Nourrir cet hiver ou pas?
Sujet commencé par : Halaska - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenzo0620Par Halaska : le 06/10/09 à 14:24:17
Dire merci | Voilà, je viens d'avoir un nouveau pré, qui est laissé à l'abandon depuis un petit temps, il y a énormément d'herbe. Encore fort verte à certains endroits... un peu plus de 3ha de pré. J'y met mes chevaux à partir de début novembre. J'en ai 4. C'est un pré que j'ai à l'année, je vais donc faire 3 parcelles si j'y arrive, mais je pense qu'ils vont d'eux même choisir leurs endroits, le pré est vaste et surtout très escarpé et vallonné. Ma cousine se retrouve sans pré pour cet hiver, je vais donc la dépanner et prendre aussi ses 2 chevaux... Dans les 4, j'ai un poulain d'1 an. Je ne sais pas trop si je dois le complémenter ou pas, vu l'herbe qu'il y a... j'ai peur de donner et que ça fasse de trop, mais d'un autre côté, uniquement herbe et foin l'hiver, c'est peut être pas suffisant au niveau nutrition pour un poulain...? Pour le moment, il est au foin et grains : mélange "maison", orge, maïs, pulpes de betterave, mélange standard et mélange élevage. |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par kirikou : le 06/10/09 à 15:36:23
Dire merci | ben tu fais en fonction de leur état: ils maigrissent tu complémentes sinon rien. Le pb c'est que le 1an risque d'avoir besoin avant les autres à cause de la croissance |
Par dogun : le 06/10/09 à 17:39:35
Dire merci | l'année dernière ma jument (arabe) s'est retrouvée sur un terrain bien vert en décembre et bien elle a boudé le foin jusqu'à ce que le terrain soit bien entamé alors qu'elle était déjà au foin sur l'ancienne parcelle rasée donc du coup je lui donnais un peu de complément élevage mais j'aurais pu ne donner que des CMV |
Par Halaska : le 06/10/09 à 19:16:01
Dire merci | Ben c'est surtout pour le poulain, au niveau de sa croissance justement. Le nourrir lui seul ne posera pas problème, je vais faire un enclos séparé pour pouvoir isoler un cheval au besoin. |
Par rachou162 : le 11/10/09 à 18:31:31
Dire merci | moi, les miens pareilles quand je les remets au parc d hiver, ils boudent le foin jusqua qu il n y ai plus un brin d herbe....... apres il faut faire en fonction, ils ne boudent pas les complements generalement..... |
Par kenzo0620 : le 12/10/09 à 13:39:41
Dire merci | personnellement, je les complémenterais tous ! l'herbe d'hiver, ce n'est pas aussi nourrissant et riche que l'herbe d'été. Pour le poulain, un floconné élevage me semble plutôt bien approprié ou un mélange orge + floconnés si tu as de l'orge sous la main. Pour les autres, je leur donnerais des CMV peut-être sous forme de seaux à lécher si ce ne sont pas des goulus. c'est moins compliqué pour le "soigneur" que de préparer la ration de chacun. Et quand il n'y aura plus d'herbe, donner du foin et de la paille éventuellement |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous