F1 c'est de croiser 2 races PURES (stables et selectionnées ... donc qui vont tracer) |
Par hamille : le 29/09/09 à 20:33:23
Dire merci | Au sujet de ma jument, elle est d'une lignée très dans le sang... A mon bon souvenir, Papa : UZO CHARMEUR par MOKTAR par CHAMBON P par KERJACQUES (très chaud à priori) Maman : VAMP DE LA ROULEE par HELLOUET Merci, pour les infos! |
Par Norah : le 30/09/09 à 09:39:27
Dire merci | Hamille, je connais ta jument mais je connais aussi tes gouts... pour les mêmes raisons exprimées par harasdefly, je passerai par ces étapes: 1- première sélection d'étalons (PP) en fonction du modèle que tu recherches (profil ascendant, du cadre, une taille non monstrueuse) et non d'une race pré-définie sinon tu vas te fermer des portes 2- je ne le choisirai pas trop loin pour aller le voir, discuter avec ses propriétaires.(ça me parait important pour ne pas se tromper sur son mental) peut être mm le monter 3- la lignée arabe ou mm arabisée ne te conviendra pas, je le sais ni mm à Hamille 4- Osario (Juanito a été vendu je crois) ne conviendra pas à hamille je pense car son avant main n'est pas assez "éclatée" pour contrebalancer les défauts d'hamille. 5- pourquoi ne pas contacter le Haras de Saintes ou de Rochefort? maintenant je fais qq recherches. |
Par Norah : le 30/09/09 à 10:01:25
Dire merci | [url] http://www.haras-nationaux.fr/portail/nc/particuliers/etalons/rechercher-un-etalon/etalon/wtpxxkmv.html[/url] |
Par Norah : le 30/09/09 à 10:05:36
Dire merci | [url] http://www.haras-nationaux.fr/portail/nc/particuliers/etalons/rechercher-un-etalon/etalon/wzqnktnz.html[/url] |
Par Norah : le 30/09/09 à 10:07:41
Dire merci | [url] http://www.haras-nationaux.fr/portail/nc/particuliers/etalons/rechercher-un-etalon/etalon/wvntjnlr.html[/url] |
Par Norah : le 30/09/09 à 10:12:37
Dire merci | [url] http://www.haras-nationaux.fr/portail/nc/particuliers/etalons/rechercher-un-etalon/etalon/htqnkfpc.html[/url] |
Par Norah : le 30/09/09 à 10:16:37
Dire merci | mon préféré: Lien |
Par Norah : le 30/09/09 à 10:17:19
Dire merci | l'est un peu loin |
Par Norah : le 30/09/09 à 10:19:54
Dire merci | j'ai regardé ds les SF, mais à voir aussi dans d'autres races... |
Par hamille : le 01/10/09 à 08:51:26
Dire merci | Merci Norah Effectivement, il faut que je selectionne outre la race le modèle le mieux pour hamille.... Ensuit eon verra pour le mental!!! J'y re-regarde dans la journée!!! |
Par hamille : le 01/10/09 à 12:45:50
Dire merci | En voila un qui me plait bien REMAJEUR DE RAVEL (stationné à Rochefort) SF B - Bai - 2005 - 1,68 m LE MOT DU PROPRIETAIRE Remajeur est un étalon de sport moderne, avec du sang, de l’étendue, du chic et de la force. Nous l’avons également choisi pour son pedigree, son tempérament et son très grand respect. POINTS FORTS Elégance - Galop - Respect - Le soucis c'est qu'à priori, il transmet pas mal d'influx et de taille... mais j'aime beaucoups sont modèle!!! SourceLien |
Par hamille : le 01/10/09 à 12:48:46
Dire merci | Sur les étalon que tu "propose" Norah effectivement c le dernier qui me plait le plus! par contre il amène du galop et à selon la description un bon mental... ca c deux point forts... |
Par Norah : le 01/10/09 à 19:35:35
Dire merci | Il est très joli le "Do-REMAJEUR" ...pouvais m'en empêcher à voir en vrai. Je t'accompagne, si tu veux il n'est vraiment pas loin de chez moi |
Par hamille : le 02/10/09 à 09:22:58
Dire merci | Pas de refus pour la proposition Norah!!! un avis en plus c'est toujours bien! |
Par Alexa : le 02/10/09 à 09:26:00
Dire merci | Juste parce que je vois que tu l'as cité au début, j'ai mis Imburi PSL sur ma trotteuse l'année dernière Le produit correspond pour l'instant à mes attentes Après vu les différences de morpho entre les trotteurs pas évident, faut vraiment voir en fonction de tes attentes |
Par hamille : le 02/10/09 à 10:44:49
Dire merci | Alexa : tu aurais des photos de ta jument et du poulain, histoire de voir la morpho de ta jument. Et puis niveau caractére, elle est comment ta juju? Plutot speed ou très calme? Merci d'avance. Ca risque de bien m'aider! |
Par Alexa : le 02/10/09 à 12:54:36
Dire merci | Je n'ai pas sous la main de bonne photo au modèle mais voilà ma jument, donc TF saillie à 10 ans : Elle était un peu grosse là pour la photo Et là à 10 mois de gestation Et mon loulou, il a 4.5 mois sur la photo Pour le caractère, ma jument à du jus en balade mais elle est plutot calme, elle est parfois montée par des débutants et ne bouge pas. Après quand on lui en demande elle y va et pas du genre à péter un cable pour un rien. J'ai choisi le lusitanien pour avoir un poulain un peu plus équilibré et avec si possible le même caractère (calme, posé mais du répondant). Une amie qui a déjà cotoyé Imburi me l'a conseillé Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu |
Par hamille : le 02/10/09 à 13:32:31
Dire merci | Imburi (PSL) Lien Effectivement ca m'aide car j'aime bien son modèle mais je ne savais pas trop ce que ca allait faire... Maintenant Hamille est assez speed donc à voir au niveau du caractère du popa... Tu sais s'il le transmet d'aillmeur son caractérère? Merci en tout cas... et ton poupou est |
Par Luz : le 02/10/09 à 16:20:44
Dire merci | coucou tu compte y mettre combien pour la saillie ? qu'on ait un autre d'idée pour t'aider En PSL je te conseillerais un étalon avec du sang andrade plus "posés" que les veiga |
Par hamille : le 02/10/09 à 16:29:58
Dire merci | Pas d'idée pour l'instant en terme de prix,... je verrai en fonction de ce que je vais trouvé de mieux pour hamille et moi! Je veux surtout un cheval calme avec un bon équilibre... Je suis juste au début de ma recherche donc je regarde et compare... dans l'hivers j'irai voir quelques étalons retenus... et je ferai mon choix! mais j'aime bien avoir des idées, on ne pense pas forcément à tous, et puis beaucoup connaissent les étalons et ca sa peut m'aider... merci pour ton conseil! |
Par Alexa : le 02/10/09 à 16:30:30
Dire merci | Désolée je ne sais pas s'il transmet son caractère. On m'a dit qu'il était assez posé, mais ma jument l'ai aussi, et mon loulou est encore un peu jeune pour s'assurer de son caractère (pour l'instant il est très proche de l'homme et respectueux). Après avec une jument un peu speed Peut être tabler sur un cheval dont tu es sûre qu'il transmet son bon caractère ou trouver des personne qui ont un produit plus agé d'Imburi |
Par hamille : le 02/10/09 à 16:31:49
Dire merci | merci |
Par Laurianne380 : le 05/10/09 à 10:01:30
Dire merci | Moi je peux te proposer un PFS qui donne beaucoup de calme, un très bon mental et de la force et un excellent équilibre. Lien Franchement c'est un étalon que je connais, un peu jeune encore mais je suis persuadé qu'on entendra parlé de lui pour ses qualités d'étalons sportif et reproducteur. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous