Transport poulain
Sujet commencé par : titetimon - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par LOUMIAPar titetimon : le 02/11/09 à 21:59:38
Dire merci | bonjour je m'aprete a sauver une pouliche de 6 mois né dans un elevage d'ONC en surpopulation (je suis deja propriétaire d'une jument quarter horse avec qui je fais de la competition en reining acheté a 2 ans et demi ) la pouliche n'a JAMAIS été manipulé ni meme sa mere. petite question on fait comment pour l'attraper lui mettre un licol l'emmener jusqu'au van et la faire monté dedans sans la faire paniquer dans la meme journée, bon je sais c'est iimpossible trêve de plaisanterie quand j'aurais réussi a la mettre dans le van qu'est ce que je dois prévoir hormis le fait de ne surtout pas l'attaché et de lui mettre du foin je met la barre a l'arriere? (meme si ça sert a rien vu qu'elle passera en dessous) il s'agit d'un van une place j'ai peur qu'elle n'arrive pas a tenir en equilibre qu'elle panique bref des solutions?? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par a12 : le 02/11/09 à 22:12:32
tu peu ajouter du coupeaux sur le sol tu peus aussi acheter du vetranquille a petite dose ca calme le cheval sans l endormir completement je l ai deja fait avec certain poulain pour le voyage une dose pas trop forte nous a permis de les manipuler sans danger( monter dans le camion...)et pas de soucis pendant le transport le vetranquil en granule tu peu le donner dans une poignée de granules ou des carrotes mais fais le des ton arrivée que ca ai le temps d agir |
Par diabinha12 : le 03/11/09 à 01:31:48
Dire merci | avant de t amuser avec le v tranquil je te suggere quand meme de faire venir un veto sur place le jour de l embarquement il pourrait gerer la quantité car sur un poulain de 6 mois un surdosage pourrait etre fatal si tu as le temps de chercher essaie de louer jun camiion ou un van capitonné |
Par braymondval : le 03/11/09 à 08:54:00
Dire merci | Ne met pas la barre de queue (sauf si elle est indispensable pour tenir l'écartement du van), n'attache pas, mets de la litière (je préfère aussi les copeaux à la paille), du foinj si tu veux (elle n'y touchera probalement pas), le Vétranquil, oui, mais bof....(je n'en utilise jamais pour un transport, j'ai peur que le dada n'ait plus réellement le sens de l'équilibre), essaie de te détendre et roule hyper cool. Et, si tu le peux, comme Diabinha, cherche plutot un camion, ce sera plus stable et moins stressant pour ta sauvageonne. Quant au licol, personnellement, je ne tenterai même pas avant le voyage. Pour la charger avec un minimum de stress, et à condition que cela soit réalisable, je serai partisane d'un "couloir" dans lequel vous pourriez pousser la puce jusque dans son moyen de transport. Pour la manipulation, attens qu'elle ait posé ses valises dans son nouveau "chez elle" et pour le reste, a priori tu sais faire..... |
Par a12 : le 03/11/09 à 13:37:42
bien sur le vetranquil n'est bien entendu pas un produit a prendre a la légere (deja en granule il est moins fort que en injection) et celui ci bien dosé ne perturbe pas l equilibre il permet simplement de tranquillisé un peu le cheval ou poulain sens le blaissé ou qu'il se blesse voir ca aide que le cheval ne panique pas dans des cas similaires les prochaines fois |
Par diabinha12 : le 03/11/09 à 13:45:26
Dire merci | a12 tu oublies que dans certaines conditions le V tranquil provoque la reaction contraire et ujn grand stress et seul le veto peut gerer ce genre de reaction |
Par celine1217 : le 03/11/09 à 14:05:14
Déconnecté Dire merci | si t'arrives, avoir un cheval "nounou" ça aide beaucoup. Nous on avait une jument extra pour ça. |
Par presdallys : le 03/11/09 à 18:24:43
Dire merci | du phérocalm...c'est l'hormone maternel, cela apaise sans endormir. C'est un spray nasal, mais tu peux le mettre sur ta main et carresser les naseaux. à 6 mois, elle ne voyagera peut-être pas debout mais couchée, si elle est seule c'est mieux. Sinon, un accompagnateur (genre poney qui sert à rien !) |
Par rachou162 : le 03/11/09 à 20:09:55
Dire merci | le V tranquil j ai deja utilise et effectivement ca depend de beaucoup de parametres.... un coup c est cool un coup c est pas cool du tout donc double tranchant, essai les fleurs de bach y en a qui calme sans endormri pour eviter les choques j ai utilise ca sur mon hongre qui a du mal avec le transport sa a marche dans le vent tu peut deja mettre des petites bottes de foin ou paille devant pour pas quelle glisse sous la barre de poitrail..... |
Par titetimon : le 03/11/09 à 21:18:37
Dire merci | merci a tous pour vos conseils je pense que je vais que le couloir est une très bonne idée ça me permettra de pas la stressé avec plein de nouvelles choses notament le licol , donc pas d'attache ni de part de queue et des copeaux et du foin et pour les fleurs de bach j'avais deja pensé a l'huile essentiel de lavande en dilution adapté au chevaux dans de l'huile d'amande douce utile pour la détendre sinon le pherocalm je connais pas du tout mais ça m'interesse beaucoup on en trouve ou?? sinon pas possible d'avoir un camion uniquement un van 1 place donc meme pour un copain c'est pas possible sinon j'aurais emmener ma jument qui est super cool et ne pose aucun probleme lors du transport bref je vous tiens au courant j'irais la chercher en fin de semaine |
Par ophe71 : le 03/11/09 à 23:16:59
Dire merci | le post m'intéresse, je vais cherché mon poulain de 6 mois dans 3 semaine. mise a part l'eleveuse je pense que mon poulain n'a pas vu grand monde donc il sera pratiquement pas manipulé, licolé oui mais pas manipulé. j'ai 550km a faire avec le petit. j'aurai un van soit une place soit deux j'en sais rien encore, la location m'a rien dit encore il faut que je les recontacte. prenons en exemple que se soit un van une place comment dois-je faire pour le voyage sachant que le poulain et presque pas manipulé? faut il que je l'attache dans le van ? lui mettre un peu de foin de l'eau ? combien de foi je vais devoir m'arrêter sur la route ? maintenant si c'est un van 2 places comment faire ? idem pour les question ? |
Par diabinha : le 03/11/09 à 23:22:12
Déconnecté Dire merci | a mon avis tu ne l attaches surtout pas, beaucoup de copeaux ou de paille dans le van du foin a volonté dans un énorme filet a foin pas de barre ni de bas flanc car il risque de se coucher durant le voyage le plus souvent les chevaux ne boivent pas durant un voyage mais tu peux t arrêter toute les deux heures pour proposer a boire mais si le poulain n est pas manip il sera plus affolé qu autre chose de ton entrée dans le van petit conseil d ami je te conseille de mettre une petit cam reliée a un ordinateur portable pendant le voyage ca te permettra de te rassurer a moindre frais en voyant ton poulain ( pour moins de 50 euros tu as une surveillance d appoint ) bon voyage !!!!!!!!!! |
Par titetimon : le 11/11/09 à 09:36:16
Dire merci | ok bébé est arrivé samedi elle s'apelle Version Originale ( V.O. pour les intimes) bref le trasport s'est plutot bien passé , depuis elle se laisse approché sans probleme mais pas encore partout je peux egalemnt lui mettre le licol et la brossé legerement (elle en a bien besoin) je ne souhaite pas bruler les etapes donc concernant le toucher et la brosse j'ai encore du boulot nottament au niiveau du ventre des jambes et des oreilles.Mais j'ai 2 petits soucis le premier est le plus important c'est que je n'arrive pas a lui faire apprecier les floconnées et comme elle vient d'etre sevré et n'a que du foin je ne veux pas risqué de carrence son copain de pature de la laisser pas approcher de sa bouffe et elle n'est pas intrigué plus que ça parce qu'il mange donc des conseils? des astuces ? sinon la pouliche de part son instinct naturelle plutot que de ceder a la pression s'y oppose je m'explique si je veux lui pousser les fesses elle s'appuie de toute sa force conte ma main et quand on l'a sorti du van j'ai été obligé de mettre le licol dès qu'elle est sorti ellle a reculé comme une folle jusqu'à sentir la tension du licol et la elle s'ets jeté par terre plusieurs fois on a fini par la lacher et elle a suivi son copain de pré jusqu'à la pature bref avant de commencer a marcher en longe je voudrais juste qu'elle apprene a ceder a la pression juste pour baisser la tete ou pousser ses fesses.est il encore trop tot? avez vous des conseils? |
Par braymondval : le 12/11/09 à 09:04:48
Dire merci | Diabinha, je foin, je le pose à terre, pas dans un filet, qui: -si il est attaché en hauteur peut inquiéter (voir stresser) le poulain, par ses oscillations -si il est attaché trop bas, le poulain risque de se prendre les pieds dedans. De plus, nul n'est à l'abri d'un poulain qui par jeu ou par panique se cabre et se prend les pieds dans le filet. |
Par judelle : le 14/11/09 à 17:47:36
Déconnecté | je vais chercher la mienne fin décembre je pense, provenant du même élevage, pas manipulée du tout ... J'espère aussi qu'elle ne stressera pas trop pendant le voyage ... |
Par LOUMIA : le 21/11/09 à 11:18:14
Dire merci | Pour le poulain qui débute au licol, j'ai vu un éleveur utiliser 2 longes à la fois : une longe qui "tire" pour avancer et l'autre longe assez longue de type longe western (attachée de la même manière que la 1è au locile) qui part du licole, fait le tour de l'arrière main et revient devant avec laquelle tu peux pousser l'arrière en tirant. Le tout étant de doser. Tu comences par tirer un peu sur la longe normale puis tu tires sur celle de l'arrière train. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Avec l'éleveur ça marche pas mal. Moi jamais utilisé car ma pouliche était déjà prette à ce nive |
Par LOUMIA : le 21/11/09 à 11:19:02
Dire merci | oups petit souci. Bon je finis ma phrase. Donc ma pouliche était déjà "prette" à la longe quand je l'ai eu. Bon courage pour la suite. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous