Gonflements sur les postérieurs?
Sujet commencé par : calou35 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir1 personne suit ce sujet
Par calou35 : le 02/12/09 à 17:25:47
Dire merci | voilà mon cheval, quarter horse de 4 ans à l'entrainement, a des gonflements depuis plus d'un mois aux postérieurs à priori cela gonfle beaucoup quand il est rentré le soir au box et c'est moins flagrant quand il reste au paddock sauriez-vous ce que ça peut être?? et comment le soulager?? merci |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par Amazon87 : le 02/12/09 à 21:07:23
certains chevaux engorgent quand ils ne se déplacent pas suffisamment, ça le fait surtout au boxe donc, et ça dégonfle dès que le cheval peut marcher. |
Par ma15rie : le 02/12/09 à 23:49:50
Dire merci | Ouais.. engorgement. Il est peut être pas assez en mouvement dans ses journées! |
Par diabinha : le 03/12/09 à 05:33:33
Déconnecté Dire merci | sois tu laisse ton cheval se detendre plus apres le travail soit tu fais des emplatres a l argile et des douches froides sur les tendons |
Par laroche : le 03/12/09 à 14:26:56
Dire merci | De quel entrainement s'agit il? S'il s'agit de faire des km en extérieur, il est fréquent d'avoir un gonflement au niveau des boulets. En tous cas, j'ai réguliérement ce problème aprés une rando un peu longue avec ma DSAR de 7 ans. La précaution élémentaire à prendre est de doucher les membres au retour de rando, en insistant sur les tendons pour les refroidir avant de remettre le cheval au pré. ou de le faire marcher dans l'eau. Si le cheval doit voyager ou renter au box, j'utilise du gel pour tendons + bande de repos. En général, l'engorgemrnt disparait complétement au bout de deux jours. |
Par zoldeforce : le 03/12/09 à 23:46:09
Dire merci | Si c'est juste un engorgement qui se produit la nuit je dirai aussi au moins une douche après le travail, ou avant de rentrer au box si pauline a le temps Sinon elle peut aussi tester la thermogène sur les tendons et voir si ça aide Bisous |
Par brownie33 : le 04/12/09 à 10:29:22
Dire merci | C'est tout simplement un problème circulatoire. Quand le cheval est au box il ne mùarche pas et n'active pas la ciculation sanguine qui se fait mal d'où l'engorgement. Quand il est dehors il se déplace toute la nuit et active la ciruclation. C'est exactement comme nous quand on a les jambes lourdes et les chevilles enflées après avoir passé une journée debout sans trop bouger. L'idéal c'est de le laisser dehors. Sinon au box bandes de repos avec coton et eau blanche (si on veut bien t'en vendre en pharmacie) Sinon l'application de terre française est aussi trés efficace sauf que le matin il faut doucher les membres pour l'enlever. |
Par calou35 : le 05/12/09 à 16:38:21
Dire merci | désolée je n'ai pu venir plus tôt sur le forum mais merci beaucoup pour vos réponses alors mon cheval est travaillé tous les jours sur des disciplines western : pleasure, trail, horsemanship et travail en liberté dasn rond de longe en faite il était toute la journée au paddock et seulement rentré la nuit au box en fait ses postérieurs gonflent aussi au paddock mais c'est moins important que lorqu'il passe la nuit au box ce qui est bizarre c'est qu'il ne le faisait pas auparavant, cela se produit depuis plus d'un mois de l'argile lui a été mis pendant un moment mais je suis pas sur ke ca fasse grand chose... |
Par Amazon87 : le 05/12/09 à 17:20:08
ce sont des disciplines qui peuvent mettre les membres des chevaux a rude épreuve, tu mets des protec fermées style pro choice pour soutenir et protéger les membres? le mieux étant les véritables pro choice ce sont les plus adaptées a la monte western, beaucoup de chevaux en ont, aux 4 membres. Message édité le 05/12/09 à 17:22 |
Par diabinha : le 05/12/09 à 19:23:07
Déconnecté Dire merci | l argile si tu la passe correctement est eficace coment mets tu l argile ?? en quelle quantité ?? |
Par calou35 : le 06/12/09 à 12:26:26
Dire merci | alors son entrâineur lui met des protections style pro choice seulement sur les antérieurs sinon c'est l'entraîneur qui lui met de l'argile des boulets jusqu'au jarret en recouvrant bien je pense que l'argile est efficace mais ne règle pas le soucis, ça doit le soulager |
Par Amazon87 : le 06/12/09 à 15:28:45
si ça ne gonfle qu'au niveau des membres non protégés j'essaierais de protéger antérieurs + postérieurs en principe pour les postérieurs il faut prendre la taille au dessus de la taille des antérieurs |
Par vicky01 : le 12/12/09 à 11:49:28
Déconnecté Dire merci | Mon vieux cheval de 34 ans a le même problème, mais c'est chronique, cela arrive toujours à l'hiver, je pense lié à ses problèmes d'arthrose, j'aimerai essayer une préparation avec des huiles essentielles mais sur quelle base, argile, huiles végétales, quelqu'un a-t-il déjà testé ? Merci pour vos réponses |
Par diabinha : le 12/12/09 à 17:04:36
Déconnecté Dire merci | quand tu prépares ton argiles tu émiettes de dans du thym ( 1 cuillere a café de thym pour 2 kg d argile mouillée ) |
Par Gypsie : le 26/12/09 à 07:29:12
Dire merci | Mouia... je suis assez pour dire que dans ce cas, le travail demandé est un peu trop fort pour les articulations de ton cheval. Si tu veux l'économiser un peu pour plus tard, il faudrait alléger un peu son boulot et l'augmenter plus progressivement. A voir aussi sur quel type de terrain il travaille. C'est peut être ça aussi qui ne lui convient pas. Un cheval qui engorge alors que son travail à changer mais pas ses conditions de vie, c'est que le travail demandé n'est pas adapté à sa condition physique. |
Par Mufty88. : le 30/12/09 à 11:55:56
Dire merci | Ma jument a les boulets qui enflent quand elle reste trop lontemps au box. |
Par ameca : le 10/01/10 à 11:16:25
Dire merci | Moi aussi j'emets de gros doutes quand à l'adéquation entre travail et soins prodigués. Un boulot trop dur trop vite, et en plus pas de protections....pas bon à long terme ça ! En tout cas ton cheval semble être mieux au paddock qu'au box la nuit, donc je pense qu'il faut mieux pour sa santé à long terme lui donner accès au paddock jour et nuit. Idéalement avec un compagnon afin de l'inciter à bouger. Ce sera bien plus efficace que n'importe quel traitement. Les bandes de repos: attention au plus on en pose au plus le cheval en a besoin ! Enfin, les guètres aux postérieurs oui, mais aussi alléger le travail (l'intensité surtout) car je pense que celui qui le sort va trop vite. Mon cheval avait un engorgement chronique avec bandes de repos tous les jours....il a disparu en quelques mois après mise au paddock 24H24 et retour à un travail régulier mais non violent. Je n'ai plus jamais posé une bande ni mis quoi que ce soit sur ses jambes le soir. |
Par isa33 : le 12/01/10 à 14:01:36
Dire merci | même problème que toi pour ma ps de 3 ans..dès qu'elle est au box ses jambes gonflent et le matin quand je la lâche dans la prairie le soir c'est dégonflé.. alors: je la laisse dehors avec accès libre au box, elle ne gonfle plus il faut dire que elle son problème vient d'une énorme gale de boue mal soignée qui a laissé des séquelles..elle fait de la lymphangite chronique alors ce que je lui donne c'est de l'homéopathie RANA BUFO ( ça ne peux pas lui faire du mal) http://homeopathie.officine.free.fr/index.php/rana-bufo/ |
Par calou35 : le 12/01/10 à 21:26:52
Dire merci | merci pour vos réponses et merci isa pour l'info sinon mon cheval est travaillé par cette entraîneuse depuis un an et demi et il n'y a pas eu de soucis, elle le travaille à son rythme tout en prenant soin de lui il est 24/24 au paddock car le box ne lui convient pas suite à ces gonflements(avec un autre cheval depuis le début) seulement aujourd'hui il ne bouge pas beaucoup à cause du temps et ce n'est plus 2 mais les 4 membres qui sont engorgés... ça se complique cette histoire...sait plus trop quoi faire là à part faire venir le véto... |
Par isa33 : le 13/01/10 à 13:29:16
Dire merci | calou35 effectivement fais venir la véto..il a un gros problème de circulation ce loulou... tiens nous au courant! il n'a pas de fièvre au moins? bon courage! |
Par calou35 : le 14/01/10 à 19:23:08
Dire merci | oui le véto va passer car il ne trouve pas ça normal en plus pour un jeune cheval (4 ans) et sinon ben en fait il va bien, ça le gêne mais tout est ok à part ça on pensait aussi ptete faire une prise de sang pour voir de plus près ce qui se passe là dedans mais auriez vous une idée de prix? merci |
Par isa33 : le 14/01/10 à 20:24:48
Dire merci | et bien quand le véto se déplace ce n'est jamais "pas cher"...hélas pour le prix : impossible car ça va dépendre de ce qu'il recherche dans la prise de sang, et ses frais de déplacement, si il lui prescrit des médicos.. mais bon..je suis sur que ce n'est pas ça qui va t'arrêter nos dadous on les assume jusqu'au bout allez calou tiens nous au courant |
Par calou35 : le 15/01/10 à 18:56:55
Dire merci | en effet, comme tu dis isa, c'est pas ça qui va m'arrêter on tient trop à eux! c'était juste pour avoir une idée merci pour vos com!! |
Par calou35 : le 29/01/10 à 19:00:24
Dire merci | petit message pour vous tenir informer de l'évolution des choses alors le vétérinaire, prise de sang faite, on attend les résultats sinon pour ce qui est du gonflement des membres, le véto pense que mon loulou a manqué de protéines jeune, n'a surement pas eu une nourriture adaptées vu sa croissance rapide et sa morpho, cela ne peut pas se récupérer aujourd'hui, le véto conseille de mettre des bandes de repos et de le rentrer dans un box aménagé pour qu'il puisse se déplacer (car en plus il nous a fait des crevasses vu le temps et l'état des paddock) sinon elle a repéré un soucis au niveau d'un jarret donc on va bientôt faire des radio pour voir un peu tout ça... voilou |
Par casimir : le 29/01/10 à 19:22:17
Dire merci | vicki01> pour ton veil arthrosique tu mets sous arpagho pôur éviter la douleur et tu le fait marcher un peut tous les jours ou tous les deux jour calou35> il est ferré ton cheval ?? |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous