Forum cheval
Le forum élevage et soins

Anti-douleurs et arthrose

Sujet commencé par : celine1217 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par desivry
1 personne suit ce sujet
Par celine1217 : le 09/11/09 à 18:43:45

Déconnecté

308 messages
Dire merci
mon cheval fait une très forte crise d'arthrite. On a fait des radios du jarret elles sont pas bonnes du tout. Il est pour l'instant sous equipalazone. Je ne veux pas le laisser éternellement sous equipalazone, d'une part car c'est super dur de le lui faire manger et d'autre part car ça revient très cher (et en plus c'est les piafs qui en mangent la moitié) mais j'aimerais le soulager, à défaut de le soigner.
J'ai lu que l'harpagophytum était efficace surtout en cas de douleurs moins importantes, existe-t-il un anti-douleur efficace que l'on peut donner à long terme ?
Mon véto m'a dit d'essayer l'aspirine (pots d'un kg qu'on achète chez le véto) quelqu'un en donne ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par celine1217 : le 09/11/09 à 19:28:15

Déconnecté

308 messages
Dire merci
quelqu'un a déjà donné du saule ? en teinture ou les feuilles ?

Par Darius : le 09/11/09 à 20:11:18

Déconnecté
 J"ai une arthrosique qui en plus à tendance fourbue. J'ai essayé l'harpago et quantité d'anti douleur de ce genre, mais çà ne dure pas. Au début je crois avoir trouvé le médicament miracle et puis la semaine d'après il n'y a plus d'effet. Il m'arrive de donner de l'aspirine aussi, mais elle l'accepte assez mal si je masque pas le gout correctement. Mais attention de ne pas en donner trop longtemps....ulcères gastriques guettent.
Pour le saule j'en ai jamais donné, mais çà me fait un peu rire l'humanité a cherché pendant des siècles comment critaliser l'aspirine contenu dans le saule et on fait le chemin à l'envers.

Par wicky : le 09/11/09 à 21:44:45

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
celine1217 : ma jument souffre aussi d'arthrose aux jarrets. J'ai déjà donné de l'harpago en teinture-mère en cas de crise et ça l'a bien aidé au bout de 10 jours environs de cure.

Mais comme elle est assez raide de manière générale j'ai opté pour un mélange de plantes (Equipam Douleurs Articulaires de chez AJC NATURE) que je peux donner sur du long terme. Pour l'instant j'ai fait une cure d'1 mois et ma jument redonne à nouveau son postérieur droit qu'elle refusait de donner il y a quelques temps. Et là AJC me conseille pour la suite de donner les plantes 10 à 15j/mois tous les mois en entretien. Tant qu'il y a des résultats je continuerais comme ça, en espérant le plus longtemps possible...

Je te souhaite bon courage avec ton loulou...

Par desivry : le 09/11/09 à 23:09:33

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il est pour l'instant sous equipalazone. Je ne veux pas le laisser éternellement sous equipalazone, d'une part car c'est super dur de le lui faire manger et d'autre part car ça revient très cher

Pour une vraie crise d'arthrose, aucune méthode "naturelle" n'est aussi efficace que l'équipalazone. Il faut en donner à ton cheval jusqu'à ce qu'il aille mieux.

Les autres traitements, c'est au long terme, pas pour les crises aigües.

Pour éviter les effets secondaires, donne un peu d'huile à chaque repas avec la ration.

Pour faire prendre l'equipalazone, tu peux la mélanger à du miel liquide, et donner avec une seringue coupée au bout.

Par Darius : le 10/11/09 à 08:52:04

Déconnecté
Attention de ne pas utiliser l'equipalazone avec l'aspirine qui est un anticoagulant, donc proscrit. D'ailleurs en régle générale il vaut mieux ne pas utiliser 2 AINS en même temps.
Chez moi l'equipalazone est à 2,30€ HT le sachet, ce qui ne fait pas ce qu'on peut appeler un médicament bon marché.

Par desivry : le 10/11/09 à 09:24:31

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 On est d'accord, ce n'est pas bon marché, mais c'est ce qui soulage le mieux. Je commence à bien connaître le produit, car mon cheval en prend presque en continu depuis la mi-juin 2009.

Les effets secondaires sont possibles, mais ils sont réversibles. Il ne faut donc pas donner en continu, si on peut. On peut limiter ces effets secondaires en donnant de l'huile dans la ration.

Ce serait dommage de laisser souffrir un cheval, sous prétexte de risquer des effets secondaires qui ne sont pas du tout certains.

Je crois que c'est souvent ce que les gens avancent quand ils trouvent l'equipalazone trop chère.

Par ailleurs, il y a des moyens d'avoir de l'equipalazone moins chère, tapez equipalazone et cher sur google, et vous trouverez. En particulier, en Belgique, c'est le tiers du prix, semble-t-il, et en Angleterre aussi.

Sans equipalazone, mon cheval ne serait plus en vie, aujourd'hui. Là, on en est à 1g tous les deux jours, grâce à l'harpagophytum qui a pris le relai, mais qui est moins efficace, surtout en cas de crise aigüe.

Par kenzo0620 : le 10/11/09 à 10:17:13

Déconnecté

4200 messages

23 remerciements
Dire merci
mon cheval fait de l'arthrose dans le jarret sans que ça n'occasionne de boiterie. le véto m'a vendu 1kg d'aspirine, je dois lui en donner quand il est monté. mais il est vrai que ce n'est pas facile de lui faire avaler...

A ce propos Darius, tu donnes quelle quantité d'aspirine par prise ? Le véto ne me l'a pas précisé, j'ai une petite cuillère qui doit faire 5g, je lui en met une dans la ration en revenant de balade. Est-ce suffisant ou trop ?

Par desivry : le 10/11/09 à 10:30:12

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si ton cheval ne boite pas, c'est qu'il n'est pas en crise aigüe. Tu peux donc lui donner l'un des produits qui soulage et ralentit l'évolution de l'arthrose : cortaflex, harpago, et tout ce qui existe d'autre.

Tu disais que ton cheval avait fait une très forte crise, et là, il ne boite pas... à quoi ton véto identifie "une très forte crise" ?

Message édité le 10/11/09 à 10:30

Par dilou : le 10/11/09 à 11:19:12

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 L'aspirine, c'est une cuillérée à soupe que je donnais à mon cheval..(dans un peu de compote et à la seringue).
Je n'ai pas trouvé que ça faisait beaucoup d'effet.. alors que l'harpagophytum (sous forme d'Harpago+) est très efficace sur mon cheval.

Par celine1217 : le 10/11/09 à 12:54:23

Déconnecté

308 messages
Dire merci
merci à tous pour vos réponses.
Mon cheval est diagnostiqué arthrosique depuis qu'il a 9 ans, là il en a 15. Jusqu'à présent cela se manifestait uniquement par des raideurs en début de travail, ou alors des petites boiteries occasionnelles. Là il boite vraiment très fort, du postérieur qui ne lui posait pas trop de problèmes jusqu'à présent.
ça fait 3 semaines qu'il est sous AI, matin et soir, j'ai juste arrêté quelques jours au milieu. Chez moi l'equipalazone est à 2euros 80, donc 5 euros 60 par jour. Je vais en avoir pour env. 1500 euros de facture véto en plus je pense (perfusion de tildren, radios, + 4 visites véto), donc c'est vrai que je commence à compter les sous et que 5 euros 60 par jour ça commence à faire mal si ça dure longtemps.
Et comme en plus il en gaspille la moitié, ça me gave.
Le miel j'ai déjà essayé il aime pas. Il est très difficile mon cheval, si il aime pas il laisse. J'ai déjà fait des morceaux de pain "piégés", il prend le pain et dès qu'il sent le goût du médicament il crache tout, et paf, 2euros 80 par terre !

Par Darius : le 10/11/09 à 12:56:55

Déconnecté
 Perso, je donne également la valeur d'une petite cueillèrée à soupe d'aspirine melangé avec une poignée de grain , du son et un mélange d'eau et de sirop pour la toux a l'eucalyptus et menthe, qu'elle raffole pour masqué le goût.. Je lui donne également du cortaflex que j'ai arrêté au mois d'aout, mais depuis cet été elle n'a pas l'air de souffrir et n'a aucun traitement. Je sais que c'est transitoire et que çà va recommencer, mais pour l'instant çà tient.

Par desivry : le 10/11/09 à 13:01:22

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le miel, c'est dans une seringue à donner de force, comme un vermifuge.

L'equipalazone en poudre colle bien aux granulés ou aux céréales si tu les mouilles un peu.

Aux doses que tu donnes, il ne devrait plus boiter autant, à mon avis.

Tu as cherché à avoir de l'equipalazone moins cher ?

Par celine1217 : le 10/11/09 à 13:02:58

Déconnecté

308 messages
Dire merci
j'ai trouvé ça sur le net :
Bref je donne ma tite ordonnance a ma voisine qui est pharmacienne...
Et elle m'a proposé d'echangé l'equipalazone contre un medicament humain BIEN MOINS CHER...

J'ai donc demandé a mon veto son accord...reponse "Pas de probleme"...Le medoc en question s'appelle Butazoldine en 100mg...

1 sachet d'equipalazone correspond a 10 comprimés de butazoldine.

Une boite de 100 sachets d'equipalazone = 200€ soit 2€ le sachet
Une boite de Butazoldine c'est 1€13 pour 20 cachets soit 0,56 cts la dose....

Par desivry : le 10/11/09 à 13:06:11

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est exactement ça.

A négocier avec ton véto ou ton pharmacien.

Par celine1217 : le 10/11/09 à 13:08:42

Déconnecté

308 messages
Dire merci
sur medicanimal on trouve 100 sachets pour 80euros.
là ça devient interessant !

Par celine1217 : le 10/11/09 à 13:18:02

Déconnecté

308 messages
Dire merci
Aux doses que tu donnes, il ne devrait plus boiter autant, à mon avis.
oui je trouve aussi. En fait dès que l'effet du médoc s'atténue il reboite super fort. J'ai vu les radios hier matin, elles sont vraiment pas bonnes, il y a probablement une lésion. Il allait un peu mieux et après le test de flexion du véto il s'est remis à avoir super mal. Si j'arrive j'essaierai de mettre la vidéo en ligne.

Par desivry : le 10/11/09 à 15:22:43

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les radios ayant montré l'arthrose, je ne vois pas bien l'intérêt du test de flexion...

Par celine1217 : le 10/11/09 à 15:53:10

Déconnecté

308 messages
Dire merci
c'est dans l'autre sens que ça s'est passé !
en fait il a commencé à boiter à cause d'un décollement de sole. La boiterie s'aggravant, et le pied ne montrant plus de pouls ou de chaleur on a cherché autre chose. Le véto suspectant un problème au jarret il a fait le test de flexion, confirmé ensuite par les radios.
Donc, soit le problème au pied n'a rien à voir, on ne l'aurait peut-être même pas remarqué s'il n'avait pas boité du jarret (car il y avait bien un problème au pied, confirmé par la pince à sonder, le pouls et le pied chaud), soit le fait de modifier son aplomb pour soulager son pied a déclencher la crise.
Ce qui est sûr c'est que son jarret n'est pas devenu pourri en deux jours, mais qu'il est pourri.

Par haiko : le 21/11/09 à 00:44:03

Déconnecté

4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 l'aceclofenac est bien plus efficace que le phenylbutazone

Par celine1217 : le 06/01/10 à 15:56:57

Déconnecté

308 messages
Dire merci
voilà, 2 mois et demi après le début de sa boiterie, j'ai enfin pu arrêter les anti-inflammatoires.
Mon cheval est toujours raide mais il n'a plus mal comme avant il peut se déplacer normalement.

Par desivry : le 06/01/10 à 16:43:18

Déconnecté

1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà une bonne nouvelle

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval