Le sevrage
Sujet commencé par : Alexa - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par mendolinePar Alexa : le 29/09/09 à 15:04:45
Dire merci | J'aurais voulu avoir des expériences sur vos sevrages. A quel âge, de quelle manière... Je sais que certains font un sevrage naturel, mais est ce vraiment réalisable, est ce que ça agit sur le caractère du poulain... Voilà, tous vos retour d'expérience m'interresse, car je suis en pleine réflexion pour l'instant Merci |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par clemence : le 29/09/09 à 15:21:32
Déconnecté Dire merci | je viens de sevrer 2 poulains ce week end ils ont 6mois ils sont a 2dans un grand box ça a un peu crier puis l'attention se porte sur le copain le moment était venu,une jument repart au travail,l'autre est pleine pour l'année prochaine et les poulains étaient très indépendants |
Par mag17 : le 29/09/09 à 15:38:02
Dire merci | justement celà m'intesse aussi car mon poulain va avoir 6 mois le 11 octobre et je me pose plein de questions depuis un moment merci pour l'aide que vous allez apporté a ALEXA et aux autre internautes |
Par nessie : le 30/09/09 à 12:34:55
Dire merci | les miens seront sevrés a 6 mois donc vers le mois de décembre. Ils seront dans un grand boxe les 2-3 premiers jours puis apres il auront l'acces a un petit paddock Les juments meme chose. Ca appelle un peu puis apres ca se passe |
Par julot : le 30/09/09 à 13:32:23
Dire merci | Moi j'habitue d'abord les poulains à se séparer de leur maman quelques minutes, à un mois, puis quelques heures, quand vient le sevrage, les petits restent dans le troupeau j'enlève leur maman et une copine de pré, ils ne stressent pas, certains n'appellent même pas. je sèvre à partir de 6 mois, et j'ai déjà sevré plus tard, selon l'&tat de la jument. |
Par ma15rie : le 30/09/09 à 22:48:56
Dire merci | Moi j'ai sevré 2 poulain de 6 mois cet été et il sont aussi deux dans un box. Les maman au pré. Ça crie même que mon petit noir avait plu de voix . Les deux jument sont pleine pour l'année prochaine et les poulains sont très indépendant aussi. |
Par ANN : le 01/10/09 à 00:09:37
Dire merci | A la pension, le propio avait d'abord retiré une des deux mères (juments et poulains en petit troupeau). Les deux poulains sont donc restés au pré avec les copines et une des deux mères. Puis il a retiré la deuxième mère. Il n'y a eu aucun souci. Les deux mères avaient été mises sur "paillasson" pendant 8 jours. Lactation stoppée au bout de quelques jours (2-3 je crois). Et puis retour au bercail mais pas tout de suite avec les poulains ! |
Par Alexa : le 02/10/09 à 09:23:16
Dire merci | Merci pour vos réponses Je vais commencer ça en douceur avec quelques petites séparations au début Je pense sevrer au delà des 6 mois car la maman est en très bon état, donc pour l'instant elle ne souffre pas du tout de l'allaitement. Pensez vous que pour cet hiver c'est jouable de les séparer la nuit (chacun dans son boxe mais où ils pourront se sentir) et les laisser ensemble dans la journée Et effectuer le sevrage en fin d'hiver? |
Par dream_osiris : le 04/11/09 à 21:28:01
Dire merci | c'est cool toutes ces infos... J'aurais une autre question : le poulain et la mère ont séparé pour le sevrage, mais au bon de combien de temps je pourrai les remettre ensemble ? J'aimerais savoir combien de temps ils doivent être séparé (mère et poulain) pour que le sevrage soit réussi ?! Merci de vos réponse ! |
Par nessie : le 04/11/09 à 21:52:06
Dire merci | Mon 1 an a passé quasiment 6 mois au sevrage il est revenu au printemps chez moi avec sa mère qui n'avait pas encore pouliné. Au début les deux juments le rejetais et puis avec le temps ca a été. Il est d'ailleurs toujours au parc avec et il n'y a aucun probleme malgrès que sa mere est vide il sait très bien que si il approche ca va pas etre un acceuil tres tendre Mais pour en revenir a ta question je pense que il faut les separer au moins 4 mois |
Par dream_osiris : le 04/11/09 à 23:15:28
Dire merci | oki merci bien ^^ |
Par Darius : le 05/11/09 à 09:31:20
Déconnecté | C'est sur que plus la séparation (ne se voient pas et ne s'entendent pas) est longue mieux c'est. Il y a des chevaux qui parait il, retètent leur mère même 1 an après. Mais perso j'ai toujours séparé complètement 1 mois, puis retour a la maison avec séparation physique par un ruban électrique. 1 mois 1mois et demi après je les remet ensemble en surveillant bien tout de même qu'il ne retète pas. Jusqu'à maintenant çà c'est toujours bien passé. Mais le risque de retéter est réel.et dans ce cas c'est très embêtant car si la mère refait des montées de lait c'est re tarissement, Re sevrage. En ce qui concerne le sevrage naturel, c'est tout à fait réalisable par des privés qui n'ont pas d'imperatif de temps. Normalement le poulain est parait -il selon les éthologues scientifiques mieux dans sa tête, car le traumatisme est moins important même si la mère sèvre tot (quand elle attend un autre petit) c'est toujours moins traumatisant que fait par l'homme. Mais si la mère n'attend pas de petit ce qui est assez rare dans la nature, elle va laisser son petit 1,2 ou même 3 ans teter. Souvent il n'y a pas grand chose dans la mamelle mais le geste rassure (c'est aussi la zone où s'échappe des phéromones apaisantes). |
Par mendoline : le 05/11/09 à 22:31:22
Dire merci | J'ai sevré au pré cette année, que du positif, les poulains sont restés avec des juments non suitées qu'ils connaissaient très bien et les mères sont venues au foin à la maison en paddock, ils étaient loin donc impossible qu'ils s'entendent, d'ailleurs personne n'a henni ou 3 secondes. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous