Besoin de vos lumières : ventre gonflé
Sujet commencé par : Gypsie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par GypsiePar Gypsie : le 04/12/09 à 07:16:06
Dire merci | J'expose le pbe : Depuis que je connais la jument qui est mienne maintenant, je l'ai toujours vue avec un ventre plus ou moins gonflé en permanence. ( je parle bine de ventre gonflé, elle n'a pas de graisse sur l'encolure ni sur la croupe). Là son ventre ressemble vraiment à celui d'une poulinière (en forme de poire) et non elle a pas été saillie. Ce pbe n'a jamais alerté mon véto qui a eu l'occasion de voir cette jument à mainte reprise. Mais voilà, l'âge aidant, je trouve que ça empire de plus, elle a eu un soucis respiratoire au parc au mois de octobre et ce pbe de gonflement ne l'aide pas. Les conditions de vie? Au parc d'avril à novembre là au box avec sortie entre 4 à 6 heures tous les jours (balade de 2 h aux 3 allures 2 à 3 fois par semaine et lachage en paddock sans herbe). Elle a 19 ans , ne peux plus travailler comme une championne olympique à cause de son arthrose. Elle est au foin matin et soir avec une poigné d'orge concassé 3 fois par jour pour éviter qu'elle fasse le cirque lors de la distribution J'ai déjà tenté plusieurs chose : - mise sur copeaux ( je pensais à lui diminuer le lest, mais elle a commencé à s'attaquer au copeaux alors j'ai vite laissé tomber et son ventre n'a pas dégonflé) - charbon - Ema Rien n'y fait. Ah et elle est à jour de ses vermifuges (protocole véto) L'ostéo me parle d'un pbe de flore, mais les chevaux à pbe de flores que j'ai connus avaient plutôt la diarrhée et une perte d'état évidente et elle c'est le contraire. Des idées? |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par brownie33 : le 04/12/09 à 10:49:25
Dire merci | Le fait de ne manger quasiment que du foin a tendance à faire de gros ventres aux chevaux. surtout s'ils ne travaillent pas beaucoup. Dommage qu'on n'ai pas une photo pour se rendre compte. |
Par dooskin : le 04/12/09 à 14:56:18
Dire merci | une petite coproscopie par acquis de conscience, et éventuellement une sonde derrière si vous trouvez quelquechose |
Par Gypsie : le 05/12/09 à 06:50:47
Dire merci | j'ai pas fais de photos depuis un moment je peux en mettre une ancienne qui est assez significative et qui date de 2 ans. J'ai commandé du flore process à tout hasard. Cette jument n'a jamais été stable côté physique que ce soit au niveau de son dos ou de son ventre et on m'a fait la remarque que ça allait de paire. Alors sachant qu'elle a de l'arthrose dorsale, tout ça est peut être lié. (elle a deux 3 vertèbres plus ou moins en train de se liée en thoraco lombaire, juste en arrière de la position de la selle. |
Par Gypsie : le 05/12/09 à 07:11:36
Dire merci | Message édité le 05/12/09 à 07:10 Je précise que ces photos date de deux ans, que le poulain, n'est pas le sien (c'était un poulain orphelin). Depuis la jument est en meilleure condition physique mais elle a toujours des périodes ou son ventre gonfle énormément. J'ai aussi fait appelle à des gens qui font du shiatsu équin, à un ostéo, etc... Je suis limitée par le fait que la jument a de l'arthrose dorsale et que je ne peux lui demander un travail trop contraignant. Message édité le 05/12/09 à 07:13 |
Par Tessa : le 05/12/09 à 19:49:04
Dire merci | C'est juste un cheval démusclé et qui vit au foin et à l'herbe Le ventre est rond et il "pend" J'ai la même à la maison. |
Par Gypsie : le 06/12/09 à 06:31:26
Dire merci | ah vi vi, démusclée c'est sûr, de ce côté là c'est clair. sur ces photos je la montais plus depuis plusieurs mois. c'était avant son déferrage il y a deux ans et son passage aux pieds nus... il faudrait vraiment que je refasse des photos plus significatives... bon en tout cas ca n'a pas l'air d'affoler grand monde donc ca va |
Par Borane : le 11/12/09 à 13:31:22
Dire merci | Gypsie, tu le dis toi-même, la jument a de l'arthrose dorsale. Ce n'est pas une photo de ventre gonflé, seulement une jument qui n'a plus de sangle abdominale donc dos creux et bidon qui semble tomber.. Fais la comparaison avec un sportif et un pantouflard : l'un sera bien musclé avec de beaux abdos et l'autre... bedonnant . Comme Tessa, j'ai un hongre de 20 ans qui ne travaille plus depuis 5 ans et il semble ENCORE plus ballonné |
Par riverjap : le 11/12/09 à 18:29:27
Dire merci | je connais deux juments ave des cages thoraciques énormes c'est comme si elle était tout le temps pleine alors que pas du tout, une vit dehors au foin a volonté mais elle est monté en concours et travaille plusieurs fois par semaine l'autre est en box sortis 5h par jour avec un peu de paille à 10h et du foin à 16h grain sur trois repas sur copeaux et monté en dressage plusieurs fois par semaines ben elles ont la même morpho pas grasse mais un bide à en faire palir certains |
Par Gypsie : le 11/12/09 à 18:47:49
Dire merci | vous me rassurez un peu. Vais essayer de refaire des photos quoi que là son ventre a dégonflé. Non mais qu'elle ait un gros ventre et qu'elle soit démusclé, ca ne me choque pas vue ses pbes, mais vraiment du jour au lendemain son ventre peu avoir doublé de volume, c'est assez impressionnant. et dans ces cas là elle a le ventre qui gargouille très fort et vraiment ca fait comme un ballon de baudruche. Et dans ces moments là je vous raconte pas le cinoche au sanglage ( ben oui le jour ou vous etes ballonné, essayez donc de vous serrer la ceinture.. vous seriez pas de bonne humeur on plus hein ) Comment dire, c'est comme si elle venait d'être mise à l'herbe d'un seul coup et qu'elle était limite colique gazeuse, pour ceux qui connaisse. alors qu'elle a le même régime alimentaire tous les jours. Pour ma tranquillité d'esprit je lui ai acheté du flore process. Au moins ca peut pas lui faire de mal. Je vais essayé de refaire des photos ce week. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous