Forum cheval
Le forum élevage et soins

Chevals maigres - Comment les nourrir

Sujet commencé par : DanielleB - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par diabinha12
1 personne suit ce sujet
Par DanielleB : le 11/10/09 à 10:14:20

Déconnecté

10 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je déménage bientôt en Martinique. Là-bas je monte chez un ami qui possède 8 chevaux vraiment très maigres (sauf une, celle que je monte).
J'aimerai faire quelque chose pour eux, pour qu'ils retrouvent une bonne alimentation et une bonne santé. Seulement je ne sais pas du tout comment m'y prendre.
Je fais donc appel à vous pour me donner le maximum de conseils afin de je sois prête une fois là-bas. Le départ est prévu dans 2 mois (10 décembre), ça me laisse un peu de temps pour me renseigner et me préparer.
A noter : en Martinique, il n'y a ni paille ni foin (en tout cas, pas à ma connaissance). On leur donne de l'herbe fraiche, mais entre chaque repas ils ne peuvent pas manger de foin comme ils le font ici.

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par DanielleB : le 11/10/09 à 10:21:17

Déconnecté

10 messages
Dire merci
Mille excuses pour la faute ("Chevals" je ne suis vraiment pas réveillée. En plus impossible de corriger, j'ai vraiement trop honte !!

Par kirikou : le 11/10/09 à 14:53:57

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
Le plus simple: acheter des aliments industriels, granulés ou floconnés, mais je ne sais pas ce que l'on peut trouver là-bas.

Quelles sont les céréales qui seraient disponibles là-bas?
Il faut éviter de donner du blé mais sinon, tu peux donner du maïs, de l'orge ou de l'avoine.

Par DanielleB : le 11/10/09 à 17:19:12

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 On peut trouver des granulés, du maïs, de l'orge, de l'avoine, du son de blé (d'ailleurs il leur en donne souvent !!), peut-être du mash. En fait je pense qu'il y a tout ce qu'il faut excepter la paille et le foin.
Seulement je ne sais pas comment combiner tous ces aliments pour que ce soit bon et util pour les chevaux.

Par DanielleB : le 11/10/09 à 18:45:35

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 On peut trouver des granulés, du maïs, de l'orge, de l'avoine, du son de blé (d'ailleurs il leur en donne souvent !!), peut-être du mash. En fait je pense qu'il y a tout ce qu'il faut excepter la paille et le foin.
Seulement je ne sais pas comment combiner tous ces aliments pour que ce soit bon et util pour les chevaux.

Par kirikou : le 11/10/09 à 20:43:22

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
1) vermifuger les chevaux

2) donner une alimentation adaptée à leurs besoins et à leur activité.
Les granulés, c'est pratique, c'est déjà équilibré. Faut juste les mouiller un peu o mieux, mettre un verre d'huile alimentaire dedans.
Pour la quantité, ça dépend tellement en fonction des chevaux...
Disons qu'au départ il faut augmenter les rations progressivement et ne pas donner plus de 4L par repas.
Donne-leur une certaine ration (ex: 2L) pendant 1mois puis vois les effets: en fonction tu augmentes ou tu diminues.

Par DanielleB : le 12/10/09 à 05:24:21

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 Merc pour ce conseil bien concret, je vais essayer comme ça.

Par diabinha : le 12/10/09 à 05:38:49

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 danielle

je vis actuellement en Martinique et nous pourrions converser mais il faudrait que tu te renseignes sur le mode de vie de ces chevaux ?? sont ils a l attache ? en pature ? sont ils complementés ?? sont ce des quarter ou des anglos ??

Par DanielleB : le 12/10/09 à 21:53:03

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 Les chevaux sont en box le soir et à l'attache la journée mais il y a très très peu d'herbe sur le terrain donc pour moi c'est comme s'ils ne mangeaient rien. Il y a une quarter qui ne s'en sort pas trop mal vu ce quelle mange, les autres sont des pur sang et des demi-sang.
Je suis contente que tu vive sur place, je pourrais avoir des infos plus précises. Déjà j'ai oublié quel est le prix qu'un sac de grain en Martinique et en donnant 2L 3 fois par jour, combien de temps il fait ?
Sinon j'aimerai bien trouver un terrain à louer pour que je puissent les mettre au pré pendant un mois ou 2 le temps qu'ils se refasse une petite santé. Tu pense que c'est possible. et si oui à quel prix environ ? J'habite à Sainte-Marie (mes parents).

Si tu as d'autre questions n'hésite pas.

Merci pour ton aide

Par diabinha12 : le 12/10/09 à 23:16:06

Déconnecté

1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 danielle

alors trouver un pré a louer ici pour mettre des chevaux ca depend ou ils sont mais franchement ca ne court pas les rues je vais demander a mes connaissances mais si tu comptes y mettre les 8 chevaux il faudrait un sacré terrain si je te trouve quelquechose de non cloturé aurait tu la possibilité d avoir un berger et du fil ?

concernant l alimentation ici tu trouve du purina forme a 15 euros le sac environ et de l active 100 au meme prix cela dit pour te donner un exemple sur les rations a tenir ici

je remets en etat en ce moment un pur sang de 7 ans recupéré dasn un etat cadaverique je l ai vermifugé en aout ( equest pramox ) traité contre les tiques au bayticol et il prends a ce jour 2 fois 9 litres de purina forme melangé a 1 litre d active 100 il commence a ressembler a un cheval

tu dis que les chevaux sont en box mais je suppose sans foin ? ce qui couterai le moins cher ici serai de te trouver un jobeur qui leur fasse de l herbe tout les jours ( aller sur des terrains communaux couper de l herbe )

si tu envisages de les vermifuger et de les vaccinner je te suggere de prendre ca en metropole car ici tout ce qui concerne les chevaux est hors de prix ( equest pramox 45 euros vaccin 60 euros ) par conter pour le materiel j ai une bonne adresse sur l ile assez abordable et arangeante

le mieux etant que nous en aprlions directement si tu le couhaite je t envoie en mp mes coordonnées

Message édité le 12/10/09 à 23:07

Par marion_joy : le 13/10/09 à 22:26:03

Déconnecté

88 messages
Dire merci
 a ce que je sais l'orge est avnt tout pour faire grossir et les granulés c'est plutot pour leur donné la péche une fois qu'ils sont mis au travail! après il est très important de les vermifuger convenablement car j'ai eu un poney qui avait des vers on pouvait lui donner des kilos a manger il prenait pas un gramme.

Par diabinha12 : le 13/10/09 à 23:17:13

Déconnecté

1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 marion joy evidemment que sans vermifuger ca ne sers pas a grand chose de faire quoi que ce soit

concernant l orge c est une cereale donc elle peut aider à la reprise mais ce ne doit pas etre seul de plus en metropole on utilise bcp l orge car c est une bonne cereale pas chère ici en Martinique l orge coute presque aussi cher que les granulés

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval