Forum cheval
Le forum élevage et soins

Typage adn

Sujet commencé par : urkhan - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par urkhan
Par urkhan : le 03/10/09 à 23:43:05

Déconnecté

1308 messages

3 remerciements
Dire merci
 le typage adn est maintenant obligatoire pour de nombreuses naissances
Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe pour un poulain qui a perdu sa mère et pour lequel on a pas le génotype de la mère?

Je pose la question pour un ami éleveur qui est dans ce cas de figure pour la première fois

Messages 1 à 16, Page : 1

Par harasdefly : le 04/10/09 à 11:56:44

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 il faut absolument faire faire un prelevement a la mere avant qu'elle ne parte a l'equarissage.
sinon le poulain sera OI

si ton veto n'est pas completement stupide, il l'aura fait, sinon .....

c'est arrivé a une amie a moi ben ... OI

Par braymondval : le 04/10/09 à 14:39:59

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
 Logiquement, si la saillie est officielle (étalon agréé), il me semble qu'avec le numéro de saillie, ça rentre dans l'ordre (c'est a priori la démarche suivie par les propriétaires de "mes biberons". Par contre, en cas de saillie libre, c'est critique si la mère n'est pas génotypée avant son "grand départ", en gros, je pense que c'est....foutu. Conclusion, ne faut-il pas faire génotyper toutes les juments "au cas où" ???? En même temps, les nouveaux poulains se retrouvent en grande majorité génotypés donc le problème devrait se résoudre quasi de lui même dans quelques années.

Par harasdefly : le 04/10/09 à 19:43:18

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
  Logiquement, si la saillie est officielle (étalon agréé), il me semble qu'avec le numéro de saillie, ça rentre dans l'ordre (c'est a priori la démarche suivie par les propriétaires de "mes biberons"

çà depend des races.
puis aussi si la mere est dejà genotypée

ex : en SF c'est obligatoire
si la mere est jeune elle a ete genotypée a la naissance = non-soucy
si la mere est agée mais a dejà pouliné = elle est dejà génotypée = no-soucy
si la mere a plus de 10-12 ans et que c'est son premier poulain SF => elle n'est pas genotypée.
il faut donc absolument prelever un tube de sang a la mort sinon le poulain ne pourra jamais etre inscrit au SIRE

Par urkhan : le 04/10/09 à 19:54:18

Déconnecté

1308 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon alors pour le prélèvement de la mère c'est plus possible elle est déjà partie c'était une selle français de 14 ans premier poulain, par contre la saillie est officielle avec étalon agréer

Le cas ne doit pas être rare quand même il doit y avoir une solution

Par harasdefly : le 04/10/09 à 21:19:33

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 pour que le poulain soit SF = NON

le reglement de SB de l'ANSF est tres clair : pour etre SF il faut prouver sa filiation ...

A voir avec les HN s'ils acceptent de mettre le poulain CS
mais idem : il pourra etre CS s'il est issu de monte naturelle, dans le cas de l'IA le reglement des HN ets formel : il faut un controle de filiation pour avoir un papier

Par urkhan : le 04/10/09 à 21:38:16

Déconnecté

1308 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon, si c'est vrai elle finira belge la petite comme son propriétaire qui est fâché avec la réglementation française, dommage pour le stud book français car elle a de prestigieuses origines

Par harasdefly : le 04/10/09 à 21:44:37

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 en belgique aussi le controle de filiation est la regle dans quasi tous les SB

Par braymondval : le 05/10/09 à 11:04:42

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Question bête, ils ne font pas d'office le génotypage lors d'une insémmination ? (je l'ai entendu dire, mais en fait je ne me suis jamais posé la question, je suis pas concernée, j'ai mon étalon à la maison...)

Par harasdefly : le 05/10/09 à 13:22:14

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 oui en cas d'IA le test de filiation est obligatoire (pour verifier que l'inseminateur ne s'est pas trompé de paillettes )

c'est pour çà que son poulain ne pourra pas etre CS s'il est issu d'IA

Par urkhan : le 05/10/09 à 21:33:13

Déconnecté

1308 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tout de même si c'est pour authentifier le père il n'y a pas besoin des gènes de la mère, le poulain portant la moitié des gènes de chaque parent

Par harasdefly : le 05/10/09 à 23:16:54

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 ben non, on verifie les 2, pour etre sur que tu file pas le sang d'un autre poulain pour cacher le tien qui n'a pas le bon pere

D'AUTANT PLUS s'il n'est pas presenté sous la mere

Par braymondval : le 06/10/09 à 11:09:08

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Faut voir quand même avec les haras, dans le cas d'un poulain orphelin, il y a des "dérogations" mais je ne sais ni lesquelles, ni dans quelles conditions...
Une de mes orphelines de cette année n'a pas été présentée sous la mère, laquelle n'était (de mémoire) pas génotypée, et cependant, Véga est bien inscrite à son SB (c'est une pure Barbe, peut-être est-ce différent ?) et je ne pense pas que le fait que les HN me connaissent et connaissent mon job y soit pour quelque chose (même si quelque part ça flattait mon égo......)

Par harasdefly : le 06/10/09 à 11:52:05

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 les HN n'ont plus rien a voir dans l'histoire

depuis quelques années dejà, les reglementations sont le fait des associations de race, et les HN ne font qu'appliquer

le reglement de SB SF est consultable sur le site HN ou celui de l'ANSF .... a priori rien n'est prevu pour les orphelins
normalement, tout veto sain d'esprit sait que quand une jument suitée meurt, ont fait un signalement sous la mere et un typage EN URGENCE avant passage de l'equarissage ...

voit avec l'ANSF, mai sa mon avis : rien a faire

par contre, moi, je reclamerais prejudice au veto, parce que çà, c'est une vraie bourde !

Par urkhan : le 06/10/09 à 12:20:34

Déconnecté

1308 messages

3 remerciements
Dire merci
par contre, moi, je réclamerais préjudice au veto, parce que çà, c'est une vraie bourde !

ça va être dur car le propriétaire est véto

seulement il est fâché avec l'administratif la petite n'est même pas encore déclarée

Par biche1 : le 06/10/09 à 13:25:22

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 si;elle est pas encore declarée, c'est pas a cause de la mere qu'elle aura pas de papiers!!
tu dois declaré les poulain 15 jours max apres leur naissance, si tu triches tu peux decaler la naissance de quelques jours mais pas de 3 mois!!
c'est dommage de payer une sailli et de pas faire les demarche, en meme temps si il est faché avec l'administratif il ne fait pas d'elevage!!
c'est quoi le pere?

Par urkhan : le 06/10/09 à 17:18:40

Déconnecté

1308 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non si on déclare en retard mais avant le 31 décembre il y a 55€ de pénalité mais les papiers sont fait quand même

Je ne me souviens plus du nom du père pour celle ci mais pour son autre jument je sais que c'est Ugano

je vais le voir jeudi pour essayer de régulariser sa situation

Quand a son élevage il en fait baver plus d'un
sa pouliche de 4ans vient de faire la finale de fontainebleau et ne fini pas première à cause d'une faute de sa cavalière inexpérimentée à ce niveau

De plus il a été très affecté par la mort de sa jument, après avoir tout tenter pour la sauver

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval