Clôtures et neige....
Sujet commencé par : OMBRAGEUSE - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par OMBRAGEUSEPar OMBRAGEUSE : le 01/12/09 à 20:03:20
Dire merci | Bonsoir à tous Je dois clôturer une parcelle que l'on utilisera comme pré d'hivernage (sol sain, beaucoup de haies et bois coupe-vent et ruisseau à volonté). On se pose la question de la clôture optimale sachant que nous sommes dans le Jura et que nous avons de beaux episodes de neige... donc il faut que ça tienne ! Pour l'instant nous clôturons avec piquets d'acacias et 2 rangs de rubans costauds mais j'ai peur qu'avec la neige ça ne suffise pas pour qu'on dorme sur nos deux oreilles... Avis aux éleveurs, comment est clôturé votre pré d'hiver ? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par julot : le 01/12/09 à 20:33:48
Dire merci | Moi j'ai 3 rangs de 4 cm avec des gros piquets, mais y'a presque jamais de neige. Je crois qu'il y a un système spécial pour les clotures électriques, va voir sur la sanglière. Message édité le 01/12/09 à 20:35 |
Par OMBRAGEUSE : le 01/12/09 à 20:56:05
Dire merci | Et oui c'est surtout la neige qui nous ennui Les éleveurs des pays froids ? |
Par julot : le 01/12/09 à 21:53:37
Dire merci | Demandes aux canadiens.... |
Par a12 : le 01/12/09 à 23:15:34
chez moi il neige pas des metres et des metres mais suffisament pour que le poids de la neige sur les clotures les faces tombés l eleveuse , les proprio de chevaux et agriculteur mettent du fil de fer rond épais (electrifiable) avec des isolateurs spéciaux et il n y a pas de probleme |
Par OMBRAGEUSE : le 02/12/09 à 08:55:30
Dire merci | Ok ! On hésite justement à faire un mix avec un rang de ruban au dessus et un rang de fil galva électrifié en dessous histoire qu'il y ait au moins un rang qui reste stable en cas de tempête de neige... ça m'embête car j'ai un peu la frousse des fils ou cordelettes mais bon en reflechissant est ce que c'est vraiment plus dangereux que le ruban ? |
Par kenzo0620 : le 02/12/09 à 11:27:55
Dire merci | j'ai résolu tous pb de cloture affaissée à cause de la neige en supprimant les rubans de 4cm, voir ceux de 2cm aussi. quand la neige est trop lourde, les rubans se détendent jusqu'à toucher le sol donc plus de jus dans la cloture et chevaux qui se barrent... |
Par mandorcy : le 02/12/09 à 11:40:05
Dire merci | Moi j'ai supprimé les rubans depuis longtemps, trop de prise au vent et même sur Toulouse les rares fois ou il neige la clôture était par terre, j'ai opté pour des fils ronds blancs très solides et depuis plus de problème et ils vieillissent bien mieux. |
Par OMBRAGEUSE : le 03/12/09 à 10:36:23
Dire merci | Bon et bien je crois qu'il faut que je laisse tomber l'idée des 2 rangs de rubans... D'autres avis ? |
Par laroche : le 03/12/09 à 14:30:52
Dire merci | ATTENTION : l'acacia étant toxique pour les chevaux, il faut s'assurer qu'ils ne rognet pas l'écorce ou mieux, d'écorcer les piquets. 100G d'écorce d'acacia suffisent pour tuer un cheval. Personnellement, j'ai utilisé des piquets de chataigner Ensuite pour le débat cordelette / ruban, j'ai opté pour la cordelette à cause de la prise au vent. J'ai utilisé une cordelette bicolore noir/blanc pour améliorer la visibilité. |
Par OMBRAGEUSE : le 03/12/09 à 15:57:56
Dire merci | Pour l'acacia je l'ai souvent lu mais mes chevaux ont toujours été parqués avec des piquets d'acacias dans des prés où poussent des acacias et jamais eu le moindre pépin. Mes prés sont reliés à un électrificateur secteur donc ils ne s'approchent pas des clôtures.... |
Par chacalette : le 03/12/09 à 16:06:24
Dire merci | ouai elles rigolent pas les clôtures chez toi ombrageuse |
Par faust : le 03/12/09 à 17:37:22
Dire merci | bonjour je ne suis pas du jura mais presque (pointe sud)... Maintenant je mets mes chevaux dans la plaine l'hiver. Moins froid, moins de neige, moins stressant mais j'ai l'habitude des clotûres sous la neige car j'ai une amie qui est à 950m dans la pointe sud du jura... Surtout évite le gros ruban, la neige s'accumule dessus et l'affaisse. Nous dans les prés susceptibles d'avoir de la neige, on met soit du barbelé, soit de l'électrique en ruban super fin ou cordelette. La neige ne peut pas s'accumuler dessus et il y a une faible prise au vent. Attention à ne brancher ta pile que sur le fil supérieur si le fil inférieur est recouvert de neige.... sinon il se déchargera complet. Pour les piquets, c'est soit du piquets bois, soit du fer à béton, assez rapproché pour les prés d'hiver. Sinon penser aussi que s'il neige beaucoup, le sol peut se surélever et donc la deuxième ligne de fil peut se révéler pas assez haute. Ca m'est arrivé un hiver où il a neigé 6 jours de suite 80 cm de neige.... j'ai eu une trouille bleue que la clotûre se trouve ensevelie et que son étalon se retrouve à la baille ! Dans les petits prés, ça m'arrive de faire le tour des fils pour faire tomber la neige, pour éviter que ça le distende. Sinon, l'abreuvoir doit être à un endroit facile d'accès, il doit prendre le soleil dès le matin pour que l'eau puisse dans la mesure dégeler. N'hésite pas à l'enterrer dans la neige pour que l'eau gèle moins vite, il faut parfois casser la glace matin et soir. ça m'est arrivé de mettre de l'eau chaude dans les jerricans quand il a fait -25°C la nuit, mais ça m'est aussi arrivé que les jerricans arrivent à commencer à géler pendant les 10 mn que je devais faire en tracteur (tracteur chainé dans la neige avec une balle de foin de 200 kg, c'est top moumoute pour les manoeuvres LoL surtout qu'il a pas de cabines.) Il faut aussi déferrer tes chevaux. Sinon ben beaucoup de foin, surtout s'il fait froid.... Mais de toutes les manières, il vaut mieux la neige à la pluie. |
Par mirza : le 03/12/09 à 18:05:32
Dire merci | Chez nous voilà le travail... Certains hivers il y a pas mal de neige. Le ruban du haut je confirme que ce n'est pas le top. Les matins de neige je fais le tour du parc avec la neige au genou pour enlever la neige et retendre le bazar. Le fil du bas c'est une espèce de cordelette très pratique. Regarde la hauteur: parfois le fil du bas disparaît presque. Mais les chevaux sont assez mal à l'aise dans la profonde et comme il n'y a rien à manger nulle part ils ne se sauvent pas. |
Par mirza : le 03/12/09 à 18:14:17
Dire merci | Les jours comme ça au réveil c'est rude mais heureusement tous les hivers ne sont pas comme l'an dernier. |
Par faust : le 03/12/09 à 21:29:21
Dire merci | ça me rappelle des souvenirs de garde de chevaux en plein hiver..... sauf que moi j'avais pas la cabine sur le tracteur !!!! vive la cagoule achetée au canada!!! bon ça fait un peu "terroriste" sur son tracteur mais au moins on ne gèle pas !!! |
Par OMBRAGEUSE : le 04/12/09 à 08:47:59
Dire merci | Merci Faust ! Alors par contre les barbelés on en a viré 5 hectares donc c'est pas pour en remettre Je pense que la cordelette ou le fil galva fera l'affaire avec un rang de ruban quand même en haut (histoire qu'elle soit bien visible). Pour la pile j'ai un electrificateur secteur pour 270 km de fil donc aucun risque de ce côté là Et pour l'eau il y a un ruisseau |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous