Forum cheval
Le forum élevage et soins

Infiltration

Sujet commencé par : iberedesloges - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Himlov
Par iberedesloges : le 09/12/09 à 12:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 Qui a fait subir des infitrations a ses ou son cheval et quand pensez vous
POSITIF OU NEGATIF ET POURQUOI ?
merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Lou2288 : le 09/12/09 à 14:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
2 messages
Dire merci
 Bonjour !
Alors moi, pas directement mais le cheval que j'avais en DP, il avait des problèmes de dos (malformation qui faisait que les vertèbres frottaient) et après 6 mois sans bosser (cheval de CSO) il avait trop mal, impossible ne serait-ce de poser la main sur son dos.
Donc infiltration, d'ailleurs en général il en avait une par an, à la sortie de l'hiver avant que recommencer les concours, et après plus rien pendant un an.
Après, tout dépend du problème de ton cheval, l'utilisation, l'avis du véto...
Mais là très positif, en un mois on a pu le remonter et il est ressorti en concours.
Voilà ! j'espère que ça t'a aidé !

Par dooskin : le 09/12/09 à 15:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Pour moi c'est palliatif, mais pas curatif, on soigne la forme mais pas le fond

Par desivry : le 10/12/09 à 22:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai fait infiltrer les deux rotules de mon cheval cet été, pour une arthrose très avancée, et je l'ai mis totalement en retraite (ça faisait au moins 5 ans qu'il était en pré-retraite)

C'était ça ou il allait mourir, il souffrait beaucoup et les anti-inflammatoires ne faisaient pas assez d'effets. Il a récupéré lentement, et depuis quelques mois, il va mieux.


Je suis donc très contente du sursis que l'infiltration lui a donnée.


En revanche, faire infiltrer un cheval pour refaire une saison de concours, et récupérer ensuite un cheval complètement foutu, je trouve ça très moche...

Par dooskin : le 11/12/09 à 08:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Là oui Desivry, rien à voir, vous lui offrez une solution de confort pour une paisible retraite, vous ne cachez pas la douleur pour de futures perfs...!!

Par desivry : le 11/12/09 à 12:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faire des infiltrations pour continuer à sauter, par exemple, c'est précipiter les problèmes du cheval : comme il sentira moins la douleur, il s'esquintera d'autant plus vite.

C'est ce que mon véto m'a expliqué, c'est pourquoi je n'ai fait les infiltrations que lorsqu'il n'y avait plus rien d'autre à faire.

Par Christophe49 : le 11/12/09 à 13:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Il y a infiltration et infiltration

Les intra-articulaires de corticoïdes ont la plupart du temps un effet paliatif en effet.
Pourtant, effectué assez précocément, ces cortico stoppent l'évolution des lésions du cartilage dûes à l'inflammation.

Des infiltrations intradermiques de corticoïdes et d'anesthésiques (ou d'autres produits plus ou moins 'magiques') agissent également sur les dermatomes et permettent d'agir sur des réflexes nerveux locaux (médulaires). A la suite d'une lésion dorsale par exemple, une sorte de mémoire de la douleur s'imprime localement. C'est un réflex local (une boucle gama comme l'appellent les physiologistes) s'installe et limite le mouvement de l'animal. C'est un reflex totalement inconscient sur lequel agissent ces infiltrations mais aussi l'osthéopathie, la physiothérapie, l'accuponcture, le chiatsu etc...

Enfin, il existe des produits chondroprotecteurs qui infiltrés directement dans l'articulation ont réellement un rôle curatif.

En résumé, méfiez-vous des idées préconcues. En médecine, rien n'est vraiment blanc ou noir.


Message édité le 11/12/09 à 13:39

Par Lou2288 : le 11/12/09 à 14:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
2 messages
Dire merci
Attention, je ne cautionne pas du tout ce qui s'est passé, je répond juste aux effets positifs ou négatifs d'une infiltration.
Et de toute façon, ce cheval après la saison de concours, a été mis directement au pré, il est à la retraite, à 10 ans ! 

Par Christophe49 : le 11/12/09 à 15:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
Je pense que personne ne juge ici et on sera tous d'accord pour dire que quand on commence des infiltrations, ça sent la fin de la carrière sportive de haut niveau, à court ou moyen terme.
Mais, bien souvent, le couple cheval-cavalier peut avoir encore de bons moments ...

Par dooskin : le 11/12/09 à 15:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
Pour mon instruction personnel, que pensez-vous Christophe49 des intra articulaires au Ionat sur le long terme ?

Des répercussions sur les blocages ou un effet curatif ?

Par Gypsie : le 11/12/09 à 18:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Iberedeloges : j'en avait fait plusieurs à ma jument qui a de l'arthrose dorsale. mon véto me disait que c'était bien pour l'aider à entretenir son dos au travail.
En fait la première l' a bien soulagé pendant 8 mois la suivante 6 et la suivante 3 j'ai stoppé, ca servait à rien.

Ce qui l'a le plus aidé: un parage orthopédique qui lui a redonné une locomotion correcte. elle souffre moins depuis, même si il y a des hauts et des bas.

Et finalement, je regrète de les avoir fait. Si j'étais passé au pied nu (parage orthopédique) tout de suite, ca aurait été mieux pour elle. Mais à l'époque je ne connaissais pas...

maintenant, je fais selon son mal quand elle me dit que ca va pas, ben on lève le pied et on fait d'autres activités. Elle a aussi un pbe au boulet gauche. Et en ce moment avec le temps humide est froid, ben il est souvent engorgé. Mais elle n'en boite pas.

Je pense que l'infiltration cache les pbe c'est pas top car ni le cavalier,ni le cheval ne sait ou sont les limites physiques dans ce cas. Et forcé sur des articulations déjà lésées, ce n'est jamais bon. Même si sur le coup ca parait une bonne idée.

Par Christophe49 : le 11/12/09 à 19:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2009
220 messages
Dire merci
En reponse à Dooskin:

vous aurez une excellente réponse en curatif en couplant le traitement avec le Tildren si les radios montrent des exostoses ou l'adequan si vous avez uniquement des lésions de cartilage.

N'hésitez pas à entretenir le traitement avec de la phytothérapie.

Par dooskin : le 11/12/09 à 20:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Merci Christophe, et bravo pour votre site internet, beaucoup de vos confrères devraient vous imiter !

Par Gypsie : le 11/12/09 à 20:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben j'avoue que dans mon cas, on avait couplé tildren, infiltration et mésothérapie ferrure ortho. Ben les résultats ont pas été transcendant.


J'ai eu plus de résultat avec: arrêt anti inflammatoire, mise au parc h24 avril à novembre, parage orthopédique, phyto et homéo.

Par iberedesloges : le 12/12/09 à 10:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
2374 messages
Dire merci
 et bien avec tout sa je pense ne pas faire d'infiltration nous ne faisons pas de concours ,nous sommes rando et un peu dressage pour garder son dos muscler ,je vais faire revenir l'ostéo et cet hiver il sera surment pied nu merci de vos experience sa m'a conformée dans se que je pensais

Par Clems082 : le 28/12/09 à 00:43:15

Déconnecté
 moi mon veto m'a aussi dit de faire des infiltrations a mon cheval.il a une lombralgie et ses radios sont nickel!!absolument rien.j'avais pris rendez vous car mon cheval était boiteux après un cross.une amie ma persuadée du contraire,je ne vais donc pas faire infiltre,car comme dit plus haut ça va supprimer la douleur mais pas la cause...alors je préfère que mon cheval garde la faculté de me dire quand il a mal plutôt qu'il claque gravement a un niveau autre.après ce même veto ma également conseille de lui faire infiltre la rotule pour retendre les ligaments(car il est panard)...rien a voir avec sa boiterie selon lui ça l'aiderais a mieux vieillir...il infiltre ses chevaux a lui également 2foi par ans.selon lui ça serait un entretiens...mouai je me prononce pas.

Par Himlov : le 28/12/09 à 02:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
137 messages
Dire merci
J'ai fais faire des infiltrations à ma jument qui a une dorsalgie, avec des vertèbres soudées. Cela n'a rien changé.

Par Himlov : le 28/12/09 à 02:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
137 messages
Dire merci
J'ai fais faire des infiltrations à ma jument qui a une dorsalgie, avec des vertèbres soudées. Cela n'a rien changé.

Par Clems082 : le 28/12/09 à 15:27:50

Déconnecté
 le souci quand c osseu c'est qu'à part leur enlever la douleur, ça ne pourra rien changer

Par Himlov : le 28/12/09 à 16:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
137 messages
Dire merci
Ca ne lui a même pas enlevé la douleur.. J'ai eu beau lui faire de la mésothérapie, infilt, Tildren..


Message édité le 28/12/09 à 16:17

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval