Le cheval qui boite après ferrure
Sujet commencé par : alaloupe - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par alaloupePar alaloupe : le 11/11/09 à 20:43:54
Dire merci | Bonjour à tous, Ca fait longtemps que je ne suis pas venue ici, mais voilà, j'aurais besoin d'avis éclairés. Un cheval que je travaille vient d'avoir ses nouveaux fers et il est raide boiteux depuis presque une semaine. Les proprios me disent que c'est comme ça à chaque fois, qu'il est très très sensible. Vous en avez déjà rencontré des chevaux comme ça ? Le maréchal a l'air ok, il ferre tous les chevaux de la pension et il n'y a qu'avec celui qui que ça coince. C'est un cheval hyper sensible il est vrai, un pur sang anglais. S'il a la têtière un chouilla trop tendue, il veut pas travailler. Si je le monte dans un nouvel endroit, il a vraiment très très peur (très). Il ne garde rien en lui, il extériorise le moindre truc qui le gêne (ce qui est pratique je trouve, quoi sauf s'il met à courir dans tous les sens ) Enfin, je trouve ça bizarre qu'il soit si sensible des pieds ; mais bon, je me dis que peut-être que les proprios ont raison, ils le connaissent depuis plus longtemps que moi - c'est peut-être vraiment le cheval au petit pois (vous savez comme la princesse au petit pois - non?) En attendant, j'essaye de le faire marcher dans le sable du manège, mais c'est vraiment un triste spectacle... Connaissez vous des chevaux comme ça ? Ah oui, le maréchal est le mari de la proprio de la pension, donc un peu inchangeable. Et en plus, il est très sympa. Merci si vous pouvez m'aider, me conseiller par vos exemples ! |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par taraa : le 11/11/09 à 21:05:22
Dire merci | Ce cheval a déjà passé des radios des pieds ? |
Par dooskin : le 11/11/09 à 21:21:41
Dire merci | ça fait plus de 20 ans que je n'ai que des pur-sang, toutes disciplines, courses, cce, cso, dressage . Soit le maréchal le parre trop court avant de le ferrer, soit il lui sert trop le pied, soit en effet il y a un vrai souci et radios d'urgence c'est de toutes façons au maréchal de s'adapter aux pieds du cheval |
Par diabinha12 : le 11/11/09 à 21:50:18
Dire merci | question qui va te paraitre bete mais il ferre a chaud au moins ton marechal ? |
Par alaloupe : le 11/11/09 à 22:20:01
Dire merci | donc pour l'instant vous êtes unanimes que le problème vient du maréchal ? c'est ce que je pense aussi, mais elles ne changeront jamais de maréchal. ce qui est bizarre c'est que c'est un maréchal assez réputé dans la région. je trouve pas trop que ce soit trop court, mais par contre, je trouve qu'il y a trop de talon, ce qui fait que la fourchette est vraiment à des kilomètres du sol. je vais essayer de prendre une photo vendredi. je pense qu'il ferre à chaud, mais je ne suis jamais là quand il vient. mais si c'est comme ça à chaque fois, qu'il est boiteux une semaine et puis que ça s'en va, et après il se porte comme un charme ? je préférerais que les proprios aient raison, ça serait plus simple à gérer |
Par peace_and_love : le 12/11/09 à 11:09:01
Dire merci | ca me fait penser a mon ancien maréchal. Quand, je l'appelais pour paré ma jument avec de relativement bon pied, elle boitait +++, jusqu'au jour ou j'ai changé de maréchal (qui l'a paré qu'une fois) et le nouveau a fait des miracles Résultat : parage trop court ce qui faisait boité ma ju pendant plus d'une semaine sur l'herbe ... Comme les autres, je pencherai pour un parage (avant ferrage) trop court, ou fers trop serrés, c'est fréquent par chez moi ca |
Par BEAKOP : le 12/11/09 à 12:14:06
Dire merci | Comme les autres,je pense qu'il pare trop court,c'est arrivé au mien raide boiteux des 2 antérieurs.Par contre on en a discuté avec mon maréchal(qui sait se remettre en question quand il le faut ) qui ne touche pratiquement plus à la sole quand il ferre!Ce qui me choque un peu dans ton histoire c'est que visiblement,c'est à chaque ferrage la même chose et que mis à part toi,personne ne s'interroge!Le mien est très chochotte aussi,mais bon,s'il a mal c'est pas bon de toutes façons |
Par taraa : le 12/11/09 à 15:45:12
Dire merci | Moi je pense qu'il faut quand même exclure un problème physique du cheval avant de mettre en cause le maréchal. Néanmoins, cela devrait l'interpeler que le cheval qu'il ferre soit boiteux à ce point après son passage et il aurait du intervenir auprès des proprios. |
Par alaloupe : le 13/11/09 à 22:14:37
Dire merci | bon bah comme ça fait une semaine et que pas d'amélioration, les proprios se sont enfin inquiétées et ne l'appellent plus une chochotte : le maréchal revient ce soir pour enlever les fers et voir ce qui cloche. j'espère que c'est pas un truc trop embêtant, et que c'est juste qu'il avait mal ferré - et qu'il a rien abîmé. |
Par alaloupe : le 21/11/09 à 23:51:28
Dire merci | Bon eh bien, il s'est fait déferré samedi dernier je crois, et puis referré jeudi et pas de problème depuis. Il est de nouveau impeccable. Bizarre, je me demande ce que le maréchal avait fichu ; il dit qu'il a refait exactement la même chose : ? Mais tout est bien qui fini, donc j'imagine que c'est ça qui compte Merci des avis, j'avais été inquiète... |
Par desivry : le 22/11/09 à 15:58:42
Dire merci | Un clou mal placé ? |
Par alaloupe : le 22/11/09 à 23:32:44
Dire merci | Comme il n'y a pas de séquelles, je pense que ce serait peut-être plutôt trop serré, comme avait dit dooskin. à moins que ça avait été trop court et en trois jours ça a poussé un chouilla et c'est mieux pour lui ? Enfin, quel plaisir qu'il soit de nouveau foufou et content de travailler... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous