Par VIVI49 : le 08/12/09 à 14:02:34
Dire merci | Voilà je viens d'acheter du foin pour mes bestioles, j'ai changé par rapport au dernière fois. Le foin est plus gros, avec des brins plus grossier, de moins bonne qualité. Est ce que ça peut poser des problèmes d'ordre digestif ou intestinaux comme la paille. Merci |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par sandrine5483 : le 08/12/09 à 17:16:54
Dire merci | salut il me semble que non bien au contraire pour les chevaux s'est bien plus digeste quand il est gros il suffit qu'il sent bon et pas plein de poussiere et s'est nickel a plus sandrine |
Par VIVI49 : le 08/12/09 à 19:30:42
Dire merci | Merci pour l'info, ils ont l'air de bien l'aimer. Il ne reste rien à chaque ration. |
Par VIVI49 : le 09/12/09 à 08:31:30
Dire merci | QUESTION PAILLE ! Pourquoi la paille n'est pas très bonne pour les chevaux, on parle souvent qu'elle provoque des bouchons. Est ce que c'est dû à sa forme (gros morceau) ou à sa composition. |
Par sandrine5483 : le 09/12/09 à 23:32:49
Dire merci | salut a ma connaissance la paille ne fait pas de boubhon je peux me trompe peut etre sur certain chevaux a probleme sinon on ne mettrait pas de litiere a base de paille et nos chevaux serais tous sur copeau moi mon marie agriculteur a de la paille de qualite du coup mes chevaux en mange pas mal des fois la prefere au foin et je n'ai jamais eu de soucis il en donne meme a ses vache car sa ameliore le transite en fibre donc si sa fais des bouchon je ne connais pas voila mon opignion sandrine |
Par wicky : le 10/12/09 à 00:35:30
Dire merci | Nous avons un très bon foin de montagne mais les rouleaux ne ressemblent pas toujours, suivant l'endroit où il a été coupé. En ce moment nous avons d'ailleurs un rouleau de foin dont les brins sont plus épais, plus grossiers, et nos 3 chevaux en raffolent, sans aucun souci digestif constaté. On nous dit que ce foin plus grossier a été coupé dans un pré assez humide à proximité d'un cours d'eau. Et ce foin plus épais est plus pratique car il passe moins à travers les mailles de notre filet à foin géant donc ils mangent plus lentement leur ration ! |
Par VIVI49 : le 10/12/09 à 11:58:45
Dire merci | Ils ont l'air de bien l'apprécier, le seul hic c'est la perte. Il y a des morceaux qu'ils ne mangent pas donc ça reste parterre. Je ne sais pas de quels prés il provient, mais il est vrai que par chez nous , les prés sont souvent couverts d'eau l'hiver ou au printemps à cause des innondations. |
Par tremelin : le 10/12/09 à 19:47:46
Déconnecté Dire merci | bien sur que les chevaux peuvent faire des bouchons avec la paille et pas du tout parce qu'il y en a qui sont plus fragile.Ca peut arriver a n'importe lequel |
Par wicky : le 10/12/09 à 22:23:42
Dire merci | Il faut avant tout voir si ce foin convient à tes chevaux et s'ils le digèrent bien. Le cas échéant changer de fournisseur. Message édité le 10/12/09 à 22:25 Message édité le 10/12/09 à 22:25 |
Par EmeraudeElite : le 21/12/09 à 11:28:24
Dire merci | les chevaux habitués à manger de la paille ou du foin et qui ne vivent pas 24h/24 en box n'ont aucun pb a manger de la paille le pb c'est qd ils se jettent dessus et qu'ils en mangent trop d'un seul coup |
Par amelie et edelweis : le 23/12/09 à 23:46:55
Dire merci | La pailel est tres difficile a digéré regarde par exemple le temps qu'il faut a de la paille pour se décomposer et celui du foin pour les agri c'est pas le top c'est prou ça qu'ils aimaient bruler la pailles il faut éviter la paille le plus possible dans l'alimentation du cheval sa donne un gros ventre : distantion des intestin et fatique des intestin |
Par Darius : le 24/12/09 à 07:18:02
Déconnecté | La paille fait partie de l'alimentation du cheval, elle est peu nourrissante et peu énergisantes, mais c'est un excellent lest, en complément des grains ou aliment industriel. Un des problèmes de la paille c'est qu'elle est très souvent pleine de pesticides allergisantes, et qu'elle occasionne aux chevaux gloutons qui ont très souvent pas d'eau à satiété des bouchons. Le foin grossier est un très bon lest, excellent pour les chevaux qui ont tendance a l'embonpoint. Mais si on a besoin de faire prendre de l'état, on choisira du foin plus fin, plus appètent (mais toujours exempt de poussière). |
Par Christophe49 : le 24/12/09 à 10:29:01
Dire merci | +++ La paille est effectivement responsable de pas mal de colique. Et le cheval ne peux en aucun cas se comparer à des bovins qui d'ailleurs peuvent aussi être 'bouchés' par la paille. Chez les bovins, ça s'appelle impaction du feuillet (ou empilure). Chez les chevaux, c'est plutôt une impaction du colon. C'est une grosse masse de fourrage déshydratée qui bloque le transit. Quant aux traitements de la paille, ils agissent très probablement de manière défavorable. Bonnes fêtes à tous |
Par pascaline33 : le 27/12/09 à 12:41:56
Dire merci | Moi, VIVI49, c'est le contraire, je viens d'acheter du foin avec des brins plus fins(celui qu'il avait avant avait des brins plus grossiers)et bien, ils boudent celui que je viens d'acheter, apparemment, ils préfèrent le foin aux brins plus grossiers!. |
Par VIVI49 : le 27/12/09 à 15:42:22
Dire merci | Ce foin "grossier" que je viens d'acheter donc, leur convient très bien, ils l'adorent. En faite, il y a un peu de perte, ils ne mangent pas les morceaux les plus gros, ceux qui ressemblent à la paille. L'agriculteur qui me l'a vendu m'a dit que ce foin était moins riche qu'un foin plus "fin" ça rejoint ce que dit DARIUS. Pour moi il est parfait, il ne profite pas à leur embompoint et il est moins cher 20 €. |
Par pascaline33 : le 27/12/09 à 16:23:07
Dire merci | Mes chevaux qui sont trop gros, il ne leur fallait pas ça! C'est vrai que j'ai remarqué que depuis que j'avais acheté ce foin(brins plus fins), ils sont vite rassasiés pas comme avec l'autre(brins plus grossiers)où ils mangeaient tout, ils ne laissaient que les morceaux les plus gros(comme tu l'as dit).Moi, j'ai payé 2,50euros la petite botte de 15kgs PLUS 15euros DE LIVRAISON... |
Par VIVI49 : le 27/12/09 à 17:49:27
Dire merci | 20 € c'est le prix du round baller |
Par pascaline33 : le 28/12/09 à 12:14:39
Dire merci | Le dernier roundballer que j'ai acheté à 20euros cet été(sécheresse)c'était de la m... Mes chevaux ne l'ont même pas mangé! J'étais en colère...Moi, je n'ai que 2 chevaux alors avec un roundballer, je sais pas combien de temps ils tiendraient.Parce que le foin dans le pré qui prend les intempéries, c'est jamais bon. |
Par VIVI49 : le 28/12/09 à 15:11:41
Dire merci | Ils n'ont pas le foin à volonté, je distribue chaque jour la ration. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous