Arthrose et calcium
Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Christophe49Par kenzo0620 : le 12/11/09 à 15:02:22
Dire merci | est-ce que certains d'entre vous apportent un supplément en calcium à leur cheval qui fait de l'arthrose par exemple ? apparement pour les hommes, l'apport de calcium sous forme minéral est fort approprié en cas d'arthrose. est-ce que votre véto vous aurait déjà conseillé qq chose de ce genre ? |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par desivry : le 12/11/09 à 15:55:11
Dire merci | J'ai lu aussi qu'un cheval arthrosé pouvait recevoir du calcium. Dans un premier temps, fais le bilan calcium de sa ration, et vérifie s'il en a assez. Veille à ce qu'il n'ait pas trop de phosphore (apporté par les céréales.) Il faut accorder une attention particulière au rapport phospho-calcique de la ration globale. Ce rapport doit se situer entre 1,5 et 2. Par exemple, un cheval de 500 kg au travail a besoin d'environ 20g de phosphore et de 35g de calcium. Si ton cheval manque de calcium, ne donne pas une préparation de minéraux (Ca et P) mais seulement du calcium. |
Par Glorfindel : le 13/11/09 à 15:28:44
Dire merci | En parlant de ça, ma ponette souffre d'arthrose precoce; ce la pourrais t'il provenir d'une malnutrition? Concernant le calcium? Donner du calcium a son futur poulain en prevention pourrait etre une bonne chose? ( je comptais donner des granulés enrichies pour poulains... ) |
Par desivry : le 13/11/09 à 21:13:42
Dire merci | Comme dit plus haut, il faut calculer le calcium de sa ration. |
Par Darius : le 13/11/09 à 21:49:42
Déconnecté | Comme dit plus haut, il faut calculer le calcium de sa ration. Si tu aménes le calciium dans un ratio phospho calcique raisonnable, c'est tout à fait faisable , mais tu parles d'amener un certain dosage de calcium (et de phosphore) et là dur, dur. Déjà pour calculer le calcium contenu dans le foin, tu dois le faire analyser au moins tous les mois non? |
Par wicky : le 13/11/09 à 22:29:04
Dire merci | Il me semble que pour l'arthrose il n'est pas toujours bon d'ajouter du calcium, tout dépend du type d'arthrose et du stade où elle en est. Par exemple pour un cheval qui fait des calcifications osseuses ce ne sera pas conseillé. Pour celà le mieux est de demander l'avis de ton véto avant d'ajouter quoi que ce soit à sa ration au risque de faire des bêtises... Peut-être que des radios et un petit bilan véto s'impose avant ? |
Par desivry : le 13/11/09 à 23:19:37
Dire merci | Il faut commencer pas chercher si la ration est carencée ou non en calcium. Ne cherchez pas midi à 14h |
Par BEAKOP : le 14/11/09 à 10:07:30
Dire merci | Comme Wicky,un cheval arthrosique n'est pas forcément en manque de calcium,en lui donnant du calcium en plus alors qu'il n'en manques pas,tu risques de saturer les reins,de déséquilibrer ses apports et d'aggraver l'arthrose dont tu ne connais pas la cause.Pour les humains,on en donne en cas d'ostéoporose(décalcification)mais après radio et prise de sang!arpago + et éventuellement un peu de luzerne serait je pense un bon compromis |
Par desivry : le 14/11/09 à 10:23:16
Dire merci | Pour savoir si un cheval a assez de calcium dans sa ration, une prise de sang n'est pas nécessaire, il suffit de connaître la ration, et de le calculer. Si tu mets ta ration ici, je veux bien te le faire, j'ai un tableau excel où ça se calcule tout seul. En règle générale, un cheval nourri à l'herbe ou au foin a assez de calcium, un cheval nourri aux céréales en manque, et un cheval nourri au floconné ou aux granulés a une ration équilibrée. |
Par wicky : le 14/11/09 à 19:55:14
Dire merci | Un cheval peut avoir assez de calcium dans sa ration mais ce n'est pas pour autant qu'il l'assimile entièrement. L'âge ou un disfonctionnement chez le cheval peuvent faire qu'il ne métabolise pas correctement ce qu'il mange. L'idéal étant de vérifier l'équilibre de la ration + une prise de sang derrière pour voir s'il en manque ou pas... |
Par kenzo0620 : le 15/11/09 à 11:40:43
Dire merci | merci wicky c'était ce que je voulais savoir |
Par wicky : le 15/11/09 à 20:58:15
Dire merci | Tiens nous au courant si tu dois compléter ou non ton cheval en calcium. Ce sujet m'interesse particulièrement puisque ma jument souffre d'arthrose aux jarrets. Mais pour elle pas de calcium, elle a des cures régulières en phytothérapie pour atténuer ses raideurs et de l'harpagophytum en cas de crise. |
Par Christophe49 : le 16/11/09 à 09:21:13
Dire merci | Je suis d'accord avec vous. Il faut d'abord vérifier les apports de Calcium mais aussi de Phosphore et de magnésium. C'est un calcul de ration. En ce qui concerne l'assimilation et la fixation des minéraux, un dosage sanguin de ces macro éléments n'apportera pas grand chose sauf si les carences sont très sévères. En revanche des dosages enzymatiques, de vitamine D et en oligo-éléments sont possibles. Avec l'age, les chevaux peuvent avoir un peu plus de difficulté à synthétiser leur vitamine D. On peut le vérifier. Pour les dosages Oligo: Orienter vers le Zinc, Cuivre |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous