Forum cheval
Le forum élevage et soins

6 L d'orge un jour, rien le lendemain

Sujet commencé par : jimie - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par jimie : le 18/11/09 à 13:15:24

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dans ma pension il y a un trois ans pas bien épais. Sa propriétaire a très peu de culture équestre. Depuis quelques temps elle lui donne 6 L d'orge quand elle vient, mais elle ne vient pas tous les jours. Le reste du temps il est au foin à volonté. J'ai toujours crus que c'était extrêmement mauvais de faire varier les rations, hors la c'est le vétérinaire qui lui a dit de faire cela.
Est ce que pour vous si le cheval a l'habitude l'avoir 6 L d'orge, le fait d'en avoir de manière aléatoire ne pose pas de problème ? Il en a le samedi et le dimanche, plus de temps en temps en semaine si elle peut venir.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Amazon87 : le 18/11/09 à 13:24:08

Déconnecté
 d'une part je ne vois pas comment ça peut profiter au cheval 6 litres juste le week end, le cheval ne doit même pas l'assimiler correctement, et y'a risque de coliques.

le système digestif du cheval est fragile, soit on donne tous les jours la même chose et la même quantité, soit on donne rien

Par kirikou : le 18/11/09 à 13:54:46

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
6l en une fois, déjà c'est bcp trop. Encore plus si sa flore intestinale n'a pas l'habitude.

Ne pas oublier que le "mieux" est l'ennemi du bien.

Donc donner 6l d'orge par-ci, par-là parce que "c'est toujours mieux que rien"...bah non, c'est pire

Le mieux serait 4l par jour...elle ne peut pas s'arranger avec d'autres proprio?

Par al : le 18/11/09 à 13:57:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sur un cheval d'âge moyen (pas un bébé), en pleine forme, au foin à volonté, donner 2L de temps en temps, qd on peut pas venir tous les jours, pourquoi pas.
c'est la seule solution que j'avais pour le mien, car impossibilité d'etre hyper fixe dans la distribution de la ration, et ça lui allait très bien....

cela dit, 6L c'est qd meme beaucoup d'un coup, vaudrait mieux qu'elle coupe la poire en 2 en lui donnant 3L seulement et en trouvant qqn d'autre pour donner 3L les jours où elle n'est pas là....
c'est clair que c pas l'idéal pour le tube digestif de ne pas etre hyper fixe, cela dit, l'organisme s'habitude à cette variabilité, si elle reste constamment inconstante (genre donner à manger 2L un jour sur deux)

Message édité le 18/11/09 à 13:57

Par jimie : le 18/11/09 à 14:45:23

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Elle, elle ne voit pas où est le problème c'est un véto qui lui a dit de faire ça.
Je vois que même si un cheval peut s'habituer "à cette variabilité, si elle reste constamment inconstante" comme le dit al, à vous aussi cela vous semble risqué.

Par Christophe49 : le 18/11/09 à 14:56:29

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Ca va être difficile de trouver des personnes pour approuver cette méthode d'alimentation...

Par al : le 18/11/09 à 15:56:57

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
m'étonnerait que le véto ait conseillé 6L un jour et plus rien le lendemain....
c'est plutôt elle que ça arrange bien de dire "le véto a dit oui", en déformant les propos du véto...
car si ce dernier a dit la meme chose que je dis, à savoir 2L donnés irrégulièrement ne sont pas trop grave, elle a ptètre intégré ça sans faire attention à la dose... et autant 2L ne feront pas bcp d'effet, autant 6L d'un coup, soit quasiment la moitié du volume de l'estomac d'un cheval (15L, c'est pas énorme qd on voit la taille de la bête), ça prédispose aux problèmes!

de toute façon même un cheval ayant de forts besoins énergétiques, on évite de lui donner 6L d'un coup.... moi j'avais en tête 4L maxi à chaque repas, en augmentant la fréquence des repas au besoin (parait qu'il y a des écuries de course où les chevaux sont nourris 6 fois par jour)

Par pakret : le 18/11/09 à 16:53:14

Déconnecté

13587 messages

409 remerciements
Dire merci
 parait qu'il y a des écuries de course où les chevaux sont nourris 6 fois par jour

je confirme... Et divine était nourrie 4 fois par jour du temps ou je la sortais en concours, et même comme ca elle restait bien fit
Perso, si je peux pas nourrir tous les jours ou presque (ca m'arrive de sauter un jour) je préfère le laisser au foin à volonté et de rien donner (quitte à, du coup, le laisser au repos). J'irais encore plus loin, je déteste ne nourrir qu'une fois par jour, je préfère le faire en deux ou trois fois si c'est possible

Par litipuce : le 18/11/09 à 16:59:05

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi je donne entre cinq et six litres, mais c'est tout les jours! (pis bon, c'est po un nain tout de même), j'aimerais faire plus de repas, mais pour nous c'est pas possible... Par contre, je m'amuserais pas à lui donner six litres puis plus rien! faut une constance dans l'alimentation, parce que six litres de temps en temps, à part fatiguer le transit...

Par jimie : le 18/11/09 à 17:17:21

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que je n'étais pas là quand le véto l'a dit, elle a peut être déformé ses propos.
On est dans une pension où on a l'orge à volonté et le proprio de la pension aime bien gaver les chevaux d'orge (ceux qui sont au box), du coup les proprios de chevaux ont tendance à faire pareil.

Par Darius : le 18/11/09 à 20:50:34

Déconnecté
 c'est étonnant qu'un véto dise de donner de l'orge (ou n'importe quel aliment) aléatoirement. La flore intestinales doit développer des bactéries specifiques pour digérer ce que le cheval ingurgite. Quand les bactéries ne sont pas nourries elles meurent et au mieux la nourriture qu'on donne ne fait que passer, au pire çà peut provoquer des colliques par endotoxines

Par elska : le 18/11/09 à 23:32:03

Déconnecté

97 messages
Dire merci
 Gaver un poulain d'orge ne le fera pas grossir ...

Si elle veut "retaper" son 3 ans, il faut qu'elle se dirige vers du floconné (plus appétent et digest que le granulé, véritable poudre compactée !) ou céréales+complément nutritionnel.

Si cette propriétaire cherche à donner des ulcères à son poulain, qu'elle continue... malheureusement pour lui !

Elle peut le complémenter en huile végétale.

Mais STOP à ce rationnement !!!

6L = trop en 1 seul repas pour l'estomac du cheval.

Par wicky : le 19/11/09 à 01:29:46

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vais rajouter un 20ème avis identique à la liste : 6L en 1 fois et uniquement le week-end ???

Inutile voir meme néfaste pour le cheval...

Mieux vaut moins mais régulièrement ou le plus régulièrement possible..

Dans ma précédente pension, en m'arrangeant avec une autre proprio j'arrivais à donner à peu près 4 à 5 fois/semaine mais il s'agissait de 2L/jour.

Par Epona29 : le 20/11/09 à 15:22:27

Déconnecté

225 messages
Dire merci
mis a part le probleme de donner un repas une fois tous les 36 ... ce qui ne sert à rien ...
n'ayez pas peur des 6L ... surtout SI l'orge est applatie, car l'orge applatie c'est moitié moins volumineux ! donc si c'est le cas c'est à peine 4 L réels !!
So l'orge n'est pas aplatie elle ne sera pas assimilé de toute facon ...

Par wicky : le 20/11/09 à 21:44:48

Déconnecté

13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je dirais meme qu'avec de l'orge entière c'est encore plus dangereux que de l'aplatie. Poids plus important comme le souligne Epona29 et beaucoup plus difficile à digérer...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval