Molécules vermifuges
Sujet commencé par : kawi - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par missmgPar kawi : le 20/10/09 à 16:40:49
Dire merci | bonjour, j'aurais aimé savoir quelles été les molécules des vermifuges pour chaque saison? Je pense les acheté sur internet car ils sont moins chers, mais le nom des vermifuges n'est pas le même qu'en clinique vétérinaire. Faut il changer de vermifuges chaque années pour la même saison??? Merci |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par ninipinou : le 20/10/09 à 18:41:56
Dire merci | J'ai pris quelques notes dernièrement à une information sur les vermifuges organisée par ma clinique équine Conseils du vétérinaire de FORT DOGE Ne pas faire raser herbe – Faire une rotation avec vaches et moutons (où les petits strongles se perdent s’ils sont ingérés) Ramasser les crottins – Laisser 48 H au box après vermifugation – Vermifuger tout nouvel arrivant Vermifuger tous les chevaux en même temps et changer de pré 3 jours après Risque plus important à l’automne donc vermifuger vers le 15 octobre avec le vermifuge duo EQUEST = Moxidectine 90 % d’efficacité – survie des gastérophiles : 15 jours – 97 % éliminés par les matières fécales sans détruire les insectes coprophages (le seul) contrairement à l’Ivermectine Problème de résistance petits strongles – Efficace sur œufs mais souvent pas sur les larves (sauf Equest) : FENBENDAZOLE (Panacur) 65% de résistance PYRANTEL (Strongid) 48% de résistance IVERMECTINE (Eqvalent) 7,8 % de résistance Moxidectine (Equest) 0 % Equest a la plus longue rémanence (15 jours et assure une protection et un rejet des œufs pendant 3 mois)- Le plus rapide à agir (quelques heures) reste + longtemps au-dessus du seuil d’efficacité, il en faut moins – L’hiver avec le froid les larves s’enkystent dans les joues et la paroi de l’intestin pour hiberner au chaud (coliques) Protocole idéal serait : - Equest au printemps - - Panacur Equine Guard (liquide) en été sur 5 jours ou 3 seringues de Strongid pour changer de molécule - Equest Pramox à l’automne Pour voir les fiches techniques des vermifuges aller sur le site Lien Cliquer sur « médicament autorisés » et chercher le vermifuge désiré dans la liste alphabétique COPROLOGIES Il faut compter les œufs (on ne voit pas les vers enkystés) Au-dessus de 800 à 1000 œufs par gr de crottin il faut vermifuger et il restera toujours des œufs ce qui est normal (environ 100 par gr) Pour être vraiment efficace il faudrait faire une copro sur 5 jours Ténias (3 sortes) peuvent se retrouver même dans le foin Provoquent des coliques |
Par paddy33 : le 21/10/09 à 08:09:04
Déconnecté | je suis à peu près d'accord avec toi, ninipinou, sauf pour le principe de faire passer des moutons sur la pature, car après c'est la douve qu'il faut (tenter de) soigner et le pré qu'il faut désinfecter (d'ailleurs, les vaches aussi l'attrappent). |
Par Darius : le 21/10/09 à 10:54:35
Déconnecté | Non! non! ce ne sont ni les ovins ni les bovins qui donnent la douve aux chevaux, ils sont seulement plus aptes à l'attraper que les chevaux. Le haras du pin, au temps de sa splendeur faisait la rotation indiquée, les près étant bien drainés aucune fasciolose n'a sevit. Maintenant un particulier qui a, à sa disposition bovins et ovins doit être assez rare. Message édité le 21/10/09 à 10:46 |
Par paddy33 : le 21/10/09 à 13:07:26
Déconnecté | oui, tu as raison darius, en étant propriétaire des moutons ou vaches et en assurant correctement la vermifugation, ça peut le faire, mais n'empeche que je n'ai pas confiance ni aux moutons, ni aux anes d'ailleurs. |
Par ninipinou : le 21/10/09 à 15:38:02
Dire merci | Ayant téléphoné à la clinique vétérinaire de Marcy l'Etoile ils m'ont répondu que la douve n'était pas un hôte habituel du cheval mais il peut y avoir des exceptions |
Par dejavu : le 21/10/09 à 19:34:08
Déconnecté Dire merci | Je suis d'accord avec ce que dit ninipinou sauf en ce qui concerne le panacur sur 5 jours. Chaque vermifuge bousille la flore intestinale du cheval et une bonne flore permet justement au cheval de construire une résistance saine contre le parasitisme. Donner des probiotiques après un vermifuge peut être une bonne solution. |
Par paddy33 : le 21/10/09 à 21:11:43
Déconnecté | moi je donne de la décoction de queues de cerises quelques jours avant le vermifuge et une bonne semaine après une quinzaine de jours en tout). ninipinou: peut etre que ça dépend des régions, en gironde il y a eu des décès à cause de la douve. Ma véto , quand mes chevaux sont tombés malades, a de suite ordonné une sérologie. et même que la sérologie est revenue négative, ils ont eu un douvicide.Moi, ça me fait bien peur car ça fait du dégat. |
Par missmg : le 24/10/09 à 17:29:42
Dire merci | en ce moment il faut traiter contre le tenia absolument,en effet il peut provoquer des coliques fatales,eqvalan duo,equimax,equestc pramox;;;;;;perso g trouve un bon plan que je v partager avec vous,une pharma ds l essonne a limours casse les prix et livre carrement les colis.equimax a 15e30 ET 12e90 par 40.Le panacur est a moins de dix euros.PAIEMENT SECURISE ET J AI ETE LIVRE EN "JOURS |
Par diabinha12 : le 24/10/09 à 21:10:00
Dire merci | missmg ca fait cher d etre obligé d acheter par 40 si tu veux j ai un site ou tu as les memes prix ( voire un peu mopisn cher ) mais tu peu comander a l unité |
Par missmg : le 25/10/09 à 15:34:27
Dire merci | juste pour te dire que 80 pr ct des produits veto discount vendu sur internet sont faux.meme couleur,odeur,mais un principe actif placebo au meilleur des cas,dans le pire c est toxique;une pharma c est aussi sur que le veto!!!!!!cela te coute rien de leur tel pour un devis.ils ont ete top avec moi et mes cop |
Par diabinha12 : le 26/10/09 à 03:34:14
Dire merci | miss mg il faut arreter avec les imitations etc etc la raison pour laquelle les vermifuges sont moins cher a l etranger sont simple moins de tva moins d intermediaires car en france quand ca touche la santé et les chevaux bcp se graissent la patte aisement sais tu que less prix sont mulitplié par 2,5 dans les pharmacie et par 3 chez le veto ?? l acaht en pharmacie n est aps forcement gage de qualité car bcp de pharmacies se servent sur ces memes sites |
Par diabinha12 : le 26/10/09 à 03:35:39
Dire merci | j en veux pour preuve que dans certaines pharmacies tu trouves de l equimec et tu sais ce que c est ?? c est le nom de l eqvalan duo en australie et tu crois que c est chez leur fournisseur en france qu ils trouvent ca ?? |
Par ninipinou : le 03/11/09 à 20:04:02
Dire merci | dejavu ces propos ne sont pas de moi mais d'un vétérinaire équin. Le Panacur Equine Guard sur 5 jours se fait dans le cas de chevaux très infectés et sur conseils d'un vétérinaire A part les vermifuges classiques je pense que pour le reste on n'est pas aptes à juger seuls |
Par ninipinou : le 03/11/09 à 20:05:41
Dire merci | C'est aussi notre TVA qui est plus élevée qu'en Angleterre qui majore les prix |
Par missmg : le 08/11/09 à 16:07:23
Dire merci | libre a vs d acheter sur internet,mais je doute que vous achetez,,, pour vous meme votre doliprane sur internet????alors pourquoi pour votre cheval.le jour ou il decedera empoisonne,on en reparle.perso j achete tjs veto ou pharma discount a limours ds le 91 |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous