Etalon 2 ans et saillies ?
Sujet commencé par : OMBRAGEUSE - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRAGEUSEPar OMBRAGEUSE : le 30/11/09 à 14:37:36
Dire merci | Bonjour Avez-vous déjà rencontré des étalons qui n'étaient pas encore assez matures pour saillir au printemps de leurs 2 ans ? je ne parle pas des poulains maladroits mais de poulains qui ne réagissent pas encore aux stimulis. merci d'avance |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par harasdefly : le 30/11/09 à 14:47:34
Dire merci | oui, pleins !! y'a pleins de males un peu tardifs qui sont bebe a 2 ans et snappent devant une jument au lieu de grimper dessus voir meme dont les testicules ne sont pas encore descendues = steriles A titre personnel : je deconseille formellement de faire saillir un futur etalon avant debourrage |
Par clemence : le 30/11/09 à 14:57:02
Déconnecté Dire merci | idem que harasdesfly et je rajouterais aussi avant de faire un bilan radiographique |
Par OMBRAGEUSE : le 30/11/09 à 15:19:45
Dire merci | Donc pour résumer la situation : J'ai importé un jeune étalon à l'automne qui prendra 2 ans au printemps et je souhaite lui "apprendre le métier" avec mes propres juments (avec qui il vit déjà) mais je réfléchissais à un plan B au cas oùu Monsieur ne se réveille pas assez vite au printemps Pour ce qui est du débourrage, je travaille mes chevaux de manière éthologique depuis la naissance, ils n'ont pas de problème de respect et mon poulain fera régulièrement des séances de travail à pied à partir du printemps afin de commencer le pré-débourrage. Il sera monté à 4 ans. |
Par syrius : le 30/11/09 à 18:26:00
Dire merci | J'ai fait saillir à 2 ans Tislero, uniquement 2 juments (les miennes) pour pas l'user, et pour savoir un peu ce qu'il produit avant de le proposer aux juments extérieures. Et aussi parce que ma jument prend de l'âge (17ans au printemps!) donc elle ne va pas encore faire moult poulains... Lien Je ne me fais aucun souci quand au fait que ça change quelque chose à son comportement... Je ne me fais aucun souci quant à son mental au travail, puisqu'il travaille (à pied) déjà depuis 2 ans... Et je ne me fais aucun souci quant à son futur modèle. Donc pas de souci de mon côté avec Tislero. Néanmoins tout dépend de ce que l'on recherche. Dans le Sport, il vaut meux attendre d'etre certain que les résutlats sont au RDV avant de mettre un entier à la saillie. Et faire saillir un jeune de 2 ans pas assez manipulés ou respectueux ou n'ayant pas été sociabilisé correctement, c'est risqué le pétage de plomb et d'avoir un cheval plus difficile apres. Bref, pas de règle universelle ! |
Par syrius : le 30/11/09 à 18:26:41
Dire merci | et j'ai oublié de dire que tis n'est pas pret d'etre débourré... |
Par Amazon87 : le 30/11/09 à 18:29:40
je ne vois pas le souci a débourrer un étalon qui a déjà sailli s'il est déjà bien éduqué et respectueux... |
Par clemence : le 30/11/09 à 18:35:16
Déconnecté Dire merci | disons amazone que je préfère un étalon déja débourrer pour voir les qualités du cheval maintenant moi c'est dans le domaine du sport. |
Par harasdefly : le 30/11/09 à 20:49:43
Dire merci | disons qu'un entier qui commence a saillir avant d'etre bien bien dans la discipline, il se prend un peu pour un chef de troupeau, et v'là la galere pour le cadrer apres .... pour le sport c'est pire ... il faut vraiment qu'il soit bien dans le trip avant de saillir, sinon il sera toujours distrait et jamais au taf Fernand Lerede m'avait dit un jour apres l'approbation d'un de ses 3 ans (Bleu Blanc Rouge .. çà date lol) : de toutes façons, un bon cheval de sport, je ne le fait jamais saillir avant 5 ou mieux 6 ans, sinon il s'interesse qu'aux fille set plus au sport |
Par syrius : le 30/11/09 à 20:53:28
Dire merci | disons qu'un entier qui commence a saillir avant d'etre bien bien dans la discipline, il se prend un peu pour un chef de troupeau, et v'là la galere pour le cadrer apres .... ben pas forcément du tout... un entier correctement sociabilisé qui vit en troupeau n'est pas forcément dominant (surtout avec les juments...) et s'il apprend tôt à travailler avec ses hormones, il sait aussi faire la différence entre travail et pré. |
Par syrius : le 30/11/09 à 20:54:44
Dire merci | ah attend je crois que j'ai mal interpreté ton message : etre bien bien dans la discipline : tu voulais dire "avant que le respect soit bien ancré ?" alors là on est d'accord |
Par harasdefly : le 30/11/09 à 20:58:31
Dire merci | la discipline, ce n'est pas que le respect, meme si le respect en fait parti certes c'est aussi le "oui bouana " au travail |
Par julot : le 30/11/09 à 21:00:01
Dire merci | Ombrageuse: les étalons de 2 ans que je connais étaient très interressés par les filles (sont précoces les amerlocs!). Par contre inexpérimentés, et là y'en a plusieurs qui ont eu des bobos... |
Par OMBRAGEUSE : le 01/12/09 à 13:51:37
Dire merci | Ok Julot ! Bon je pense qu'au niveau bobo, le fait qu'il vive à l'année avec ses juments ça va limiter les risques. Il les respecte totalement pour l'instant donc je pense qu'il va y aller prudemment au printemps.... |
Par clemence : le 01/12/09 à 14:09:09
Déconnecté Dire merci | mon 2ans (va prendre 3ans) ne capte rien aux juments il est en box a côté d'une pouliche de 3ans et peut la sentir,la tripoter,la gratter il n'a aucune réaction d'entier vis a vis d'elle mais bon j'imagine que tout dépend de l'individu,certains sont plus précoces que d'autres |
Par demona : le 02/12/09 à 23:53:30
Dire merci | Le poulain de mon ancienne juju a 3 ans, et il est vraiment pas doué, soit il monte sur une nenette, masi il oublie de sortir son engin, ou alors il se trompe de côté |
Par chacalette : le 03/12/09 à 00:36:48
Dire merci | après si vraiment il s'y prend comme un manche, rien ne t'empêche de lui "montrer" en main, ça l'aidera peut être, enfin je suppose |
Par OMBRAGEUSE : le 03/12/09 à 10:34:20
Dire merci | Chacalette : ou alors je lui fais des dessins ? Nan plus serieusement pour l'instant c'est l'hiver donc tout est au repos au niveau hormones et ça va se reveiller d'un coup au printemps. J'espère juste ne pas être obligée de trouver un étalon à l'arrache en Juin .... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous