Forum cheval
Le forum élevage et soins

Avoir son chevalll ? A quel age ? Quel niveau ?

Sujet commencé par : HermesPQT - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par ma15rie
Par HermesPQT : le 02/11/09 à 17:37:55

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 Bonjour.

Je ne poste pas ce message pour avoir des propos MECHANT!

Je voudrai savoir a quel age vous avez eux votre propre cheval. Et en quel galop.

Je vous pose cette questiion car je suis en 2eme année galop 5 et jai 12 ans.

A votre avie, est ce que a mon age et a mon niveau on peut etre assez mature pour avoir son cheval.

MEERRCI !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par chacalette : le 02/11/09 à 18:53:43

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 ben vu ton âge c'est plutôt à tes parents qu'il faut le demander

Par glouglou : le 02/11/09 à 18:56:19

Déconnecté
 J'ai eu ma première ponette, j'avais 9 ans et demi et 3 mois de club derrière mois, autant dire, pas le niveau.
Pourtant, je me suis démerdée, je ne la montais pas car ce n'était pas ça que je recherchais mais plus le contact, être avec. Elle a passé 9 ans à mes côtés et j'ai dû m'en séparer.

A 14 ans, j'ai eu Qracotte, trait bretonne de 6 mois, et qui m'a fait cette année Vaïka, alors que j'ai 19 ans et toujours le même "niveau équestre".

Pour moi , les galops, ça compte pas, c'est pas parce que tu as plein de galops que tu t'occuperas mieux d'un cheval. Après, je sais que si aujourd'hui on me disait une ponette à 9 ans, je dirai non, mais c'est grâce à elles et mes erreurs que j'ai pu avancer.

Par chacalette : le 02/11/09 à 19:45:04

Déconnecté

8763 messages
Dire merci

Pour moi , les galops, ça compte pas, c'est pas parce que tu as plein de galops que tu t'occuperas mieux d'un cheval.

+1000000

Par dejavu : le 02/11/09 à 20:43:29

Déconnecté

13861 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'à ton âge on peut être assez mûre et capable pour avoir son propre cheval, mais demande-toi pourquoi et si c'est bien nécessaire...
Avoir un cheval c'est prendre la responsabilité de s'en occuper toute sa vie, lui donner de bonnes conditions de vie et pouvoir l'assumer.
C'est comparable à avoir un enfant.

Je comprends ton envie, j'ai eu la même mais mon premier cheval (jument) je ne l'ai eu qu'à 30 ans et jusqu'à sa mort. Et j'ai toujours son fils qui a maintenant 19 ans et parfois je me dis que je me passerais bien de tous les problèmes et soucis que cela entraîne.

Ma fille a voulu son poney, un shetland quand elle avait 9 ans. Elle l'a eu seulement parce que je savais que je pourrais en prendre la responsabilité le cas échéant. 20 ans plus tard il est toujours là et j'espère que mes petits enfants pourront s'en occuper un jour.

Mais si ma fille l'a beaucoup aimé et l'aime toujours vers ses 15 ans elle s'en est éloignée car elle devenait trop grande, avait d'autres intérêts dans la vie et c'est bien normal. Elle a fait des études, a trouvé un travail, s'est mise à vivre en couple....
Tout cela aurait été incompatible avec les soins quotidiens à apporter à son poney, à des kilomètres de chez elle et sans moyen de transport.
Ce poney ne sera jamais vendu ou confié à d'autres car je connais trop bien le sort réservé à beaucoup de shets qui passent de mains en mains.
Il a au cours de sa vie rencontré beaucoup de petites filles qui l'ont adoré et se sont très bien occupé de lui.... pour quelques années.

Si tu es assez mûre et responsable pour comprendre tout cela, tu sauras aussi quel est le meilleur choix à faire en fonction de tes circonstances de vie.

Par laroche : le 02/11/09 à 20:54:52

Déconnecté

763 messages
Dire merci
 je voulais un cheval à 8 ans. Je l'ai eu à 50 ans, à partir du moment où j'ai été sûr de pouvoir m'en occuper correctement, de l'avoir chez moi et avec l'intention de le garder jusqu'au bout, retraite comprise!

à 12 ans, le problème, c'est qu'il va y avoir les études, puis le boulot, les copines etc. Bref des tas d'événements qui font qu'un cheval peut finir à végéter dans une pature ... comme je vois souvent dans mon voisinage direct.

Je ne pense pas qu'avoir un cheval à 12 ans soit une bonne idée. Sauf peut être si on appartient à une famille de cavaliers, et qu'il y a d'autres chevaux à la maison.

Par Justine25660 : le 02/11/09 à 21:24:34

Déconnecté

498 messages
Dire merci
 salut, en effet les galop ne servent à rien... dans le club ou je montais c'était plus tu donne de fric plus t'es sur d'avoir ton galop et moin t'en donne et moins tu l'as... c'est souvent comme ça. ensuite comme dit laroche après le bac il y a les études supérieures et là tu peux partir très loin de chez toi...
Et tout dépend aussi de ta motivation.
Depuis toujours j'ai aimé les chevaux, je me suis payé de bonnes chutes à cheval mais je n'ai jamais pour autant changé mes sentiments pour les chevaux.
Je viens d'avoir mon cheval depuis une semaine. J'ai 20 ans. C'est mon plus beau rêve qui c'est réalisée. Le seul point "négatif" c'est que je ne pense qu'à lui et oubli parfois mes études... et question d'étude je sais que je reste près de chez moi c'est ma dernière année donc je n'avais pas ce souci.
Ensuite je peux te dire qu'un cheval demande beaucoup de soin et d'argent. Avant de l'acheté je me suis dit c'est bon vaccin vermifuge préet marechal ferrant feront l'affaire... et bien non ! il faut t'attendre à ce que ton cheval tombe malade et appelé le veto en urgence etc... c'est pour cela qu'il faut avoir les moyens. Le mien aujourd'hui boite énormement du postérieur droit, je suis tres inquiète. C'est pourquoi demain à l'aube je suis au pré vers lui pour surveillé et à 8 heure j'appelle mon véto. et vu comme il boite je pense qu'il va y avoir des soins qui vont me couter de l'argent. Et si j'avais pas mes parents pour m'aider je ne sais même ce que je ferais...
Donc réfléchis bien.

Par ma15rie : le 04/11/09 à 01:13:33

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
 J'ai eu mon premier cheval a 15 ans.. et je ne peut pas dire que c'est une bonne chose malgrés que j'avais un haut niveau western.. tout simplement parce que je ne savait pas exactement diserner des symptomes, des enflures, des tares, des difficulté respiratoire etc. Ce n'est pas l'âge qui compte mais le niveau d'expérience et de choses vécus!

ëtre capable de monter un cheval ne veut pas dire être capable d'en prendre soin. Tu peut faire des erreurs sans même le savoir.

Par litipuce : le 04/11/09 à 01:29:32

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le mien à 27 ans... niveau galop 4 (ok, le galop sur le papier ça veut rien dire, mais le niveau si, si ils sont passés honnètement, ça donne quelques notions interessantes), mais j'ai mis mon cheval en pension là où une amie avait le sien... cette amie m'a appris pleins de choses justement sur ce qu'on ne fait pas ou peu en club, soins, alimentation... maintenant au bout de deux ans, je pense pouvoir m'en occuper et le gérer seule...

Par Karel : le 04/11/09 à 12:12:16

Déconnecté

1486 messages
Dire merci
 j'ai eu mon premier cheval à 13 ans. Maintenant je trouve que c'était un peu jeune, mais j'ai appris plein de choses. l'avantage c'est que pendant mes années au college et au lycée (où meme en bossant bien si on s'organise il reste toujours du temps pour faire autre chose) j'ai pu en profiter un maximum !
bon c'est vrai que maintenant y a les études, mais je contiue de passer un peu de temps avec Karel, c'est un échappatoire obligatoire

En meme temps tu es jeune, mais en meme temps c'est agréable de pouvoir en profiter tant que tu es au collège et au lycée (puis après ça dépend des études, j'ai des copines qui montent presque tous les jours parce qu'elles ne font pas des trucs qui leur prennent un temps fou !) Puis je suis d'accord avec les autres, les galops ça peut donner une base (pour etre capable de travailler seule un cheval par exemple), mais etre propriétaire c'est très différent et ce n'est qu'avec l'expérience et les erreurs qu'on s'améliore

Par diabinha12 : le 04/11/09 à 12:34:28

Déconnecté

1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 sincerement je pense qu a ton age et vu ton niveau l ideal serait pour toi de trouver une demi pension c est une bonne alternative a la propriété puisque tu va pouvoir te preparer a devenir proprietaire en faisant face aux nombreuses responsabilités

et d ici quelques années tu choisiras ou non de devenir " esclave " de ton cheval

Par wistiti38 : le 05/11/09 à 17:30:52

Déconnecté

103 messages
Dire merci
 moi j'ai eu mon cheval a 40 ans .
il faut bien reflechir car c'est bcp de travail si tu as un pre car il faut y aller ts les jours voir 2 fois par jour l'hiver pour le foin .dans un centre equestre c'est plus pratique car il y a tjs quelqu'un pour voir si tt va bien mais c'est pas le meme prix .
ma fille pratique l'equitation mieux que moi est aau lycee donc n'a pas trop le temps a consacrer a la jument a part le wd donc moi je m'en occupe la semaine (je travaille en horaire decale ) et ma fille le wd .tt ca pour te dire que quand tu as eventuellement quelqu'un de proche qui est cavalier tu peux passer la main .
la principed'demi pension est pas mal aussi .c'est bien aussi de monter plusieurs chevaux a ton age car tu vas mieux evoluer .

Par blond59181 : le 05/11/09 à 19:17:27

Déconnecté

50 messages
Dire merci
 J'ai eu mon premier cheval à 25 ans. Toute petite, je rêvais déjà de ce jour. Mais étant donné que je n'avais jamais fait d'équitation, j'ai pris des cours avant pour apprendre comment monter entre autres. L'achat d'un cheval est une décision à ne pas prendre à la légère, c'est beaucoup de responsabilités. Mieux vaut attendre et bien préparer la chose plutôt que de se précipiter.

Par HermesPQT : le 05/11/09 à 21:01:57

Déconnecté

238 messages
Dire merci
 Mercii beauuucouup pour tout vos conseil!

Certaines personnes mon dis: C'est une décision a ne pas prendre a la légere etc...

Jai commencer lequitation des lage de 5ans! Et depuuis cet age, je disais a mes parents: "je veux un cheval svp!" Et ils mon tj dis: quand tu aura ton galop 5! Vous imaginez? Depuis lage de 5ans ? La j'en ai 12. Et je compte passer mon galop 5 au mois davril lors dun stage. DANS 5 MOIS!

Tout sa pour vous dire que mon reve va peut etre ce réaliser dans seulement 5 mois et que en 8 ans, jai eu un peu le temps de me renseigner de tout sa avec mes parents

De plus, nous sommes tres bien entourés niveau "entourage dans le domaine Dadouux ^^"

Mais... Sachez que vos commentaires me disant que a 12 ans, on peut etre assez mature m'ont rassurés.

Si vous avez dautres choses a rejouter sur ce forum, n'hésitez pas! Je les lis tous avec TRES GRANDE ATTENTION et avec PLAISIR!

A bientot.

PS: En ce qui concerne les etudes, bien sur que c'est TRES IMPORTANT et mes parents sont la pour me le repeller. Mais... ON N'A QU'UNE VIE

Par ma15rie : le 05/11/09 à 23:57:29

Déconnecté

8579 messages
Dire merci
 Oui tu as raison

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval