Forum cheval
Le forum élevage et soins

Cause d'une torsion ?

Sujet commencé par : Nuth - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par tremelin
Par Nuth : le 20/10/09 à 15:24:54

Déconnecté
 arrivée au club ce matin, je vois la directrice en larme : un des petits nouveaux ( 4 ans ) qui commençait juste au travail, vient de faire une torsion ; le véto n'est guère optimiste .

je me pose la question du facteur déclenchant...

le mien me fait des coliques de stress ; j'ai vu des chevaux partir en colique au retour d'un concours...mais là, il n'y a rien d'évident : il a bossé un peu samedi ; puis repos dimanche et lundi, et c'est dans la soirée qu'ils ont dû le transporter d'urgence en clinique ; pas de changement d'alimentation. les chevaux sont sur copeaux au box, sortis la journée, nourris avec des fibres...

existe-t-il une "raison" ou c'est juste pas de chance ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par clemence : le 20/10/09 à 15:42:57

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 Je pencherais pour "pas de chance"
ma jument est morte d'une torsion en mai
pourtant en prairie,bonne santé,n'avait jamais rien eu auparavant
inopérable

Par tremelin : le 20/10/09 à 17:39:35

Déconnecté

472 messages

9 remerciements
Dire merci
 ma jument a été opérée d'une colique de torsion il y a qq années.elle a récupérée toutes sse facultés et a meme eu un poulain cette année.Ce soir la après sa ration elle s'est coincés dans son box ce qui a provoqué la torsion.Aujourd'hui je conseigne a tous les proprio d'avoir une assurance soin chirurgicaux colique car ces chevaux peuvent etre sauvés mais au prix de l'opération.Une petite colique de rien du tout avec un cheval qui se roule peut finir par une torsion

Par riverjap : le 20/10/09 à 19:41:59

Déconnecté

14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Au club on en a eu deux ... un grand Sf qui fait une torsion mais il était malheureusement intransportable car refusait de se lever et avec ses 1m86 et plus de 800kg impossible de le lever même avec la meilleure volonté.

et cocktail un trotteur du club au pré depuis trois ans monté en cours sans jamais de petite colique en deux heures il a fait une torsion fatale, il était super violent on a rien pu faire 

Par Nuth : le 20/10/09 à 21:02:52

Déconnecté
 alors finalement, la seule cause c'est la fraglité de leur système digestif...

Par clemence : le 21/10/09 à 09:53:36

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 tremelin certaines torsions sont quand même inopérables

Par Nuth : le 21/10/09 à 10:19:03

Déconnecté
 oui et c'est d'ailleurs le cas ici

Par clemence : le 21/10/09 à 10:23:01

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 Oui la mienne on a ouvert mais quand le chirurgien dit que tout est mauvais et que si par miracle le cheval sort vivant de l'opération il peut faire une rechute a tout moment et y rester+pas mal de douleur.... Ma décision d'arrêter a été vite prise

Par Nuth : le 21/10/09 à 11:19:59

Déconnecté
 je vais retourner au club mais j'ose à peine demander des nouvelles...

Par conny : le 21/10/09 à 11:48:56

Déconnecté

10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 une torsion peut arriver quand un cheval se roule et fait le tour...

Par tremelin : le 21/10/09 à 11:50:17

Déconnecté

472 messages

9 remerciements
Dire merci
 je sais merci.effectivement si le délais entre le debut de la torsion et le moment ou l'on opère est trop long, les intestins se nécrosent et la il n'y a rien à faire mais pour le savoir il faut ouvrir car il est impossible de le savoir sinon.

Par Darius : le 21/10/09 à 11:55:46

Déconnecté
 Looving dit que le fait de se rouler n'augmente pas le risque de torsion. Le "roulage" peut au contraire dans certains cas faire repartir le transit. La roulade est a surveiller pour que le cheval ne se blesse pas contre les parois du box par exemple.

Par clemence : le 21/10/09 à 11:57:28

Déconnecté

3979 messages
Dire merci
 ben nous on a chargé tout de suite,on a ouvert tout de suite mais inopérable quand même

Par tremelin : le 21/10/09 à 12:11:56

Déconnecté

472 messages

9 remerciements
Dire merci
Le problème des animaux c'est que rien est écrit à l'avance.La nuit ou j'ai monté la mienne dans le camion son cas était désespérée pour le véto.Ce que je sais c'est aujourd'hui elle vit sans souffrance, le lien qui s'est créé ce soir la est unique donc si le fait d'avoir une assurance peut permettre à certaines personnes de sauver leur chevaux je ne vois pas pourquoi s'en priver.Meme si on ne peut pas tous les sauver malheureusement

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval