Crottin mou
Sujet commencé par : laubade - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par laubadePar laubade : le 23/11/09 à 11:44:51
Déconnecté Dire merci | bonjour a tous voila ma jument fait des crottins un peu mou depuis 10 jours environ, par un peu mou j'enttend que les crottins sont peu en forme de petite "boulle" ce ne sont pas non plus des bouses de vache . Elle vie au pré elle a ete vermifugé il y a un mois, elle n'a pas changer d'alimentation, pas de fievre, toujours autant en forme! En ce moment elle dévore se brique a sel (les rouges) en une semaine (elles sont 3 ds le pré) elle mange egalement les feuilles qui tombent des arbres ( chenes) et je l'emmene broutter regulierement presque tt les jours a un endroit ou l'herbe et bien haute et bien verte type gazon. je lui donne egalement des pommes. J'ai regarder sur les forums et j'ai trouver de tout : - un yaourt nature ds la ration - graine de lin - levure de biere... bref je ne sais pas quoi faire!!! j'ai acheter se matin chez decathlon des graines de lin ... Quand pensez vous ? avez vous des expériences dans se domainE MERCI |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par GGT : le 23/11/09 à 13:51:02
Dire merci | je dirais que les feuilles de chêne et l'exces de sel peuvent y être pour quelque chose à mon humble avis si les crottins sont simplement "mou" tu n'as pas à t'en faire. pour ce qui est de la graine de lin, à ma connaissance elle est utile pour prévenir les coliques, donc dans ce cas, cela ne m'apparait pas comme adapté. peut être pourrais tu déjà enlever le sel durant une à 2 semaines pour voir ce qui se passe |
Par laubade : le 23/11/09 à 14:17:15
Déconnecté Dire merci | oui en effet je vais enlever la pierre a sel pdt qlq temps! je viens de tel la clinique veto pour savoir si je dois m'inquieté ou non mais je n'ai eu que la secretaire qui ma parler de faire une analyse de crottin pour savoie si elle a des vers... perso je ne pense pas car ma jument est vermifuger 4 fois par ans! le dernier remonte a 1 mois...j'attend donc que le veto me rapel pour connaitre son avis... cette année l'herbe me semble encore grace en ce mois de novembre je suis ds le 91 et il n'a tj pas gelé nous avons chaque aprem jusqu'a 15°C ... c'est peu etre ca et le sel plus les feuilles je ne sais pas! |
Par amelie et edelweis : le 23/11/09 à 14:29:54
Dire merci | Les 4 vermifuge par ans veulent rien dire surtout si tu les fait sans savoir si tu traite le vers qua le cheval a se moment là un crottin mou veut dir qu'il y a quelque chose dans l'alimentation qui soit detraque la flore intestinale soit inconnu pour la flore : aliment non manger depuis des semaine une cure de levure en generale regle le probleme tres rapidement |
Par laubade : le 23/11/09 à 15:19:06
Déconnecté Dire merci | alors c'est peu etre les feuilles! la levure ca se trouve ou? combien dois je en donner? merci |
Par desivry : le 23/11/09 à 21:28:51
Dire merci | Pas de graine de lin, justement, c'est laxatif... |
Par amelie et edelweis : le 24/11/09 à 10:02:58
Dire merci | La levure tu peux l'achter chez Cevalino il te donnera tous les conseil que tu as besoin en meme temps sur le net on en trouve facilement |
Par laubade : le 24/11/09 à 10:59:40
Déconnecté Dire merci | son crottin etait formé se matin!! j'ai donc par précaution enlevé la brique a sel et arreter de lui donner des pommes! une amie a mit ds le pré un seau de vitamine spécial pature j'ai lu sa composition il y a un peu de levure dedant et plein d'autre chose! ca devrait pas lui faire de mal! je crois que c'est un "dynavera" je vais tt de meme commendé de la levure de biere! |
Par Poussine : le 24/11/09 à 13:33:07
Déconnecté Dire merci | Ma jument a eu un peu le même problème en changeant de champs on m'as conseillé un yaourt nature (le mieux est de lui donné dans une seringue car ils n'aiment pas forcement le goût du yaourt et peuvent ne pas manger la ration !) J'ai tester et sa a très bien marcher chez ma jument qui n'avait plus rien dès le lendemain ! |
Par amelie et edelweis : le 24/11/09 à 14:16:05
Dire merci | Le seule probleme des yahour c'est qu'il contiennent du lait de la gelatine de porc je trouve sa contre nature dans donner |
Par laubade : le 24/11/09 à 15:08:56
Déconnecté Dire merci | je pense que ses crottins sont mieux constituer le matin que l'apres midi , c'est ce que j'ai remarqué ... en effet j'ai svt vue sur les forum que certain proprio donnaient un yaourt je n'est pas osé pour le moment... par contre j'ai commandé de la levure de biere chez decathlon j'espere l'avoir pour la fin de semaine! mais je crois et j'espere m'inquieté pour rien car se matin son crottin etait tt a fait normale! il faut dire qu'elle est retraité et que je vais la voir tt les jours pour l'emmené brouté de l'herbe bien fraiche dans une jachere... |
Par Roro : le 25/11/09 à 11:08:35
Déconnecté Dire merci | les chaleurs ont aussi un effet sur la consistence des crottins. donc au printemps et en automne, il y a une periode ou ils sont plus mous que d'habitude puis ça revient normal. |
Par diabinha12 : le 25/11/09 à 11:33:20
Dire merci | melanie et edlweiss c est parceque le lait contient un fort taux de lactose et de fermets lactiques que le yaourt a cet effet maintenant c est vrai que c est pas super naturel pour un cheval de prendre du lait de la meme maniere que de lui donner des granulés des concentrés ou du foin mais tu peux effectivement donner de la levure de biere si tu preferes |
Par wistiti38 : le 25/11/09 à 18:14:21
Dire merci | ma jument a eu des crottins mous la semaines derniere .en fait j'ai eu l'explication du veto logique d'ailleurs je l'avait mis tt le wd ds un pre ou il y avait de l'herbe .comme avant cela elle etait au foin depuis un mois et bien le transit n'a pas aime du tt .donc la veto m'a dit de ne plus la mettre a l'herbe et de lui donner du foin .et bien 3 j apres c'etait resolu des crottins bien moules . sinon pour la levure je lui donne de la levure de biere achete chez leclerc marque greble a 2.33 les 150 g ca fait 1 sem que j'ai commence |
Par laubade : le 14/12/09 à 12:53:53
Déconnecté Dire merci | bonjour a tous ! j'ai du faire venir le veto et apres prise de sang et analyse de crottins la conclusion est quelle a des vers (pourtant elle est vermifuger tout les 4 mois) et quelle a ingurgiter du sable! En effet sous les chenes le terrain est sabloneux ! les analyse montre egalement des traces de sang ds les crottins!! elle est sous psyllium un mois et demain je lui fais un panacur! je devais attendre la fin du traitement de psyllium mais vue quelle refait des "bouse" depuis hier le veto ma conseillé d'arreter pdt 5 jours le psyllium pour pouvoir la vermifuger!! je suis inquiete est c'est tres long ... j'espere voir rapidement des ameliorations! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous