Complément alimentaire à l'orge aplatie
Sujet commencé par : Mani - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mufty88.Par Mani : le 24/11/09 à 12:34:54
Déconnecté Dire merci | Bonjour, mon cheval a changé d'écurie il y a 3 semaines. Je suis très satisfaite de ce changement, sauf pour l'alimentation. En effet, il ne mange que de l'orge aplatie et du foin enrubanné, je crains donc les carences. C'est un quarter horse de 12 ans, castré il y a 2 mois, très calme et que je monte 3 à 4 fois par semaine (en ce moment entre 30 minutes et 1h, c'est la reprise du boulot doucement, je l'assouplis et le remuscle). Il n'a pas de très bons pieds (tous petits, corne blanche un peu friable) donc je lui donne de la biotine pour ça. Que me conseilleriez vous comme compléments à l'orge? |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par kenzo0620 : le 24/11/09 à 12:46:38
Dire merci | je donne du dynavena activ'50 aux miens en complément d'orge et d'avoine. pour le moment, ça leur convient, à voir à la sortie de l'hiver comment ils seront... |
Par Mani : le 24/11/09 à 12:52:00
Déconnecté Dire merci | J'ai oublié de préciser que je voudrais quelque chose sans avoine |
Par amelie et edelweis : le 24/11/09 à 14:17:28
Dire merci | dur dure de trouve un complement si tu donne pas d'avoine sur de petite quantité d'orge poruquoi pas je donne algue ohm pour 1l d'orge mais dès que je passe a 1,5 l ou 2 litre je rajoute de l'avoine |
Par Mani : le 24/11/09 à 18:10:56
Déconnecté Dire merci | Oui mais le problème c'est qu'au moindre grain d'avoine, mon cheval d'ordinaire si calme devient vraiment chaud (peut être que ca le fera moins maintenant qu'il est castré mais bon j'ai des doutes car c'était un étalon très calme). |
Par amelie et edelweis : le 25/11/09 à 09:49:08
Dire merci | J'ai pas de probleme avec l'avoine met chevaux sont pas plus chaud avec que sans |
Par Mani : le 25/11/09 à 10:08:00
Déconnecté Dire merci | Oui mais le mien chauffe c'est pourquoi je cherche un complément alimentaire de préférence sans avoine |
Par diabinha12 : le 25/11/09 à 11:37:15
Dire merci | effectivement je connais des chevaux qui font des reactions assez vilolente a l avoine tu as raison de faire attention a la composition deja pour un apport de vitamines tu peus donner ton orge germée et faire un mash une fois par semaine apres demande aux experts un complement ou tu aurais tout dedans |
Par amelie et edelweis : le 25/11/09 à 16:07:04
Dire merci | non meme avec de l'orge germé tu respecte pas le rapport phoso calcique un ami a testé avec en plus un bon complement et rien a y faire ses chevaux etaient carencé car trop d'orge pour que le complement arrive a conrte balancé ses chevax son a l'avoine avec l'orgze et il a pas de probleme il y a peut-etre un autre aliment qui arrive a respecter le rapport phos-ca ? |
Par llun : le 25/11/09 à 17:30:31
Dire merci | Il te faut un correcteur azoté de céréales. La plupart des marques en font. Sinon de la luzerne de type Alpha A conviendra bien. |
Par Mani : le 25/11/09 à 17:44:20
Déconnecté Dire merci | "Il te faut un correcteur azoté de céréales." C'est-à-dire? Tu pourrais me donner un exemple de produit (en MP si on 'na pas le droit de le dire ici)? |
Par llun : le 25/11/09 à 18:57:49
Dire merci | J'ai pas les noms en tête mais toutes les marques en font c'est spécifié "correcteur de céréales" . |
Par Darius : le 26/11/09 à 09:47:49
Déconnecté | il y a peut-etre un autre aliment qui arrive a respecter le rapport phos-ca ? Le foin rempli tres bien le role d'amener du calcium et les foins de legumineuses encore davantage. Mais déjà le foin enrubanné garde plus lontemps le calcium que les foins ordinaires. |
Par Mani : le 26/11/09 à 10:21:31
Déconnecté Dire merci | En tapant correcteur de céréales dans google, je ne trouve qu'une seule marque, rav*rdy, qu'on ne trouve pas dans ma région. Il n'y a pas un autre nom pour ce genre de chose? |
Par emylien : le 26/11/09 à 10:45:04
Dire merci | orge et granulés de luzerne c'est équilibré et foin en plus |
Par wistiti38 : le 17/12/09 à 19:14:10
Dire merci | pourquoi tu ne donnerai pas de cmv genre vitapolia. ma mienne n'a plus de granules car elle est enorme elle n'est qu'au foin et je lui donne du vitapolia 1 sem par mois et des carrottes . |
Par tropnul : le 17/12/09 à 20:06:56
Dire merci | moi aussi je voudrai bien qu on me renseigne sur l histoire de l azote? pour le rapport ca/p en effet un aliment complementaire ou du foin enrhubanne c est tres bien |
Par desivry : le 17/12/09 à 22:47:50
Dire merci | Avant de donner autre chose, il faut estimer les besoins du cheval, et calculer exactement ce que lui apporte sa ration, c'est à dire qu'il faut savoir quel poids d'orge et de foin il mange par jour. En effet, il ne mange que de l'orge aplatie et du foin enrubanné, je crains donc les carences. Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Une ration d'orge et de foin peut être parfaitement équilibrée. |
Par pascaline33 : le 18/12/09 à 11:45:42
Dire merci | Comme Amélie et Edelweiss , j'ai l'intention d'essayer AlgOhm(c'est un produit très intéressant, un bon complément pour chevaux)ce sont des algues, il faut en donner 1 cuiller à café par jour dans ses céréales habituelles.Le site du produit est www.ohm-bioalternatives.com si tu veux en savoir plus. |
Par pascaline33 : le 18/12/09 à 12:03:07
Dire merci | Je vais poser une question bête mais je me lance quand même(je ne vous entendrai pas rire!)qu'est-ce que vous appelez foin ENRUBANNE?Par contre,Mani,des carottes,tu peux lui en donner, c'est plein de vitamines et je suppose que tu sais déjà que les chevaux en raffollent!Mais ça n'est pas un complément.Une pierre à sel aussi peut l'aider à combler certaines carences. |
Par Darius : le 21/12/09 à 22:02:34
Déconnecté | Le foin enrubanne c'est un foin récolté avec un certain taux d'humidité, et dont chaque balle est enrubannée sous plastique. |
Par pascaline33 : le 21/12/09 à 22:59:23
Dire merci | Merci pour l'info Darius donc c'est l'idéal pour les chevaux ayant des problèmes respiratoires! |
Par Darius : le 21/12/09 à 23:21:06
Déconnecté | exact pascaline mais c'est également un foin plus riche, qui garde plus longtemps ses mineraux. inconvéniant une balle ouverte doit être consommée dans les 4 ou 5 jours et est plus chere. |
Par tropnul : le 22/12/09 à 09:24:52
Dire merci | a notre ecurie la balle de foin enrhubannee se garde plusieurs semaines et apparement sans soucis? c est bien de l enrhubanne ils sent tres fort le caramel voir l alcool et il est humide certains proprio le donnent a volonte d autres juste un peu j ai pas su pourquoi moi le mien avec se foin il grossi trop vite on a laisse tombe |
Par lyra : le 22/12/09 à 12:06:41
Dire merci | Je ne connais pas l'enrubanne mais je me pose une question: je croyais que c'était plutôt pour les ruminants!! le fait que le foin soit ramassé avec un certain taux d'humidité et enfermé dans du plastique veut surement dire qu'il fermente!! hors le cheval n'a pas de panse! je croyais qu'il fallait éviter les produits fermentés???? je vois bien que plusieurs d'entre vous l'utilise avec sucés! mais ça m'interpelle!! |
Par lyra : le 22/12/09 à 12:18:11
Dire merci | pour rester dans le sujet je donnais de l'orge concassée ( idem orge aplatie) + complément sur le conseil de ma véto avec un rapport phospo calcique le plus prés possible de 3 + foin classique a volonté et ça marchait bien mais pour bénéficier des qualités de l'orge germé j'ai remplacé l'orge concassé en diminuant les doses car l'orge germé est plus riche toujours avec du foin classique a volonté je donne toujours ces compléments alimentaires tout en ne sachant pas si le fait d'utiliser de l'orge germé rend cet apport inutile! comment savoir? |
Par pascaline33 : le 22/12/09 à 13:24:47
Dire merci | Le foin enrubanné n'a-t'il pas tendance à donner des problèmes intestinaux? Quant à l'orge germée, je sais qu'elle a de nombreuses qualités nutritionnelles mais il faut la donner rapidement car les moisissures ont vite fait de s'y installer!.En fait, l'enrubanné, c'est du foin qui n'a pas fini de sécher, je ne sais pas si j'oserais en donner à mes chevaux à cause de la fermentation, des moisissures et qu'ils ne deviennent trop gros... |
Par ninipinou : le 22/12/09 à 16:44:59
Dire merci | Mon véto m'a dit que l'orge n'avait pas de rapport calcium / phosphore alors je rajoute ceci : Lien mais il y a surement mieux et celui-ci en granulés n'est pas très appétent, il faut que le cheval soit gourmand. Mais je cherchais un truc uniquement vitaminé qui ne fait pas grossir car les chevaux ont foin à volonté et il ne s'agit pas qu'ils arrivent gras au printemps à l'herbe verte cause fourbure et myosite |
Par Mufty88. : le 30/12/09 à 11:57:30
Dire merci | En effet l'orge est loin d'etre riche donc il vaut mieux donner autre chose en plus |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous