Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vermifuge en automne

Sujet commencé par : lozere - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Christophe49
Par lozere : le 28/10/09 à 16:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2009
1 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai 2 chevaux depuis 1 an et je suis un peu perdue au niveau vermifuge.
Ils sont au pré toute l'année, et ils tournent sur 5 grandes parcelles (5-6 hectares en moyenne) et 2 plus petites.
Je les ai vermifugé 2 fois par an avec Equvalan. D'après le vétérinaire et leurs anciens propriétaires, au vu de la région et de leur mode de vie c'est suffisant.
Je voudrais avoir d'autres noms de vermifuge, certains pour le printemps, d'autres pour l'automne.
Pouvez vous me conseiller?
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas donner à chaque fois le même vermifuge et l'adapter à la saison.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par diabinha : le 28/10/09 à 17:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2006
3142 messages
Dire merci
 equest pramox est aps mal en complemnt de l eqvalan

Par Darius : le 28/10/09 à 22:43:00

Déconnecté
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas donner à chaque fois le même vermifuge et l'adapter à la saison.

C'était vrai il y quelques années. Avec les molécules modernes, (ivermectine, moxidectine+ praziquantel) on traite avec efficacité la plupart des parasites intestinaux de nos chevaux dans nos contrées.
ivermectine=eqvalan, furexel , eraquel noromectin etc..
moxidectine= equest
ivermectine+ praziquantel= eqvalan duo, equimax etc...
moxidectine +praziquantel= equest pramox
A noter que l'ivermectine rencontre quelques résistances , alors que la moxidectine pas encore. Sur le plan ecologique il paraitrait que les crottins tratés à l'ivermectine mettent plus de temps à s'éliminer.
Les dernières recommandations (qui commencent à dater mais peu prises en consideration) est de garder une molecule à large spectre (par ex.ivermectine) un an, et de l'associé au praziquantel au printemps et en automne. Et l'année d'après changer (par ex moxidectine) en l'associant toujours au praziquantel au printemps et en automne.
Mais la bataille contre les parasites, est bien plus complexe que cela et passe par des coproscopies régulières et le ramassage des crottins dans les box ou les prés.

Par missmg : le 01/11/09 à 17:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2009
43 messages
Dire merci
 en ce moment il faut absolument traiter contre le tenia,equest pramox,eqvalanduo,equimax ou furexelcombi.les tenias peuvent etre source de coliques mortelles,les larves d ascaris peuvent migrer vers les poumons et provoquer des troubles graves respiratoires.et les gds strongles s enkystent a la paroie intestinale.ce genre de vermifuge a spectre complet est tres cher en veto,tu les trouves a prix casses ds une pharma de l essonne a limours,envoi gratuit selon ce que tu prend.A +

Par sandra1979 : le 09/11/09 à 21:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
5 messages
Dire merci
 BONSOIR je te met un petit tableau qui t'explique les vermifuges sandra


Groupe 1 :

- Panacur (pâte orale)


- Rintal (pâte orale)


- Telmin (pâte orale + granulés)


- Equiminthe (pâte orale)


- Vermequine (pâte orale)


Groupe 2

- Strongid (pâte orale)


- Ténivalan ( pâte orale )


Groupe 3 :

- Equigard (granulés)


- Rintal Plus Pâte (pâte orale)


- Telmin Plus Trichlorfon ( pâte orale)



Groupe 4 :

- Eqvalan (pâte orale)


- Furexel (pâte orale)


- Equest (gel oral)



A chaque saison son vermifuge.

- Printemps : utilisez un vermifuge du groupe 1 ou 4 .


- Eté : utilisez un vermifuge du groupe 1, 2 ou 4 .


- Automne : utilisez un vermifuge du groupe 3 ou 4 .


- Hiver : utilisez un vermifuge du groupe 2 ( double dose pour être actif sur les ténias) ou groupe 3 ou 4 >


Calendrier de vermifugation.


- Mi mars à mi janvier.....................Vers ronds ou nématodes : Grands strongles, Petits strongles, Ascaris, Oxyures.


- Mi juin à mi juillet........................Vers ronds ou nématodes : Grands strongles, Petits strongles, Ascaris, Oxyures.


- Mi septembre à mi octobre...............Vers ronds ou nématodes * Gastérophiles.


- Mi décembre à mi janvier.................Vers plats Cestodes ( Ténias ) les coliques spasmodiques sont souvent associées à ces vers. Coliques à répétition par obstruction du tube digestif, coliques d'origine iléo-caecale, arrêt de la motricité digestive, avec comme complications des ulcères aux points de fixation, des distentions de la paroi intestinale, une pénétration d'un segment de l'intestin dans un autre entrainant une nécrose.


Les moyens de lutte contre le parasitisme intestinal est de vermifuger de 2 à 6 fois par an en fonction des risques de contamination et l'âge du cheval, de changer de vermifuges tous les 1 à 2 ans. L'éfficacité d'un vermifuge est de 6 semaines environ.

Par dodo : le 09/11/09 à 22:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2005
180 messages
Dire merci
 l'eqvalan duo, vous le donnez aux bébés ou mamans gestantes ou allaitantes? Apparemment, il n'y aurait pas eu de test mais le véto m'a dit qu'à priori, je pouvais, qu'en pensez-vous?

Par Darius : le 09/11/09 à 22:47:45

Déconnecté
 Pour le tableau de Sandrine. A part le fait que c'était des recommandations d'il y a 10 ans il y déjà une erreur assez grossière : hiver pour lutter contre le tenia, donnez 1 vermifuge du groupe 2 à double dose. Si c'est (c'était) exact pour le strongid , c'est faux pour ténivalan qui est du praziquantel pur, donc dose normal quand on utilise ce dernier.
C'est également curieux de recommander de changer de vermifuge à chaque saison (si on tape dans les vieux vermifuges c'est necessaire) et dans le dernier paragraphe de dire qu'il faut changer de vermifuge tous les 1 ou 2 ans (qui est en fait les dernières recommandations.avec vermifuges modernes.

Par sandra1979 : le 10/11/09 à 09:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2009
5 messages
Dire merci
 En hiver, vermifugation systématique.

Si l'infestation parasitaire est plus importante au printemps et à l'automne ( lorsque les conditions de vie des parasites, température et humidité, dans le milieu extérieur sont favorables), c'est par contre l'hiver que la vermifugation est la plus importante à respecter ( lorsque les parasites ingérés se multiplient dans l'organisme). C'est en effet l'hiver qu'il faudra mettre en oeuvre une vermifugation systématique contre le ténia (vermifuge du groupe 4 ), les gastrophiles (vermifuges des groupes 3 et 4) et les petits strongles. Les autres parasites (grands strongles , ascaris, oxyures) seront également combattus le reste de l'année (vermifuge du groupe 1). Il n'est pas indispensable de mettre les chevaux à jeun préalablement à l'administration d'un vermifuge, mais il est conseillé de donner un repas laxatif après celle-ci (3 litres de son trempé dans 2 litres d'eau tiède). Il est également judicieux de curer complètement le box le lendemain de la vermifugation ou de changer les chevaux de pâture pour éviter les réinfestations immédiates.

Conseil indispensable du vétérinaire

L'administration d'un vermifuge n'est pas un acte anodin. Un cheval fortement parasité peut réagir violemment après la vermifugation et présenter des signes de coliques. Dans ce cas, il est conseillé de le vermifuger plusieurs fois, à une semaine d'intervalle, avec des doses croissantes de vermifuges jusqu'à aboutir à l'utilisation de la dose proportionnelle à son poids ou d'administrer parallèlement au vermifuge des médicaments qui diminueront les effets secondaires néfastes dus à la destruction massives des parasites dans son tube digestif. Pour ce cas particulier, mais également d'une manière générale, il est indispensable de demander conseil à votre vétérinaire : en effet, lui seul connaît le cycle des parasites et les contre-indications de chaque vermifuges, le cas échéant, pour choisir le vermifuge le mieux adapté à l'état de santé et au stade physiologique de votre cheval. Il pourra également procéder à une fugation à la sonde nasogastrique qui permet d'administrer le principe actif directement dans l'estomac de votre cheval. Cette technique, outre le fait qu'elle empêche que votre cheval rejette une partie du vermifuge administré, permet d'utiliser des vermifuges ou des associations de vermifuges plus efficaces ou qui n'existent pas en pâte orale. Elle est en règle générale réservée à la vermifugation des chevaux dont l'infestation parasitaire a été précisément
identifiée après une recherche des parasites dans les crottins.



Message édité le 10/11/09 à 09:59


Message édité le 10/11/09 à 10:00

Par dodo : le 10/11/09 à 11:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2005
180 messages
Dire merci
 pour l'eqvalan duo, bon ou pas pour les bébés et gestantes, s'il vous plait si quelqu'un sait????
Sinon comment les traiter contre le ténia?

Par julot : le 10/11/09 à 11:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui on peut donner de l'eqvalan duo à une jumlent gestante et à un poulain de plus de 4 mois.

Par missmg : le 29/11/09 à 16:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2009
43 messages
Dire merci
 pensez a traiter contre le tenia en ce moment,ya plein de coliques en ce moment parfois meme mortelles;;;;g trouve un bon plan d enfer,une pharma ds l essonne a limours specialisee en veto avec des vermifuges discount.ILS SONT DS PAGES JAUNES?ILS te vendent des vermifuges simples a moins de dix euros et des duo a moins de quinze!!!!!tenez moi au courant

Par ninipinou : le 30/11/09 à 17:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Lien

sur ce site à médicaments autorisés, par ordre alphabétique, toutes les fiches techniques détaillées des vermifuges

Par Christophe49 : le 30/11/09 à 19:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
 Pour répondre à Dodo. Eqvalan duo ou Furexel combi ne posent pas de problème chez le poulain et la mère gestante.
C'est l'equest pramox qui peut chez le poulain provoquer des intox en cas de surdosage: à 2 fois la dose c'est vite fait ( ça m'est arrivé: le poulain avait bougé, la bague de piston a laché et le poulain s'est pris 3 fois la dose). L'intox n'est pas grâve mais assez impressionnante.
Le moment idéal pour traiter le Ténia c'est peut-être quand même plutôt en décembre voire janvier.
Les Oribates, des acariens qui transportent les oeufs sont encore actifs à 10°C.

En ce qui concerne l'impact environnemental des ivermectines, plus personne ne peut le nier. Il se traduit par une persistance plus longue des crottins sur les patures. Les résidus excrétés auraient encore une action sur les insectes coprophages. C'est, d'ailleurs ce que met en avant le labo commercialisant la moxidectine hehe ...

Je pourrais vous faire d'autres confidences, si vous insistez, mais là je dois y aller.
@+

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval