Forum cheval
Le forum élevage et soins

Dermite, Derfen et avoine

Sujet commencé par : braymondval - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64
Par braymondval : le 30/11/09 à 18:58:14

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
Question bête: un cheval dermiteux peut-il ne pas réagir au Derfen, parce qu'il a une petite poignée d'avoine dans sa ration ? Je viens de récupérer un de mes poulains avec une énorme dermite. Je le traite au Derfen (comme les Shet qu'on m'a donnés). Sur les Shet, le résultat a été immédiat: le jour même, plus de gratouille et à peine 15 jours plus tard, on voyait repousser les poils. Sur mon poulain (3 ans 1/2), pas de résultat: on l'a entièrement tondu, crinière et haut de la queue comprises; on met du Derfen, mais il se gratte partout (on a vérifié les puces et les poux), sauf la crinière et la queue ! Sa peau desquame. Quant il est revenu, il était tout mou, tout flagada, comme déconnecté du monde; j'ai décidé de lui donner une petite poignée d'avoine. Sur lui, le Derfen parait totalement inefficace, j'en viens à me poser la question de savoir, si il ne serait pas allergique à l'avoine aussi ??? Il se grattait sur tout le corps chez la copine qui me l'a hébergé 2 semaines avant son retour définitf à la maison. Quelles sont vos opinions la-dessus ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Tessa : le 01/12/09 à 07:39:48

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Hello

Ce n'est plus du tout la saison de la dermite, donc il doit bien s'agir d'autre chose.
Probablement une allergie...

Il reçoit quoi exactement?
Il y a de plus en plus d'allergie à l'orge...

Par crazyofhorse : le 01/12/09 à 11:47:00

Déconnecté

13017 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai une jument avec de la dermite Je traite tantôt au Derfen, tantôt au Dermit'stop ...

Le vétérinaire m'a déconseillé de lui donner de l'avoine régulièrement car il m'a dit que ça favorisait les démangeaisons sur ses types de chevaux ... Donc j'en donne de temps en temps en hiver quand je sais qu'elle va avoir une grosse semaine de boulot

Sachant que la mienne en hiver, je suis tranquille, elle arrête de se gratter et ça repose donc le crin quelques mois ...

Par plum : le 10/12/09 à 22:52:08

Déconnecté

2933 messages
Dire merci
le derfen ne marche pas sur tout les dermiteux, il fait peut être autre chose! si il fait plus de 12° il y a un risque de dermite mais sinon il peut faire une allergie à autre chose..demande l'avis d'un véto

Par braymondval : le 12/12/09 à 07:59:32

Déconnecté

1339 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ben vi, normalement la dermite, on est tranquille l'hiver, mais là.....Enfin, j'ai réussi à stopper la gratte sur la crini_re et la queue, mais il se gratte encore le corps sur tout ce qu'il trouve. On a fait 2 injections de cortisone, et un autre véto passe lundi. Tessa, je vais te le confier quelques temps, tu iras le balader à Gand . De toutes façons, il faut que je remette mon compte à flot, et je pense aller à la clinique, mais là, je le laisse quelques jours et ils me lui faut un bilan complet ! Faut que je joue au lotot, faut que je joue au loto, faut que je joue (et gagne) au loto, faut que je joue...faut que....

Par prettyval : le 14/12/09 à 16:38:35

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
 Ce que je sais, c'est que cet été j'ai contenu la dermite de ma jument avec une préparatiuon a base d'huiles essentielles.

Et bizarement, quand je donnais du pain, je la voyais se gratter.

Plus de pain, plus de gratt gratte, donc peut etre que l'avoine est en cause.

Par MILY64 : le 14/12/09 à 17:41:41

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
 mon poulain de bientôt 3 ans a le même typt de problème : désquamation et démengeaisons au niveau de la crinière et de la queue et ce, toute l'année. Les vétos ont tous diagnostiqué une dermite malgrè le fait qu'il se gratte en hiver et cette année ça continue de plus belle...
Mon poulain est au foin avec 1L de twenty fibre élevage / jour.
Ce que je sais, c'est que de plus en pus de chevaux déclarent des allergies alimentaires qui se traduisent par des démengeaisons notamment.
Mais pour en avoir le coeur net, je vais lui faire faire une prise de sang pour tester les allergies car je reste sceptique en ce qui concerne la dermite...

Par MILY64 : le 14/12/09 à 17:42:24

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
 ps : le DERFEN n'a aucune action bénéfique sur lui non plus...

Par blop : le 15/12/09 à 07:50:53

Déconnecté

1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je me pose aussi beaucoup de question sur le lien dermite alimentation.

pour moi ce sont les aliments trop protéinés qui non pas la donne mais l'augmente...

Mon cheval n'ets qu'aufoin, pas de dermite dès qu'on réintègre les granulés et le soja, ca gratte...

Par MILY64 : le 15/12/09 à 12:22:26

Déconnecté

1377 messages

35 remerciements
Dire merci
J'ai effectivement entendu parler d'une étude qui avait mis en évidence qu'un surplus de protéines pouvait donner/augmenter des pb de peau.
Mais je pense qu'il y a aussi un phénomène d'allergies alimentaires qui se développe, un peu comme chez les humains... et les pesticides et engrais chimiques utilisés n'y sont peut-être pas pour rien....
Ce qui est sûr c'est qu'il y a un problème autre que la DERE puisque ça continue en plein hiver alors que ces satanés moucherons ont disparus.
Comme toi Blop, il faudrait que je fasse le test de lui supprimer son aliment et de ne le laisser qu'au foin... pour voir s'il y a vraiment un lien avec l'alimentation (du moins avec son floconné).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval