Forum cheval
Le forum élevage et soins

A quel periode faire vacciner son cheval

Sujet commencé par : lolapulver - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malaya
Par lolapulver : le 03/12/09 à 12:58:49

Déconnecté
bonjour
je voulais savoir si il y avais une periode propice a la vaccination ou si on pouvais le vaire a nimporte quel moment de lanne merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par GGT : le 03/12/09 à 13:24:10

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 la vaccination peut avoir lieux à n'importe quel moment de l'année

après il faut le faire chaque année (ou parfois 6 mois pour certains vaccins)

Par al : le 03/12/09 à 13:45:12

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
on conseille généralement de vermifuger une semaine avant la date prévue pour le vaccin. mais bon, c'est pass fondamental

Par Christophe49 : le 04/12/09 à 12:42:44

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Pour la grippe: c'est peut-être un peu mieux de le faire en automne pour avoir un taux d'anticorps plus élevé durant la période à risque. Encore qu'avec le ProteqFlu, la persistance d'anticorps est vraiment très bonne durant toute l'année.

Quant à la rhinopneumonie, le vaccin ne protège vraiment bien que durant 6 mois. Donc là ça dépend de l'activité du cheval.

Pour le Tétanos: n'importe quand.

Par diabinha : le 04/12/09 à 14:05:23

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 CHRISTOPHe tu as l air de t y connaiter et de dire des choses censée peux tu me confirmer ou m infirmer que le tetanos est a faire tout les ans ?? certains vetos m ont dit que le tetanos peut se faire tout les trois ans uniquement

Par al : le 04/12/09 à 14:42:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Le tétanos peut effectivement se faire tous les 3 ans. cela dit, vu la faible différence de prix entre le proteqflu et proteqflu-Te, moi je fais tétanos tous les ans, ça stimule en plus l'immunité générale, c'est pas plus mal

Par dejavu : le 04/12/09 à 19:42:57

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Non le vaccin répété ne stimule pas l'immunité générale, au contraire, c'est à chaque fois un grand stress immunitaire. de plus dans les vaccins les 'ajouts' peuvent provoquer des effets secondaires.
Quant à la meilleure période, je trouve que ça dépend également du mode de vie du cheval et de son état de santé. On ne vaccine pas un cheval affaibli qui doit rester dehors pendant une période de sale temps comme en ce moment....

Par al : le 04/12/09 à 20:12:19

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dejavu: ben va expliquer ça à ma prof de médecine équine, que le vaccin affaiblit les vieux

Par Darius : le 04/12/09 à 21:16:47

Déconnecté
Le tetanos est recommandé tous les 3 ans, mais en réalité il est valable 5 ans. Chez moi si on veut vacciner contre la grippe (qui a malgré tout une efficacité toujours très moyenne, le virus ayant muté depuis la fabrication du vaccin) on est obligé de faire tetanos avec.(il n'ont que çà en stock). Mais la vaccination surtout contre la grippe est une affaire d'impression, de croyance en ses bienfaits... ou de loi.

Par dejavu : le 04/12/09 à 22:40:26

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Al, j'esssaierai même pas de lui expliquer. Si elle lit l'anglais elle devrait être au courant, sinon je peux lui donner le numéro de tél de ma véto... . Mais bon, là encore, il faudrait qu'elle puisse comprendre d'autres langues. J'ai une copine qui a écrit son mémoire de fin d'études sur le sujet.
Un truc très simple: tester le taux d'anticorps encore présent des années après une vaccination. On s'aperçoit alors que vacciner de nouveau est inutile...
Je fais ça aussi avec mon chien (chez un véto) c'est très efficace et empêche l'apparition de maladies auto-immunes. Idem pour les vermifugations. Oui l'examens des crottes/crottins coûtent aussi cher que les vermifuges mais je préfère ça à la destruction de la flore intestinale 'à l'aveugle'.

Par al : le 05/12/09 à 00:57:54

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dejavu: s'il te plait, n'insulte pas ma prof, elle est 20 fois plus au courant que ta véto, elle est enseignante-chercheuse, donc t'inquiète pas pour elle, elle est bilingue et connait parfaitement le sujet des dosages d'anticorps, tu ne lui apprendras rien, de vrai, du moins
d'ailleurs je suis également en mémoire de fin d'étude, et ce que je lis des publications récentes, certes pas sur la meme espèce (moi j'étudie les chats et le felv), hé bien ce n'est absolument pas concordant avec ce que tu avances, donc j'aimerais bien que tu me donnes les références de tes données

(et si à tout hasard les initiales de ta "copine" sont M.R et qu'elle est une FBI lyonnaise, je la connais, et entre espacer des vaccinations et dire qu'elles sont néfastes sur le plan immunitaire, y'a un monde )

Par Darius : le 05/12/09 à 08:38:54

Déconnecté
 A noter que les vetos disent gagner leur vie principalement grace aux vaccinations, mais ma veto est d'accord aussi pour dire qu'il est plus important de vermifuger que de vacciner, en tous cas pour mes juments qui ne sortent plus.

Par Christophe49 : le 05/12/09 à 20:52:28

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Y a du vrai dans tous les posts concernant le vaccin contre le Tétanos.

Personnellement je recommande le Tétanos tous les 3 ans sauf pour les poulinières, les étalons et les chevaux succeptibles de subir de fréquents traumatismes (Coucours complets, chasse etc) enfin vous voyez l'esprit.

Pour les chevaux à la retraite et en bonne santé, c'est vrai qu'on peut sans doute passer à un rythme de 5 ans. Je m'en tiens au recommandation du labo, question de responsabilité professionnelle.

La plupart des vétos ne s'embête pas et ne mettent que du Tétanos-Grippe dans la voiture:
C'est plus facile à gérer (parce que la conservation du vaccin se gère) et parcequ'il n'y a pas de grande différence de prix entre le vaccin monovalent et le bivalent.

Voilà, vous savez tout.

Par ninipinou : le 06/12/09 à 19:39:09

Déconnecté

3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Christophe 49 je t'ai envoyé un MP que tu n'as pas ouvert

Par toccalon50 : le 09/12/09 à 09:46:31

Déconnecté

2021 messages
Dire merci
 A vrai dire moi je ne peux pas trop choisir la date. Il faut le faire tous les 1 ans, donc avant la date butoir de l'année passé. Etant donné que ce n'est pas moi qui l'a vacciné en premier, je n'ai pas pu choisir la date du vaccin.

Par dejavu : le 09/12/09 à 18:42:33

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 al, je n'insulte pas ta véto et la mienne se fiche de ce que tu en penses...;-) Elle est d'origine néerlandaise, a fait ses études en Belgique, a pratiqué en Irlande, habite en Allemagne, est diplômée également en tant qu'acupuncturiste et chiropracticienne. Elle enseigne dans des écoles (pas en France, hélas pour les français)... Disons que de par son expérience et des différents pays où elle a appris et pratiqué son expérience est plus large que celle de la moyenne des vétos.

Si tu fais tes études sur les chats, tu devrais aussi savoir que le vaccin à répétition est inutile. Il y a suffisamment de publications sur le sujet qui ont été faites aux Etats-Unis.

Par Darius : le 09/12/09 à 22:52:29

Déconnecté
 dejavu on ne peut pas parler vaccins en général , il y a des virus qui sont assez stables et qui seront combattus assez facilement avec les anticorps résidents et d'autre qui mutent très rapidement (grippe) qui ne pourront être combattus que par les anticorps mis à jour... si possible.

Par dejavu : le 09/12/09 à 22:59:50

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne la grippe, pour mes chevaux ou pour moi-même, je préfère soutenir le système immunitaire que de vacciner.
Tetanus, Ok tous les 3 à 5 ans. Mais c'est tout.

Pour les chiens et chats la liste est différente. Mon chien a été vacciné une seule fois contre Parvo et depuis les anticorps sont toujours présents, pas de raison de recommencer.
Mes deux chats ont été vaccinés à un an, il ont 10 ans maintenant, les anticorps sont toujours présents, pas besoin de répéter le vaccin.

Chacun fait comme il veut mais au moins que ce soit en connaissance de cause.

Par al : le 09/12/09 à 23:21:02

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Mon chien a été vacciné une seule fois contre Parvo et depuis les anticorps sont toujours présents

mééé bien sur, et la marmotte....
t'as au moins fait un dosage d'Ac pour vérifier tes dires?

juste pour info, les protocoles allégés, ok, mais alors on fait, au grand minimum, pour les chiens et chats:
2 primos à 3-5semaines d'intervalle + un rappel un an après.

quant à soutenir le système immunitaire, à part garder ton cheval en bon état physique, tu fais quoi?
vacciner son animal, C'EST soutenir le système immunitaire... jpeux te ressortir tous les cours d'immunologie si tu veux, en plus ils sont sur internet je crois...

a vaccination se fait quel que soit l'âge et le poids de l'individu avec une dose vaccinale identique et calibrée; la dose est déterminée par le fabricant de façon à provoquer une réponse immune standardisée chez l'ensemble des animaux vaccinés.
Les rappels, si nécessaires, utilisent le plus souvent le même vaccin à la même dose (le seul paramètre étant le nombre et la fréquence des injections). La voie d'administration dépend principalement de la composition du vaccin (adjuvant).
"schéma de vaccination": pour la plupart des vaccins, les fournisseurs recommandent un certain nombre de pratiques (âge à la première vaccination, nombre d'injections à la première vaccination, fréquence des rappels..). Ce protocole type peut plus ou moins être adapté en fonction du contexte (pression d'infection) et du vaccin.
La fréquence des injections de rappel est déterminée pour obtenir un plateau durable de la réponse immune. Cette fréquence peut varier de façon importante selon le vaccin (2 ans/maladie de Carré à 6 mois/leptospirose), et surtout selon les espèces (plusieurs années chez l'homme/tétanos - quelques semaines chez les volailles).

En pratique, la mesure des anticorps post-vaccinaux est peu usitée car il est très difficile d'établir un rapport direct entre un taux d'anticorps à un temps donné chez un individu et un niveau de protection.
La mesure des anticorps post-vaccinaux est demandée pour le contrôle de la vaccination antirabique (il n'y a pas d'ambiguité: il s'agit bien de vérifier que la vaccination a été réalisée correctement). Chez l'homme, le contrôle de la vaccination anti-tuberculeuse se fait par IDR.

Par Malaya : le 10/12/09 à 09:21:12

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 La vaccination a quand meme permis de juguler un nombre impressionnant de maladies... Je pense qu'il ne faut pas l'oublier!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval