Forum cheval
Le forum élevage et soins

Fourbure en hiver??

Sujet commencé par : Lamerdeuse - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Lamerdeuse : le 23/11/09 à 17:03:10

Déconnecté

106 messages
Dire merci
Tout est dans le titre!
Les chevaux peuvent-ils faire une fourbure l'hiver?

Je vous pose la question car ma jument (4ans,1m49) est au prés non stop. Quant je l'ai eu au mois d'avril elle était assez costaude. Elle est ensuite partie 2mois en débourrage et la elle avait bien perdu et pris du muscle.
Lorsqu'elle est revenu au prés je la rationner au niveau de l'herbe mais ca n'a pas empécher qu'elle reprenne tous ses kilos perdu et même plus j'ai l'impression.
La elle est dans un prés sans herbe elle a tout manger et j'ai attaqué a lui donner du foin.

Mais l'hiver arrivant pensez vous que je puisse la rationner?Pensez qu'il y est un risque de fourbure?

Merci d'avance!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par lokkur : le 23/11/09 à 18:28:17

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 avec le foin il y a moins de risque de fourbure, mais il existe quand même, j'avais posé la question à mon veto.

donc, moi je rationne le foin également, c'est triste mais pour le moment, il ne fait pas froid .

Par lokkur : le 23/11/09 à 18:31:32

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 ou alors il faut mouilller le foin pendant plusieurs heures, ce qui fait baisser significativement sa valeur nutritive .

mais même en plein hiver, je rationne le foin, je suis obligée
ils n'en sont jamais morts

Par Lamerdeuse : le 23/11/09 à 19:13:53

Déconnecté

106 messages
Dire merci
merci je vais continuer a la rationner alors mais bon je me dis qu'à la sortie de l'hiver (février-mars)elle repars dans mon centre équestre pour être rebosser!! Mais ca me désespére de la voir si grosse!

Par lokkur : le 23/11/09 à 20:00:50

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 maintenant s'il fait -20° ? IL n'est pas question de rationner, mais on en est encore loin !

et puis tout dépend du type de terrain, de la richesse de la terre.....

l'hiver ils perdent toujours un peu, ce qui est bien pour pouvoir reprendre au printemps
je compatis, je vis la même chose (enfin pas moi, mes poons

Par Lamerdeuse : le 23/11/09 à 20:24:04

Déconnecté

106 messages
Dire merci
 Je comptais un peu sur le fait qu'il perde un peu de poid en hiver , je verrais bien, mais mon MF m'a dit que ca dépendais des chevaux il en a déjà vu qui sont toujours rondelé même a la fin de l'hiver.

De toute facon je ne peux pas me permettre de lui donner du foin a volonté l'hiver car elle ne sait pas se restraindre.

Mais comme tu dis Lokkur, il fait pas encore -20.

Par lokkur : le 23/11/09 à 20:25:54

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 le mien non plus ne savait pas se gerer au niveau alimentaire, et cela lui a couté 2 micro fourbures , heureusement pas grave, sans bascule de la phalange.

tout dépend des métaboismes, et contre cela, on n'y peut quasi rien, même en essayant de les faire maigrir.

mais en hiver, ils "perdent " quand même un peu, enfin je me comprends, ils sont moins gros.

Par Lamerdeuse : le 23/11/09 à 20:37:51

Déconnecté

106 messages
Dire merci
 Je comprend ce que tu veux dire, il perde plus ou moins, mais la fourbure s'est ma hantise.

Pendant 3ans 1/2 elle a été au prés sans soins particuliers(pas de MF, pas de véto...) et je pense qu'elle en a déjà fait car vu le poid qu'elle prend là en étant rationner j'imagine ce que ca devait être quant elle était seule avec sa copine dans un immense prés.

Par Roro : le 24/11/09 à 08:46:09

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, plus que oui, et encore oui.

ma fourbue ne m'a fait des crises QUE au début de l'année, au moment où le froid est le plus dense.

alors que je croyais que la chaleur n'était que responsable, j'ai découvert à ses dépends que les extrêmes, donc trop froid et trop longtemps ou trop chaud et trop longtemps, font des crises.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval