Prélèvement étalon???
Sujet commencé par : urukwai - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par lusitano1 personne suit ce sujet
Par urukwai : le 02/11/09 à 19:25:53
Dire merci | Je viens d'acheter un étalon, je voudrai essayer de le rendre disponible pour des inséminations congelées. J'ai déjà commencé à prendre des infos auprés des haras nationaux et d'Eurogène (haras de Tamerville), mais j'aimerai avoir des avis de propriétaires d'étalons ou des personnes qui connaissent cet univers là. Que ce soit au niveau des tarifs, de la qualité des prélèvements, de l'hygiène... Bref, toute information supplémentaire sera la bien venue!!! |
Messages 1 à 40, Page : 1
Par Ozirus : le 20/11/09 à 13:47:06
Dire merci | +1 |
Par julot : le 20/11/09 à 14:23:04
Par harasdefly : le 20/11/09 à 14:56:30
Dire merci | l'iac revient tres cher, tant pour le proprio de l'etalon que pour celui de la jument ... c'est de quel type ton etalon ? es-tu sur que ce soit vraiment "rentable" |
Par julot : le 20/11/09 à 16:56:27
Dire merci | Lien Mais comme dit harasdefly, faut vraiment bien réfléchir car c'est pas une solution très rentable, sauf si tu vends énormément de saillies! |
Par biche1 : le 20/11/09 à 19:02:34
Dire merci | suite à l'agrement de mon cheval j'ai fait les demarches, donc pour te repondre. 1 : le spermogramme avec les essai de congelation decongelation ( 2 saut pour la " purge", et 5 saut de test)à: 500 € 2 : congelation, avec un prelevement 3 fois par semaine, cout de la dose 28 € HT, apres les nombre de dose par ejaculat depend du cheval . 3 : stockage des dose chez eurogen : 1 € la dose par an 4envoir des dose 80 € par envoie Ce que je ne compte pas c'est la pension ou les trajet en camion de ton cheval pour aller au prelevement |
Par harasdefly : le 20/11/09 à 19:18:51
Dire merci | oui, çà coute un bras .... plus le transport, le suivi gyneco et la MEP, çà finit par faire des saillies hors de prix ... donc il faut vraiment avoir un cheval qui vaut le coup ! |
Par biche1 : le 20/11/09 à 19:27:27
Dire merci | le suivit gyneco et la MEP, c'est le proprio de la jument qui paye, le proprio d'etalon ne fait que vendre sa sailli |
Par harasdefly : le 20/11/09 à 19:39:21
Dire merci | Oui mais le gars qui fait saillir, il regarde combien çà va lui couter entre un etalon en IAF et un etalon en IAC si il y a 200 ou 300€ de frais en plus en IAC il va en tenir compte dans son budget saillie |
Par al : le 20/11/09 à 19:50:52
Dire merci | vous allez vous foutre de moi, mais finalement jtrouve pas ça si cher, je m'attendais à bien pire |
Par biche1 : le 20/11/09 à 19:53:54
Dire merci | moi je pensais faire 100 dose pour etre tranquil au moins 2/3 ans, car c'est un jeune il va peut saillir, cela fait plus de 3000€ |
Par harasdefly : le 20/11/09 à 19:56:46
Dire merci | 100 doses 100 doses, çà fait 800 paillettes .... tu comptes vendre combien de saillies par an ? |
Par biche1 : le 20/11/09 à 20:07:33
Dire merci | comme je pense vendre des contrat avec 3 doses voir 4 , car je trouve que vendre un contrat avec que la posibilité de faire de L'IAP c'est un peu raide!, ca fait entre 25 et 30 jument , c'est pas enorme! Je precise 1 dose est egale à 8 paillettes |
Par harasdefly : le 20/11/09 à 20:12:54
Dire merci | çà te fait dejà 100e de frais par saillie pour toi (enfin pour l'acheteur car çà se repercute ... ) comme dit plu shaut : faut vraiment que l'etalon vaille le coup ! puis etre joueur, parce que tes paillettes peuvent aussi bien te rester sur les bras ... |
Par al : le 20/11/09 à 20:19:27
Dire merci | entièrement d'accord avec harasdefly: si j'ai un jour un étalon, et que je souhaite, pour une raison ou pour une autre, faire de l'IAC, ça sera pour une raison simple: pouvoir avoir un poulain de lui, meme après sa mort. la rentabilité, dans ce genre d'affaire, n'est atteinte qu'avec un étalon de grande valeur et un nombre de cartes de saillie TRES important. mais pour pouvoir envoyer de la semence à l'autre bout de la france, y'a aussi possibilité de faire de l'IAR (réfrigérée), avec le meme taux de réussite que l'IAF, et ça c'est qd meme plus léger point de vu logistic...meme si ça reste complexe et à faire gérer par qqn de compétent, et dans des installations adaptées! |
Par biche1 : le 20/11/09 à 20:19:36
Dire merci | oui tu as raison mais faire prelever pour faire 10 dose cela ne faut pas trop le coups |
Par harasdefly : le 20/11/09 à 21:15:14
Dire merci | se pose alors la question de la pertinence de le congeler touche-en un mot a Rigel, elle avait fait prelever et congeler Liko, ben ... je ne pense pas qu'elle renouvellera l'experience |
Par biche1 : le 21/11/09 à 07:09:21
Dire merci | peut etre Rigel, peut venir en parler |
Par Malaya : le 21/11/09 à 08:33:40
Dire merci | Al, le pb de de l'iAR, c'est que les juments sont pas toujours calées dans leurs chaleurs en meme temps que la récéption des doses. Et jongler entre le temps de transport, "j'induis ou j'induis pas", recaption de la dose, tu passes l'écho.... et RHHHHHAAA elle a ovulé! |
Par Rigel21 : le 21/11/09 à 14:11:15
Dire merci | Suis là ! Bon, j'ai effectivement fait prélever et congeler Liko fin 2007. Il est resté 3 semaines au haras, pour une facture totale de 1500 € hors transport (il était à 15mn du haras, ça aide) et la collecte de 7 cartes-jument (soit 7*48 = 330 paillettes). Il a fait depuis 2 saisons de monte, ce qui permet de dresser un premier bilan. Il a fait 12 saillies en 2009, 6 en 2008. Sur ces 18 saillies 10 ont été effectuées en IAC. Sur ces 10 saillies, 5 n'auraient pas eu lieu de façon certaine si le cheval n'avait pas été dispo en IAC (juments à pétaouchnok), les 5 autres ont préféré l'IAC par confort ou pour des cas particuliers (juments difficiles à la saillie). Donc on peut considérer que l'IAC m'a "rapporté" au moins 5 saillies qui n'auraient pas été vendues sans. Au plan financier, compte tenu de mon mode de facturation, l'investissement est donc remboursé depuis pas mal de temps et les paillettes encore dispo sont en bénéfice. A noter qu'il m'en reste encore pas mal, un peu moins de 200 environ, le cheval étant bien fertile et le stock ayant été bien géré par les centres de mise en place (en même temps, mode de facturation y incitant ce qui se révèle efficace). Il est trop tôt pour décider de refaire prélever Liko, puisqu'il me reste des paillettes. Pour le moment le bilan me semble assez bon, je ne suis donc pas sûre de ne pas le refaire prélever in fine. Il faut dire cependant que le fait que le cheval soit à proximité immédiate d'un centre de prélèvement aide, et ce ne sera pas le cas tout le temps. A revoir donc fin 2010 ou 2011 selon le rythme de vente des paillettes restantes. |
Par al : le 21/11/09 à 14:13:27
Dire merci | malaya: je sais bien, d'où l'intérêt d'appartenir à un réseau du meme type que celui de BLH, ce qui permet des envois fréquents de semence |
Par altair62 : le 21/11/09 à 17:54:39
Dire merci | maintenant, il faut préciser aussi dans le cas de Rigel que des étalons Shagyas agréés, ça court pas les rues ! d'où la demande en IAC à petaouchnok ! |
Par julot : le 21/11/09 à 18:01:32
Dire merci | Rigel21: quel est le prix de saillie de ton étalon? ca doit être quand même assez "élevé"? (pour rentrer dans tes frais et les éleveurs dans les leurs)) C'était en race pure, j'imagine... |
Par Rigel21 : le 21/11/09 à 21:38:09
Dire merci | La saillie de Liko est à 500 € pour la production en shagya et DSA, 300 € pour la production en OC, dans les deux cas avec la moitié à la naissance. |
Par Darius : le 22/11/09 à 08:12:26
Déconnecté | le pb de de l'iAR, c'est que les juments sont pas toujours calées dans leurs chaleurs en meme temps que la récéption des doses Le cas se pose en frais également. Ce qui se passe chez les trotteurs où seul l'IAF est autorisé: les juments réceptives sont présentes, l'etalon est prélevé, l'éjaculat est dilué et partagé au nombre des juments. Jamais vu plus d'une dizaine de juments présentes, mais on peut logiquement partagé un éjaculat jusqu'à 25. Une saillie de TF en gamme très moyenne c'est 3000€. |
Par presdallys : le 22/11/09 à 17:48:53
Dire merci | Rigel, tu pourrais en dire plus sur ton mode de facturation ? je suis sur un projet de congeler mes gars pour saillir à pétaouchnok justement, et j'ai aucune idée de répercussion de frais. |
Par westhani : le 22/11/09 à 21:32:54
Dire merci | comment ça se passe en réfrigéré : on est obligé de faire un prélèvement pour chaque jument à saillir ? |
Par al : le 22/11/09 à 22:55:06
Dire merci | westh: ben c'est exactement comme pour le frais comme le dit darius, avec un éjaculat, on peut faire, selon la concentration, bien sur, 25 doses, voire plus (un étalon comme tinka's boy, dans ses bons jours, il a une concentration telle que y'a meme pas la moitié d'utilisée! et toutes les doses sont sur-dosées, c'est pratique ). et quand on envoie en IAR, en général, 2 doses sont envoyées à chaque fois, ce qui fait que pour un prélèvement à J0, la jument pourra être inséminée à J+1 et J+2 |
Par julot : le 23/11/09 à 10:18:24
Dire merci | C'est quand même plus galère pour le proprio de l'étalon de l'avoir en IAR et IAF qu'en IAC... Vive les allers et retour au haras... |
Par julot : le 23/11/09 à 10:18:25
Dire merci | C'est quand même plus galère pour le proprio de l'étalon de l'avoir en IAR et IAF qu'en IAC... Vive les allers et retour au haras... |
Par westhani : le 23/11/09 à 10:30:38
Dire merci | oui, ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas forcément des juments cyclées en même temps, donc en gros tu dois emmener ton étalon se faire prélever à chaque fois qu'une jument est prête ? |
Par Darius : le 23/11/09 à 14:13:07
Déconnecté | c'est à dire qu'en saison de monte en tous cas, l'étalon est prélevé 3 jours par semaine, ce qui correspond à la spermagénèse la plus performante. Et comme on commence à amener la jument environ 5 jours avant l'ovulation, en inséminant tous les 2 jours on est logiquement dans le bon créneau et puis si la jument traine pour ovuler on peut toujours l'aider. |
Par Darius : le 23/11/09 à 14:15:36
Déconnecté | ha! on ne peut pas editer!! je voulais corriger spermatogénèse |
Par westhani : le 24/11/09 à 00:22:15
Dire merci | oui, mais ça c'est bon pour un étalon qui est déjà dans un centre de prélèvement pour la saison; mais pour un étalon extérieur ? |
Par Darius : le 24/11/09 à 08:22:52
Déconnecté | N'importe comment le sperme réfrigéré n'est valable que 48h il me semble, donc on tombe dans la même logistique que pour le frais. Etalon prélevé 3 fois par semaine n'est que mieux. Par contre si il a peut de clientes et est prélevé au coup par coup la qualité du sperme risque d'être de beaucoup moins bonne qualité |
Par lolo52 : le 05/01/10 à 09:21:32
Déconnecté | Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et je suis à la recherche d'information. J'habite en Haute-Marne. Voilà je possède un entier de race Irish Cob, et avant de le faire castrer, j'aurais voulu conserver quelques doses de paillettes...juste de quoi faire inséminer ma pouliche 1 ou 2 fois. Mon soucis est que je me suis renseigné, et cela me couterait environ 1500 €... C'est beaucoup trop cher pour moi. Je voulais savoir si, a tout hazard, vous connaissiez un véto ou une autre solution, pour que je puisse procéder à un petit prélèvement... Ma pouliche n'a que 18 mois et hélàs n'est pas en âge d'être saillie, sinon je n'aurais aucun problème.. Merci beaucoup à tous... |
Par Darius : le 05/01/10 à 09:43:27
Déconnecté | Cela m'étonnerait qu'une petite structure puisse non pas prélever (cela est très facile) mais descendre le sperme à -140° et le conserver dans l'azote pendant x temps sans compensation financière. Autre chose faire remplir ta jument à 2 ans n'est pas criminel, bon nombre d'éleveurs choisissent cette solution avant de faire concourir leur jument. Ce qui en fait correspond à l'age de première saillie dans la nature. |
Par lolo52 : le 05/01/10 à 10:06:27
Déconnecté | Ceola ne me dérange pas de payer...bien au contraire, mais dans la limite du raisonnable pour ma bourse. Sinon je la trouve encore jeune et pas assez développé. elle aura 2 ans en mai 2010. |
Par al : le 05/01/10 à 13:20:27
Dire merci | malheureusement la technique de prélèvement + congélation de la semence est très spécifique et demande un matériel très performant, que les vétérinaires et inséminateurs n'ont pas. donc à moins de payer les 1500€ dans un grand centre, c'est malheureusement pas possible. |
Par harasdefly : le 05/01/10 à 13:24:30
Dire merci | et puis il faut dejà voir si sa semence est congelable, il me semble que 30% des etalons ne le sont pas |
Par lusitano : le 07/01/10 à 08:55:48
Dire merci | moi ça m'a couté 1500€... pour rien, multiples essais, il n'a jamais congelé, et pourtant bonne qualité de semence en frais |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous