Forum cheval
Le forum élevage et soins

Ponette ayant une fourbure

Sujet commencé par : Lisa57 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par diabinha12
Par Lisa57 : le 30/09/09 à 21:20:36

Déconnecté
 Coucou tout le monde J'suis nouvelle sur ce site et j'aurais besoin d'un renseignement..
Fin été, ma ponette de 6ans a fait une fourbure, suivi de boitements (pas très grave heureusement). Le vétérinaire est intervenu, on a fait le nécessaire, on la mise à la ''diète'', etc.. Nous pensons que la fourbure est "arrivée" à cause de son gros appétit, et de travail sur des sols trop durs.
Depuis peu, elle va beaucoup mieux, ne boite plus. Je recommence à la monter, mais j'aimerais que cette fourbure ne recommence plus, car il parait que cela a tendance à se récidiver, j'aimerais alors acheter un mélange anti-fourbure de Equinatura pour prévenir les retours de fourbure, ainsi que d'acheter des easyboots Old Mac pour la soulager. Que me conseiilez-vous ? Est-ce un bon choix ? Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par litipuce : le 30/09/09 à 21:27:06

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Que mange t'elle? Est elle complementée et si oui, en a t'elle vraiment besoin?

Par Lisa57 : le 01/10/09 à 20:52:34

Déconnecté
 Non elle n'est pas complémentée, elle ne mange que du foin et un peu d'herbe.

Par amroni : le 02/10/09 à 17:21:34

Déconnecté

801 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'abord faire attention à son poids , ensuite éviter l'herbe de printemps et d'automne qui est plus grasse (celà dépend évidemment de la région, chez moi l'herbe est grasse toute l'année)
Ma jument a fait une grave crise de fourbure il y a maintenant plus de deux ans, avec une bascule de la troisièmephalange assez importante au niveau des antérieurs,
elle est suivi très régulièrement par le maréchal (toutes les huit semaines) elle est parée et marche très bien,quand je la sors en balade je lui met des easyboots (car elle reste sensible au niveau dela corne), je gère mes patures en essayant de ne jamais la mettre dans un terrain trop grand avec trop d'herbe (pour moi c'est ce qui est le plus compliqué à gérer) j'utilise le mélange anti fourbure équinatura à chaque période critique pour éviter toute récidive et je lui fait aussi deux fois par an un drainage hépatique. J'espère que ta ponette ira mieux mais attention les réels dégats n'apparaissent pas tout de suite il faut que la corne pousse pour voir l'étendue des tissus nécrosés.

Par diabinha12 : le 03/10/09 à 03:21:44

Déconnecté

1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 surtout ne fais pas l'erreur de la mettre a la diete totale car en plus de la fourbure elle serai depressive

une alimentation adaptée et un bon suivie en marechalerie sont dans la plupart des cas suffisant

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval