Forum cheval
Le forum élevage et soins

Iac

Sujet commencé par : nadge - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par julot
Par nadge : le 05/12/09 à 00:25:15

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 bonjour,
qui pourrait me parler de la reproduction par insémination artificielle de sperme congelé???

si par exemple, je veux mettre à ma jument un étalon dispo en IAC, que faut-il faire?
je remplis le contrat, il m'envoie les doses ou paillettes mais ensuite? pour que le poulain ait des papiers?
faut-il aller ds un centre des HN ou n'importe quel véto peut faire l'insémination?

merci à vous.........

Messages 1 à 4, Page : 1

Par presdallys : le 05/12/09 à 15:21:31

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 si tu est diplomée Inséminateur Equin, tu peux faire chez toi, sinon, je ne vois pas comment tu va improviser.
Il y a sûrement des centres de mise en place prêt de chez toi. Eux ont l'agrément pour recevoir les paillettes, et faire la mise en place.
Ta jument doit avoir un suivi échographique (1 écho par jour...) pour savoir où elle en est de l'ovulation.
Le centre fera les papiers et est censé te renseigner pour avoir des papiers pour le poulain. Pr contre, ils sont obligés de suivre les règlements des Stud-book, tu ne peux pas inventer. Mais au pire, ton produit est OC

Par Christophe49 : le 05/12/09 à 19:59:01

Déconnecté

220 messages
Dire merci
Tu peux aussi trouver un véto disposant d'une licence d'inséminateur.
L'insémination à domicile est pratiquement infaisable en congelé. En réfrigéré ou en frais, ça pourrait s'envisager mais pas en congelé.
Donc dans tous les cas, il te faudra emmener ta jument dans un 'centre'. Je met centre entre guillements parce que la législation s'est considérablement allégée.
Par exemple, j'insémine chez un client qui a investi dans une barre, une bombonne d'azote et le peut de matériel nécessaire.
Les étalonniers nous expédient les doses par transporteur.
Je gère le stock et insémine les juments en suivi.

En fin de saison, les étalonniers nous envoient les attestations de saillie, que je remplis et ré-expédie. C'est tout.

Le plus dur reste à déterminer le moment de l'insémination. Mais là c'est une autre histoire.

Par nadge : le 06/12/09 à 20:15:14

Déconnecté

180 messages
Dire merci
 oki, merci à vous.........
reste plus qu'à voir ce qui se fait ici et croiser les doigts!!!!

Par julot : le 06/12/09 à 20:17:40

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 N'oublies pas de prendre en compte les frais d'envoie de la semence et les frais de mise en place et suivi de ta jument, ça rajoute une bonne enveloppe!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval