Forum cheval
Le forum élevage et soins

Besoin d'avis (nourriture et complément)

Sujet commencé par : asceltisexos - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par asceltisexos
Par asceltisexos : le 08/10/09 à 17:31:40

Déconnecté
 Alors voilà, je présente mon "cas".

Je vais bientôt récupérer une pouliche de 6 mois et demi (au sevrage en fait). Pour le moment elle est avec sa mère et sont uniquement nourries à l'herbe.

Et je me demande toujours qu'est-ce que je vais lui donner à manger.

Normalement elle doit arriver à la fin du mois. Elle sera en pension chez un agriculteur qui possède déjà des chevaux et commence une pension de propriétaire.

Elle sera donc au pré avec une autre jument avec du foin à volonté.

Je pensais lui donner soit de l'orge seule, soit de l'orge et des granulé soit uniquement des granulés. J'ai du mal à me décider.

Que me conseillerez vous ? Sachant que mon choix se porterait d'avantage sur l'orge aplatie (étant moins chère).

A votre avis, celà lui suffira-t-elle pour passer l'hiver ? Et quel genre de complément additionnerez-vous à cela ? (J'entend par là des sceaux de minéraux, de pierres a sel (rouge, blanche) ?? j'avoue je suis un peu pommée avec tout se qu'il se fait !!! )

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par tropnul : le 08/10/09 à 17:48:18

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 c est complique

deja est se qu elle va pouvoir manger seule sans autre cheval qui lui pique la ration

si c est non alors il vaut mieux donner un complement genre bionutron a part dans une poignee de granules tous les jours et s aligner pour l reste comme les autres chevaux

si c est oui alors tu a deux solution meme trois lol

tu est adepte des cereales tu t aligne sur une base de cereales suivant le nombre de repas que l agriculteur peu donner et tu y rajoute de la cmv ou le bionutron

tu est adepte du plus facile et moins dangereux tu a des finances suffisantes pour faire le must tu opte pour des floconne de la marque la plus facile a te procurer en gamme elevage ou poulains et tu suit l etiquette (tu demande en meme temps conseil a celui qui te la vend)

tu veu pas faire de melange complique avec cmv tu a des finances moyennes comme moi
tu opte pour un aliment complementaire et tu le melange a de l orge en 1/3 orge et 2/3 complement

le tout en depassant pas trop par repas et par jours (4l maxi par repas si tu doit en faire qu un)
le tout en essayant de te rapprocher de se qu elle avai avant de venir chez toi (voiravec le vendeur de la bete)

en voyant avec l agriculteur si a tout hazard il n a pas lui des prix interressant sur une des formules comme les cereales??

tu veu une petite aspirine

Par asceltisexos : le 08/10/09 à 17:48:38

Déconnecté

Voilà la louloute !! (Nommé Vaya)

Par asceltisexos : le 08/10/09 à 17:55:26

Déconnecté
 Tropnul : merci beaucoup pour ta réponse.

C'est vrai qu'en ce moment un petit aspirine me ferait pas de mal. Même si je pense être largement capable d'éduquer et de m'occuper de la bête, je ne m'était jamais poser trop de question au niveau de la bouffe auparavant. Et oui, je m'occupait de chevaux dont les propriétaires géraient cet aspect là. Du coup en ce moment, je surchauffe mdr

Enfin, tout comme toi, je ne veux pas me lancer dans des mélanges trop compliqués et je n'ai pas non plus des finances extensibles. Du coup c'est vrai que le mélange granulés complets et orge serait une bonne option.

Je la garde sous le coude. En attendant différents avis.

Par paddy33 : le 08/10/09 à 20:57:01

Déconnecté
 granulés et orge, c'est bien mais l'orge aplatie ça ne se garde pas longtemps...
je m'embetais beaucoup avant, avec l'orge et les granulés que je mélangeais, auxquel j'ajoutais des minéraux, etc..
bref, je suis passée à du floc de gamme correcte (dynavena) et là, plus besoin de rien ajouter, et au final, ça revient au meme prix...
orge + granulés:15€ et minéraux: 18 (pour 25 kg),
dynavena: 23€...
parce que les poulains, il faut bien les nourrir.

Par tropnul : le 08/10/09 à 21:14:04

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 tu rajoutai un truc toi?

moi je rajoute rien

je donne repro complement sanders 15.90e les 25kg + orge floconne 11.60e les 25kg
et le foin c est la pension qui lui donne

si je passai au floconne sanders par exemple (c est plus facile a trouver par chez moi il est a 20e les 20kg mais est moins complet au final que le melange si dessus

le top serai du dynavena elevage ou poulain mais 25.90e le kg je peu pas

Par asceltisexos : le 08/10/09 à 21:38:32

Déconnecté
 Ben disons que je peux avoir de l'orge aplatit pour 15 euros les 100kg sachant que je peux en prendre par 50kg si je veux du coup c'est vraiment avantageux. C'est pour sa que je me baserait bien la dessus pour faire une ration pour la louloute.

Par paddy33 : le 08/10/09 à 22:40:50

Déconnecté
 certes ça n'est pas cher, mais avec 50 kilos tu vas faire combien de temps? plus de 10 jours, c'est sur... et l'orge nourri mais les vitamines et minéraux indispensables ?
tronul: c'est 25 € le sac de 25 kilos, et ton floc fait le meme prix, puisque c'est un sac de 20 kilos

Message édité le 08/10/09 à 22:32

Par asceltisexos : le 08/10/09 à 22:43:57

Déconnecté
 Ben je pensais prendre d'abord 50 kg pour voir si elle les mangerai (elle n'a pour le moment jamais eu autre chose que de l'herbe). Ensuite, je viens vous demander conseil car effectivement, je sais bien que l'orge seule ne lui apportera pas tout se dont elle aura besoin.

Du coup je voulais mettre dans sa ration de l'orge en complément d'autre chose.

Donc j'attend vos conseils !!

D'ailleurs merci beaucoup à ceux qui ont déjà peu m'aguyer un peu !!!

Par tropnul : le 09/10/09 à 10:04:53

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 paddy t es gentille mais tu connai peu etre pas les mag vers etampes

si tu veu vraimen connaitres les tarifs tu tellephone a gamme vert nosay sellerie haras du chatel
et pour sanders il n y a que un seul endroit c est sur commande a decath de bretigny

merci mais c est le genre de reponse qui me fat bondir
20kg c est variable suivant le fournisseur et son arrangement avec le revendeur

donc

de plus 1kg de dynavena flo ne vaut pas pareil que 1kg de floc sanders ne vaut pas pareil que 1kg de granul sanders

moi je fonctionne pas a tien je vai mettre deux litres de cela mais je fonctionne a il me faut tand en calcium tand en proteines donc je prend autant de cela dans cette marque

et bien ca me coute 130e par mois en dyna alors que la je paye 75e

Par paddy33 : le 09/10/09 à 12:00:14

Déconnecté
 ah désolée, je croyais que 20 kilos à 20 euros c'était pareil que 25 kilos à 25 euros. suis je bete!
si je passai au floconne sanders par exemple (c est plus facile a trouver par chez moi il est a 20e les 20kg mais est moins complet au final que le melange si dessus

le top serai du dynavena elevage ou poulain mais 25.90e le kg je peu pas

Par tropnul : le 09/10/09 à 14:02:22

Déconnecté

4116 messages
Dire merci
 a oki

excuse j ai le sang chaud

Par asceltisexos : le 09/10/09 à 17:27:02

Déconnecté
 Bon finalement je pense que je vais prendre des granulés complets et ajouter de l'orge aplatie. Je pense que je ferait 2/3 granulés ; 1/3 orge. Et on verra si elle profite bien.

A cela j'ajouterais un sceau de minéraux et vitamines.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval