Forum cheval
Le forum élevage et soins

Flehmen

Sujet commencé par : li_lau - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par li_lau
Par li_lau : le 07/11/09 à 14:09:53

Déconnecté

73 messages
Dire merci
 Bonjour,

Lorsque j'étais à cheval ce matin, à chaque arrêt mon cheval s'est mis à faire un flehmen. J'ai d'abord pensé qu'il analysait une odeur dans l'air. Mais à chaque arrêt, il le refaisait. Et son rythme cardiaque était anormalement élevé, ses naseaux particulièrement dilatés. Je suis descendue et l'ai fait marcher, et son rythme cardiaque ne diminuait pas. Je l'ai ramené à l'attache pour le desseller, et il a commencé à transpirer énormément au niveau de l'encolure, épaule, poitrail, flanc.

Je l'ai rentré au box, couvert d'un polaire et suis restée à observer. Rien d'anormal. J'écarte l'hypothèse de la colique car il a fait un (beau) crottin, (que j'étais vraiment contente de voir!)

A votre avis, est ce un coup de sang?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par carabouille : le 08/11/09 à 01:45:53

Déconnecté

9131 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca y ressemble... Mais ce n'est pas parce qu'il a fait un crottin, qu'il n'était pas en colique

Lien

Par GGT : le 08/11/09 à 20:59:05

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 àa ressemble un peu au coup de sang ce que tu décris

il parait que dans le cas d'un coup de sang avéré, il faut masser les reins avec du vinaigre blanc

Par dooskin : le 09/11/09 à 08:40:20

Déconnecté

485 messages
Dire merci
 S'est-il campé dans le box? Son dos est-il souple, a-t-il uriné, et si oui ses urines étaient-elles foncée?
le flehmen en effet est aussi un signe de vive douleur. Quel travail faisiez-vous lorsque votre cheval a montré ces signes? Sort-il et travaille -t-il régulièrement ?

Par li_lau : le 09/11/09 à 22:28:25

Déconnecté

73 messages
Dire merci
 Il n'avait pas de difficulté à se déplacer.
Je venais de commencer la séance de travail, après échauffement au pas, on commençait à trotter lorsqu'il a montré ses signes de douleur.

Il travaille 3 à 5 fois par semaine, environ 45min à 1h. Essentiellement au pas et au trot.

Là, il n'avait pas travaillé depuis 6j.
Est ce que cela pourrait quand même être en relation avec le fait qu'il "travaille trop" (il a 15ans)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval