Problème au sevrage
Sujet commencé par : poita - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par saphir5511 personne suit ce sujet
Par poita : le 15/11/09 à 11:52:26
Dire merci | Bonjour, étant nouvelle,je ne sais pas si je poste au bon endroit. Voila,j'ai acheté un poulain,il devait être sevrai le samedi 14 novembre et je devais allez le cherche le dimanche 22 novembre,sauf qu'il y a eu un trop problème. La proprietaire de mon poulain possède une autre jument avec sa pouliche de 6 mois.Elle a donc decidé de sevrer les deux poulain en même temps. Samedi,elle a mis les deux mères dans un pré a quelque km de chez elle,laissant les deux poulinou avec un mérens dans leur pré. La journée se passait bien sauf qu'en fin d'après midi,les deux mères ont cassé toutes les clôtures et se sont enfuit,la mère de mon poulain a voulu traverser la voie ferré et c'est fait tuer par le TGV La seconde mère et rentré au pré avec sa pouliche,le problème c'est qu'elle refuse que mon poulain(orphelin) s'approche du box,foin,eau... même des autres chevaux,lui ne comprend plus rien il reste seul et ne doit pas comprendre pourquoi sa mère n'est pas la. La propriétaire me demande si je ne peux pas venir cherche le poulain en début de semaine plus que le dimanche comme prévu. Chez moi il sera au pré avec deux hongres adorable. Demandant conseil autour de moi certain mon dit que le poulain risqué de se laisser mourir si j'ajoutais le transport(environs 3h30).. et qu'il valais mieux le laisser la bas.Moi j'ai peur que cela se répercute sur son mental(c'est un poulain très sociable autant avec les hommes qu'avec les autre chevaux) de se retrouver tout seul et rejeté. Désolé pour la longueur du message Et merci d'avance pour vos réponces |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par nénédu30 : le 15/11/09 à 13:43:25
Déconnecté | pour moi que tu ailles le chercher maintenant ou la semaine d'après c'est pareil... certe il va etre stressé mais comme tout cheval qui change d'endroit. Ma pouliche très proche de l'homme a été sevré du jour au lendemain, elle se servait de nous comme repere, je l'ai mis avec mon cheval (qui l'a coursé dans tout le près alors qu'elle cherchait de la compagnie) et finalement elle est restée seule a coté de lui pendant 1 jour et je l'ai est mis ensemble le lendemain. La pouliche a mis 3 jours en tout a arrété d'hennir, elle n'hénissait pourtant que très rarement. Le seul soucis c'est le transport en gros. Mais ya un truc que je comprends pas, la proprio ne veut plus séparer la jument de sa pouliche finalement? |
Par jean yves 01 : le 15/11/09 à 19:40:39
Dire merci | la stupidité de sevré aussi jeune . dans la nature c'est 10 mois environ |
Par Darius : le 15/11/09 à 23:41:45
Déconnecté | dans la nature c'est 10 mois environ C Feh ethologue qui a étudié pendant de longues années les groupes de chevaux en liberté et à reintroduit les prezwalski en Mongolie, affirme qu'un sevrage normal et le plus courant dans la nature se fait à 7 ou 8 mois et non 10 ou 11 mois comme la plupart des gens le disent. Si la nourriture manque c'est encore plus tôt car dans la nature la mère sauve sa peau avant celle de son rejeton. Pour le problème de poita c'est diffile de répondre, c'est sur que l'idéal serait de trouver une nounou comme une vieille jument, ou un viel hongre ou a la rigueur d'autres poulains de son age. Le moins bien serait de le laisser seul avec seulement une présence humaine |
Par jean yves 01 : le 16/11/09 à 13:46:11
Dire merci | merci Darius pour ta précision |
Par clemence : le 16/11/09 à 14:07:07
Déconnecté Dire merci | perso je constate que 6mois est souvent un bon âge les mères deviennent souvent indifférentes,les poulains très indépendants moi je sèvre a ce moment là,les juments restent ensemble et les poulains sont mis par 2 dans de grands box peu de stress vu qu'ils ont un pote de jeu au printemps je les mets non stop dehors en groupe avec un "vieux" qui fait régner l'orde j'ai une fois sevré a 1mois et a 3mois (pas le choix) et j'ai mis une nounou a ces poulains ( un hongre shet) il les a très bien éduqué et ces poulains ont une vie sociale et des comportements normaux |
Par saphir551 : le 18/11/09 à 16:26:39
Dire merci | C'est sur que le sevrage est déja perturbant pour les poulains, le sevrage du tiens n'a pas été facilité par cette accident. Ma pouliche à été sevré à 6 mois, tous c'est bien passé, je l'ai mis avec ma jument il y a 10 jours, elle a été stressé pendant 2jours mais après ma jument la plus accepté et tous va bien aujourd'hui. Je pense que comme dit nénédu30 que tu le prènne aujourd'hui ou dans une semaine c'est pareil. Peut être qu'il va très bien s'intégré avec tes 2 autres chevaux... Pour le transport (long) tu pourrais peut être faire l'aller retour avec l'un de tes chevaux pour pas que le poulain se retrouve seul pendant 3h30. (jai conscience que ce n'est pas pratique pour le cheval qui fait l'aller-retour.) Mais je pense pas que faire le transport seul va le tuer ... A ta place j'irai le chercher dés maintenant pour pouvoir t'occuper de lui pour rendre son sevrage moins perturbant qu'il ne l'ai déja. Après je n'ai pas forcément l'expérience pour te répondre mais c'est mon avis. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous