Antibiotiques pour abcès, cela existe?
Sujet commencé par : laprincedu88 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu882 personnes suivent ce sujet.
Par laprincedu88 : le 29/11/09 à 12:48:09
Dire merci | Le cheval que j'ai receuilli dernièrement est fourbu aux quatres pieds. Il fait régulièrement des abcès suite à cela. En ce moment il a un énorme abcès en couronne à un antérieur, qui vient de percer aujourd'hui. J'ai fait un bain de javel ce matin et il en aura encore deux d'ici ce soir. Je sais qu'on peut leur donner des anti-inflammatoires. Mais existe-t-il des antibiotiques? Y en a-t-il dans les sachets d'anti-inflammatoires? J'aimerais vraiment arriver à faire disparaitre cette infection car là son sabot est ouvert, on voit la peau..c'est vraiment moche et "ouvert" à toutes les bactéries... Et surtout très douloureux pour lui. |
Messages 1 à 30, Page : 1
Par al : le 29/11/09 à 12:54:20
Dire merci | l'antibiotique ne servira pas à grand chose car l'infection est très localisée. de plus, ça ne soulagera pas la douleur, ça c'est le rôle des anti-inflammatoires. et pour savoir si l'anti inflammatoire que le véto t'a prescrit contient en plus un antibiotique, suffit de lire la notice mais en grande majorité, pour les chevaux, non. le plus efficace, c'est les soins locaux pour les abcès de pied. si ce n'est pas assez efficace, augmente la fréquence des bains. |
Par laprincedu88 : le 29/11/09 à 12:58:07
Dire merci | Oui je sais qu'un antibiotique ne soignera pas la douleur. Mais j'entendais par là que si l'infection venait à diminuer, la douleur diminura elle aussi par la suite. Pour les anti-inflammatoires je n'en ai plus à la maison c'est pour ça que je demande. Il y a quelques semaines il avait eu de l'équipalazone. Bon bah on va essayer de javéliser un maximum alors, mais pas évident lorsqu'on n'est pas là de la semaine Merci pour tes conseils! |
Par al : le 29/11/09 à 13:22:13
Dire merci | y'aurait un intérêt à mettre des antibiotiques, mais pas par voie générale, plutôt en infliltration localisée: on réalise un garrot sous le coude (par ex, pour un antérieur), qu'on serre bien bien fort, puis en dessous on fait une intraveineuse d'antibiotique (dans une veine du membre, quoi) (souvent gentamicine), on laisse "infuser". la concentration en antibiotique dans le membre est ainsi plus de 100 fois supérieure à la concentration générale qu'on aurait avec une IV simple. parle-en à ton vétérinaire, vous jugerez ainsi ensemble si c'est une option nécessaire ou non |
Par harasdefly : le 29/11/09 à 13:38:46
Dire merci | sinon tu as des sulfamides en poudre a etaler sur une plaie qui peuvent faire effet sur un absces |
Par laprincedu88 : le 29/11/09 à 13:45:40
Dire merci | Merci al! Je l'appelerai pour savoir ce qu'il est possible de faire alors. J'en parlerai également à mon maréchal. Le soucis c'est qu'il faudrait vraiment que je me constitue une petite pharmacie. Car c'est vrai qu'avec ma jument je n'ai quasi jamais eu de soucis. Mais celui-ci me fait tout en 2 mois J'essaye par diverses recherches de chercher ce qui pourrait le soulager étant donné que son état est plutôt incurable...mais si déjà il pouvait éviter de faire des abcès...ce serait bien! Là la corne a vraiment éclatée et on voit les tissus en dessous... j'espère que ça va cicatriser. Merci pour vos idées et votre soutien! |
Par Amazon87 : le 29/11/09 à 14:14:12
un traitement de fond en homéopathie par exemple? tu peux soulager la fourbure, et traiter les abcès avec l'homéo je jetterai un oeil dans mes bouquins ce soir pour voir ce que je trouve |
Par laprincedu88 : le 29/11/09 à 14:42:17
Dire merci | Quelqu'un d'autre ma récemment parlé d'un bouquin sur l'oméopathie et les chevaux. Je ne l'ai pas mais je crois que je vais finir par investir! Dis moi si tu trouves quelque chose lorsque tu auras le temps stp (si tu veux bien). Je sais que l'oméopathie soigne pas mal de chose, ou du moins peu aider, alors s'il existe quelque chose que je puisse faire, ce serait bien. |
Par al : le 29/11/09 à 15:06:45
Dire merci | heu, les sulfamides, justement pas sur un abcès en effet, leur activité est diminuée en milieu acide... or un abcès, c'est un pH très bas (enfin, "très", point de vu biologique, bien sur) donc les sulfa ne sont pas à utiliser sur un abcès, car quasiment inefficaces. |
Par desivry : le 29/11/09 à 15:24:28
Dire merci | Je te conseille les pansements d'animalintex, ça absorbe très bien le pus qui sort des abcès en couronne. |
Par laprincedu88 : le 29/11/09 à 15:43:20
Dire merci | Quand on fait un pansement, il est conseillé de le renouveller à quelle fréquence? |
Par al : le 29/11/09 à 15:50:31
Dire merci | ben ça dépend énormément ce que "produit" l'abcès. disons qu'il faut pas attendre que ça macère, quoi.... généralement c'est tout les 2 jours pour l'animalintex, mais j'ai déjà soigné des chevaux pour qui il fallait changer les pansement 2 fois par jour! |
Par laprincedu88 : le 29/11/09 à 16:03:57
Dire merci | Ah oui d'accord. C'est vrai que tout à l'heure j'ai "pensé" à un pansement car en fait il n'arrête pas de se lécher, même après que je lui ai enlevé le pu et fait des bains de javel. Je ne pense pas que ça soit très bon... Par contre c'est vrai que ça recoule vite, bon la dose n'est pas énorme énorme, comme c'est assez visqueux ça a du mal à sortir. |
Par Darius : le 29/11/09 à 16:17:34
Déconnecté | Quand j'avais soumis à mon véto l'idée de mettre ma ponette sous anti bio, quand elle avait fait un abcès suite a à une crise de fourbure, il me l'avais fortement déconseillé, car disait -il, il est probable qu'il y en a d'autres plus en profondeur, et les antibio risque de les rendre "fibreux" se qui compromettra leur évacuation. |
Par missmg : le 29/11/09 à 16:39:38
Dire merci | fais plutot des bains ou poupees de dakin,ta javel pure risque de bruler les tissus et donc provoquer une necrose.hesites pas a demande en pharmacie une pommade antibio telle que fucidine ou mupiderm;si cela suffit pas,antibio en iv ou im car l infection pass tres vite ds le sang |
Par laprincedu88 : le 29/11/09 à 17:32:40
Dire merci | missmg, je n'applique pas de la javel pure, jamais! Je lui trempe l'antérieur dans un sceau d'eau bien fraiche avec de la javel diluée dedans, suite aux conseils de ma véto et de mon maréchal. J'ai fait comme ça pour ma jument cet été et ça a bien marché! Darius, merci de m'éclairer sur ce point! En effet alors, les antibiotiques ne sont pas du tout une bonne solution pour Champion puisqu'il est fourbu des 4 pieds avec basculement de phalange ce qui induit des abcès é répétion...mon maréchal en a trouvé bien 4 ou 5 par pied lorsqu'il est venu le parrer il y a quelques semaines, et apparement ça ne risque pas de s'arranger Le maréchal avait fait un bon gros trou là où le sabot était fendu en couronne il y a 4 semaines environ. Il espérait que ça coule assez vite. Et chose bizarre ça n'a percé qu'aujourd'hui... J'ai été tentée de donner des graines de lin, parrait-il que ça les fait murir plus vite, mais bon n'étant pas là la semaine, je voulais pouvoir surveiller... |
Par Amazon87 : le 29/11/09 à 17:53:37
alors j'ai fait une petite recherche pour la fourbure chronique: faire préparer un flacon de 125 ml de la préparation suivante: - Calcarea fluorica 5 CH - Calcarea phosphorica 5 CH 2 ml tous les jours pendant 3 mois. pour les soins locaux de l'abcès: nettoyer tous les jours et irriguer la plaie avec de la teinture-mère de Calendula, diluée a moitié. en pansement antiseptique local (a faire préparer en pharmacie): - Myristica 1 DH - Cyrtopodium 1 DH - Calendula TM mélanger a saturation dans de la vaseline (mélange a 6-8 % d'alcool) pose du pansement pendant 2 jours, renouveler 2 jours plus tard et laisser en place le temps de la cicatrisation. pour la fourbure ils préconisent aussi un emplâtre mais faudrait attendre que l'abcès soit guéri: - Calendula TM - Echinacea TM verser les teintures mères dans la vaseline jusqu'a saturation. voilà il suffit d'amener les "recettes" au pharmacien pour qu'il te les prépare |
Par al : le 29/11/09 à 17:59:29
Dire merci | le mieux c'est vraiment de drainer au mieux et de cureter les zones nécrosées. tu peux aider à cela en prenant de l'eau sous pression (dans une seringue de 20ml, avec une aiguille rose dont tu casses la partie métallique) et en "nettoyant" dedans du mieux possible. |
Par missmg : le 29/11/09 à 18:04:58
Dire merci | ah,ok c parfait la javel dilluee,c du dakin maison.C EST UNE PARTIE DES TRAITEMENT LORS d infection a ce niveau du sabot,cela fera murir aussi les autres abces et kystes en attente |
Par desivry : le 29/11/09 à 20:08:43
Dire merci | Pour l'animalintex, je mettais une compresse de 4 ou 5 cm de large sur la sortie de l'abcès (en la mouillant comme sur le mode d'emploi), je la fixais avec du chaterton, et je la changeais tous les 24h L'avantage, c'est que la compresse "pompe" le pus, et ça désinfecte en même temps. |
Par sanchan : le 30/11/09 à 05:50:22
Dire merci | Le bouquin homeo :"Homeopathie et cheval" des Docteurs Jacqueline PEKER et Marie-Noelle ISSAUTIER ( ed. Boiron). Il est possible qu'il soit difficile a trouver ... N'ayant pas vu l'etat du cheval il vaut mieux le consulter toi-meme et si c'est trop tard cette fois tu peux etablir un traitement de fond , tout est detaille . Bon retablissement ... |
Par Amazon87 : le 30/11/09 à 09:21:27
les traitements que j'ai donné viennent de ce livre y'a encore d'autres choses, mais j'ai mis ce qui me paraissait le plus approprié (traitement de la fourbure chronique et de l'abcès) |
Par ninipinou : le 30/11/09 à 17:30:15
Dire merci | Pas d'antibio pour les abcès du pied dit mon véto car cela peut cacher le mal et le faire remonter, cela peut être pire |
Par Christophe49 : le 30/11/09 à 19:17:59
Dire merci | Ouaip Dans ce cas les antibiotiques et anti inflammatoires ralentissent la guérison ... Soins locaux +/- assaisonné d'homéopathie. Dans tous les cas, un parage sérieux doit être envisagé +/- après des radios pour faire le point sur la bascule de la phalange et localiser des collections de pus voire des sequestres. Bon courage, c'est vraiment pénible quant ça traine. |
Par laprincedu88 : le 30/11/09 à 21:22:03
Dire merci | Bah disons qu'à la base le cheval n'est pas à moi. Je l'ai "adopté" c'est à dire acceuilli chez moi il y a quelques mois pour qu'il passe une vie paisible au pré avec ma jument. Je cherchais avant tout un cheval de compagnie. Lorsqu'il est arrivé, il boitait, sortait d'un abcès et m'en a refait un peu après, ce qui a déjà alarmé ma véto. Et puis les abcès se sont répétés et lorsque le maréchal est passé le verdict est tombé: fourbu des 4 pieds, phalanges basculées (à quel degré je ne sais pas car pas fais de radios encore). Il l'a constaté tout d'abord par ça démarche, puis par l'épaisseur des lignes blanches et le nombre d'abcès important par pied. Il m'a dit qu'en terme de ferrure rien n'était envisageable, même la ferrure orthopédique, j'avais vraiment un espoir... On peut juste faire un parage régulier et creuser pas mal la sole pour lui éviter au maximum la douleur. Alors la guérison ne viendra jamais je pense. Mais il est vrai que plusieurs personnes m'ont conseillé d'essayer l'oméopathie en traitement de fond afin de voir si ça pourrait le soulager. J'avoue que j'aimerais vraiment pouvoir le voir sous de meilleurs hospices... J'ai appelé mon maréchal tout à l'heure pour le mettre au courant de la situation. Il m'a dit de continuer les bains de javel mais de ne pas couvrir par un pansement, ça risquerait de freiner la guérison. Mais si j'arrive à faire partir l'infection, j'avoue que j'ai du mal à m'imaginer comment le sabot va cicatriser et se reconstruire par la suite, surtout s'il est appelé à avoir d'autres abcès. Merci en tout cas à tous pour vos conseils! Ca m'éclaire vraiment et m'aide à préciser mes connaissances! Je vais me procurer ce livre rapidement! |
Par sanchan : le 02/12/09 à 02:48:04
Dire merci | En homeo il y a le traitement immediat , ensuite le traitement de fond ( sur 2;3 mois ou plus ) avec apport d'oligo-elements associe au drainage d'un organe ( dans ce cas surement le foie ) . Tout est detaille dans le livre et si tu as l'habitude d'utiliser l'homeo tu comprendras le traitement . Le mieux est quand meme de consulter au moins 1X un veto homeo (pas un veto qui utilise l'homeo) surtout que tu as un cas assez lourd . Le traitement de fond est une modification progressive ce n'est donc pas du jour au lendemain que tout reviendra en ordre . J'ai termine il y a 1 mois un traitement d'oligo-elements (fait 3 mois avec 1 boite seulement) les effets se font tres nettement sentir maintenant . En tous cas il est a souhaiter que tu trouves une solution afin de soulager ce cheval . |
Par gerard2 : le 06/12/09 à 15:44:07
Déconnecté Dire merci | Le meilleur traitement pour la fourbure est avant tout le mouvement même si le cheval souffre. Ensuite un parage adapté est aussi indispensable car avec une 3ème phalange basculée il faut sûrement baisser les talons pour la remettre horizontale. Physiquement lorsque les talons sont trop hauts la 3ème phalange est + ou- basculée. L'abcès est une des solution pour évacuer les toxines. Les produits chimiques (anti-inflammatoires et antibiotiques) masquent les problèmes. |
Par Darius : le 06/12/09 à 21:45:50
Déconnecté | Le meilleur traitement pour la fourbure est avant tout le mouvement même si le cheval souffre. Oui mais non! oui pour le mouvement en prévention de fourbure, mais non quand le cheval souffre. |
Par laprincedu88 : le 07/12/09 à 21:39:21
Dire merci | Mon maréchal m'a fortement déconseillé de le faire bouger inutilement sachant qu'il souffre énormément et qu'il est mal. Son abcès est toujours infecté malgrès mes bains de javel! J'espère que ça va s'arranger! Pour le parage je pense qu'il est adapté. D'après ce que j'ai pu voir le maréchal a fait son maximum pour le soulager en creusant la sole pour ne pas qu'elle appuie trop rapidement sur le sol afin de lui éviter un maximum la douleur. J'espère vraiment pouvoir lu donner un traitement oméopathique bientôt, j'aimerais que sa situation s'améliore. |
Par gerard2 : le 08/12/09 à 14:36:51
Déconnecté Dire merci | Si le cheval ne marche pas il y aura encore moins de vascularisation dans le pied. Le sol doit être adapté (sol souple) mais le cheval a besoin de mouvement, c'est indispensable pour entre autre évacuer les toxines. |
Par laprincedu88 : le 09/12/09 à 18:34:11
Dire merci | Bah disons qu'il marche pas mal dans son pré, en boitant mais avance quand même. Mais je ne vais pas aller de moi-même, le forcer à marcher, il le fait assez seul je pense. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous