Forum cheval
Le forum élevage et soins

Uvéïte - voile opaque

Sujet commencé par : Roro - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Roro : le 11/11/09 à 09:41:56

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
si vous avez des expériences à ce sujet, je suis preneuse.

j'ai une jeune jument qui ne voit que peu, moins du côté gauche que le droit, est vite surprise.

elle a un voile blanc qu'on voit à la lumière, sur l'oeïl qui ne l'a gêne pas, mais elle voit moins.

est-ce que vos chevaux font des réactions de douleur par temps froid ? sec ?

comment gérez-vous le fait qu'ils voient moins bien qu'un cheval "normal" ? en troupeau.

est-ce que la nuit pose plus de problème ?

comment protégez-vous les yeux ?
du vent
des insectes, etc

merci de vos expériences, une nouveauté pour moi !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par altair62 : le 11/11/09 à 10:48:29

Déconnecté

6849 messages
Dire merci
 j'ai une jument complétement aveugle suite à une uvéite ....

elle continue de vivre sa vie de cheval comme les autres, aucune protection particulière pour ses yeux.

en troupeau, elle se fie toujours à une autre de mes juments et la suit beaucoup.

en paddock l'hiver, elle se fie aux cliquetis de la cloture électrique pour connaitre les limites ...

elle est poulinière et tout se passe très bien, j'ai parfois des blessures superficielles ou un peu bêtes (comme ce printemps, où suite à une grosse rafale de vent, les tôles du voisins se sont envolées dans la pâture et elle s'est coupé avec en marchant dessus car ne les avaient pas vu)

mais en temps normal, RAS ...

Par Roro : le 11/11/09 à 11:25:23

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci,

j'ai noté aussi qu'elle se "colle" aux autres pour se rassurer. La nuit elle est complètement aveugle, par contre la journée, elle distingue

en balade, elle préfère une autre jument à gauche (mauvais oeïl) qu'à droite, puisqu'elle voit moins à gauche, ça la rassure

par contre, comme elle ne voit pas les mouches et taons, elle est plus excitée en période d'attaque de volants.

le vent semble l'irriter, c'est pour ça que je veux protéger ses yeux.

elle ne voit pas forcément la menace de mes autres juments, et comme ça peut irriter les autres qu'elle ne réagisse pas assez vite, ça peut tourner à la "bagarre", ce qui s'est passé chez moi dimanche.

sinon, elle est OK, elle voit encore un peu.

altair62,

est-ce que le soleil est un soucis pour ta jument ?
irritation ou cligne des yeux plus souvent ?

Par Tessa : le 12/11/09 à 00:33:38

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le vieux poney de mon beau-père était devenu aveugle avec l'âge...

Il se repérait en suivant les clôtures... Et quand il se perdait, il faisait des cercles de plus en plus grand jusqu'au moment où il retrouvait le bord.

Il vivait tranquille avec une jument de trait (c'était un type wesch A, donc 1,25m à tout casser).
Le seul moment difficile était celui de la ration où la trait le bousculait sans vergogne pour arriver à la mangeoire.

C'était des barbelés et non pas des fils électriques, la plupart était dans des haies... Jamais de soucis, mais cela faisait plus de 15 ans qu'il était dans la même prairie, il avait ses habitudes.

Il a vécu quelques années complètement aveugle... Puis un jour, c'était trop difficile de se lever, il avait plus de 30 ans.

Par Roro : le 12/11/09 à 10:30:41

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci tessa,

maintenant que je sais, j'observe ma grosse et je me rend compte que j'aurais dû le savoir plus tôt, surtout d'où venait tous ses petites manies.

elle s'approche déliquatement du fil pour savoir où elle se trouve, elle entend les tic-tac du fil avec la batterie électrique.

je me suis dit plusieurs fois qu'il fallait que je change le fil pour qu'il arrête de tictaquer, mais ce n'est plus une bonne idée.

elle est ressortie avec les autres et paraît très zen et toujours collée aux autres, probablement qu'elle colle trop et que les autres sont parfois un peu énervée par ça, mais je pense que ça va passer avec le temps.

quand elle relève la tête à la lumière du jour, on ne distingue pas la rétine, c'est voilé

je sais que le cheval peut vivre en "aveugle" mais la condition est que un autre soit son guide.

je pense qu'elle est assez intégrée maintenant pour pouvoir compter sur les autres.

j'ai acheté un masque de protection contre les insectes, histoire de protéger ses yeux contre les éventuelles "attaques" de queue des autres juments quand elle se tient trop prêt.
je vais adapter, sinon, à part son épisode de panique de dimanche, elle a l'air plus que OK et comme d'habitude.

Par Tessa : le 12/11/09 à 16:36:11

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Le poney vivait "seul" avec la trait.

Je veux dire, ce n'était pas un "poisson suiveur".

Ils étaient ensemble, mais parfois chacun de son côté.
Le soir, il rentrait au nez et à l'oreille, jamais la jument ne l'attendait ou n'allait le chercher.
Elle le protégeait, mais elle ne le guidait pas.

Par laroche : le 12/11/09 à 22:44:35

Déconnecté

763 messages
Dire merci
 j'héberge une jument en retraite qui a le même problème. Elle ne voit plus dés que la luminosité baisse et se guide en suivant ma jument.
Elle a des crises pendant lesquelles ses yeux coulent, ce qui attire les mouches. Je lui met donc sytématiquelent un masque l'été et lui nettoie les yeux à l'eau de bleuet, ou avec de la tévémycine.
Elle semble ouffrir pendant ces crises mais le reste du temps elle est complétement cool. J'ai même fait quelques petites promenades au début, mais vu son âge elle se fatiguait rapidement et j'ai arrété. Quand je rentre tard le soir, je suis obligé de la guider jusqu'au box. Elle se laisse conduire juste en luimettant la main au garrot...

Par Roro : le 13/11/09 à 10:07:07

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai l'impression qu'elle voit mieux de loin que de près !

elle arrive à me voir si je suis à plus de 5m mais n'arrive pas à me distinguer si je suis à côté, elle me sent mais ne me voit pas, si je suis là, elle ne verra pas ma main s'approcher d'elle et donc je peux la surprendre par un geste brusque.

moi, je suis à l'inverse, je vois extrêmement bien de près, voir même ça fait loupe et ça grossit tout, alors que à partir de 2m, c'est le brouillard opaque complet, et toute forme n'est plus qu'une masse grisse informe (du moins c'était ça avant mon opération)
possible que de près elle ne gère plus, mais de loin, devant son nez, elle est OK.

l'avantage de cette situation, c'est qu'elle écoute très très bien les données, ressent mon corps quand je la monte, et dès que je dis "stop", c'est stop immédiatement, c'est d'ailleurs le premier cheval qui s'arrête aussi vite, dès que le HO est donné. Je pensais au début que c'était parce qu'elle était heureuse de stopper son boulot, mais je comprend mieux maintenant.

elle est très à l'écoute et surtout très causante, j'espère qu'elle compensera son soucis autrement.

Par Tessa : le 13/11/09 à 10:15:26

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Elle ne voit pas les mouvements brusques (ou alors ils la surprennent exagérément) mais elle distingue des "formes" reconnaissables de loin.

Par Roro : le 13/11/09 à 11:10:54

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 probablement, je suis en pleine étude de ma grosse

Par Roro : le 17/11/09 à 12:00:25

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 par contre, je m'aperçois que la paupière gauche est en train de tomber légèrement, et recouvrir l'oeil.

vu qu'elle ne voit pas réellement de ce côté-là, elle n'a pas besoin de la soulever pour voir, elle la laisse donc retomber, et l'oeil n'est visible qu'à moitié.

j'avais déjà observé qu'elle avait de "petits yeux" mais, là, elle ouvre bien la paupière droite, et comme si elle clignait de l'oeil, moins celle de gauche, probablement soit pour protéger l'oeil ou encore parce qu'elle n'a pas besoin de faire cet effort là.

sinon, elle est comme à son habitude.
mais l'observation est intéressante, je VOIS maintenant ce que je ne voulais pas voir avant, ses petites manies qui trahissent son soucis.

elle reste un gros bébé adorable et hyper collant, mais je pige mieux pourquoi elle a un besoin impératif de toucher et sentir, à savoir quasi, se coller.

Par Roro : le 17/11/09 à 12:00:57

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 vais faire des photos, j'avais fait une photo l'année dernière de ses yeux, et je vais faire aujourd'hui, on verra la différence.

Par Roro : le 24/11/09 à 08:48:23

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 une année et demie qu'elle vivait à la maison, elle a bien caché son soucis et handicap.

maintenant que j'en ai la confirmation, je vois bien qu'elle sent, qu'elle ne sait pas où est son foin le soir dans le boxe, elle sent pour le trouver.

elle a mis une année pour se laisser aller et me laisser voir là où elle avait un gros soucis.

maintenant que je sais, elle paraît plus zen qu'avant, relaxée.

à la monte, elle est hyper confiante, et donc on travaille plus le "lever" des patounes pour éviter de s'encoubler, sinon, elle écoute et est attentive, plus que je ne pensais avant.

Par Thalis : le 25/11/09 à 08:15:47

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'ai un de mes paloos qui est completement aveugle suite à une uveite.
Il connait son paddock, j'evite d'en changer. Il sait ou est l'eau, et sait parfaitemant aller virer les copains de leur gamelle à l'autre bout de la pature.

Y'a juste par temps venteux qu'il a des difficultés, tres probablement à cause du bruit qui lui empeche d'entendre ses reperes habituels. Dans ce cas il est bcp plus precautionneux.

Sinon j'ai mes 2 few spots, aveugles uniquement la nuit (mais là c'est pas du à une maladie, c'est juste une caractéristique de la race). Eux ça n'a aucune importance, ils s'en fichent, ils mémorisent la configuration de l'endroit pendant le jour et basta. Avec eux la seule précaution que je prend, c'est de ne pas embarquer/débarquer en van/camion de nuit.

Par Roro : le 25/11/09 à 09:30:13

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
merci Thalis, pareil que pour ton cheval, elle connaît son environnement, et le froid et le vent la rend plus irritable et son oeil coule, c'est pour ça que je lui ai mis un masque.

la nuit, elle est OK dans son boxe et gère, mais elle ne voit pas du tout.
elle se déplace OK, se blesse un peu au niveau de la tête, mais elle gère.

disons que maintenant qu'elle a révélé son secret elle ne fait plus rien pour le cacher.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval