Inbreeding
Sujet commencé par : Ozirus - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdeflyPar Ozirus : le 11/11/09 à 18:54:39
Dire merci | Bonsoir! je vais essayer d'être assez précise dans mes propos! Je souhaiterais acquerir une pouliche, futur poulinière pour avoir des poulichons avec mon actuel cheval. J'ai des difficultés à trouver ce que je recherche (ma recherche est un peu spéciale en faite!) et le seul endroit ou je trouve ce que je recherche c'est dans l'elevage dans lequel j'ai acheté mon poulain. Donc le père ou le demi-frère, par le père, (plutôt le frère bien sur) de mon actuel poulain serait également le père de ma future pouliche. En gros, mon étalon ferait des bébés avec sa demie-soeur ou sa demie-nièce. Je sais que l'inbreeding se fait pour fixer des avantages. Mais n'est ce pas trop proche dans mon cas? Y'a t'il des risques pour le poulain à naitre de ce mariage. Merci pour vos conseils! |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par harasdefly : le 11/11/09 à 19:02:44
Dire merci | dans l'absolu c'est faisable, d'ailleurs je compte le faire avec mon etalon arabe et 2 tres bonnes juments que j'ai à l'elevage MAIS je connais tres bien les souches et je sais qu'il n'y a pas de tares qui trainent derriere. et c'est pour consanguiniser sur un cheval qui vaut vraiment le coup, et qui n'a pas ete assez utilisé .... et dans le but de faire un reproducteur qui marquera fort, pas dans le but de faire "juste" un cheval de selle sur un entier "standard" je ne pense pas que le jeu vaille le coup surtout si ce n'est pas reflechi dans un programme d'elevage sur le long terme et de tourtes façons a deconseiller formellement si tu ne connais pas vraiment sur le bout des doigts la genetique que tu souhaites concentrer qu'est-ce que tu cherches de tellement precis que ce serait introuvable ailleurs |
Par Ozirus : le 11/11/09 à 19:18:18
Dire merci | Clairement, je sais parfaitement bien quel type d'élevage je recherche, mais à côté de ça, je ne suis pas du tout une professionnelle, même si je ne vais pas me lancer dedans sans rien connaitre, je vais faire des formations ect, Mais ça c'est pour le coté étalonier naisseur. Je compte aussi faire des stages pour apprendre à juger les modèles, je pense que je n'ai pas un très mauvais oeil jusqu'a maintenant! Après niveau consanguinité, génètique c'est qur que je ne m'y connais pas assez, et je ne compte pas faire naitre plus de 2 poulains par ans (en faite je veux 2 poulinière dont une fille de la poulinière que je voudrais avec un autre papa.. Enfin c'est compliqué mais j'ai une idée bien précise de ce que je recherche!!) Ma poulinière est trouvable ausis en belgique, je m'interesse de près à un élevage mais qui sort de magnifique pouliche une année sur 2, leurs poulains sont très aléatoire, mais les beaux sont des bombes, en faite c'est les extremes(en revanche leurs mâles sont toujours superbes!)! Bon en même temps je ne peux juger que sur photos et comme on sait les photos reflètent parfois mal la réalité! Bref là aussi j'ai un souci : la grand mère maternel de mon actuel poulain est la seule mère qui m'interresse .... Donc le meme problème se pose. Avant ils avaient aussi une autre superbe jument qu'ils n'ont plus malheureusement! Le monde du crème est super restreint en France, et l'arabe crème j'en parle même pas :/ En france la majorité des crèmes sont ibérique ou hispano-X. Je pourrais me contenter d'arabo-QH mais là encore le sang QH est trop important! On propose des palominettes avec pas mal d'arabe qui me plairaient bien, mais .. palominettes :/ J'en ai vu quelques une récement,qui me plairait bien, mais pas assez typée à mon goût! C'est la que ma recherche est compliquée. je me focalise beaucoup sur l'élevage ou j'ai acheté mon petit car c'est une référence dans le monde de l'arabe crème en france Enfin, compliqué! Message édité le 11/11/09 à 19:18 |
Par Darius : le 11/11/09 à 19:24:38
Déconnecté | Assez d'accord avec harasdefly, faire de l'inbreding par dépit ne préfigure rien de bon. C'est une technique qui doit être réflechie en acceptant les risques d'echecs cuisants a courts ou a long terme, pour espérer le diamant , mais de toutes façons ces risques sont pris avec une génetique haut de gamme. |
Par Ozirus : le 11/11/09 à 19:32:05
Dire merci | En ce qui concerne la grand mère belge, en faite pour être clair, Usayn reproduirais avec sa demie-tante c'est compliqué cela poserait-il également problème? Je ne fait pas du tout ça pour fixer quoique ce soit, mais plutôt en deséspoir de cause. Evidement, si je trouve une petite qui me plait et qui na rien a voir avec les origines du mien c'est le bonheur! Mais j'ai beaucoup de difficulté à trouver ce que je recherche. En espérant que l'an prochain, l'autre ju qui m'interesse en belgique ponde une tite fille! (pas de souci pour la couleur ça sera la bonne!) |
Par harasdefly : le 11/11/09 à 19:52:47
Dire merci | cela poserait-il également problème? pas possible de repondre comme çà, il faudrait vraiment connaitre les origines et les tares qui se baladent dans la famille etc çà peut te donner des produits steriles, malformes, bargeots .... ou de tres bons chevaux ! ce n'est pas un risque a prendre "comme çà" par depit sans avoir vraiment analyser le truc ! pourquoi ne pas prendre une pouliche palo ? çà te sortira 50% de creme, 50% de palo ... çà me semble dejà BEAUCOUP moins risqué ! quitte a garder des filles cremes de ton etalon pour la suite (construire sa lignee, c'est l'oeuvre d'une vie ) acheter des "arabes cremes" pour les croiser avec son male "arabe creme" pour "juste" sortir des arabes cremes, ce n'est pas etre eleveur çà... c'est faire naitre, et çà n'a rien à voir Message édité le 11/11/09 à 19:52 |
Par altair62 : le 11/11/09 à 21:51:11
Dire merci | complétement d'accord avec philippe ... ozi, au fait, à quand la visite à Vitavie ? je suis sûre que tu craquerais ! |
Par Ozirus : le 12/11/09 à 09:06:31
Dire merci | pff elodie .. pas besoin de visiter, je craque déjà :// malheureusement c'est pas raisonnable du tout pour le moment ... En mai prochain je pourrais mais là non ! En plus je viens de tomber sur l'annonce d'utawa ... imagine ma tête!!!!! Les 2 c'est mes rêves absolus -_- Tous passe toujours par l'argent, quelle galère :/ si seulement je pouvais gagner plus d'argent !! J'en doute mais si lune d'elle est toujours en vente le printemps prochain, je la prends, ca tu peux en être certaine peux importe le type, rien que la couleur me rend dingue!! (cela dit elles me plaisent aussi beaucoup physiquement!) |
Par Ozirus : le 12/11/09 à 11:55:21
Dire merci | En fait harasdefly, tu es le proprio de Fly's provocatrice, la mémère qui à pondu mon amoureuse de cette année, vitavie! je viens juste de faire le rapprochement!! en faite j'ai pas la prétention de me dire éleveuse, effectivement naisseuse serait le terme exact, je fais ça juste pour le bonheur de voir naitre et d'éduquer des pti poulichons! je veux pas plus de 2 jujus: une de base arabe crème sur qui je mettrais un petit bai overo pour obtenir une isabelle overo, comme vitavie!! Faut dire que je suis pasionnée par tout ce qui a des yeux bleus, ou clair et qui est un peu original! (en plus vita à les yeux verts si je ne m'abuse ) En faite, Usayn serait pas le seul papa, je compte aussi en mettre d'autre comme des psar, vic également, et d'autre paint que je reluque un peu en ce moment, du welsh aussi pourquoi pas! Enfin j'ai plein d'idées qui me trottent dans la tête pas forcément réalisable, juste des petites idées! Je ne veux pas de palo, mon raisonnement va paraitre bizarre, je suis un peu du genre extrème, à choisir, je préfère avoir une nenette isabelle que palomino, avec du palo, c'est 50/50 alors qu'avec de l'isabelle j'ai tout les choix possibles en dilués, pour peut que les gènes conviennent, je peux avoir du perlino, du smoky, du palo de l'isabelle.. c'est aussi pour ça que je voudrais une fille comme vitavie, un bonheur de couleur cette puce! Mais à côté de ça, je voudrais pouvoir faire naitre du crème pie ou non sans tomber dans l'incertitude, Vitavie serait une tombola perpetuelle alors que la crème serait une certitude, je sais pas si je me fait comprendre!! Je suis un peu compliquée! |
Par Ozirus : le 12/11/09 à 12:59:35
Dire merci | doubln encore, décidément Message édité le 12/11/09 à 12:59 |
Par Ozirus : le 12/11/09 à 12:24:35
Dire merci | Vous me direz j'ai ausis la solution de prendre une fille palominette, de lui faire faire un bébé avec un joli crème, d'attendre d'avoir une pouliche crème, de la garder puis revendre la maman, mais je vois pas les choses comme ça. A part vendre les poulains, quand j'achete un cheval c'est pour la vie, ca me briserai le coeur de devoir me spérarer de l'un de mes animaux, qui plus est ma 1ère jument!! Je suis trop sentaimentale, jvais m'attacher à tout mes poulains et je les vendrais jamais ! |
Par harasdefly : le 12/11/09 à 12:25:52
Dire merci | En fait je ne suis plus le proprio de provoc', juste son naisseur note qu'elle a une demi-soeur palomino issue de ma vieille jument d'endurance : Swann de Fly. Et Swann a egalement ete saillie par Altair cette année ... pitete une poulichette creme pour l'an prochain, va savoir ... |
Par Ozirus : le 12/11/09 à 12:51:35
Dire merci | ba ça.. je voudrais bien voir ça!! Tiens moi au courant |
Par Ozirus : le 12/11/09 à 12:57:29
Dire merci | oups doublon Message édité le 12/11/09 à 12:57 |
Par harasdefly : le 12/11/09 à 13:13:27
Dire merci | vois çà directement avec Altaïr |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous