Forum cheval
Le forum élevage et soins

Blessure à la pointe du jarret.

Sujet commencé par : Katia40 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par GGT
Par Katia40 : le 08/12/09 à 22:30:03

Déconnecté

822 messages
Dire merci
 Coup de téléphone de la pension ce soir, ma jument s'est pris un coup de pied au pré, elle est bléssée. Pas de panique, si ça se trouve, c'est rien de grave...
Je la trouve au boxe sur 3 pieds, le postérieur en appui sur la paroi du sabot et un peu humide de transpiration .
Je bataille à la tourner à la lumière, je ne trouvais pas la blessure. Elle a pris un shout sur la face interne à la pointe du jarret. Une balafre de 6-7 cm de long sur moins d'un cm de profondeur. J'ai bien désinfecté et rebouché au cicatril (il me restait plus que ça). Ensuite, j'ai tressé, roulé et scotché la queue histoire que ça traine pas dans la plaie. L'endroit n'est ni chaud ni gonflé pour l'instant, la plaie est propre, mais qu'est ce qu'elle a mal... J'ai hésité à appeler le véto. J'y retourne demain matin avant le boulot, et si elle pose toujours pas son pied, je téléphone.
Si ça va mieux demain matin, je vais lui recouvrir d'argile, ça protègera mieux la plaie, je pense.
Elle a mangé sa ration normalement, et a replongé le nez dans le foin quand je lui sortie.

Vous auriez fait quoi, vous?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dooskin : le 08/12/09 à 22:58:23

Déconnecté

485 messages
Dire merci
 Pas d'argile sur la plaie à mon gout, celle-ci aurait-elle nécessité des sutures ?

c'est en effet très douloureux , comme la pointe du coude pour nous, mais si pareil ou pire demain, je oense véto et radio par acquis de conscience, ainsi qu'anti-inflammatoire et éventuellement anti bios.

bon courage, donnez-nous des nouvelles

Par Katia40 : le 08/12/09 à 23:13:23

Déconnecté

822 messages
Dire merci
 Dooskin: Pourquoi pas d'argile? J'ai toujours entendu dire (et vu faire) que c'était bon pour la cicatrisation, après désinfection. En fait je pensais me servir de l'argile comme d'un pansement pour pas que la paille la nuit ou la boue en journée vienne se coller à la plaie (avec du cicatrisant en plus sous l'argile). Mais c'est peut être pas une bonne idée.

Points de suture, peut être bien, je me suis posé la question. Mais vu l'endroit, je sais même pas si ça aurait été possible. De toute façon, maintenant c'est trop tard...

Au moindre doute demain matin, véto.

Par GGT : le 09/12/09 à 13:50:21

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu as très bien réagit et l'idée de l'argile est très bonne

si la jument "tire" n'hésite pas à faire appel à un véto car : le cheval qui a tapé était-il ferré ?

Par dooskin : le 09/12/09 à 15:18:44

Déconnecté

485 messages
Dire merci
 des nouvelles aujourd'hui ?

Par Katia40 : le 10/12/09 à 00:09:17

Déconnecté

822 messages
Dire merci
 Oui, les nouvelles sont pas bonnes.

Ce matin la juju était aussi mal, avec le jarret enflé et chaud. Véto en urgence, il fait principalement des chevaux. Il est venu pendant que je bossais. Je l'ai eu au tel, il est inquiet, la blessure est mal placée, il ne faut pas qu'un germe s'y colle, ça peut dégénérer en arthrite. Il a fait les soins: rasé, désinfecté, pansement, antibios, et anti inflammatoire. Il revient demain matin. Il prévoit les radios si pas d'amélioration en quelques jours, il peut y avoir une fracture. C'est très douloureux, ma miss souffre énormément. Ca ne l'empêche pas de manger, heureusement. Moi, je suis éffondrée.

Je me sens coupable de pas l'avoir appelé hier soir et d'avoir mal évalué la gravité de la blessure.

Et oui, le cheval qui l'a tapé est ferré derrière. Je m'en veux aussi de l'avoir mise dans une pension où je savais qu'il y avait un cheval ferré des 4.

Par curly : le 10/12/09 à 00:16:00

Déconnecté

8107 messages
Dire merci

Par carabouille : le 10/12/09 à 02:39:40

Déconnecté

9131 messages

2 remerciements
Dire merci
  pour ta louloute

Tiens nous au courant

Par GGT : le 10/12/09 à 10:11:56

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je sais que c'est facile à dire quand ce n'est pas son propre cheval qui est blessé, mais tu pourrais t'en vouloir comme ça pour une liste quasi sans fin,

je te trouve trop dure avec toi même,

il y a des chevaux ferrés des 4 pieds qui ne tapent pas

tu ne pouvais pas deviner,

et contrairement à ce que tu dis, tu as bien réagit,

tu vois, une fois, j'ai fait l'inverse de ce que tu as fait :
mon cheval avait un début de boiterie, et j'ai appelé tout de suite le véto,
il a raté son intra veineuse, et mon cheval a fait un énorme oedème au niveau de l'injection...

je me suis dit totalement l'inverse de toi, "j'aurais du attendre que la boiterie se confirme avant d'appeler"...

je zonde pour vous

Par Katia40 : le 10/12/09 à 16:03:09

Déconnecté

822 messages
Dire merci
 Merci pour votre soutien!

Hier soir elle était toujours aussi mal.

Ce matin ma miss va bien, je peux même dire qu'elle va très bien. Elle s'appuie sur son pied, repose l'autre postérieur qui a supporté son poids non stop 36 heures, et elle marche même normalement. Pas de fracture visiblement. Ouf!

Le véto ce matin n'en revenait pas, et moi je suis soulagée pour elle. Le jarret a sérieusement désenflé, la plaie est nickel. La jument n'a pas mal.

Au risque de passer pour une illuminée, j'avoue que j'ai demandé à son ancienne proprio (et amie) de la magnétiser, ce qu'elle a fait hier soir, à distance (oula, je pars sur du terrain glissant en vous racontant ça! )

Voilà, elle est toujours sous antibio et anti inflammatoire pour quelques jours encore. Elle a le moral, et moi aussi du coup!

Par carabouille : le 10/12/09 à 18:15:23

Déconnecté

9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Génial!!!!!!!

Par GGT : le 11/12/09 à 11:09:07

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Katia40 : faire magnétiser son cheval même a distance c'est pas un terrain glissant

je suis bien contente que ça s'arrange au mieux

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval